AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Saporta (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre noir de l'agriculture : Comment on..



Travaillant en rapport avec le sujet et étant tombée par hasard sur ce livre dans une boîte à livres, je me suis sentie dans l’obligation morale de le lire, tout en craignant qu’il ne soit un peu indigeste. Erreur, il se lit comme un roman policier. En revanche, même si Isabelle Saporta force un peu le trait, les absurdités du système agro-alimentaire ont de quoi vous couper l’appétit.

Les coopératives agricoles françaises en prennent pour leur grade. Ce point n’est peut-être pas applicable aux pays voisins, même si les agriculteurs sont partout dans la dèche. Pour le reste, et en particulier pour le problème du lisier, pas de doute : Bretagne ou Flandre (belge), c’est kif-kif.

Le livre a été publié en 2012. Les choses ont heureusement un peu évolué depuis. Etant admis que santé humaine, bien-être animal et respect de l’environnement marchent de concert, le concept « One Health » est désormais mis en avant au niveau de l’UE.

Je crains pourtant que le porc d’élevage industriel - auquel l’auteure consacre 100 pages bien méritées - n’ait guère vu d’amélioration à sa sinistre existence. Le porc ibérique nourri au gland dans les grands espaces ne connait pas sa chance ! Et les animaux de rente n’ont pas fini de manger des crasses, puisque pour nourrir toujours plus d’humains, on ne veut leur laisser que nos détritus à se mettre sous la dent. Et je ne parle même pas des vaches dont on veut perturber encore un peu plus le régime pour les empêcher de roter et de pêter sous prétexte que ce sont elles les responsables du dérèglement climatique !

Je suis favorable à la consommation de viande si elle va de pair avec le maintien de verts pâturages qu’apprécient insectes, oiseaux, bestioles à 4 pattes… et promeneurs ! Des vaches enfermées et nourries de soja américain et de maïs, ce n’est déjà plus la même chose. On a le droit de choisir entre des œufs pondus par des poules élevées en plein air ou en batterie. A quand un étiquetage équivalent pour la charcuterie et le lait ?

Commenter  J’apprécie          40
Le livre noir de l'agriculture : Comment on..

je ne dirais qu'une chose



sa calme
Commenter  J’apprécie          00
Le livre noir de l'agriculture : Comment on..

Avec ce livre on découvre l'ampleur du mal de notre société, la dépossession des agriculteurs, des éleveurs quant à leur leur travail au profit des multinationales.



Ce livres expliquent et démontrent la perte des valeurs de nos sociétés européennes telles que le respect de la terre, la saisonnalité des récoltes, le respect de la vie animale...



Le profit devenant le maître mot, les hommes de la terre sont dépossédés de leur travail, souscrivent et acceptent même de se tourner contre la nature parce qu'on le leur a dit. Pourtant ces règles profitent à un petit nombre et beaucoup sont au bord du désespoir si pas de la faillite.



Un livre utile et intéressant pour ouvrir les yeux sur notre monde occidental en dérive alimentaire et sur la perversité des règlementations prises au niveau européen, locale etc.







Commenter  J’apprécie          60
Le livre noir de l'agriculture : Comment on..

"Le livre noir de l'agriculture" d'Isabelle Saporta constitue une excellente enquête sur les défauts et les irrégularités de notre système agricole productiviste actuel.



Il remplit parfaitement son rôle d'exposer ses principaux méfaits et aborde de nombreux thèmes, qui corroborent tous le bilan désastreux de nos pratiques intensives. En effet, chaque chapitre s'attaque à une composante de la machinerie "shadokienne", métaphore reprise tout au long de l'oeuvre pour désigner notre agriculture. On passe ainsi des élevages porcins, très largement développés par l'auteur qui les considère comme symptomatiques du système actuel, aux champs de maïs, de blé, aux vergers,etc. Ces thèmes sont eux-mêmes détaillés sur des problématiques diverses et incontournables dans l'univers agricole : bien-être animal, gestion des effluents d'élevage (lisier...), pollution, irrigation, alimentation des animaux, rôles de l'industrialisation et de la grande distribution, OGM, pesticides et autres produits phytos...



Cet ouvrage ne s'arrête pas au simple constat alarmiste puisque l'auteur y développe de nombreuses pistes alternatives. Par exemple, on nous apprend que chaque année la grande distribution jette 420 000 tonnes de nourriture pour des raisons souvent dérisoires (erreur d'étiquetage, pot éclaté qui en éclabousse d'autres, problème de marque, etc.). Autant de produits qui pourraient servir à l'alimentation d'élevage plutôt que de finir à la poubelle. Elle propose également d'encourager la production de lin pour l'incorporer à l'alimentation des bêtes, et ainsi, rééquilibrer le ratio oméga3/oméga6 des viandes, ou encore de réfrigérer les silos de blé (à - de 10°C) pour éviter d'utiliser des pesticides de stockage. De nombreuses autres solutions sont proposées, elles prônent généralement un retour à une agriculture plus raisonnable et raisonnée tout en évitant de tomber dans du romantisme facile et irréaliste.



Cependant, simplement vouloir le changement ne suffit pas et l'auteur est bien consciente des difficultés auxquelles peuvent se heurter ses propositions. En effet, les "grands bénéficiaires" du système actuel,dénoncés par le livre, que sont les coopératives et la grande distribution ont tout intérêt à le conserver et à exercer leur influence sur les agriculteurs notamment. Ainsi, changer de mode de production n'est pas chose aisée pour l'agriculteur et ce livre rapporte très bien les problèmes que rencontrent certains d'entre eux : problèmes de voisinage, manque d'aides et de connaissance dans les systèmes alternatifs...



Concernant le style de l'auteur maintenant, une sorte de mélange de ton journalistique et de familier (pour coller au milieu agricole et/ou pour faire "grande gueule" comme tout militant qui se respecte?), il est assez particulier. On peut ne pas aimer les commentaires personnels de l'auteur ("Shadok un jour, Shadok toujours !" ...) mais il faut bien reconnaître que son style et son humour noir ont l'avantage de dédramatiser le contenu parfois très dur de l'enquête, tout en renforçant le sentiment de révolte du lecteur, qui dès lors, rit jaune. A ce sujet, les différentes citations référencées sur Babelio en donnent déjà un bon aperçu.



Enfin, ce livre s'avère très facile d'accès et est donc parfaitement adapté au grand public, un minimum intéressé par le sujet. Pour plus d'informations concernant le livre mais aussi en complément de celui-ci, les vidéos disponibles sur Babelio sont très intéressantes.
Commenter  J’apprécie          50
Le prince charmant, c'est vous !

De temps en temps, j'aime bien lire un livre qui va me vider la tête. Même si j'aime plus que tout lire des thrillers, j'ai appris à alterner avec d'autres lectures pour toujours garder cet amour du polar/thriller.



Au début ce livre m'a fait penser aux livres d'Agnès Abécassis dont je suis ultra fan. Parler des femmes d'aujourd'hui dans leur quotidien de femmes actives mais aussi de mère de famille, ce n'est pas donné à tout le monde ! Bien souvent on tombe dans les clichés et ça vient ennuyant voir agaçant.



Ici nous avons une femme qui vient d'avoir quarante ans et qui fait un peu le bilan de sa vie. On comprend dès le début qu'elle est au bout de sa vie et qu'elle souffre d'un mal bien connu : le burn out. Elle remet en cause la façon de mener sa vie de famille qui semble être au cœur du problème.

Même si je ne suis pas dans son cas, j'ai tout de suite accroché. Ce qu'elle vit est tellement vrai et tellement actuelle. Cette femme existe et je pense que l'on en connaît tous au moins une. Mais j'espère qu'elles n'ont pas toutes un mari comme notre personnage principal ! Alors lui autant vous dire qu'il m'a bien énervé pendant tout le livre. Au début je ne comprenais pas pourquoi elle ne le quittais pas plus vite mais après on comprend que ce n'est pas aussi simple que cela à cause des enfants. Cependant on a envie qu'elle se remue un peu pour lui dire ses quatre vérités. Mais ce n'est pas si facile à faire non plus car on comprend qu'elle a besoin d'un chemin un peu plus long pour se libérer.

Et ce chemin passe par un amant un peu particulier... Je ne vais pas vous spoiler mais là j'avoue avoir été surpris... Cette partie du livre m'a laissé un peu dubitative. Ce n'est pas que ce n'est pas possible mais c'est le côté très inhabituel qui fait que j'ai eu un peu de mal à y croire. Mais étrangement c'est ce qui va faire avancer l'histoire.



Pendant la lecture, je me suis demandé si ce livre n'avait pas une part autobiographique. Il y a quelques ressemblances avec l'auteure qui font que l'on se pose la question. Mais c'est aussi cela qui fait que cette histoire semble très réaliste. L'auteure parle à toutes les femmes et de toutes ses femmes qui doivent gérer mille et une choses par jour. Elle parle de cette société où la femme doit lutter contre les clichés pour s'imposer et être libre. L'auteure en parle avec beaucoup d'humour sans être moraliste ou tomber dans les clichés.

Le style de l'auteure est très léger et nous embarque dès le début dans cette histoire. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde à tel point que j'ai dévoré ce livre ! Les chapitres courts donnent un très bon rythme à ce livre.



Cette lecture a rempli sa fonction : me faire passer un moment agréable et surtout me vider la tête. Je suis ressortie de cette lecture avec une sensation de bien être. Ce n'est pas un coup de cœur mais c'est une lecture qui fait du bien et de temps en temps on a tous besoins ;)
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          10
Le prince charmant, c'est vous !

Loufoque et décalé, mais tellement réaliste. Nous sautons à pied joint dans la charge mentale.

Enfants, boulot, mari. Des petites filles compréhensives. Un boulot prenant qui l'emmène souvent en déplacement. Et mari ingrat.

Pour un éventuel changement, la solution est en vous.
Commenter  J’apprécie          10
Le prince charmant, c'est vous !

J'ai aimé, c'est une lecture plaisante, sans complications, fluide ! un très bon moment ! et des thèmes abordés qui nous concernent tous, un roman humain !
Commenter  J’apprécie          00
Le prince charmant, c'est vous !

L'histoire semble intéressante au vue du titre et de la 4° couverture, mais dès les premiers chapitres on tourne en rond, on survole des thèmes qui pourraient être intéressant si approfondis.

Bref, personnellement je n'ai pas adhéré à ce livre, j'ai même eu du mal à le terminer...
Commenter  J’apprécie          00
Le prince charmant, c'est vous !

J'ai au premier abord eu un peu de mal avec cette lecture, le fait de ne pas avoir de nom à la narratrice n'a pas aidé, cependant une fois habitué à cette particularité cela ne m'a plus gênée durant celle-ci.



Chaque femme peut se retrouver dans ce récit qui parle d'amitié, de famille, de couple, des enfants, du psychologue, aux ouvriers qui viennent effectuer des travaux.



Des chapitres courts qui se lisent très rapidement et des situations dans lesquelles tout le monde chaque femme peut se retrouver.



Une lecture divertissante et printanière mais qui aborde également des sujets plus délicat telle que la charge mentale ou le divorce.

Commenter  J’apprécie          170
Le prince charmant, c'est vous !

Journaliste d'investigation pugnace, maman comblée de deux petites filles, épouse d'un mari charmant mais glandeur pathologique qu'elle entretient depuis le début de leur relation, tout en assumant le quotidien, la narratrice est au bord de l'implosion.

Aidée par son psy, sa tante loufoque, son meilleur ami gay et son amie( punk sous des dehors BCBG), notre quadragénaire parviendra-t-elle à se défaire de sa culpabilité, à arrêter de tout assumer en serrant les dents, voire à se débarrasser de ce troisième enfant qu'elle vient de se découvrir, à savoir son mari ?

Si l’appellation "superwoman" a disparu de nos écrans, le concept semble néanmoins bien ancré dans l' inconscient féminin , c'est pourquoi le roman d’Isabelle Saporta parlera à beaucoup d'entre nous. Sa vivacité, son humour en font une excellente lecture à savourer au soleil .
Commenter  J’apprécie          30
Le prince charmant, c'est vous !

Très gros coup de cœur pour ce roman plein d’humour, de vie, de fantaisie et si vrai.

J’ai adoré, peut-être, car elle me ressemble cette héroïne sans nom et oui, cela pourrait être moi, cela pourrait être vous. Un roman à la fois feel good et comédie romanesque à l’écriture fluide, agréable, agrémentée de sourires, de rires, de fous rire, de situations cocasses,  de dérision, d’une pointe de réflexion et le tout sur un rythme d’enfer.

Elle vient d’avoir 40 ans , elle a tout pour rendre de prime abord n’importe quelle femme jalouse super boulot, journaliste étant amenée pour ses enquêtes à se balader en France, elle a deux adorables petites filles et un super mari aimant qui a choisi de rester à la maison pour s’occuper d'elles et laisser sa chère et tendre mener sa carrière... Tout le monde lui dit qu’elle a une vie rêvée, elle-même veut s’en auto persuader , elle se le répète mais au fond , rien n’est vrai , elle frise l’overdose , elle est au bord du burn out ... Et oui ce terme  à la mode plane au dessus d’elle .... Elle n’en peut plus, de trainer derrière elle, la culpabilité des femmes qui travaillent délaissant leurs enfants ....Elle n’en peut plus de s’inquiéter et de se mettre la pression .... Elle n’en peut plus de se mari qui ne bosse pas, passant des concours depuis  X années ... Elle n’en peut plus de son rôle de ménagère , femme, mère, épouse  accomplie et qui se doit d’être parfaite ....Elle n’en peut plus de sa vie et en rêve une autre , différente . Elle rêve du prince charmant sur son blanc destrier... mais peut être qu’en donnant un coup de pied dans la fourmilière et en envoyant tout valser, on se rend compte que le prince charmant c’est nous et que nous tenons la clef de notre bonheur dans nos mains , il n’y a plus qu’à ouvrir la porte et peut être un nouvel amour, une nouvelle vie à l'horizon.

On parle amitié, famille, couple, enfants, divorce ...un psy , un ami homo, une copine extravagante et une tante sexuagénaire rajoutent du piquant à l’ensemble

Un livre à savourer sans modération
Lien : https://www.voyagelivresque...
Commenter  J’apprécie          00
Le prince charmant, c'est vous !

Isabelle Saporta signe avec Le prince charmant, c'est vous ! un premier roman . Comédie de moeurs, mésaventures d'une quadra mère de deux enfants mariée à homme en instance de passer un concours depuis ... X années . Moyennant quoi ses révisions passant avant l' éventualité d'un travail, c'est à elle de faire bouillir la marmite , de tout gérer , bref c'est une femme au bord de la crise de nerfs. Un petit roman sympa où chacun(e )pourra le cas échéant se reconnaître ou pas , des scènes du quotidien qui donnent envie d'éclater de rire ou de hurler selon! Une lecture à prendre au premier degré pour le rire et au second degré pour un doigt de réflexion .

Un grand merci aux Editions Fayard via NetGalley pour ce partage.
Commenter  J’apprécie          150
Le prince charmant, c'est vous !

Dans ce premier roman, Isabelle Saporta nous plonge au cœur de la vie d’une femme de 40 ans, mariée à un parfait crétin égoïste… Et ô combien agaçant pour le lecteur…! Qu’est ce que j’avais envie de lui foutre mon point dans la tronche à ce quindra…! « Sors-toi les doigts du cul » pensais-je constamment !!!



Cette femme n’a pas de prénom. A de nombreuses reprises je me suis posée la question… « Mais comment s’appelle-t-elle? »

Surement une façon de permettre à chacune de nous de nous identifier…



Les chapitres sont courts et plutôt bien faits… Différentes parties avec différents personnages : Monsieur Patouche (un monsieur travaux pas fut-fut), une tante espagnole, un ami gay , un psy qui lui remonte les bretelles (…)



Ce roman est bourré d’humour et très agréable à lire. J’ai eu un peu de mal avec les 2-3 premiers chapitres, mais une fois plongée dans l’histoire, les pages ont défilé à une vitesse folle!

Ce livre est à la fois très divertissant et il permet aussi certaines prises de conscience. Qu’est ce que je compatissais pour cette femme qui ne s’entoure pas d’hommes faits pour elle… En quelque sorte, cette femme c’était moi… Avec 10 ans de plus!



Du coup le message est passé : « Le prince charmant, c’est moi! »
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le prince charmant, c'est vous !

Aie !



Départ de lecture compliqué. Qui s’est prolongé en une lecture compliquée jusqu’à la fin. J’imaginais un roman léger, drôle, rafraîchissant. J’ai plutôt eu la sensation de lire une histoire too much, remplie de clichés, abracadabrante, où tous les hommes, du fermier rustre au meilleur ami gay en passant par l’employé en travaux du bâtiment, veulent se farcir l’héroïne du roman.



La caricature est poussée trop loin à mon sens, et plus j’avançais plus les situations et les personnages me paraissaient grotesques. Tout me semblait trop superficiel, on n’entre à aucun moment dans quelque chose de vraiment sérieux, d’un poil profond… J’ai vraiment pris sur moi pour arriver jusqu’à la dernière page.



Je me retrouve bien désemparée face à de telles lectures… Il est difficile de donner son avis quand il est si négatif. Je ne souhaite pas nuire aux auteurs, leur travail est tellement compliqué, fastidieux, et je trouve vraiment courageux de publier, de se confronter à la critique. Ma mission est cependant d’être honnête avec vous. Et je dois admettre que je ne recommanderai pas ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Le prince charmant, c'est vous !

Parisienne et journaliste de près de 40 ans, Elle est mariée depuis 20 ans avec son mari de 10 ans son aîné, qui vit à ses crochets, a deux petites filles, Esther et Rachel.



Elle est une battante et tient son petit monde à bout de bras, elle gère tout mais son mari, qui n’en fiche pas une rame, ne cesse de lui faire des reproches. Son entourage et son psy lui disent qu’il faut qu’elle sorte de ce cercle vicieux, que son mari abuse de sa culpabilité et fait exprès de rater ses concours afin qu’elle ne le quitte pas.



Elle n’en peut plus et rêve d’une nouvelle vie. Sous le regard attentif de son psy à l’érudition désuète, de son meilleur ami homosexuel rosse et drôle, de sa tante sexagénaire gentiment indigne et d’une copine un peu loufoque, elle met tout en oeuvre et souvent le pire pour s’en sortir.



Elle se cogne contre tous les murs et rêve d’un être miraculeux seul capable, croit-elle, de la sauver…



Dans ce premier roman, Isabelle Saporta, journaliste connue pour ses enquêtes (Le livre noir de l’agriculture ; Vino Business ; Foutez-nous la paix ! ; Du courage !), met en scène une femme qui ressemble à chacune d’entre nous : en tout cas celles qui sont mamans.



Notre héroïne est dynamique mais épuisée, opiniâtre mais découragée… Tout son entourage assiste impuissant à sa descente aux enfers et nous on s’amuse, avec cette comédie certes très parisienne (notre journaliste n’a que des amis gais ou CSP+, elle s’habille fashion, se parfume avec Chanel n°5, travaille à la télé et a l’air d’avoir un compte en banque bien rempli).



Le prince charmant, c’est vous ! est un roman de pure détente, même si il n’est pas toujours très crédible, on lit avec plaisir ce récit mené tambour battant, à la fois drôle et doux-amer, qui nous fait relativiser un certain nombre de choses car franchement je n’aimerai pas être à la place de Elle pour rien au monde !



La plume de Isabelle Saporta est vive et enlevée, les chapitres sont courts, l’histoire sans temps mort, les répliques font mouche et on suit avec plaisir le quotidien de notre narratrice, qui essaie de mener de front sa vie professionnelle et sa vie personnelle.



On connaît toutes la charge mentale dont souffrent les femmes qui préfèrent faire elles-mêmes plutôt que déléguer, surtout lorsqu’elles sont dotées d’un mari comme celui de l’héroïne, qui passe son temps à faire des reproches et à dire à sa femme qu’elle est castratrice, alors qu’elle aimerait bien pouvoir se reposer sur lui.



Une situation que connaissent aussi les mamans solos, dont je fais partie, qui ne peuvent jamais déléguer de toute façon !



Bien que, comme je le disais plus haut, le contexte n’est pas toujours crédible, on se reconnaît volontiers dans ce portrait de femme, engluée dans son quotidien et on dévore sans peine les pages truffées d’humour, de situations cocasses et de personnages tous plus toxiques que jamais pour notre héroïne.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Le prince charmant, c'est vous !

Ce roman m’avait attiré tout de suite lorsque j’avais préparé l’article sur les sorties littéraires du mois de mars. Cette couverture fraîche et épurée m’a tapé dans l’œil et le résumé promettait une héroïne qui mettait un bon coup de pied dans la fourmilière. Est-ce que j’ai été ravie de ma lecture ? Réponse.



Isabelle Saporta nous offre une héroïne qui n’a pas de prénom afin que chaque femme puisse s’approprier ce personnage. Cette héroïne est quadra, maman, mariée, a un boulot, bref le commun des mortels dirait qu’elle a tout pour être heureuse. Sauf qu’elle ne l’est pas. Et nous allons suivre son cheminement jusqu’à son gros coup de pied dans la fourmilière.



Le prince charmant, c’est vous ! est un roman avec des chapitres courts qui se lit avec plaisir. J’ai énormément ri de ses déboires avec son Monsieur Patouche, avec sa tante espagnole. Et j’ai été énormément agacée par son mari, égoïste au possible. Il est impossible de ne pas avoir envie que cette héroïne reprenne le contrôle de sa vie quand on voit ce type odieux !



Je vous conseille donc Le prince charmant, c’est vous ! car c’est un roman qui parlera à chaque femme (oui même moi à 25 ans, je me suis reconnue face à certaines situations) et qui reste drôle. Je ne sais pas si il restera marquant sur le long terme, mais il aura au moins eu le mérite de me faire passer un bon moment.
Lien : https://popcornandgibberish...
Commenter  J’apprécie          10
Le prince charmant, c'est vous !

Ce que j’ai ressenti:…Un humour bien charmant…



Une lecture pleine de pep’s! Notre héroïne est dynamique et survoltée, et cette lecture l’est tout autant! Grâce à l’humour, Isabelle Saporta pose une petite couronne bien charmante sur nos têtes de femmes modernes, et ça fait plaisir à lire!Une plume bien enjouée pour une comédie où le prince charmant prend une autre forme et envoie valser un peu plus loin, les discours culpabilisants. Être femme, maman et avoir une jolie carrière professionnelle, c’est possible, si on sait jongler avec tous ses rôles, et qu’on arrive à dénicher un peu d’aide de l’entourage…Un psychologue compréhensif, un ami gay attentionné, une amie adorable et une famille unie…Sauf, qu’eux leurs rôles, ils vont vite en changer, et du coup, ça sera d’autant plus dur à gérer pour cette dame carrément débordée….



« Lui seul sait que la femme prétendument forte qui lui fait face n’est qu’un bric-à-brac instable de névroses. »



De fous rires en situations cocasses, cette auteure nous régale de situations improbables qui s’accumulent autant que les petits soucis de cette quadragénaire. Et pourtant, derrière cet incessant jeu de zygomatiques, Isabelle Saporta nous parle de sujets sensibles tels que la charge mentale et des nouveaux rôles au sein de la cellule familiale, de cette pression que la société impose à ses femmes bosseuses, des attentes plus ou moins claires et restrictives de l’entourage. Une jolie façon de dire en souriant, qu’il est grand temps que ça change dans les mentalités, pour équilibrer et tendre vers plus de parité.



« Ben, ma foi, on a connu des psychopathes heureux, non? Si, si, cherche, il doit bien y en avoir. Chez les artistes, non…? »



Un chick-lit agréable à découvrir, avec des personnages drôles et décalés, mais surtout, terriblement toxiques…Alors forcément, Le prince charmant, c’est vous! Puisque dans la vraie vie, les princes ça ne court plus les rues, les chevaux blancs non plus, Hissons donc nos couronnes, Mesdames, Isabelle Saporta, nous souffle un rafraîchissement bleuté de pages hilarantes!







Ma note Plaisir de Lecture 7/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          280
Le prince charmant, c'est vous !

Le prince charmant, c’est vous ! est le premier roman d’Isabelle Saporta, connue pour ses enquêtes de terrain, sur l’agriculture notamment. J’ai bien dit roman. Roman tout court. Parce qu’avec les nombreux romans de développement personnel qui fleurissent en ce moment et un titre comme celui-ci, on pourrait penser que Le prince charmant, c’est vous ! est un énième bouquin censé nous aider à atteindre le bonheur.



Je n’ai rien contre les romans de développement personnel – d’ailleurs j’en ai déjà lu quelques uns – mais Le prince charmant, c’est vous ! n’en est pas un. Après, libre à chacun de trouver dans ce livre la résonance, le déclic pour changer ce qui ne va pas dans sa propre vie…



L’héroïne n’a pas de prénom – sans doute pour que l’on puisse facilement s’identifier. Elle est journaliste, part en déplacements pour recueillir de la matière pour ses livres, ses témoignages de notre société. Elle a deux enfants – enfin trois si on inclut son mari. Elle porte sa famille à bout de bras, doit gérer les épidémies de poux de l’autre bout de la France alors que son cher et tendre est à la maison, à rater son concours de bibliothécaire. Pour la énième fois.



On la considère un peu comme un mec, ayant une attitude castratrice avec son mari. Alors pour lui redonner autonomie et virilité, elle embauche une nourrice – qui ne comprends pas pourquoi le papa reste à la maison à glander, à traîner dans ses pattes.



Mais ça ne marche pas. Son mari ne la désire plus. Et elle, elle continue tant bien que mal à tout gérer, tout en consultant un psy une fois par semaine et en prenant du bon temps avec son meilleur ami gay, Jean.



Il y a quelques clichés dans ce roman, mais qu’importe. C’est drôle, c’est rageant aussi. On a envie de parler à l’héroïne, de l’encourager, limite en lui hurlant dessus, à se barrer, à reprendre sa vie en main, plus vite qu’elle ne le fait. En même temps, on se retient, parce qu’on sait bien que quand elle aura conscience qu’il faut qu’elle se décharge d’un certain nombre de poids (son mari en étant un plutôt lourd), le livre se terminera. Mais là, il n’y a pas d’urgence. On est bien avec elle, en train de la voir évoluer, se débattre avec sa vie. Et on passe un bon moment. Et surtout, à la fin, on apprend un truc. On apprend que le prince charmant c’est nous !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Le prince charmant, c'est vous !

Le prince charmant, c'est vous ! de Isabelle Saporta m'a été envoyé via net galley par les éditions Fayard, que je remercie.

Elle vient d'avoir quarante ans. Elle est journaliste et sillonne la France pour ses enquêtes. Elle a deux adorables petites filles. Et un mari qui, heureusement, ne travaille pas et s'occupe de leurs enfants. En fait il a tout mis de coté pour passe un concours mais la situation dure, dure...

Elle est tellement débordée qu'elle ... est au bord du burn out !

Elle, c'est la narratrice, dont on ne connait pas le prénom et j'avoue avoir eu un peu de mal à m'attacher à elle au début.

L'écriture fait que j'ai souvent lu ce roman en étant détaché, et j'ai eu du mal à accrocher par moment.

Le prince charmant, c'est vous ! est un roman très actuel, qui parle de la difficulté d'être maman tout en travaillant et en assumant les taches ménagères. Ce roman parle entre autre de la fameuse charge mentale, qui peut nous empoisonner la vie.

Ce roman est intéressant, il y a de l'humour, et l'histoire est plutôt bien ficelée.

Je n'ai pas eu de coup de cœur mais je ne regrette pas ma lecture, je mets trois étoiles et demie ; et je serais ravie de relire cette auteure à l'occasion :)
Commenter  J’apprécie          120
Rendez-nous la France !

Un brûlot contre la technocratie. Contre ces énarques qui bien confortables sous les dorures de la République prennent des décisions impactant la vie de tous les Français sans jamais demander leur avis ni en mesurer les conséquences. Révélées par les différentes crises que nous subissons, les dysfonctionnements perdurent pourtant sans jamais qu'un responsable ne puisse être identifié et encore moins inquiété. Un livre plein de bon sens qui malheureusement ne sera lu que par les gens qui sont déjà convaincus.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Saporta (295)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnus

"Le bonheur est parfois caché dans l'inconnu". Qui est l'auteur de cette citation? Indice: 💃🏽

Jean d'Ormesson
Victor Hugo

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}