AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Izumi Tomoki (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mieruko-chan, Slice of horror, tome 3

Le pitch de départ est assez original, puisque l’on suit la jeune Miko, qui se met soudainement à voir des esprits. Sans qu’elle ne sache vraiment pourquoi, elle va devoir apprendre à vivre avec ça, et croyez-moi, la pauvre va subir des visions d’horreur, tant les esprits sont terrifiants, et peuvent surgir n’importe où !



Le manga n’est pas effrayant pour autant (enfin pas pour moi en tout cas) car on se concentre surtout sur le coté tranche de vie, et l’on va s’amuser de voir comment la pauvre Miko va essayer de faire comme si de rien. De plus, elle a une amie, Hana, qui semble attirer les esprits, alors qu’elle ne parvient pas à les voir, ce qui inquiète encore plus Miko. Cela donne lieu a des situations très drôle, et parfois un peu fortes en émotions !



La crainte que l’on pouvait avoir avec ce manga, c’est que le coté tranche de vie, reste tranquille et qu’il n’y ai pas vraiment d’histoire à proprement parler. Vous le savez depuis le temps, j’adore les tranches de vie, mais je m’y ennuie dès lors qu’il n’y pas d’évolution, que ce soit dans les personnages ou l’histoire. Ici ce n’est pas le cas du tout, puisque dès le deuxième tome, on a plusieurs éléments majeurs qui viennent bouleverser le quotidien de Miko et Hana.



Le premier est l’apparition d’un troisième personnage, avec la jeune Yuria, qui peut elle aussi voir les esprits, mais seulement les petits et les moins effrayants. Elle va donc se rapprocher de notre duo initial, et cela va varier les chapitres, avec de nouvelles situations, toujours aussi marrantes, mais parfois un peu plus inquiétantes.



En effet, dans le deuxième tome, les esprits se montrent plus virulents, plus agressifs, plus effrayants, et on va voir l’apparition de deux sortes de divinités qui vont l’aider à plusieurs reprises en combattant les esprits les plus malfaisants.



Il y a donc une notion de danger qui apparaît dans le deuxième tome et qui s’intensifie au fil de la lecture. Miko prends conscience qu’elle peut peut-être venir en aide aux gens ou aux esprits, car même si certains semblent mauvais, d’autres ne le sont pas du tout, comme en témoignent les deux derniers chapitres. Le tome 3 (qui n’est pas encore sorti à l’heure ou j’écris cet article, mais que j’ai eu la chance de lire) continue sur cette voie et confirme toutes les bonnes idées lancées dans le deuxième tome.



Vous l’aurez compris, j’ai vraiment très bien accroché à ce manga, qui est d’excellente qualité et propose un concept assez original. Le titre semble d’ailleurs marcher assez bien, le cinquième tome s’étant placé à la 24ème place du Top Oricon sur la semaine du 22 au 28 mars, et un animé a déjà été annoncé. On salue donc l’excellent travail des éditions Ototo, pour avoir déniché ce manga et nous le proposer assez rapidement, avec comme toujours une édition soignée
Commenter  J’apprécie          100
Mieruko-chan, Slice of Horror, tome 2

Après un premier tome plutôt sympathique mais qui ne présentait pas de réel fil conducteur, je me suis laissée tenter par ce deuxième tome. Je voulais savoir si ce tome pouvait amener quelques améliorations !



Ce deuxième tome a été lui aussi sympathique à découvrir, avec quelques nouveaux personnages, qui viennent étoffer l’univers. Mais ce n’est pas suffisant pour en faire un titre qui marquera les esprits. Déjà dans le premier tome, il me manquait un fil conducteur, quelque chose pour expliquer l’histoire, comprendre où veut nous mener le mangaka. Malheureusement dans celui-ci, il n’y a toujours aucun fil conducteur mis en place, on ne sait pas trop où toute cette histoire va nous mener.

On continue d’enchaîner des situations horrifiques, plus ou moins déstabilisantes pour Miko mais pour nous aussi lecteur. C’est assez drôle certaines fois de voir comment notre protagoniste réagit dans ces situations.

Malgré tout, il me faudrait un petit fil pour mieux comprendre le but de ce titre, ce qu’il veut en présenter.



Il n’empêche que j’ai trouvé ce nouveau personnage plutôt drôle, peut-être un peu reloue par certains côtés… On rencontre le personnage de Yuria, qui nous semble être passionnée par la médiumnité, puisqu’elle est en mesure de voir les esprits. Mais pas tous, certains qui sont trop gros lui sont complètement invisibles. Celle-ci découvre le secret de Miko bien entendu, et elle pense avoir trouvé un allié en le personnage de Yuria, mais pas tout à fait. Ce nouveau personnage féminin, considère Miko plus comme une rivale, et en même temps, elle semble lui vouer une admiration.



A l’inverse de la meilleure amie de Miko, elle ne les voit toujours pas, mais elle les attire fortement, au plus grand désarroi de notre protagoniste. Et elle fait toujours de son mieux pour les éviter, mais cela devient de plus en plus compliqué pour elle, puisqu’il se passe des choses étranges. Et dans ce tome, elle va avoir droit à l’intervention de deux nouveaux personnages pas forcément effrayants, mais plutôt étranges, et tout comme Miko, on se questionne sur eux. J’ai beaucoup aimé cette petite touche de fantasy supplémentaire, pas désagréable, et qui vient amener quelques éléments intéressants.

La fin du premier tome m’avait plu avec cet élément, mais ici, je ne l’ai pas retrouvé. En revanche, j’ai vraiment apprécie Miko parce qu’elle a des réflexions intéressantes, elle se pose des questions sur l’apparition notamment de cette nouvelle faculté.



Il y a vraiment des axes intéressants à développer avec ce titre, de bonnes idées sont lancées, mais pour le moment tout n’est pas exploité et c’est vraiment dommage… J’espère vraiment que le troisième tome permettra de développer certains points, et de sortir un fil conducteur. Les scènes s’enchaînent pour mettre en avant les esprits.
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Commenter  J’apprécie          30
Mieruko-chan, slice of horror, tome 1

Je ne suis pas une grande amatrice de titres ou de films horrifiques, ça me fait peur trop facilement. En revanche je suis une grande fan de tout ce qui touche au paranormal, je peux suivre des enquêtes sans problème. Et ce titre là, m’a vraiment intrigué, et en le feuilletant, j’ai plus été déstabilisé voire dégoûtée qu’effrayée donc me voilà partie dans une nouvelle aventure !



On fait la rencontre de Mieruko, une jeune lycéenne, qui ne semble pas fan aussi d’histoires ou de films d’horreur, mais qui se retrouve du jour au lendemain à voir des monstres et des esprits je dirai même. L’histoire est en effet plutôt intrigante puisque l’on voudrait bien savoir ce qui c’est passé pour qu’elle se retrouve dans cette situation.



On va démarrer par les points négatifs, pour finir sur une touche un peu plus positive. Ce tome possède pour moi deux faiblesses, cela ne reste que mon avis bien entendu. Tout d’abord, un fan service un peu lourd que l’on a d’entrée de jeu. Voir des sous-vêtements, ou encore voir la forme des sous-vêtements. Sans oublier, bien entendu de comparer les poitrines de nos deux personnages féminins que l’on suit dans ce premier tome. Outre ce fait assez lourd et classique, le dessin est relativement très sympathique.

Il rend bien hommage aux monstres et esprits qui rôdent partout autour d’eux. Ils ne sont pas forcément effrayants, mais plutôt déstabilisants pour certains voire dégoûtants ! Mention spéciale à celui qui s’était accroché à l’amie de Mieruko, qui était particulièrement horrible. Et notre protagoniste doit du coup apprendre à composer avec eux. Ils se mettent partout, ils vont partout, et elle fait de son mieux pour les ignorer. Elle ne doit pas réagir s’ils parlent, ou s’ils apparaissent assez inopinément devant elle, elle fait tout pour vivre normalement.



Mais vivre normalement n’est pas simple, et le récit se compose avec les chapitres qui ont l’air de se suivre, ils ne partent pas dans tous les sens. Mais c’est ici que se pose sa deuxième faiblesse c’est qu’il n’y a pas de réel fil conducteur, c’est un simple enchaînement de situations où Mieruko doit gérer le monstre. On voit qu’elle est en difficulté et assez effrayée, mais elle maintient vraiment une expression nonchalante pour ne pas alerter son amie. Par rapport à cette situation, je pense en attendre un peu plus, pour comprendre comment ça lui est arrivé, d’où est-ce qu’ils viennent. De ce que l’on comprend, tous ceux que l’on a vu jusqu’à présent semblent plutôt malveillants (bien que dans certaines situations, ils étaient plus drôles qu’autre chose !), sauf un qui était bienveillant et qui a gardé semble-t-il son apparence de mortel. Pour la trame scénaristique, je m’attendais à autre chose, que vraiment être sur du tranche d’horreur (c’est le titre vous me direz mais y a toujours un petit fil conducteur qui se dessine).



Ce tome reste vraiment introductif, on découvre la nouvelle particularité de Mieruko en même temps qu’elle, mais on découvre aussi son entourage. Ils vont des camarades à son amie, et on peut aussi découvrir sa famille, que ce soit ses parents ou son frère.

L’univers proposait est très intéressant et s’il est développé comme il se doit, il pourrait en ressortir un titre original et plaisant. Pour les amateurs de paranormal, c’est toujours très sympathique, de voir une « voyante », des objets de protection, ou encore les esprits. Si c’est développé ici, ça peut-être intéressant avec un côté bienveillant et malveillant et de savoir d’où ils viennent.

Il y a aussi des petites valeurs intéressantes qui sont amenées comme juger une personne à son apparence, c’était bien mis en avant dans ce tome. Le titre a vraiment du potentiel s’il est bien travaillé !



Je souligne le mot de l’auteur sur l’intérieur de la jaquette, il ne croit pas si bien dire le bougre !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Commenter  J’apprécie          30
Mieruko-chan, slice of horror, tome 1

Mieruko-chan Tome 1 raconte la journée difficile de Miko, une lycéenne qui a la capacité de voir des monstres, elle tente de les ignorer pensant que cela les fera disparaître, mais hélas cela ne fonctionne pas. Cette capacité va lui permettre également de comprendre la nature même des gens qui l'entoure, en fonction du profil des monstres qui hantent ces personnes.

A la fin de ce manga, des questions se posent, d'où viennent ces monstres ? Est ce que d'autres personnes connaissent leur existence ?



Belle couverture pour ce manga, avec un dessin sous la jaquette bien trouvé.

Les graphismes mettent bien en avant la différence entre les deux univers, des traits fin et net pour Miko et son entourage, des traits brouillés et sombres pour les monstres. Les emotions des personnages sont bien retranscrites.



L'histoire peine a se mettre en place, traîne en longueur et devient répétitive.

Certains passages ecchi sont inutiles. D'autres passages un peu décalé prêtent à sourire.



J'avoue avoir un sentiment un peu mitigé sur ce premier tome, qui au final ne nous révèle pas beaucoup de choses sur l'univers de Miko. Difficile de savoir si la suite vaut le coup d'être lu.

Seule la scène final donne envie de poursuivre avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Mieruko-chan, slice of horror, tome 1

Si vous chercher un seinen classique, passez votre chemin. Mais si vous aimez Halloween et les monstres en tout genre, les japonais n'ont pas leur pareil pour faire frissonner. Mieruko-chan en est un bon exemple assez rafraichissant dans le genre.

On y suit Miko, qui du jour au lendemain voit toutes sortes de créatures monstrueuses. Dure de les ignorer dans la vie quotidienne mais elle n'en a pas vraiment le choix ou gare à ce qui pourrait arriver.

Le choix du nom l’héroïne « Miko » n'est pas dès plus anodin puisque le mot Miko en japonais est la désignation de « prêtresse » des temples shintoïstes, ce qui je suppose aura son importance par la suite, à moins que cela soit un simple d'oeil de la part de l'auteur.

Les créatures démoniaques ou non, (c'est la grande question), sont présentées comme de vrais petites merveilles de monstruosité graphique. A la fois grotesques, écœurantes ou terrifiantes à la manière de nombreux « yokai » et « oni » de la mythologie japonaise. Elles justifient parfaitement les réactions de Miko. La jeune fille nous fait vraiment de la peine tout en nous causant du rire lors de ces rencontres qu'elle ne peut éviter avec son amie Hana qui ne voit rien du monde invisible et semble même les attirer fortement.

Un reproche tout de même, ceux qui attendent une histoire construite pourront déchanter pour l'instant, car ce ne sont pas les ambitions de Tomoki Izumi dans ce premier tome. Personnellement c'est mon cas, j'attends plus que ces situations « horrifico-comique » et aimerai bien voir une évolution et des réponses se dévoiler. On enchaîne neuf chapitre de rencontres très différentes sans vraie trame d'intrigue dessinée. A voir par la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Mieruko-chan, slice of horror, tome 1

Dans la rubrique manga-horreur, j'invoque Mieruko-chan : slice of horror pour son équilibre glauque et absurde à la fois. Ce premier volume, par son humour noir qui ne lésine pas sur un fantastique bien glauque et effrayant , m'a rappeler une lointaine lecture du premier volume de Scary Town, un titre encore plus absurde dans lequel le cauchemar émergeait de manière presque anodine dans notre quotidien respectif.



En tout cas, c'est dans cet esprit que se situe l'intrigue de Mieruko-chan puisque ce manga nous conte l'histoire de Miko, une jeune fille plutôt timide, qui a la malheureuse habitude de voir des esprits glauques et cauchemardesques à souhait. Mais Miko a tout de même des tripes puisque pour se défendre contre ces apparitions morbides, elle décide de les ignorer ! Tout simplement ! Autant dire qu'à sa place, je me serais par la première fenêtre venue car les apparitions sont plutôt flippantes. Le mangaka Tomoki Izumi ( dont c'est le premier titre publié dans nos contrées) aime particulièrement le jump-scare puisqu'il multiplie les apparitions sur des planches toutes pleines au détour d'un zeste de suspense. L'horreur est bienvenue, le côté moribond de ces esprits est très réussie avec un trait qui ne lésine sur l'ultra-expressive, sur les yeux ténébreux et cadavériques, sur la hachure, la trame qui tâche... bref c'est jolie et mignon tout plein ! Et les mordues d'horreurs trouveront leur compte sans peine. Toutefois , la formule s'avère assez répétitif...



En effet, l'esprit apparait soudainement dans le quotidien de Miko, cette dernière au prix de divers subterfuges fait tout pour l'ignorer, l'esprit finit par s'en aller et ainsi de suite... Ce premier volume expose une intrigue qui se résume avant tout en une suite de sketchs horrifiques si ce n'est quelques petites nuances scénaristiques comme l'épisode avec le chat abandonné ou encore le petit-déjeuner en famille à la fin de ce premier tome qui peut éventuellement présager un contenu plus profond par la suite.



On peut en tout cas donner au scénario une petite note d'encouragement et voir ce que nous proposera le tome 2 quand aux aventures horrifico-comiques de Miko !

Commenter  J’apprécie          20
Mieruko-chan, slice of horror, tome 1

Ce manga raconte l'histoire d'une jeune lycéenne capable de voir des créatures monstrueuses mais qui tente de faire comme si elle ne les voyait pas. C'est un bon manga d'épouvante qui dès le début nous plonge dans une atmosphère effrayante en alliant des dessins mignons pour dessiner Miko et des dessins particulièrement effrayants pour les monstres. En lisant ce manga je me suis sentie aussi effrayée que Miko chaque fois qu'elle découvre un nouveau monstre. Un bon manga pour se faire un peu peur, et même si l'intrigue met un peu de temps à s'installer sur ce premier tome je suis curieuse de lire la suite. Car cette fin de tome nous laisse ouvert à plein de questionnements.
Commenter  J’apprécie          20
Mieruko-chan, Slice of horror, tome 4

Comment vivre en voyant des choses invisibles au commun des mortels ?

👻🌿☠️🌿👻

Dans ce tome on va retrouver notre pauvre Miko qui voit toujours plein de monstres horribles, mais juste avant on va faire un petit détour par la campagne pour revoir un personnage qui avait quitté la ville il y a quelques temps : Mitsue, la mamie qui faisait de la divination, plus connue sous le pseudo Godmother.



Elle va revenir de sa retraite après avoir reçu une photo postée sur les réseaux sociaux montrant un sanctuaire censé ne pas exister. Bien évidemment, ce sanctuaire, c’est celui que Miko et Hana ont visité et cette photo c’est celle qu’elles avaient posté sur les réseaux.



Pour un humain lambda la photo n’a rien d’effrayant mais pour ceux qui voient les monstres c’est un carnage. Il semblerait que quelque chose se prépare en ville, c’est d’ailleurs aussi l’avis d’un nouveau personnage loufoque qui va faire son entrée… Lui aussi voit des choses et il va tenter de prendre contact avec Miko…



Le tome est super et super flippant, je me suis rendue compte en le refermant que j’étais quasiment en apnée. Pourtant l’auteur essaye de garder un ton marrant la plupart du temps mais je vous avoue que je ressens tellement la détresse de Miko que je suis dans le même état qu’elle… Son quotidien est tellement horrible 😳

Je trouve cette série hors du commun et même si elle me stresse, je la trouve très chouette, c’est pas souvent que je ressens de l’angoisse en lisant c’est donc très sympa de pouvoir suivre cette aventure, j’espère juste qu’elle finira bien 🤞🏻


Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10
Mieruko-chan, Slice of horror, tome 4

C'était un peu le tome que j'attendais depuis un moment, celui qui allait permettre de mieux saisir cet univers, de comprendre ce qui se passe en même temps que Miko !



On reprend ce tome pas forcément à la suite, puisque ce sont des enchaînements de petites histoires mais qui ont des liens entre elles. Ce début nous le prouve avec le retour de Mitsue, mais si, souvenez-vous la vieille dame qui avait offert des bracelets pour protéger Miko et son amie. Eh bien, ici, on la retrouve et elle va avoir une grande importance ! Mine de rien, je l'ai trouvé très attachante, elle a arrêté son petit boulot et se concentre sur une vie plus paisible à la campagne.

Mais la réalité la rattrape vite, sa vocation aussi ! Miko la recontacte par le biais d’une photo, où se présente un lieu qui serait à l'origine des nouveaux problèmes de Miko.



Pour cette dernière, c'est un peu l'exploration qui l'attend, elle va de nouveau se rendre sur ce lieu un peu mystique pour trouver des explications, mais elle va surtout faire face à de nombreuses créatures plus ou moins terrifiantes. Elle rencontrera à nouveau les deux petites créatures qui lui étaient déjà venues en aide pour contrer ces monstres. Elles restent toujours mystérieuses, mais on se rend compte qu’elles peuvent agir plus de trois fois. J’espère en apprendre vite plus sur elles deux, je les trouve fascinantes !

Miko reste une personne vraiment courageuse quand elle doit faire face à ces monstres, elle fait toujours de son mieux pour les ignorer. On ressent son désarroi face à ces créatures, mais surtout on a l’impression qu’elle a de plus en plus de mal à passer outre, et à faire comme si elles n’existaient pas.

C’est ici que Mitsue va jouer un rôle intéressant et important, elle va se présenter comme un guide pour l’aider à surmonter cela et surtout apprendre à vivre, ou à connaître certaines habitudes de ces créatures, parce que oui, ils en ont, mais c’est toujours plus facile à dire qu’à faire !

J’ai vraiment hâte de voir comment ce duo va fonctionner, mais il promet d’être vraiment très intéressant et de bien développer cette histoire.



A côté de cela, Miko tente de vivre normalement et de partager ces petits bonheurs de lycéenne avec son amie (pour le petit côté fan service, bien que réduit, mais on ne l'oublie pas), mais ce n’est pas facile, quand ils se mettent devant, ou à côté d’elle.

Ce tome nous réserve d’autres surprises avec l’arrivée d’un nouveau personnage masculin assez déstabilisant… Il est lui aussi dans cette veine de spiritualité, il propose des tours de magie, des pierres, mais il est avant tout très mystérieux. Personnellement, je ne suis pas fan de lui, je n’arrive pas à le cerner et à comprendre l’ambition derrière.

La réaction de Mitsue ne fait que confirmer mon pressentiment… J’ai hâte de pouvoir lire la suite, et de voir son développement !
Commenter  J’apprécie          10
Mieruko-chan, slice of horror, tome 1

Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de dessins après la lecture du résumé. J’avais compris que Miko voyait des êtres surnaturels, mais ils sont tout bonnement odieux et à un degré d’horreur très élevé. Le point fort de l’histoire est le stoïcisme à tout épreuve de Miko qui reste de marbre autant que possible alors que ces monstres sont là, la frôlent, la regardent fixement. Ces êtres sont aussi de vrais pervers… on les voit tripoter sa meilleure amie et la pauvre Miko invente des stratagèmes pour les éloigner, mais sans vrai succès.



Pour le fan service, vous aurez aussi des dessins centrés petites culottes, fortes poitrines, et sous-vêtements… ça n’apporte rien à l’histoire, mais il faut bien attirer le chaland !



Ce personne de Miko est hyper attachant, et on a vraiment envie de l’aider à chasser ces vilaines créatures de sa vie !



C’est un manga qui se lit vite (j’ai rarement eu le cas d’un manga sur lequel je peinais à avancer cela dit).



L’apothéose est à la fin de ce premier volume où nous découvrons un début d’explication peut-être quant à ce harcèlement monstrueux. Une fin qui donne envie de découvrir la suite !



Un très bon premier volume selon moi, malgré ces vignettes à la connotation sexuelle qui n’étaient pas indispensables
Lien : https://ettoitulisquoi.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10
Mieruko-chan, Slice of horror, tome 3

Le résumé met l’accent sur le nouveau professeur de Miko, rapidement introduit dans le précédent volume, et qui va se révéler central dans celui-ci. C’est un personnage très intéressant qui permet, comme je l’ai souligné dans l’introduction, d’étoffer la portée symbolique et métaphorique dont le titre se pare depuis le début.



Car si j’avais constaté que les esprits que Miko voit semblaient représenter une forme de peur du harcèlement, comme s’il s’agissait d’un stress post-traumatique latent, lié à une peur bien réelle au Japon et dans le reste du monde pour les femmes, j’ai le sentiment avec ce troisième volume que l’auteur cherche à leur donner encore davantage de corps et de présence.



Miko se questionne sur les raisons de la présence des esprits, tout comme nous, lecteurs et lectrices, et le fait qu’ils semblent assaillir ce nouveau professeur le rend particulièrement trouble. Elle va donc tenter de voir de quoi il en retourne, et ce faisant, on va comprendre que la présence des esprits est au moins en partie liée aux blessures que portent les gens en eux.



On constate qu’une personne a eu un impact particulièrement négatif sur la vie du professeur, et reste accroché à lui sous sa forme d’esprit, continuant de lui faire du mal. De ce fait, l’interprétation que l’on peut faire du titre se densifie. Si le premier tome m’évoquait de façon évidente le traumatisme lié à une situation de harcèlement pour la jeune fille, il semblerait finalement que les esprits qui hantent les personnages représentent toutes les formes de maltraitances et de choses traumatisantes qu’on peut faire subir aux autres.



Que ce soit du harcèlement, un parent abusif qui brise psychologiquement son enfant, etc… Ainsi, la série devient encore plus intéressante dans son propos, utilisant ces esprits monstrueux comme des représentations métaphoriques des différentes blessures psychologiques dont on peut souffrir. Cet aspect m’évoque beaucoup le travail de Rensuke Oshikiri dans ses différents titres horrifiques comme Le Perce Neige ou Sayuri, et ce pour mon plus grand plaisir car je suis particulièrement fan de cet auteur.



De ce fait, j’ai le sentiment qu’il y a un aspect tout japonais à ce rapport à l’horreur, utilisant le genre et certains de ses tropes pour questionner certaines notions psychologiques et le poids que peuvent porter les individus. Et ce faisant, Mieruko-Chan se densifie encore, proposant un discours encore un peu plus pertinent sur ces questions, me faisant ressortir de ce troisième volume une fois de plus conquis par cette lecture qui a vraiment un petit quelque chose qui la rend marquante.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Mieruko-chan, slice of horror, tome 1

Merci à Babelio et aux éditions Ototo pour cette très chouette découverte.



Décontenancée au départ par ce manga qui m’a posé quelques soucis du point de vue de l’hypersexualisation des personnages féminins et du fait que les fantômes ne se gênaient absolument pas pour toucher ces demoiselles à tout bout de champs, l’histoire prend rapidement et heureusement une autre tournure, et ce n’est pas pour me déplaire… Nous allons du coup mettre un peu tout ça de côté et être plus confrontés à l’horreur du quotidien de Miko, qui essaye tant bien que mal de faire abstraction de ces êtres carrément flippants, mais autant vous le dire tout de suite, c’est peine perdue… surtout quand on sait qu’ils sont absolument partout et qu’ils sont tout simplement horrrriiiibles. Une chose est sûre, je n’aimerais pas être à sa place.



Bref, ce manga va donc nous entrainer dans le quotidien de cette jeune voyante qui ne veut surtout pas voir, mais qui ne peut malheureusement pas non plus ignorer ces êtres répugnants, en particulier quand ils s’approchent trop près d’elle ou de ses proches. Cette histoire est donc hyper cool si vous aimez le glauque et avoir peur, mais pas que… je l’ai pour ma part aussi trouvé assez drôle… car même si la situation de cette jeune fille est horrible, qu’elle se trouve en plus être très attachante, la voir essayer péniblement de ne surtout rien voir et donc de trouver des astuces dans ce sens, est, je dois dire, assez comique.



Re bref, une fois passées les premières pages, j’ai vraiment apprécié cette lecture, et le retournement de situation de la fin ne me donne qu’une envie, foncer lire la suite pour avoir des réponses, continuer à avoir peur… et rire un peu aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Mieruko-chan, Slice of Horror, tome 2

Dans ce second tome on continue à suivre Miko et on en apprend un peu plus, à travers ses péripéties, sur les créatures qu'elle voit. De plus, une nouvelle protagoniste que j'ai beaucoup appréciée débarque !

J'ai été content de retrouver dans ce second volume, l'équilibre entre humour, horreur et émotions qui m'avait séduit dans le premier. A lire absolument si vous avez aimé le premier et que vous continuer à vous poser des questions sur les créatures que Miko voit!

La fin de ce second tome nous montre que les ennuis ne font probablement que commencer et que cette histoire a du potentiel !
Commenter  J’apprécie          10
Mieruko-chan, slice of horror, tome 1

Dans ce livre on suit une lycéenne qui se met à voir des créatures étranges et décide de les ignorer. Voilà le point de départ de départ de l'histoire de Miko qui va vivre des situations effrayantes et comiques. Dans ce livre on passe rapidement de la peur au rire et à l'émotion car il y a plusieurs passages très touchants!



On peut avoir l'impression que l'histoire met du temps à démarrer si on ne regarde que le texte mais les images en disent beaucoup et servent énormément la progression du récit ! J'aime beaucoup l'idée d'apprendre à connaître les créatures à travers Miko car on en sait autant qu'elle, je trouve cela très prenant car ça m'a permis de bien rentrer dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Mieruko-chan, slice of horror, tome 1

⚠ Pour un public averti, contient des illustrations horrifiques ⚠



Je remercie les Éditions Ototo pour l’envoi de cette lecture. Bon, autant vous dire, dès les premières pages j’ai eu peur, car on a eu du fan service plutôt présent. Mais finalement, au fur et à mesure de ma lecture, j’ai découvert un univers étonnant !



Miko est une lycéenne, qui malheureusement pour elle, peut depuis quelque temps voir des êtres étranges et monstrueux. Le pire, c’est qu’elle est la seule à les voir. Donc, elle a décidé de faire de son mieux afin de les ignorer.



Elle se dit que tant qu’elle les ignore, ils ne savent pas qu’elle les voit et ne risque donc rien. Le problème, c’est que plus les jours passent, plus ces monstres sont nombreux. Il devient de plus en plus difficile pour elle de faire semblant.



Comme dit un peu plus haut, il y a un peu de fan service, que je trouve inutile, mais ce n’est que mon avis. Heureusement, même si c’est le cas au début, cela va rapidement se calmer et l’histoire va prendre la place.



L’histoire est intrigante. Premièrement, on se demande pourquoi seul Miko peut voir ces monstres. Deuxième, quelle est leur signification ? Surtout que la fin du tome nous apporte énormément de questions sur le personnage de Miko !



En bref, un manga que j’ai aimé plus que je ne l’aurais cru. Cette lecture fut une belle découverte. Malgré un peu de fan service au début du tome, l’histoire reste intrigante et nous donne envie de continuer !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Mieruko-chan, slice of horror, tome 6

Dans le précédent tome, Miko fait la rencontre de Rom, un jeune homme dont l’allure ressemble un peu à celle du Chapelier fou dans Alice aux Pays des Merveilles. On ne sait que très peu de choses sur lui, si ce n’est qu’il possède les mêmes capacités que Miko. Lui aussi voit ce qui ne doit pas être vu et sans pour autant prendre peur ou fuir. Cependant, Mitsue, la voyante, met en garde Miko contre lui, que ce jeune homme n’a pas de bonnes intentions…



Quoi qu’il en soit, voilà partis pour la terrible montagne nos trois compères : Mitsue, Miko et Rom. Ils doivent atteindre le sommet afin de confronter la ou les terribles créatures à l’origine de la malédiction. Cependant, leur chemin sera long et parsemé d’embûches. Ils sont sur le territoire de ces monstruosités qui se comptent par centaines, et eux, ils ne sont que trois, avec leurs maigres connaissances et capacités. Ils feront preuve tous les trois de courage et d’une volonté féroce, mais sortiront-ils tous vivants de cette épreuve ? À vous de le découvrir en lisant ce tome 6 !



[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Mieruko-chan, slice of horror, tome 6

Notamment pour protéger sa précieuse amie Hana sur qui le danger plane de plus en plus, Miko s'est résolue à se rendre au sanctuaire d'où viennent les créatures responsables de la malédiction des "trois fois" qui la touche. Pour cela, elle est accompagnée de la médium Mitsue, qui l'a déjà aidée précédemment, et du toujours aussi énigmatique Rom.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Mieruko-chan, Slice of horror, tome 5

Tomoki Izumi poursuit efficacement son oeuvre, en accentuant doucement mais sûrement les attentes autour de son petit fil conducteur, tout en ne s'écartant jamais de sa bonne petites recette et en prenant suffisamment soin de ses héroïnes.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Mieruko-chan, Slice of horror, tome 4

Tandis que certaines notes d'humour sont toujours là […], et qu'il y a de quoi rester touché par l'amitié entre Miko et Hana, on reste également très intrigué par Rom Shindô, une sorte d'exorciste se mettant à tourner de près autour de Miko pour ses affaires, dont les desseins exacts restent un peu flous, et qui attire également l'attention de Yuria...
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Mieruko-chan, Slice of horror, tome 3

Après la lecture de ce tome 3, j’ai vraiment envie de me plonger dans la suite et assez rapidement. Les défauts que j’ai pu trouvé aux deux premiers tomes disparaissent ou ont complètement disparu pour mon plus grand plaisir !



On retrouve Miko, Hana et Yuria, nos trois protagonistes dont deux mediums, mais Hana n’est pas en reste en capacité étrange. Elles continuent leur petite vie de lycéenne, Miko évitant toujours plus les monstres et Yuria faisant preuve d’admiration face à Miko et ses capacités.

Mais ce tome, ne va pas entièrement se centrer sur elles, en effet, un de leur nouveau professeur Zen va être au cœur de ce tome, et il va être lié à elles.



Ce fameux professeur que l’on rencontre ne nous est pas inconnu puisque c’est un personnage que l’on avait déjà pu voir dans le premier tome. Oui, un personnage assez insignifiant du premier, pour lequel il ne fallait pas se fier aux apparences, et ici il revient, avec un scénario intéressant et une vraie profondeur dans le personnage. Vraiment très agréablement surprise par ce retournement dans le titre, et qui vient gommer le manque de fil conducteur que j’avais dans les précédents.



Ce tome va vraiment se concentrer sur ce personnage, et Miko et nous lecteurs, allons apprendre à le connaître. En premier lieu, c’est vraiment un personnage froid, pas aimable et qui n’inspire pas confiance. Mais on se rend rapidement compte qu’il est hanté par un monstre assez horrible, et que toutes les méchancetés n’étaient pas forcément de son fait. Mais ce n’est pas tout, on va pouvoir continuer à le développer, on découvre une partie de son enfance, ce qu’il a vécu et ce qui l’a mené à être hanté par cette personne. C’était très intéressant de le développer, et tout ce passage amène vraiment de la profondeur à l’histoire mais aussi aux personnages. Et c’est surtout pour ça que le tome m’a plu, parce que c’est aussi très touchant, derrière tout ce côté horrifique, il y a quand même des sentiments, des émotions, on le voit d’ailleurs à la fin, j’ai vraiment aimé.



Mais le mangaka ne s’arrête pas là, il m’en avait déjà mis plein les yeux avec cette histoire, il continue de mettre en avant et de faire intervenir des créatures qui sont déjà venues en aide à Miko contre des monstres. Je dois avouer qu’ils m’intriguent vraiment, et pour notre protagoniste c’est aussi beaucoup de questions qui naissent dans sa tête, et on a vraiment envie d’en savoir plus. J’espère que le prochain tome commencera à répondre à ces questions qui naissent, parce que mon intérêt pour ce titre est vraiment reparti !

Le personnage d’Hana possède une particularité intéressante et traiter de capacités spirituelles m’a beaucoup plu, l’énergie vitale aussi absorbée par des forces invisibles. J’aime beaucoup le traitement de ce manga et de ces thématiques pas forcément très bien vues.

On garde tout de même certains éléments assez classiques comme la maison hantée du lycée mais qui reste un moment très drôle, où Miko d’ailleurs prend plus de plaisir que ce que l’on pourrait imaginer. Le tome bien qu’il a été touchant, reste aussi très drôle !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Izumi Tomoki (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Tolstoï ou Dostoïevski?

"Résurrection"

Tolstoï
Dostoïevski

20 questions
105 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}