AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Isabelle G. Laading (25)


Isabelle G. Laading
Vous reconnaître et surtout accepter vos tendances sont une façon d'utiliser pleinement vos capacités, de les développer et d'être efficace.
Commenter  J’apprécie          70
Si vous êtes passionné par la diététique, je vous conseille d'étudier soigneusement ce sujet selon un point de vue à la fois {diététique chinoise ou occidentale]. De vous appliquer à comprendre et expérimenter la logique du système proposé, sans en croire d'emblée le bien fondé. Puis d'en changer si cela ne fonctionne pas pour vous. Piochez de ci-de-là, associer les bons conseils, vouloir synthétiser les données issues des deux cultures ne me parait pas être une démarche constructive. [Note de Pégase Shiatsu ; Isabelle, comme toujours a raison, on ne peut qu'observer que là ou les deux cultures sont d'accord mais rien de plus!]
Commenter  J’apprécie          60
Le Yi King, comme tous les systèmes de développement propres aux cinq éléments, ne s’adresse pas tant à notre intellect qu’à notre sensibilité et intuition. Il nous invite à sentir que nous faisons partie intégrante et active du flot, du Tout. De lecture en contemplation, chaque hexagramme se dévoile à nos yeux et notre cœur à la manière des poupées gigognes, ici vêtues de l’indicible ; elles se révèlent l’une après l’autre, semblables et différentes, jusqu’à la dernière, vide, jusqu’au Tao
Commenter  J’apprécie          50
Si certains produits japonais ou chinois on des propriétés incontournables, il ne s'agit pas pour autant de cuisiner à l'orientale. Tous les aliments détenant des vertus thérapeutiques, il convient de reconnaître il convient de reconnaitre ces qualités et de cuisiner selon votre culture avec les produits locaux. Comme nous le verrons, la valeur curative des aliments provient de leur nature, saveur, couleur, odeur et texture. De leur pouvoir humidifiant ou asséchant. De leurs associations et modes de préparation.
Commenter  J’apprécie          40
Cyrille Javary, éminent sinologue, traduit Yang Shen ainsi : ".. garder vivant en nous ce "vivre" qui habite la planète entière, s'y manifestant par la continuité des saisons et s'y incarnant dans l'infinie variété des êtres vivants."
Commenter  J’apprécie          30
Nous verrons qu'il n'est pas nécessaire d'être scientifique pour comprendre les propriétés nutritionnelles d'une endive par exemple. [note de Pégase Shiatsu ayant suivi à la fois une formation de biologiste et la formation d'Isabelle, l'autrice, je confirme qu'elle n'utilise aucun terme de biochimie si compliqué pour le néophyte, mais des termes chinois très évocateurs intuitivement, il suffit juste de mettre comme elle dit ses lunettes chinoises!]
Commenter  J’apprécie          20
La diététique chinoise suggère au consommateur de devenir directement acteur, responsable de sa pièce et, dans une certaine mesure. de sa santé.
Commenter  J’apprécie          20
En diététique chinoise, les aliments sont eux aussi des vecteurs dynamiques particuliers. Nous verrons qu'ils sont capables de faire monter le Qi dans notre organisme ou de le faire descendre. Qu'ils peuvent générer dans le corps de la chaleur, du froid, de la sécheresse ou de l'humidité. Ces mouvements du Qi induits par les aliments s'adressent directement aux énergies qui nous animent. La nourriture possède donc le pouvoir d'harmoniser nos fonctions physiologiques ou psychiques ou de les troubler de mille manières.
Commenter  J’apprécie          20
Du point de vue de la MTC, la santé peut se définir au plus simple comme étant le maintient harmonieux de ces différents mouvements énergétiques et de leurs justes relations. Mais la préservation de cette harmonie ne peut se concevoir en dehors de perpétuelles transformations et accommodations. Telle la fluidité de la marche du promeneur entretenu par la modification de son équilibre à chaque pas, impliquant d'incessantes adaptations. Dans notre corps lorsque la cohérence se rompt, les malaises ou la maladie se manifeste. La danse fluide des mouvements énergétiques devient arythmique. Dans le langage employé de la MTC, cela peut se traduire par exemple en terme de déficience et de plénitude de la qualité ou du débit d'un flux énergétique. En ce qui concerne les fonctions organiques leur faiblesse u hyperactivité se transmet au fil du temps à l'ensemble de l'organisme. Et même nos états émotionnels génèrent des dynamismes susceptibles de troubler, exacerber ou inhiber nos fonctions organiques ou psychiques. Les différentes manifestations d'un déséquilibre énergétique s'associent ou se provoquent, donnant lieu à des maladies de plus en plus sérieuses.
Commenter  J’apprécie          20
Le docteur liang le formule ainsi : "Le concept de Qi est illimité. N'importe quel mouvement, petit ou grand, court ou long, rapide ou lent, est causé par le QI; Lorsque le QI se concentre, on le nomme matière et lorsqu'il se disperse on le nomme espace. Lorsque le Qi le rassemble on le nomme vie, et lorsqu'il se sépare on le nomme mort. Lorsque le Qi circule on le nomme santé et lorsqu'il stagne, maladie." Tout phénomène est animé au sens étymologique du terme, donner la vie, vecteur d'animation. Et quel que soit son lieu d'action, les caractéristiques fondamentales du Qi sont le mouvement, le dynamisme et le rythme.
Commenter  J’apprécie          20
P.18
" Sous le ciel
Chacun prétend savoir comment le beau est beau
Et voici venir le laid
Sous le Ciel
Chacun prétend savoir comment le bon est bon
Et voici venir le mauvais

Mais en réalité
Ayant et n''ayant pas naissent l'un de l'autre
Compact et subtil se forme l'un de l'autre
Long et court se disent l'un par rapport à l'autre
Notes et sons s'accordent les uns ave les autres
Avant et après se suivent l'un l'autre."
Lao Tseu, Tao de King, traduction de Claude Larre, "Les Carnet DDB", Desclée de Brower, 1994, p.18
Commenter  J’apprécie          20
[Préface du Docteur Sébastien Demange médecin généraliste acupuncteur}
La médecine traditionnelle chinoise ne segmente pas les différents aspects de l'individu, mais envisage toutes ses facettes par un continuum.. Son approche peut sembler parfois complexe pour nos esprits analytiques. Il faut du temps et de la pratique pour l'appréhender C'est ce que ce livre propose : la tradition enrichie de l'expérience.
Commenter  J’apprécie          20
L'art de s'alimenter s'intègre dans l'art même de nourrir la vie. Il se pratique en modifiant notre attitude intérieure ainsi que le regard que nous portons sur la nourriture.
Commenter  J’apprécie          20
Isabelle G. Laading
Vous reconnaître et surtout accepter vos tendances sont une façon d'utiliser pleinement vos capacités, de les développer et d'être éfficace.
Commenter  J’apprécie          20
1 L'art de nourrir la vie

S'alimenter est un acte essentiel pour entretenir notre vitalité. Mais dans la philosophie chinoise, cette activité fait partie d'une activité plus vaste. Celle de favoriser toute vie sur terre et de se nourrir sans nuire. L'art de nourrir la vie ou "nourrir le principe vital se dit en chinois Yang Shen. Nous sommes invités prendre soin de la vie qui nous anime en tant qu'être responsable.
Commenter  J’apprécie          10
La pratique de la diététique chinoise n'est pas difficile. Elle requiert simplement de la curiosité, de l'observation et du ressenti. [note de Pégase Shiatsu : je confirme, avec un bon prof, un bon auteur, cela se développe naturellement en médecine chinoise alors que c'est si difficile avec la présentation que fait l'enseignement français de la science!]
Commenter  J’apprécie          10
P. 15
Diététique chinoise : diététique énergétique

La diététique chinoise fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Celle-ci utilise conjointement différents outils de soin : acupuncture, massage, pharmacopée, exercices de santé et diététique. Ainsi le médecin traditionnel chinois est-il forcément diététicien. Quelque soit la pathologie de son patient il étudie la composition des menus afin de le conseiller au mieux au niveau de ses choix alimentaires et sa manière de cuisiner. Selon la MTC, comme pour Hippocrate "nos aliments sont nos premiers médicaments." Chacun de nos repas est susceptible de nous aider à restaurer notre santé ou de participer à la dégrader. Les conseils diététiques du médecin ne sont pas seulement donnés en cas de problèmes digestifs. Que le patient souffre de gastralgie rhumatisme, asthme ou problème de vue, les directives alimentaires feront partie de la médication.
Commenter  J’apprécie          10
La médecine traditionnelle chinoise est profonde, à tel point qu’on ne peut jamais totalement la maîtriser. Même si vous êtes un praticien accompli, si vous éprouvez le sentiment que ce que vous avez appris auprès de votre maître suffira, alors vous êtes dans l’erreur. Jamais vous ne devrez vous satisfaire des connaissances que vous aurez acquises. Il vous faudra plutôt vous efforcer d’étendre et de perfectionner cet art qui doit bénéficier à vos patients. En tant que praticien de la médecine chinoise, lorsque vous traiterez ces patients, vous serez bien avisé d’avoir toujours présentes à l’esprit les méthodes et les façons d’agir qui soient le mieux à même de répondre à leur besoin pour mettre un terme à leur douleur et leur souffrance.
Commenter  J’apprécie          10
L'influence du chiffre d'une année sur un individu peut donc se traduire par l'emploi d'un mode de communication spécifique.
Commenter  J’apprécie          10
L'ouverture et la réceptivité, c'est voir l'autre tel qu'il est et non pas tel qu'on voudrait qu'il soit.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabelle G. Laading (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1257 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}