AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Irène Chauvy (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes d'Hadrien Allonfleur, tome 1 : J..

Les romans qui se déroule dans les années 1800 c’est clairement ce que j’adore! Niveau littérature c’est une de mes période préféré. J’aime tellement si vous saviez! Surtout quand ça se passe à Londres, me demandez pas pourquoi moi même je ne sais pas trop! Je tiens à remercier Babélio ainsi que les éditions Gaelis pour l’envoi de ce roman dans l’opération Masse Critique. Ce fut un vrai plaisir de le découvrir et je ressors de cette lecture vraiment ravie. Ce fut une belle découverte et je suis vraiment contente d’avoir pu le lire. Je trouve que la couverture est hyper jolie mais en même temps toutes les couvertures de cette collection sont à tomber vraiment! J’aime vraiment beaucoup.



Comme je le dis juste au dessus, c’est une merveilleuse découverte que j’ai pu faire. Je découvre la plume d’Irène et franchement c’est une très belle plume. C’est super fluide, les chapitres ne sont pas trop longs et ça c’est super agréable. Et surtout c’est addictif! Ce petit roman se lit vraiment très vite (bon je dis ça pour tous les romans mais en même temps c’est la vérité). Je l’ai lu en à peine une après midi, ça se dévore en un rien de temps. Et puis, il faut dire que la plume de l’auteure y est pour beaucoup justement.



On va suivre le personnage d’Hadrien Hallonfleur, lieutenant dans l’escadron des cent-gardes. Il est chargé par l’empereur, Napoléon III de résoudre une affaire. En effet, un journaliste à la mauvaise réputation ainsi qu’un député proche de l’empereur sont retrouvés morts d’un coup d’épée dans le coeur. Rien ne les rapproche à part le mode opératoire.. Tous deux ont été retrouvés au petit matin quelque part dans Paris. Hadrien, aidé de Martefon un ancien inspecteur de la brigade de Sûreté. Ensemble ils vont donc essayer de démêler toute cette histoire bien particulière!



J’ai adoré suivre cette enquête. Je me suis posé tout un tas de questions, je me suis retournée le cerveau pour essayer de démêler le vrai du faux et je dois avouer que je suis une bien piètre enquêtrice.. A chaque fois c’est pareil, je suis complètement nulle et je ne trouve rien alors que parfois c’est sous nos yeux. J’ai trouvé que l’enquête était parfaitement bien mené. On a certaines révélations au moment qu’il faut, les rebondissements au moment qu’il faut. Le rythme est bien mené et on dévore les chapitres les uns après les autres pour avoir le fin mot de l’histoire.



J’ai adoré le personnage d’Hadrien. C’est vraiment un personnage qui m’a beaucoup plu. J’ai adoré le suivre dans son enquête et j’ai vraiment apprécié son caractère et sa façon d’être. Je me suis beaucoup attaché à lui. C’est un personnage assez touchant même. J’adore le duo qu’il forme avec Martefon. Ils s’entendent comme chien et chat et c’est assez drôle à voir. J’ai beaucoup aimé le personnage de Lilarose. C’est une femme très très intrigante et mystérieuse mais c’est surtout une femme qui ne se laisse absolument pas faire. Elle sait ce qu’elle veut mais surtout elle sait ce qu’elle ne veut pas! J’ai beaucoup aimé la découvrir même si au début on ne sait pas trop quoi penser d’elle exactement.



Ce premier tome était une très belle découverte pour moi. J’ai adoré voyager en plein coeur du Paris au temps de Napoléon. Les enquêtes j’adore ça même si je ne trouve jamais la coupable, la raison etc. Je suis clairement nulle mais d’un sens je me dis que c’est temps mieux puisque comme ça au moins j’ai la surprise totale au moment de toutes les révélations. J’ai adoré la plume de l’auteure, sa façon d’amener les indices mais en même temps nous envoyer sur une autre piste. Les personnages sont top à suivre, le rythme est vachement bien mené. Une chose est sûre, ce premier tome m’a clairement donné envie de découvrir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Jane Cardel, tome 1 : Divinat..

Je reste dubitative au moment de faire ma chronique sur Divination Fatale.







Pourquoi ?



Je vais commencer par les points positifs. A savoir que les passionnés du 19ème siècle seront très intéressés par ce livre qui nous plonge – comme si on y était – dans la France de 1873. Il y a un soucis authenticité chez l'auteure qui ravira les amoureux de cette époque. Cela a été mon cas. J'ai été captivé par la plume de l'auteure. Très recherchée et qui colle à merveille au style du livre.



J'ai aimé le personnage principal : Jane. Elle symbolise cette poussée de femmes aventurières qui veulent se hisser à la place des hommes. Sans tomber dans une caricature féministe, elle montre cependant la difficulté d'être une femme indépendante, c'est à dire qui s'affranchit de la domination masculine. Je l'ai beaucoup aimé. Globalement, tous les personnages sont bons.











Alors, j'ai aimé ?







Malgré ces atouts positifs, il ne faut pas oublier que le roman est en réalité une enquête policière. C'est un genre que j'affectionne particulièrement. C'est sur ce point que je suis moins convaincue car comme je le disais plus haut même si les personnages sont bien brossés, le récit , lui, manque énormément de rythme.



Le livre est court ; Il tourne autour de 280 pages mais j'avoue avoir ressenti de vraies longueurs qui m'ont fait complètement décroché de l'intrigue. Ce qui est assez dommageable pour un roman policier.







Bref, je ne peux pas vous proposer un avis tranché car Divination Fatale a de réels atouts et il plaira assurément aux amoureux de l'époque et de belles plumes. Pourtant, je suis passée complètement à côté de l'enquête policière qui n'a pas assez de rythme et d'enjeu pour créer un climat de tension. C'est pourtant la première chose que je recherche dans une lecture de ce type.














Lien : https://www.lachroniquedespa..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Hadrien Allonfleur, tome 1 : J..

Participer à une opération Masse Critique, c'est oser se laisser surprendre, c'est s'affranchir des chaînes de ses habitudes, c'est ouvrir ses fenêtres sur de nouvelles contrées loin de ses frontières initiales.

Je remercie donc Babelio et les éditions Gaelis de m'avoir permis de faire connaissance avec Adrien Allonfleur. Ce personnage, créé par Irène Chauvy, évolue dans le Paris du Second Empire qui hésite encore à entrer dans la modernité hausmanienne.

Officier dans l'escadron des Cent-gardes chargé de la protection rapprochée de l'Empereur, Adrien Allonfleur se voit confier par son souverain une bien étrange affaire de meurtres.

Peu familier da la littérature policière, je dois confesser qu'ici, je ne me suis pas ennuyé. Cet Adrien Allonfleur m'est apparu plutôt sympathique. Cynique, torturé par son histoire personnelle, aimant les femmes et la bouteille, ancien combattant désabusé de Solférino, sa densité humaine est touchante. L'atmosphère du Paris de 1860 y ait aussi pour beaucoup.

Côté écriture, j'ai retrouvé ici un peu de l'Adamsberg de Fred Vargas avec ce petit côté brumeux et nonchalant touché par la grâce d'intuitions fulgurantes.

Premier tome d'une série de 6, ce roman en souffre un peu. L'auteur ménage son effet et c'est un peu rageant. Mais à part ce bémol, c'est une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes d'Hadrien Allonfleur, tome 1 : J..

Paris, novembre 1862

Un journaliste à la mauvaise réputation et un député proche de Napoléon III sont retrouvés morts d’un coup d’épée dans le cœur à une dizaine de jours d’intervalle. Rien ne les rapproche si ce n’est d’avoir été assassiné dans des conditions identiques. Le lieutenant Hadrien Allonfleur, lieutenant dans l’escadron des cent-gardes, est chargé par l’Empereur de démêler cette affaire peu banale. Aidé d’un ancien inspecteur de la brigade de Sûreté parisienne, bougon et moralisateur, Allonfleur aura besoin de se fier à son intuition pour mener son enquête d’autant plus qu’il devra faire face à une jeune femme au caractère affirmé qui se révèlera un témoin clé, mais récalcitrant.



La première enquête de Hadrien Allonfleur sous le Second Empire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Irène Chauvy (100)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
36 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}