AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ivan Zinberg (288)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Michael Singer : Miroir obscur

Retrouvez Singer, Kostas, Madden et Gomes dans ce thriller hautement addictif d'Ivan Zìnberg.

Quand un tueur en noir sème la morts dans les quartiers huppés de Los Angeles, cela ne peu pas laisser indifférent Mike Singer, paparazzi notoire.

Embarquer-vous dans cette histoire qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Un excellent polar aux éditions La Mécanique Générale
Commenter  J’apprécie          30
Michael Singer : Miroir obscur

Il n’y a pas à dire, Ivan Zinberg maîtrise l’art du thriller avec brio. Tout est là pour faire vivre un moment plus que plaisant aux amateurs du genre, tant l’auteur nous entraîne dans une enquête sous tension. Les pages et les chapitres s’avalent sans déplaisir et on aurait même tendance à trouver ce Miroir obscur bien trop court à notre goût. C’est l’une des forces du romancier, tant il réussit l’exploit de nous maintenir attentif jusqu’à la dernière ligne, notamment avec son utilisation des codes du thriller et d’un aspect cinématographique qui donne envie d’en voir une adaptation au plus vite. S’il y avait un seul bémol à retenir du récit, ce serait, sans doute, la trop grande facilité à comprendre où l’auteur souhaite nous emmener. Cependant, il serait dommage de s’arrêter sur ce seul petit point, tant Miroir obscur nous propose bien plus.

Ivan Zinberg nous plonge également directement dans le bain et dans son ambiance, grâce à une utilisation astucieuse de cette ville tentaculaire qu’est Los Angeles. Dès lors, le sentiment d’être dans les différents quartiers de cette mégalopole est là, tenace. L.A. grouille de vie, de paradoxe et la tension se fait ressentir à chaque instant. Si les personnages sont de qualités et donnent l’impression d’être dans le décor depuis des années, c’est bel et bien la cité des anges qui les a façonnés à son image : complexe, versatile et jouant sur les apparences pour nous tromper. Qu’on ne s’y trompe pas, L.A. n’est pas une ville comme une autre…



avis Miroir obscur Ivan Zinberg

Tout l’art de ce Miroir obscur ne réside pas, pour moi en tout cas, dans l’application des codes du thriller, mais bien dans la vision acerbe et cynique que nous propose Ivan Zinberg quant aux médias américain. Le roman exploite avec brio ce besoin permanent de l’Amérique de mettre en scène les pires actus pour faire du clic, des vues et de l’argent, à la manière du long-métrage Night Call de Dan Gilroy. Laissez BFM et CNews de côté, ici on va encore plus loin dans la crasse et l’appât du gain. Oubliez toute déontologie, oubliez la décence, L.A. se transforme en ville du vice. Les tueurs ont compris le système, il faut faire le buzz, il faut se vendre pour gagner de l’argent…

Le romancier réussit à mettre tout ce système au pilori, sans pour autant nous donner son avis de manière frontale. L’idée est là, elle monte en nous et c’est à nous, lecteurs, de se rendre compte de tout ce cirque médiatique qui n’a que faire des familles des victimes. Sauf qu’il faut bien garder en compte, que c’est aussi nous qui sommes mis en cause. Pas de demande, pas d’offre. Le serpent qui se mord la queue, tant on est attiré par les spectacles morbides. Il suffit de se rendre compte de notre réflexe lorsque l’on passe à côté d’un accident de la route.



Vous aurez donc compris que ce Miroir obscur d’Ivan Zinberg a finalement bien plus à proposer à son lecteur. Avec sa vision acerbe de la société américaine, avide de sensationnelle, l’auteur nous plonge dans une ville qui vit perpétuellement sous tension. Miroir obscur devrait être, sans conteste, l’un des romans qui vous accompagnera durant vos vacances estivales.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          30
Michael Singer : Miroir obscur

En voilà un thriller qui sort des sentiers battus ! Tant par son intrigue, son décor que par son ossature. C’est mon premier Ivan Zinberg donc totale découverte pour moi. Miroir Obscur est assez atypique dans son genre, avec ses chapitres oscillant entre enquête journaliste, revue de presse People, journal intime d’un tueur et procès verbaux. C’est cette petite caractéristique qui a vraiment fait la différence pour moi. Une construction originale, dynamique, fluide et efficace qui a rendu ma lecture difficile à lâcher.

La plume de l’auteur est claire et directe, il distille des indices par-ci par-là, pour finalement nous envoyer dans les roses. Composé de plusieurs parties aux chapitres courts, le récit est palpitant, mettant de côté l’enquête policière pour mettre en lumière l’enquête journalistique grâce au personnage principal, Michael Singer. J’avoue n’avoir eu aucune attente avant de démarrer ce nouveau thriller. Non pas qu’il ne m’intéressait pas, au contraire, mais ignorant tout d‘Ivan Zinberg, je n’avais aucune idée de ce que j’allais trouver en tournant les pages de ce livre.

A travers la paparazzade, on découvre les dessous d’Hollywood, on visite Los Angeles, on roule sur Mulloland Drive, bref on se dépayse et c’est vraiment agréable. Réussir à faire un thriller sombre, retord et psychologique sous un soleil écrasant mettant le monde des paillettes, de l’argent et des paparazzi en exergue, voilà un sujet intéressant pour un thriller ! Que dire des choix des victimes qui sont en fait des personnalités bien réelles ? Il fallait oser, j’admets avoir été surprise et avoir dit « ah ouais quand même il ose! ». Audacieux mais respectueux, quel talent!

Le personnage de Mike est touchant, surtout par sa volonté d’être plus fidèle à ses convictions et son envie de changement d’orientation. Souhaitant mettre ses talents de journaliste au profit de causes nobles plutôt que de voyeurisme people. Il est sincère, passionné et déterminé. Je regrette de ne pas avoir fait sa connaissance dans le précédent roman Étoile morte que je n’ai pas lu, où il tenait déjà le rôle principal.

C’est une lecture facile, rapide, distrayante, où on se fait balader d’un chapitre à l’autre, les rebondissements se multipliant au fil des pages pour un final digne d’un feu d’artifice du 14 juillet. Un thriller d’été avec ce décor Angelin maîtrisé d’une main de maître.



Pour conclure ?



Excellent moment passé, divertissement garanti, ma curiosité est piquée, je vais lire les autres livres de cet auteur ! Avalé en 48h (malgré les journées de boulot), j’ai eu du mal à lâcher mon livre et c’est pour moi, un très bon indicateur de réussite.

Commenter  J’apprécie          30
Matière noire

Bonjour à tous ,

Avez-vous déjà lu les romans de Ivan Zinberg ?

Je le découvre avec Matière noire , un vrai coup de coeur !

Le lecteur est pris au piège : une fois commencé , il ne peut lâcher ce roman.

Nous avons affaire à un tueur en série : des femmes retrouvées mortes avec des modus operandi différents. Mais qui est ce psychopathe ? Est -il seul ? Voilà le point de départ mais ..

Karim Bekkouche , chef de la BAC de Saint Etienne flirte avec les limites et prend tous les risques.

Jacques Canovas , journaliste , es flic des RG couvre les faits divers.

Quels sont les points communs entre ces deux hommes ?

L'auteur a bien ficelé son roman jusqu'à la fin ! Je suis allée de surprise en surprise.

Ivan sait nous tenir en haleine jusqu'au bout de la nuit : ses personnages attachants , troublants , désagréables , méchants , mais tellement bien travaillés ! Je me suis attachée à deux d'entre eux (je vous laisse deviner lesquels !).

Ce roman est comme je les aime ! impossible de dénicher le coupable avant d'avoir lu la dernière page.

Ivan Zinberg est capitaine de police , il connait son sujet . A bientôt , mon ami !
Commenter  J’apprécie          32
Matière noire

𝕄𝕒𝕥𝕚𝕖𝕣𝕖 𝕟𝕠𝕚𝕣𝕖 𝕠𝕦 𝕖𝕤𝕡𝕣𝕚𝕥 𝕞𝕒𝕝𝕤𝕒𝕚𝕟



Le vocabulaire est plaisant, instruit par l’univers de la police. Nous entrons tout de suite dans leur monde et dans leurs codes.

Il y a beaucoup d’encrages : nom d’enseignes connues, d’émissions télé, radio ou encore des descriptions de lieux. Nous sommes plongés dans un livre qui nous ramène sans cesse à la réalité, celle que nous percevons tous les jours, quand nous allons faire les courses ou que nous regardons les infos. Personnellement cela m’a un peu perturbé, j’ai l’habitude de lire pour m’évader un peu de notre société de consommation sur-informée marquée par les enseignes lumineuses et les journaux. Même si mes lectures restent un peu glauques, tournées vers les policiers /thrillers psychologiques. J’ai personnellement trouvé que la lenteur descriptive prenait un peu trop le pas sur l’intrigue.

Matière Noire nous imprègne de son univers et marque sa trace dans notre mémoire.

Une très bonne lecture, j’aime le changement et être surprise voire déroutée !
Lien : https://www.instagram.com/db..
Commenter  J’apprécie          30
Storia 2020

J'avais plusieurs bonnes raisons pour acheter ce livre: déjà, le fait que les droits soient reversés à l'association ELA, et ensuite le fait que l'on détourne des contes populaires pour en faire de petits bijoux de récits bien noirs.



Je ne suis pas toujours très fan du format nouvelle, car je trouve généralement les récits trop courts pour être satisfaisants, mais rien de tout cela ici: nous avons droit à des histoires complètes, qui réussissent en peu de pages à nous transporter dans l'univers choisi par leurs auteurs.

Si je connaissais la plupart d'entre eux, ce livre m'a permis de découvrir de nouvelles plumes, que je serai ravie de retrouver dans un format plus long.



Alors oui, il y a eu quelques petites déceptions (Paradise, lost and found de Christophe Dubourg et L'arbre de glace de Mo Malo), Cendrillon m'a également parue un poil trop déjantée à mon goût, mais sinon dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié de recueil.



Mention spéciale à La peau que j'habite, qui démontre que l'horreur peut envahir le quotidien, à La Belle ou la Bête? qui tord le cou aux idées reçues et gros coup de cœur pour La fille aux allumettes, si triste...



Bref, si vous aimez les nouvelles, les réécritures de contes et les lectures bien noires et bien saignantes, achetez ce livre, je parie que vous ne serez pas déçu/e...
Commenter  J’apprécie          30
Storia 2020

STORIA, un collectif au profit de l’association ELA…. 17 nouvelles excellentes, mais, je dois avouer que Sangdrillon de Nicolas Beuglet, m’a fait rire, j’imaginais la scène… et la chute !!!! des contes revisités à déguster sans modération !

Pour vous faire envie, les auteurs et leur conte revisité :

Roy Braverman et Ian Manook - la fille aux allumettes

Damien Eleonori - Nico le petit saint

Johana Gustawsson - la peau que j’habite d’après « peau d’âne »

Victor Guilbert - dur à cuire d’après le « petit bonhomme en pain d’épices »

Jérôme Loubry - Blanche et les 7 assassins

Mo Malo – l’arbre de glace d’après « la Genèse »

Armelle Carbonel - au bois hurlant d’après « la belle au bois dormant »

Thomas Enger – le joyeux Noël d’Otto d’après « le bûcheron et ses trois fils »

Nicolas Beuglet - Sangdrillon

Nicolas Duplessier – once upon a time .. in L.A. d’après Pinnocchio

Ivan Zinberg – rouge – d’après le petit chaperon rouge

Ludovic Miserole – les trois petits porcs

Christophe Dubourg – Paradise, lost and found – d’après le vilain petit canard

Vincent Hauuy – le Barbe-Bleue

Lorraine Letournel Laloue – Boucles d’Aur

Jacques Expert – le tout petit pousset

Alice Morgane (lauréate du concours « storia » sur Fyctia – La belle ou la bête ?

Commenter  J’apprécie          30
Michael Singer : Étoile morte

Un meurtre sordide survient à Los Angeles. Le meurtre est violent, répugnant, l'auteur a voulu laissé un message mais lequel? Sean Madden et Carlos Gomez vont devoir le découvrir.

En parrallèle Michael Singer, paparazzi de profession, tombe sur une information délicate, une journaliste TV s'est fait violée. Il décide alors d'enquêter touché par cette histore.

Deux enquêtes qui font en faire qu'une. Une plongée dans le monde de la pornographie avec tout son business.



J'ai le sentiment d'être bizarre :) Contrairement aux autres lecteurs de Babelio je ne suis pas si enthousiaste. Je ne le suis pas parce que je devinais en avance les ramifications de l''enquête, je n'ai pas eu défait de wahou quand je lis un livre de ce genre.



A sa décharge, il est tout de même bien construit, il est rapide dans l'écriture. A lire tout de même pendant un été Covid :)
Commenter  J’apprécie          30
Matière noire

J’en ai tellement entendu parler de Matière noire ! Sur Instagram, les photos tournent, toutes accompagnées de merveilleux commentaires. Comment ne pas succomber ? Surtout quand en plus, j’ai eu l’occasion de croiser l’auteur, Ivan Zinberg, en début d’année lors des Mines noires. Il n’en faut pas plus, Matière noire est dès lors entré dans ma PAL.



Dans Matière noire, nous suivons deux protagonistes. D’un côté, nous avons le flic à problèmes qui est sur la sellette, Karim Bekkouche, dit Bek. Il enquête sur la disparition d’Inès Ouari, la fille d’une amie d’enfance. De l’autre, nous avons un journaliste, Jacques Canovas. Ancien flic, sans famille, il enquête de son côté d’abord sur la disparition puis le meurtre d’une joggeuse, puis sur une série de meurtres pour le magazine de faits divers qui l’embauche. L’un comme l’autre ont besoin d’aller jusqu’au bout des choses, de comprendre les événements. Et si les cold-cases pouvaient résoudre la disparition d’Inès ?



Matière noire est un excellent polar. Ivan Zinberg est lui-même capitaine de police et on le ressent parfaitement dans son écriture. D’ailleurs j’ai plus été happée par les chapitres concernant Bek que Jacques. Question de goût certainement. Mais on est véritablement plongé dans les enquêtes non-résolues aux côtés de Karim et de Jacques. Le travail de fouille, d’observation, de logique pour assembler une à une les pièces d’un puzzle qui semble sans fin. Vous voulez vous glisser dans la peau de la police le temps d’un livre ? Matière noire est pour vous. Jusqu’à la toute fin, Ivan Zinberg réserve des surprises et des rebondissements.



L’écriture d’Ivan Zinberg est addictive et agréable à lire. On ne voit pas les pages défiler et c’est sans surprise que l’on avale des dizaines de pages sans s’en rendre compte. Des paysages fabuleux (je n’ai jamais vu les montagnes et pourtant je me les suis parfaitement représentées), aux découvertes macabres, tout est décrit avec une parfaite minutie.



Une fois de plus, les éditions Cosmopolis me font découvrir un auteur de talent. Il a fallu son dernier roman pour le découvrir mais il me tarde de pouvoir mettre la main sur ses précédents romans.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          30
Matière noire

Je me méfie toujours des livres qui sont très encensés. J'en suis souvent déçue. Eh bien celui-ci sort du lot !!! Il est excellent.

457 pages que vous dévorerez sans vous en rendre compte !

Deux enquêtes.

Deux flics, chacun cabossé dans son passé. L'un est un ancien des renseignements généraux à la retraite, devenu pigiste. L'autre travaille à la Bac. Tous les deux bossent à l’instinct et ça, j'aime !!!

L'un enquête sur la disparition d'une jeune fille, l'autre sur un meurtre qui va faire remonter en surface d'autres meurtres, similaires. Un tueur en série.

Et enfin les deux enquêtes vont se rejoindre, et tout s'imbrique parfaitement.

Le style est précis et bien détaillé. À la lecture, on réalise la difficulté de travail de policier. Chaque personnage est bien travaillé et on n'a pas de temps morts.

Au final, c'est du lourd !!! Ivan a parfaitement mené son écriture et nous a emmenés exactement là où il voulait. On aurait pu croire qu'il se serait "emmêler les pinceaux" avec ces deux enquêtes qui ne semblaient rien à avoir en commun, et au final, il a parfaitement réussi son coup en les faisant se rejoindre "comme du petit beurre" !!! Bravo à l'auteur.

C'est un excellent thriller qui mérite sa note

Merci à Cosmopolis pour leur confiance

Commenter  J’apprécie          30
Matière noire

Décidément, les éditions Cosmopolis frappent fort ! Déjà séduite dans leur catalogue par Vindicta et Miracle, je peux maintenant confirmer que Matière Noire est largement à la hauteur, et je ne tarderai sans doute pas à me faire mon opinion sur « Les Anges de Babylone » !



Quand un flic troque le flingue contre la plume, c’est toujours percutant. A l’instar d’un Norek, les faits sont concis et incisifs. On va très vite plonger dans le bain d’une double enquête. L’une est menée par Bek en marge de ses activités à la BAC, puisqu’il agit pour aider une vieille amie de la cité qui s’inquiète de la disparition de sa fille, Inès. L’autre, par Jacques, un retraité des Renseignements Généraux qui occupe ses heures creuses comme journaliste pour « Crime Hebdo » et couvre actuellement le meurtre d’une joggeuse. En creusant, Jacques s’aperçoit que ce meurtre est peut-être lié à d’autres affaires plus anciennes. Flairant tant la résolution de cold cases que le scoop, les réflexes du vieux limier s’avèrent très efficaces.



Quelque chose nous dit d’emblée que nos deux protagonistes finiront bien par se rencontrer, ce qu’on ignore, c’est l’issue de la chasse à l’homme qui est lancée.



Je l’ai aimée, cette issue qui nous cueille par surprise. Tout comme j’ai aimé le cynisme omniprésent dans les lignes, savourant particulièrement les petits coups de griffes balancés entre deux lignes à l’encontre des politiques, des institutions, du show-biz… Je me suis régalée des remarques acerbes, mordantes à souhait !



On sent bien sûr l’expérience policière qui transpire à chaque ligne. Si l’on n’en était pas déjà persuadé, ces mots suffiraient à nous convaincre qu’être flic relève plus d’un sacerdoce que d’un métier.



Ivan Zinberg maîtrise parfaitement chaque ficelle qu’il tire et nous entraîne à sa suite dans les méandres de deux enquêtes minutieuses, directes et sans fioritures, menées tambour battant par des personnages terriblement attachants. C’est réaliste, c’est efficace, ça fait le job ! Et si le mien est fait correctement, vous êtes déjà en train d’enfiler vos chaussures pour vous rendre à la librairie la plus proche !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Commenter  J’apprécie          30
Michael Singer : Étoile morte

Eh bien pour une belle lecture et une belle découverte cette « Étoile Morte » en était bien une . Accrochez-vous ! Pendant plus de 500 pages vous ne pourrez pas lâcher ce roman mettant en vedette deux enquêtes trépidantes avec comme décor des péripéties : Los Angeles . L.A. côté pile et côté face . Les riches villas des hauteurs de Hollywood et ces zones de non droit ou tentent de (sur)vivre les laissez pour compte de l’American Dream ou les banlieues de la mégapole où pullulent les guerres meurtrières des gangs afro américains . Une cité des Anges qui porte d’autant plus mal son nom au regard des actes commis ici :

un homme massacré dans une chambre d’hôtel dans un scénario sado maso qui a mal tourné avec comme sacrifié un homme dont les attributs sexuels ont été totalement broyés comme si le coupable avait voulu les annihiler .

un viol multiple d’une présentatrice TV à succès dans un hangar abandonné .



Deux membres d’élite du LAPD sont sur le coup du crime : Sean Madden et Carlos Gomez de la section spéciale homicides . Leur enquête va progressivement les emmener sur la trace d’une mystérieuse blonde , probablement la meurtrière , et qui a , semble t il , filmé ses ébats mortels . Comme un snuff movie ? Du « trash entertainment » comme Hollywood peut aussi malheureusement en produire .



De son côté le paparazzi Michael Singer va mettre provisoirement de côté ses photos à scandales et ses informations croustillantes sur les personnalités et les starlettes du show business qui lui garantissent une rémunération indécente de la part des journaux et magazines « people » pour concentrer ses informateurs et ses indicateurs de tout poil , qu’il paie grassement , sur le viol de Naomi Jenkins , droguée , kidnappée , agressée et abandonnée dans cet entrepôt , nue , sans qu’elle se souvienne de rien . L’ancien détective va se dévouer corps et âme mais aussi à ses risques et périls , à cette affaire qui va le conduire vers l’industrie du sexe , cette « porn valley » en pleine mutation . Un business du sexe chamboulé par l’arrivée massive du sexe gratuit sur internet et dont le modèle doit se réinventer quitte à vendre son âme au diable .



L’auteur nous offre avec ce roman un véritable thriller cinématographique . Outre quelques références à des classiques du genre comme «  Body Double » ou « Mulholland Drive «  , Ivan Zinberg nous délivre ces récits en CinémaScope , avec un rythme infernal qui entraine le lecteur toujours plus loin sans qu’il puisse décrocher ou descendre un moment sur Sunset Boulevard pour admirer le coucher de soleil sur la cité .

Deux enquêtes passionnantes que l’on suit en parallèle puis qui se croisent . Trois personnages iconiques tels des personnages de classiques des« crime movie » ricains . Une histoire garantie 100% rebondissements dans laquelle on ne s’ennuie pas une seconde et qui vous prépare à un final autant grandiose qu’insoupçonnable .

Bravo !

Commenter  J’apprécie          30
Michael Singer : Miroir obscur

Ivan Zinberg nous plonge dans ce que la presse poubelle recèle de plus crade, quand elle fait les choux gras de meurtres non élucidés. Les articles de presse recréés par l’auteur sont d’un cynisme absolu, accolant vidéos ultra trash, traitement racoleur de l’affaire et annonces publicitaires. Au-delà de l’intrigue prenante, l’auteur nous parle d’un milieu où toute information se monétise, au-delà de la morale ou de la décence. Toute notion de réalité est comme abolie, les individus totalement dépossédés d’eux-mêmes et jetés en pâture à la foule pour un temps incertain.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Michael Singer : Miroir obscur

Après "Étoile Morte" lisez "Miroir Obscur", on y retrouve notre paparazzi préféré Mike Singer qui va se retrouver bien malmené dans ce nouveau thriller d'Ivan Zinberg. Les protagonistes du précédent sont aussi de la partie. L'auteur joue avec nos nerfs. Écriture fluide, rythmée, on ne s'ennuie pas une seconde on le dévore. J'étais complètement immergée dans Los Angeles avec les personnages. A vous de découvrir l'identité de "l'homme en noir" meurtrier sans pitié.

Ce n'est pas une suite de "Etoile Morte", mais commencez quand même par celui-ci, vous n'aurez qu'une seule envie ensuite c'est vous plonger dans le second ! Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          30
Jeu d'ombres

Bon suspense, mais écriture un peu maladroite. Des longueurs, des clichés : le livre aurait gagné à être retravaillé. N'empêche : l'intrigue est bien pensée et m'a poussée à terminer ma lecture, malgré tout.
Commenter  J’apprécie          30
Jeu d'ombres

Ivan Zinberg nous emmène aux Etats-Unis avec deux enquêtes distinctes (quoique, pas tant que ça), menées par deux policiers et un hacker.Et là, je dis chapeau! Ecrire un roman de près de 500 pages, sans lourdeur et sans que le lecteur ne s'ennuie, c'est une vraie prouesse. Que les réfractaires aux thrillers se rassurent, il n'y a pas d'hémoglobine à chaque page, c'est un roman très soft mais addictif.Les personnages sont fouillés, l'intrigue bien ficelée avec un tueur assez atypique (pas de sadique dans le décor).Pour un premier roman, il est plus que réussi! J'attends le prochain avec impatience.
Commenter  J’apprécie          30
Jeu d'ombres

Je viens de finir la lecture de cet excellent thriller, à 3 voix, (un hacker, un chef de police et un lieutenant de police), qui enquêtent chacun à leurs manières sur le même tueur.



C'est très prenant, très bien écrit et l'auteur nous entraîne dans les recherches et nous bernent avec des faux-semblants très bien distillés. Pour une fois, jusqu'au bout, on ne sait pas comment cela va finir et le suspense reste entier au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          30
Jeu d'ombres

Même si le style d'écriture est un peu facile, l'intrigue est très bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          30
Matière noire

Deux disparitions, deux enquêtes. Un bon polar très bien écrit et qui se lit facilement. Au début, la narration est alternée entre les deux enquêtes. Évidemment, ces deux enquêtes vont se rejoindre et à partir de ce moment le rythme s'accélère et on ne peut plus lâcher le roman.

A lire absolument pour les amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          20
Au commencement

J'ai trouvé ce livre passionnant. Il décrit la traque d'un tueur en série, potentiellement terroriste.

Le déroulement de l'enquête par la brigade criminelle est extrêmement détaillé, comme dans un documentaire.

On s'attache aux personnage de l'équipe.

Deux bémols qui coutent 1 étoile pour moi :

- le twist final ne se justifiait absolument pas, et à la limite, par rapport à la précision chirurgicale du reste de l'histoire, il semble un peu bâclé !

- je ne comprends pas le dénigrement de toute l'équipe par la presse à la fin. Je ne pense pas que dans de pareilles circonstances ça se serait passé comme ça, l'institution "police" se serait serré les coudes pour les valoriser tous pour leur action.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ivan Zinberg (807)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}