AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Iro Aida (150)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Toilet-bound Hanako-kun - Artbook: AidaIro ..

Les deux premières pages évoquent les premiers dessins des personnages de sorte qu’on peut apprécier l’évolution des graphismes.

La coloration est époustouflante. Le grand format met davantage en valeur des illustrations déjà admirées lors des tomes de la série, mais aussi de quelques inédits.

Un index, en fin d’ouvrage, nomme les illustrations.

Parfait, génial, on ne tarit pas d’éloges !
Commenter  J’apprécie          540
Toilet-bound Hanako-kun, tome 1

L'histoire de ce manga débute par une rumeur qui court dans un lycée : il y aurait sept mystères de l’école, l’un d’eux serait un esprit du nom d’Hanako qui se trouverait au troisième étage du plus ancien bâtiment dans les toilettes des filles et qui exaucerait le vœu de n’importe qui, à condition d’être prêt à y perdre quelque chose de précieux. On rencontre aussi Nene qui est une fille de seconde et qui a le béguin pour un garçon. En apprenant cette rumeur, elle va décider d’aller faire sa demande à Hanako. Sauf que première surprise, ce dernier n’est pas une fille mais un garçon et ce n'est pas certain qu'il soit capable d'exercer son voeu. L'univers de ce manga est vraiment atypique, on se concentre tout d'abord sur le voeu de la jeune Nene puis on va rapidement se concentrer sur le fait qu'elle devienne l'assistance de Hanako et sa rencontrer avec les autres mystères de l'école.



Le folklore japonais est ici mis en avant, mélangeant émotion, humour et frissons à la fois, un excellent mix qui ravira le lecteur.







Commenter  J’apprécie          261
Toilet-bound Hanako-kun, tome 1

Dans le collège Kamome, on raconte qu'un esprit des toilettes, Hanako, exaucera un voeu. Nene Yashiro, en seconde, veut savoir si son amour est partagé alors elle décide de monter les marches...

Un manga très sympa sur le folklore de légendes urbaines, mais qui manque d'un fil conducteur. Dans ce premier tome, les petites histoires de Yashiro et Hanako, un jeune esprit du lycée. On ne connait pas son passé mais il parait effrayant par moments, comme ce qu'on commence à savoir sur son passé. Les fantômes et autres esprits malins se succèdent et l'arrivée d'un nouveau trublion humain à l'esprit un peu vengeur... Un peu sceptique, je me réserve pour le deuxième tome...
Commenter  J’apprécie          210
Toilet-bound Hanako-kun, tome 17

Ce 17e tome était intéressant dans la mesure où l’on découvre enfin une partie de l’histoire de Amane alias Hanako-Kun et celle du sacrifice de son frère jumeau. Cela dit, on en avait déjà eu un aperçu dans certains tomes et finalement, j’ai eu l’impression d’être légèrement spoliée. J’attendais plus et vu comment se termine ce chapitre avec Tsukasa, j’ai l’impression que c’est loin d’être fini entre les deux frères.



Et concernant l’intrigue principale qui consiste à sauver Aoi et la ramener dans le monde des vivants, elle reste assez prenante. Nous avons droit à quelques révélations concernant la jeune fille et aussi Hanako. Des choix vont devoir être pris. Les garçons sont bien décidés à sauver l’élue de leur cœur, à savoir Aoi, et j’ai un peu de peine pour Nene si jamais ils mettent leur menace à exécution. Là encore, je pense que le grand frère de Kô fait cela pour mettre Hanako au pied du mur. Quant à la fin de ce tome, elle appelle forcément à lire la suite.



Quoi qu’il en soit, si j’ai aimé ce nouveau tome, je reconnais que le récit commence à tirer en longueur et mériterait d’être raccourci. On tourne bien trop souvent autour du pot alors que l’on devine aisément le dénouement final. Enfin, à voir si AidaIro nous réserve une surprise ou pas.



Dans l’ensemble, et malgré quelques bémols, j’ai encore passé un bon moment de lecture avec cette suite de Toilet-Bound Hanako-Kun.J’aime toujours autant le graphisme et l’ambiance des contes horrifiques à la japonaise qui se dégage de ce manga. Cependant, je ne serai pas mécontente d’en voir la fin.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          60
Toilet-bound Hanako-kun, tome 1

Nene Yashiro, une adolescente, fait appel à un esprit - dont la légende court qu'il loge aux toilettes du 3è étage de l'école - pour exaucer son voeu d'être aimée en retour du garçon de ses rêves. Mais ça ne se passe pas comme prévu et dans sa précipitation la lycéenne croque une écaille de sirène et se retrouve liée à Hanako qui va lui demander quelques services...

J'ai trouvé cette lecture (recommandée par une libraire) sympathique mais ce n'est pas trop mon style donc je ne chercherai pas à poursuivre la série.
Commenter  J’apprécie          50
Toilet-bound Hanako-kun, tome 15

Un très bon tome que j'ai apprécié lire. Celui-ci était encore plus doux-amer que les précédents et je trouve que l'ambiance s'est drastiquement assombrie ! Quoi qu'il en soit, c'est toujours un plaisir de retrouver cette histoire et ces personnages 🥰
Commenter  J’apprécie          50
Toilet-bound Hanako-kun, tome 0

ATTENTION SPOILER DE TOUTE LA PARTIE DU MANGA SUR TBHK!!!!!! ATTENTION !





Bonjour :)



Je vais être assez sincère, soit c'est moi qui ai manquer un élément important ( ce qui est possible) soit ce tome 0 n'est pas du tous logique :/



Je m'explique..



D'abord ce manga nous présente une journée "ordinaire" de notre esprit favoris jusqu'a qu'il... Jusqu'à qu'il rencontre Yashiro quand elle était plus jeune?!



Et Oui! Hanako va rencontrer Yashiro plus jeune ( je pense 1 ans ou 2 avant l'histoire du tome 1) .



Pour faire un court résumé Yashiro va faire un premier souhait à Hanako qu'il je va pas réalisé ( Nene va demander la mort de son petit ami :0) , ils vont devenir amis ( on voit Hanako rougir, je suis contente Ok?!) . Entre temps ils vont rencontré Kou qui va essayé de tuer Hanako mais..désolée Kou dans ce commentaires tu n'est pas intéressant donc je vais pas trop parler de toi....donc! Hanako va accorder un souhait à Yashiro : il va lui appliquer du vernis magique qui lui permet de voir les esprits si elle fait un geste spécial avec ses mains nommé l'oeil du renard.



Sauf que Yashiro l'imprudente idiote va attiré l'attention d'un esprit qui veut lui manger les jambes car Oui cette esprit adore les jambes.. (Pas de commentaires dessus... :/) et Hanako va réalisé le deuxième voeux de Yashira, c'est à dire lui sauver la vie. Mais il va également lui réalisé son troisième souhait qu'elle avait prononcé sans s'en rendre compte : ne plus voir les esprits..



S'en suit un moment touchant où Yashiro va dire à Hanako qu'elle l'aime vraiment et qu'elle ne veut pas qu'ils se séparent mais Hanako, pour le bien de Yashiro, réalise tous de même son troisième voeux. Yashiro ne pourra donc plus voir Hanako et la je pense qu'on a tous versé notre petite larme quand Hanako dit adieu a Yashiro...



Mais la, il y a un GROS problème



A la fin du chapitre, l'auteur nous montre que Yashiro n'a pas oublié Hanako et a encore tous ses souvenir..





Alors pourquoi dans le tome 1 NI Yashiro NI Kou ne se souviennent de leur rencontre avec Hanako?



Je suis perdu..





Malgré tous, ce manga offre de Belle scène émouvante et des informations sur les esprits et Hanako



(Ex: on sais que Hanako a fait 7 fautes en temps que esprits, que avant lui il y avait eu d'autres Hanako qui étaient la pour faire vivre la légende et que notre petit esprits considèrait déjà Yashiro comme une amie très précieuse. Au sujet des esprits on apprend qu'ils je peuvent pas mangée la nourriture mais bien par contre ils peuvent en sentir le goût)



L'histoire nommé My dear living dead est également adorable et émouvante :))





Merci d'avoir lue ce long commentaires !!







Commenter  J’apprécie          51
Toilet-bound Hanako-kun, tome 1

C'est une booknaude qui m'a conseillée de lire ce manga et ce fut pour moi une agréable découverte ! J'ai d'abord regardée l'animé, le manga n'étant pas encore sorti en Vf version papier, puis je me suis lancée dans les scans.

J'adore tout ! Que ce soit les personnages, l'intrigue ou le style graphique ( plutôt pour l'animé )

Hanako est assez inquiétant je trouve, il a beau avoir un visage adorable et une voix innocente, il sait tout de même manier avec aisance un couteau de cuisine, pas très rassurant...

Nene est juste trop MIGNONNE et elle n'arrête pas de me faire rire !

Franchement' l'humour est très présent ainsi que, il me semble, un peu de romance ^^ Normale pour une comédie romantique, maintenant j'attend de voir le coté horreur !
Commenter  J’apprécie          50
Toilet-bound Hanako-kun, tome 1

Nene Yashiro est en seconde à l'école Kamome et a un problème, assez commun quand on est en seconde : elle est amoureuse d'un garçon, Minamoto. Sa solution pour que cet amour soit réciproque? Demander de l'aide à l'esprit des toilettes, Hanako, une fille censée exaucer les vœux de ceux qui l'invoqueront.

Première surprise, Hanako est un garçon. Ensuite il se borne à lui donner quelques conseils tirés de L'amour pour les nuls! Nene n'en fait qu'à sa tête et découvre que la magie requière toujours une contrepartie ...

C'est donc le début d'un lien très fort entre Hanako, le garçon esprit quelque peu ignorant du monde des humains mais TRES intéressé par les filles et Nene, jeune lycéenne un peu naïve à la recherche du grand amour, qui va par la même occasion découvrir tout un monde parallèle qu'elle ne soupçonnait pas.

Des personnages sympathiques, un récit assez drôle, flirtant avec le fantastique... le début d'une LC assez longue de 18 tomes avec ma fille :)
Commenter  J’apprécie          40
Toilet-bound Hanako-kun, tome 8

Mais ce début de tome ! Il est adorable. Cet évènement de la fête des étoiles et tout ce qu’il s’y passe c’est trop chou. J’aime énormément les relations qui existent entre Hanako, Nene et Kô. Ils se sont bien trouvés les trois. Et puis, ce qu’il se passe avec Nene pendant cette fête et qui apporte un petit éclairage tout doux sur Hanako, c’est juste bonbon. On se rend bien compte que les choses ont beaucoup changées. Passé et présent sont totalement entremêlés et le destin est bien farceur.



Ensuite une partie de tome nous laisse entrevoir un facette d’un personnage important même s’il n’est pas dans les principaux et au final on se demande ce qu’il en est réellement, nous cache-t’il des choses ou pas ? Difficile à dire mais la suite nous le dira…



Et la fin est assez touchante. Je ne sais pas encore que penser du 2e trio enfin qui devient un quatuor mais je me questionne pas mal. On a quelques données sur ce qu’ils cherchent mais ils sont encore fortement entourés de mystères.
Commenter  J’apprécie          40
Toilet-bound Hanako-kun, tome 1

J'ai été très attiré par la couverture de ce manga et le résumé de l'histoire m'a donné envie de découvrir les personnages et les mystères qui existent autour d'eux.

Malgré une lecture assez fluide, j'ai mis du temps à m'intéresser pleinement à l'histoire, et c'est seulement dans les dernières scènes que je suis devenue un peu plus curieuse.

J'imaginais une histoire plus fantastique, plus sombre et moins enfantine.

Très mitigé par ce premier tome, qui n'a malheureusement pas été un coup de cœur, je me lancerai tout de même dans la lecture du deuxième tome, pour me faire un avis sûre.
Commenter  J’apprécie          40
Toilet-bound Hanako-kun, tome 1

Toilet-Bound Hanako-kun est un manga dont le titre m’a tout de suite interpellé, je connaissais la légende japonaise de la célèbre Hanako, mais… pas du tout dans cette version-là, et là paf, c’est le coup de cœur !

Hanako est un garçon, pour des raisons qui lui sont personnelles et quelque peu perverses d’ailleurs, mais qui m’ont fait mourir de rire. Le personnage en lui-même est vraiment très intéressant, son caractère est parfois difficile à cerner, mais dans l’ensemble c’est un véritable pitre.

La seconde protagoniste, Nene, est aussi adorable que surprenante, et je dois également avouer qu’elle en bave pas mal au service de Hanako-kun.

L’histoire de ce premier tome est assez introductive, mais très intéressante, on y découvre tout de suite des malédictions, des mystères et des créatures en tout genre.

L’introduction d’un troisième personnage haut en couleur vers la fin du tome laisse présager énormément de bons moments, des fous rires et peut-être un allié de taille !

Ce premier tome était génial et je vais continuer à suivre cette série avec intérêt, car j’aime vraiment le mélange humour/folklore japonais et mystères.
Commenter  J’apprécie          30
Toilet-bound Hanako-kun, tome 14

Quel bonheur. à chaque fois de se replonger dans les aventures d’Hanako et de Nene! Complètement sous le charme de ce manga depuis le premier tome, je meurs toujours d’impatience de découvrir ce que la suite nous réserve. Je ne suis jamais déçue, chaque tome est un vrai coup de coeur. Avec les événements qui se déroulent dans le tome précédent, j’étais vraiment impatiente de découvrir ce quatorzième tome. J’avais hâte de voir comment nos personnages allaient se sortir de ce mauvais pas.. Je n’ai pas été déçue du voyage!



Dans ce quatorzième tome, Akane, Nene et Hanako ont retrouvé leur amie dans la frontière du sixième mystère. Malheureusement, ils se retrouvent face à une Aoi bien différente de d’habitude ! La lycéenne, devenue une fidèle sbire de numéro six, n’hésite pas à trahir ses amis en les propulsant dans une fosse abyssale. Refusant d’être de nouveau séparé de sa précieuse Aoi, Akane décide de l’entraîner dans sa chute. Au fond de ce trou, Nene et Hanako font la découverte d’un monde mystérieux. Ils y rencontrent une jeune fille nommée Sumire, qui semble être une connaissance de numéro six. Seulement, cette jeune prêtresse semble leur réserver quelques surprises…



Après ce qu’il se passe dans le tome précédent, j’avais envie de voir comment ils allaient pouvoir se sortir de ce bourbier. Et bien le moins que l’on puisse dire c’est que c’était très mouvementée pour le coup. On n’a pas le temps de s’ennuyer avec eux et il se passe toujours quelque chose dans leurs vies. Nene et Hanako se retrouve une jeune fille du nom de Sumire qui semble être une connaissance de numéro six. Elle va les empêcher de repartir et parle de son mariage. Sauf que, vous vous en doutez, tout ne va pas se passer comme prévu, ça ne serait pas drôle si ça serait le cas. C’était plutôt drôle de voir Nene dans cette position délicate, heureusement elle peut toujours compter sur Hanako pour lui venir en aide. J’ai beaucoup aimé aussi les différents moments entre Akane et Aoi, je les ai trouvés tellement mignons et adorables! Par contre, la fin de ce tome nous donne envie de nous jeter sur la suite immédiatement et heureusement que j’ai le tome sous la main!



Encore une fois, ce manga est tout simplement incroyable. Je suis tellement fan que ce soit de l’histoire, des personnages et même du coup de crayon du mangaka, pour moi tout est absolument parfait dans ce manga. Chaque tome apporte son lot de surprises, il se passe toujours quelque chose et on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer avec eux. Je m’en vais de ce pas dévorer le tome suivant!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Toilet-bound Hanako-kun - Artbook: AidaIro ..

Je l’attendais avec impatience et je ne le regrette pas ! Cet artbook est un essentiel aux fans du manga et surtout de ses illustrations géniales.



Dedans, pas de place aux blablas inutiles, sur des pages et des pages vos yeux vont adorer contempler les magnifiques illustrations provenant des couvertures et des différents supports pour promouvoir le manga ! Sa taille est raisonnable, et le livre n’est, ni trop grand ni trop petit. Quant au papier, je le trouve de très bonne facture. Tout comme sa couverture d’ailleurs.



Si dans l’ensemble l’ouvrage ne se démarque pas trop de sa version japonaise, j’ai apprécié les traductions des sketches de fin et aussi des titres se trouvant dans les divers dessins couleurs.



Bref. Je ne lasse pas de la feuilleter. C’est un très beau livre que je suis ravie d’avoir en ma possession et que je vous recommande si comme moi vous êtes fan de cette histoire et du manga.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Toilet-bound Hanako-kun, tome 14

J’ai trouvé ce tome un peu différent dans le sens où il est plus sombre et plus profond que les précédents. Déjà, le plus gros de l’histoire se passe avec Nene et Hanako qui se retrouvent dans un endroit très particulier où une jeune fille, Sumire, est censée épouser le sixième mystère !



J’ai trouvé que cette jeune prêtresse avait de faux airs d’Aoi. D’ailleurs, nous suivons ce qui lui arrive dans la seconde moitié. Avec Akane qui lui avoue ses sentiments, des vérités terribles à entendre vont être révélées et enfin nous découvrons le vrai visage de la douce Aoi bien loin de la jeune fille gentille et rêveuse qu’elle semble être.



Et que dire de la fin ? Cela ne présage rien de bon et j’avoue que cela m’a laissée perplexe, mais surtout pleine de questions. Et la dernière phrase prononcée par un Hanako au sourire sibyllin et au regard énigmatique ne me dit rien qui vaille.



Voilà un tome que j’ai dévoré et qui m’a beaucoup plu. Nous en sommes au quatorzième et je ne me lasse pas et je ne lui trouve aucune grosse longueur à cette histoire. On contraire, elle avance doucement, mais surement. Quant aux dessins, je suis fan depuis le début ! J’adore le style graphique avec ces traits vifs, très noirs… bref. Je me suis régalée et je suis déjà au taquet pour lire le quinzième tome.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Toilet-bound Hanako-kun, tome 14

Aaaaargh mais cette fin ! Pfiou, c’est super intense et puis… on peut pas terminer là-dessus, c’est pas possible ! Il se passe tellement de choses en peu de pages que notre cerveau a pas le temps de comprendre tout ce qui vient d’être bouleversé. Va falloir attendre le prochain tome pour être sûr d’avoir bien compris mais cela s’annonce bien brutal et émotionnellement très prenant.



Cette fois-ci, on découvre encore l’histoire d’un mystère mais qui au final en révèle beaucoup plus sur un personnage, enfin disons plutôt sur des choses qui influence le personnage dans ce tome et le précédent. J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de Sumire, très touchant et en même temps très réel… Et puis de l’autre côté, le moment entre Aoi et Anako, j’en suis restée bouchée bée !
Commenter  J’apprécie          30
Toilet-bound Hanako-kun, tome 11

Après plusieurs semaines à devoir attendre de lire la suite de cette saga, je la reprends avec un réel plaisir. J’adore ces personnages, l’humour, le côté un peu sombre, ces esprits qui semblent forts humains et qui essayent de leur ressembler mais qui sont bien différents et surtout toutes ces aventures fort bien différentes de ce que l’on vit…



Par contre, je dois avouer que l’aventure dans la toile commence à trainer un peu en longueur… Si je ne dis pas de bêtises, c’est déjà le 3e tome dessus. Bon heureusement, on sent qu’on va vers la fin. Et puis, cela a enfin permis à Nene de découvrir ce qui l’attend si elle sort de la toile, fini les secrets. On en découvre aussi plus sur Shijima, le 4e mystère et j’avoue que son histoire est touchante. Je comprends totalement son point de vue et ce qu’elle voulait faire pour changer les choses.
Commenter  J’apprécie          30
Toilet-bound Hanako-kun, tome 4

Enfin on en apprend plus sur un des grands mystères lié à Hanako ! Et quelle révélation ! En plus on découvre de nouveaux personnages et ceux-ci n’ont pas l’air du tout bienveillants, que du contraire. Cela risque de bien corser l’histoire.



L’aventure qui se passe autour de Nene dans ce tome est assez étrange, un peu flippante et un peu malsaine. C’est vraiment une ambiance propre au manga qui est difficile à qualifier, c’est une bonne ambiance qui change de ce qu’on peut lire et qui donne envie d’y replonger.



Pas de mystère cette fois-ci mais un nouveau fantôme qui a touché Kô, tout comme moi. Son histoire est bien triste…



Hâte d’en découvrir encore plus !
Commenter  J’apprécie          30
Toilet-bound Hanako-kun, tome 8

Quel plaisir ça a été de retrouver Hanako, Nene et Kô ! Mais je ne suis pas sûre de pouvoir dire grand chose sur cette lecture.



On est répartis pour de nouvelles aventures : Mitsuba a rejoint l’équipe de Tsukasa. Depuis, Nene a l’impression que Kô déprime. Elle décide de lui remonter le moral : en plus des traditionnelles pâtisseries qu’elle concocte en cours de cuisine, elle l’invite à le fête de l’été. Ce qui rend Hanako terriblement jaloux et triste de ne pouvoir s’y rendre. Il leur propose une alternative : vivre une telle fête au sein de l’école. Bien sûr, rien ne se déroule comme prévu.

Il y a trois récits : celui de la fête de l’été, un complément déjanté avec des zombonbons et le dernier a pour héros Mitsuba – une porte ouverte sur le prochain tome.



L’ambiance est sereine à souhait, avec une touche d’inquiétude en fond au sujet de ce qu’on a appris dans les tomes précédents, mais ce n’est en rien oppressant. Au final, c’est agréable.

Les dessins sont superbes… comme les sept premiers. J’ai pris un plaisir fou à détailler les illustrations, à parcourir du bout des doigts les contours des visages et des corps, à contempler les vêtements des personnages.



Les relations entre nos héros sont toujours aussi touchantes.

Hanako reste, maintenant encore, un enfoiré sur bien des points et par moment il est même glauque – une réflexion que je ne m’étais plus faite depuis un moment, pourtant je l’apprécie énormément.

Nene est toujours aussi mignonne.

Quant à Kô, plus le temps passe, mieux je l’aime.

Bref, c’est un coup de cœur pour ce huitième tome qui était passionnant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Toilet-bound Hanako-kun, tome 12

Le tome précédent nous a montré qu'en creusant un peu dans cette histoire qui paraît toute mignonne, il y a des sujets sérieux avec des personnages devant affronter des étapes pas joyeuses de la vie. N'oublions pas que certains sont des esprits donc des défunts avec un visage juvénile.

Après avoir pu revenir à la réalité, Nene, Hanako et Kô reprennent une vie normale et retrouvent le rythme scolaire. Un arc qui se termine après quelques tomes dans un univers créer, loin des drames de la vie, mais cela m'a fait bizarre de voir qu'ils reprennent comme si de rien n'était. Bon, je me doute qu'ils ne vont pas s'éterniser, car tout ce qui devait être dit l'a été, mais quand même, ça surprend.





On retourne dans ce qui était le quotidien des protagonistes avant cette parenthèse. Cela fait quand même un peu bizarre, ça parait tellement loin et pourtant, c'était fait en deux-trois tomes ☺ Il faut donc se remémorer certains noms/visages d'élèves que nous avons rencontré et on s'apperçoit que même de ce côté là, il y a quelque chose qui se trame ...





Une nouvelle partie de l'histoire qui reprend un brin d'action, bien que léger, mais retrouver des têtes oubliées est un régal ♥

Pourtant, en prenant un peu de recul, je m'apperçois qu'on arrive au 12ème tome et il n'y a pas grand chose qui ait avancé dans la trame principal. Je perds un peu le souffle de mon enthousiasme, mais bien l'envie soit encore présente de continuer. Il y a de fortes chances que je ne saute pas sur la sortie du prochain tome, mais que j'espace un peu mes lectures ☺


Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Iro Aida (462)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
58 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}