AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
260 pages
Le Mercure de France (01/01/1991)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Livre sur la psychologie chinoise (et non pas sur l'astrologie chinoise) sur un cycle de 9 ans qui n'a rien à voir avec les dragon, cheval, chien;.. Mais avec les 8 trigrammes chinois, le problème de l'adolescence, et pourquoi, par moment on a des envies qui ne nous ressemble pas... Pourquoi a-t-on une psychologie et des goûts qui varient avec le temps... Rien à voir donc avec des prédictions que l'on peut trouver dans un magasine....
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'astrologie chinoiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur vous dira : " je ne voulais pas de ce titre" et elle avait bien raison... Parce que ce livre, ne traite pas d'astrologie chinoise, mais bien de psychologie chinoise. J'avoue qu'un occidental peut s'y tromper... Il ne s'agit pas de déterminer si vous aller demain vous marier ou avoir un accident... Mais plutôt, un peu à la manière d'un tirage Yi Jing de déterminer pourquoi votre enfant change de goût à l'adolescence au point que vous ne le reconnaissez plus du tout et vous ne savez que faire, pourquoi certaines années vous avez des envies qui ne vous ressemblent pas, et surtout, quel est le meilleur moment pour prendre tel décision (qui vous appartient et ne dépend pas de ce livre!) et quel est le meilleur moment pour faire tel ou tel chose... Baser sur les 8 trigrammes, 9 chiffres, un cycle de 9 ans, et les 5 éléments chinois, quand on connait le côté terre à terre de l'auteur, on se dit, non cela ne peut vraiment pas être de l'astrologie. Et bien oui, ce livre est une erreur éditoriale, cela arrive, et il mériterait une meilleure place sous un autre titre... Surtout qu'il est d'une efficacité redoutable, si toute fois vous faite quand même un Week end de stage, souvent remplie par des mamans (et pas que des thérapeutes) avides d'enfin comprendre mais qu'arrive -t-il à mon enfant? Serait-il en crise d'adolescence? OUi et NON comme le montre le livre... Parce que parfois votre enfant ne change pas... Il prend juste son indépendance, et d'autre fois il change radicalement;...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les carrés magiques, utilisés de tout temps par les mathématiciens, les alchimistes, les astrologues, etc, sont nommés ainsi parce que la somme des chiffres effectuée en lignes verticales, horizontales horizontales ou diagonales donne toujours le même résultat. Hormis l'intérêt mathématique de ces carrés, ils prennent parfois valeur de symbole ; ainsi le carré d'ordre 4 que l'on voit sur la gravure Melencolia de Dûrer, appeler aussi carré de Jupiter, est considéré comme "carré engendrant la joie".
Commenter  J’apprécie          10
Pour faciliter la communication entre deux chiffres du cycle de contrôle, il est possible de lancer un pont : il s'agit de s'ouvrir à l'expression du chiffre qui se trouve entre eux sur le cycle d'engendrement.
Commenter  J’apprécie          10
Vous vivez selon l'expression de votre chiffre-enfant, pendant toute votre enfance et votre adolescence, passant dans l'expression de votre chiffre-adulte au moment de l'acquisition de votre indépendance.
Commenter  J’apprécie          10
L'influence du chiffre d'une année sur un individu peut donc se traduire par l'emploi d'un mode de communication spécifique.
Commenter  J’apprécie          10
Un des intérêts majeurs de ce système réside dans le fait qu'il y ait toujours une façon positive de s'en servir.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : psychologieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}