AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J. K-Gras (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Sortilège de la Lune Noire

Aux dernières masses critiques mauvais genre, quand j'ai repéré cette histoire de sorcellerie, je me suis dit que ça me changerait, d'autant qu'elle était écrite à dix mains : une paire par sorcière ! Sauf que je n'avais pas vu que c'était de la littérature jeunesse, qui n'est pas ce que je lis le plus. Eh bien finalement j'ai pris plaisir à cette lecture : ça n'était pas aussi jeunesse que je le craignais, les personnages sont de tous âges et l'histoire est assez sombre même si le but est justement de faire triompher la lumière.

.

L'objet livre est très beau, le genre de livre que l'on a plaisir à offrir ou à recevoir, et à ranger dans sa bibli (la tranche des pages est joliment décorée et l'ensemble fait assez grimoire, le carton de la couverture est épais mais léger). le plaisir se poursuit en ouvrant le livre, dont le papier et l'impression sont de très bonne qualité ; chaque page est joliment et finement décorée dans le thème. Enfin, plus important encore, le plaisir continue à la lecture.

.

Passons à l'essentiel qui demeure quand même le contenu : Un sort très noir, le sortilège de la lune noire, vient d'être invoqué par deux mystérieuses personnes, dont une sorcière pourtant dite « blanche ». Comment le sait-on ? Parce que rien ne va plus de Paris jusqu'à la Réunion, les pouvoirs de tout le monde sont détraqués, même les simples mortels ressentent le cataclysme imminent - c'est dire ! A tel point que certains clans de sorcières blanches, sévèrement mis en danger par la situation via des ramifications que vous découvrirez, sont contraints d'envoyer l'une des leurs pour tenter de contrer le phénomène en cours et rétablir l'ordre énergétique. Bon, ça paraît simple comme ça, mais ça ne l'est pas, vu que leur énergie est justement mise à mal, et que c'est bien le coeur du problème. Heureusement leur chemin finira par se rejoindre la où tout a commencé : les catacombes parisiens. Elle devront alors allier leurs forces et leurs magies.

.

A bien des points de vue, c'est cet alliage l'idée intéressante dans ce roman. En effet, rappelez-vous, le roman est écrit par 5 autrices différentes. Chacune va créer son personnage de sorcière, son univers et chaque sorcière aura une spécialité ou magie différente : druidique, vaudou, etc… Enfin, chaque autrice va écrire le chapitre correspondant à son personnage, ses origines, ses actions jusqu'à leur regroupement dans les catacombes pour la scène finale. Celle-ci sera alors écrite par les 5 autrices à la fois, qui s'allient dans l'exercice comme les 5 sorcières de l'histoire devront le faire. La construction est parfaite et donne beaucoup de pouvoir au roman. Les autrices nous livrent au final un enchantement à l'incantation parfaitement orchestrée. Pour l'anecdote, j'ai beaucoup ri d'apprendre qu'elle avaient vraiment testé la scène finale pour voir si c'était possible, parce que c'est la première question que je me suis posée en lisant !

.

Bref, un bon moment de détente : fluide, divertissant, agréable malgré les morts car le récit demeure, lui, très « vivant » du fait de la diversité des univers dépeints, de la diversité des âges et des relations familiales ou amoureuses. Les univers s'entrechoquent gentiment et rythment l'histoire efficacement. Pour un livre adulte, il aurait été réjouissant de creuser encore plus les univers pour les rendre encore plus riches, foisonnants, intimistes. Il faudra que j'essaye de trouver ce genre de livre. SI vous avez des idées, je prends ! Mais en attendant, l'adulte que je suis a passé un bon moment ! Tenant compte du public visé, assurément un 4/5.

.

Pour couronner le tout, même si ça ne joue pas sur la lecture, je remercie le Héron d'argent qui a soigné son envoi en le personnalisant un peu d'une carte et d'un mot manuscrit : ça me fait toujours plaisir qu'on n'oublie pas le lien humain, le geste a été apprécié ;-)
Commenter  J’apprécie          7529
Le Sortilège de la Lune Noire

La première chose dont je souhaite vous parler c’est de l’ouvrage en lui-même. Il est tout simplement magnifique, parsemé de petites illustrations qui rendent la lecture fort agréable. Un jaspage sublime. On sent toute l’attention qui a été portée à la réalisation et c’est un véritable plaisir de l’avoir entre les mains.



Dans cette histoire nous suivons cinq sorcières qui ne se connaissent pas et qui pourtant vont devoir s’unir pour sauver notre monde des ténèbres.



J’ai adoré suivre et découvrir l’histoire de chacune ainsi que leurs magie respectives, différentes mais complémentaires.



J’ai dévoré ce roman en deux jours, c’était addictif et les explications sur les pratiques magiques m’ont passionné. J’ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          150
Les âmes pirates - Intégrale

Salut les Babelionautes

Quand je vois le mot Pirates dans le titre d'un livre je ne peux pas résister, donc je mes suis offert cette Intégrale lors d'un Salon à Ménétrol.

En plus il s'agit d'un superbe relié qui va trôner dans ma biblio.

Sinon l'Histoire en elle même est classique, puisque elle se déroule dans les Caraïbes, qui comme les amateurs de romans Maritimes le savent c'est là que se trouvait l'Ile de la Tortue.

Tout commence par l'enlèvement de Florence de l’Aigle, fille du marquis des Acres, par un pirate qu'un homme riche à payé pour cela.

Mais très vite elle va se rebeller pour être libre de vivre sa vie comme elle l'entend.

Il y a des combats naval mais aussi à Terre, avec une histoire qui penche entre la Haine et l'Amour.

J'ai bien aimé sans que cela soit un coup de Cœur.
Commenter  J’apprécie          81
Le Sortilège de la Lune Noire

Salut les Babelionautes

Ce Samedi 13 Avril se tenait un Salon autour de l'Univers Stars Wars, et j'ai assisté à des combats aux Sabres Lasers exécutés par l'association Light Saber Compagnie.

Je ne pensais pas acheter de livres mais quand j'ai vu le résumé de ce roman écrit par cinq Sorcières j'ai craqué et me le suis offert avec en prime une dédicace de J. K-Gras, l'une des cinq.

Et bien il ne m'a fallu qu'une journée pour le terminer, très bien écrit quand on songe à la difficulté d'écrire à cinq.

Tout commence par de la Magie Noire au cœur des Catacombes Parisienne, et un Sorcier cherchant plus de pouvoirs, pour cela il a trompé une Sorcière Blanche en lui faisant croire à son amour.

Mais tout tourne à la catastrophe quand le sort qu'il essaye de réaliser lui échappe et le tue.

A partir de ce moment nous allons suivre chacune des Sorcière liées à des Magie différentes, celle des Mots, Vaudou, Druidique, Nature, Innocence.

Bien sur il va y avoir beaucoup d'événements qui vont se télescoper pour entraver leur action qui est de remédier à la disparition de toutes Magie.

J'espère bien rencontrer les quatre autre sorcière, Laure Enza, Mélodie Smacs, Coline Dumas et Sarah Calman pour qu'elles ajoutent leur dédicaces.
Commenter  J’apprécie          60
Les âmes pirates, tome 1 : L'Anarkhia

L’auteure nous envoie tout de suite dans ce monde de pirates grâce au vocabulaire utilisé. Sa plume est légère et fluide ce qui entraîne une lecture addictive.

On embarque dans cette aventure aux côtés de Florence qui nous raconte également son passé au fil du roman. L’emploi de la première personne accentue la vision et les emotions de celle-ci, ce qui rend son histoire encore plus vivante. Très bon choix de l’auteure car cela m’a également permis de m’attacher à ce personnage principal. D’autres aussi sont touchants, mais à leur manière.

On imagine ce décor (un peu plus de détails ne m’auraient pas dérangé), ces bateaux et ces pirates crier dans tous les sens. Il y a de la bagarre bien sûr, mais pas que. On retrouve de l’amour, de l’amitié et des sujets sensibles comme l’esclavage.

C’était vraiment une bonne lecture ou l’intrigue est menée jusqu’au bout et cette fin m’a bien surprise. Je ne m’y attendais pas et ça m’a bien fait sourire.

Un premier tome avec beaucoup de potentiel qui donne envie de connaître la suite. Et cette couverture est juste superbe!
Commenter  J’apprécie          60
Zéladonia, tome 1 : Voyage en Terramont

Quelques maladresses dans l'écriture un peu simpliste, quelques incohérences aussi mais j'ai quand même passé un bon moment à lire les aventures d'Emma dans ce monde parallèle (je pense que l'auteur a dû voir plusieurs fois Avatar)

Je me laisserai certainement tenter par la suite
Commenter  J’apprécie          50
Les âmes pirates, tome 1 : L'Anarkhia

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=46891



J'ai mis la note de : 20/20



Mon avis : Le tome un de la saga Les âmes pirates, constitue un petit bijou d’aventures, menées tambour battant par une femme au caractère fort, espiègle et bien plus maline qu’elle ne le laisse paraître de prime abord. L’auteure ne tombe pas dans les pièges des romans d’amour, ou des révélations sans saveur. Bien que les rebondissements n’étonnent pas toujours, des indices se disséminent en effet habilement sur le chemin du lecteur, le dénouement final surprend et clôt le roman avec brio. L’Anarkhia constitue une lecture rafraîchissante, notamment grâce à une héroïne haute en couleurs, redoutable et très intelligente. Un coup de cœur indéniable pour cet univers, alliant Histoire, piraterie et féminité ; un trio qui fonctionne à merveille, pour une intrigue efficace et palpitante.



Suivre les aventures de Florence fait littéralement du bien. La jeune femme est une source d’inspiration, étant donné sa force de caractère et la lutte qu’elle mène, envers et contre tous. Le lecteur apprécie d’être intimement lié à ses pensées, ses doutes et ses questionnements. Les passages alternant entre passé et présent nous permettent de mieux la connaître et de s’attacher plus profondément à elle. Ces instants entre deux temps sont bien incrustés dans l’histoire et mettent en place un suspense appréciable. Effectivement, ce ne sera qu’après plusieurs retours dans le temps que le lecteur comprendra complètement la situation présente ou l’ambiguïté de l’héroïne. Loin du portrait sans reproche que l’on pourrait imaginer d’une femme provenant d’une famille distinguée et aisée, Florence détonne dès les premiers instants de sa vie. Ce personnage rafraîchissant s’avère la force de ce tome un. Le capitaine de l’Anarkhia constitue, quant à lui, une figure masculine tout aussi prenante, qui cache de nombreux secrets, et qui apparaît comme bien plus compliqué que le simple pirate auquel il ressemble.



A travers cette saga, l’auteure nous fait également part de ses recherches sur le monde de la piraterie, et ses notes de bas de page donnent une autre dimension au récit, en l’intégrant dans une Histoire véridique, un passé fougueux, qui inspirera les plus curieux d’entre vous. Plus qu’une intrigue savoureuse, J.K Gras nous offre un roman historique, empli de figures charismatiques et de décors tous plus fabuleux les uns que les autres. Le voyage à bord de l’Anarkhia n’ennuie pas, bien au contraire. Chaque arrêt apporte ses mystères et ses péripéties, ses doutes et ses angoisses, ses manigances et ses complots.



L’auteure parvient à dépeindre les pirates d’un autre œil, de telle sorte que l’on finit par les aimer, bien malgré nous. Le lecteur s’attache à chacun d’eux, et se surprend à espérer leur réussite. Ainsi partagé entre la fougue de Florence et l’espoir des pirates, la soif de liberté de la première et l’appât du gain des autres, le cœur du lecteur balance. L’intrigue se complexifie, comme le personnage de Florence, et les intérêts des uns, comme les besoins des autres, finissent par converger. Les objectifs des personnages évoluent, comme leurs envies et désirs, et la représentation de cet univers de mécréants se transforme en une vision plus claire, moins manichéenne.



En plus d’un nouveau regard sur le monde de la piraterie, l’auteure apporte quelques pistes de réflexion sur l’amour, qu’il soit physique ou sentimental, la liberté, l’esclavage, ainsi que sur la condition féminine de l’époque. Avec clairvoyance, J.K Gras dépeint tout en sensibilité les regards éteints des femmes de joie sur l’île de Tortuga, comme leurs déhanchements savants et habitués, en les comparant à ceux des libertines, libres d’aimer et de choisir leurs partenaires. La définition de l’amour se décline en différents termes : libre, sournois, avide, feint, soumis, profond, etc. Le roman ne met pas en scène des personnages niais, mais des personnalités riches qui se complètent, et qui portent des réflexions intéressantes.



De plus, bien que le message reste subtil, le roman émet également quelques critiques sur la société riche de l’époque, qui agissait tel un carcan sur ses membres les plus rebelles, comme Florence. De fille de riche, à exilée par défaut, l’héroïne se transforme en une pirate aimée et maline, une évolution crédible et bien écrite, qui prend son temps, au gré des batailles navales et des escales mouvementées. Les récits de batailles s’avèrent suffisamment décrits pour que notre imagination s’emballe, et reflètent parfaitement les rugissements des canons, les tempêtes infernales de la mer déchaînée, les hurlements des blessés ou des enragés, et la soif de vaincre des pirates, comme de leurs victimes.



Le tome un de la saga Les âmes pirates se termine en beauté, propose des personnages principaux, et secondaires, de qualité, ainsi qu’un univers captivant, même s’il nous donne à voyager dans un univers maintes fois revisité. L’auteure a su renouveler le thème !
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          40
InstaLove

« Je n’ai jamais expérimenté l’amour, mais je l’ai touché du doigt, un jour. C’était ici-même, au HeroFestival, sur ce banc. Je n’avais jamais éprouvé ce puissant sentiment avant. Jusqu’à lui. »



HeroFestival, Marseille. Stéphanie, Jeanne et Lola se rencontrent lors d'une convention geek. Elles ont des vies totalement différentes l'une de l'autre, mais c'est en partageant leurs histoires sur un banc qu'elles découvrent une similitude. Leurs seuls points commun : @workingdad.



J'ai découvert la plume de J.K. Gras avec son roman historique « Les âmes Pirates » que je vous conseille au passage. Je la redécouvre donc ici dans un tout autre registre avec une romance contemporaine. J'ai vraiment bien aimé découvrir et lire ce roman. Cette lecture est assez éloignée de ce que je peux lire en temps normal, mais elle est vraiment agréable à lire (et tombe à pic pour les vacances d'été).



InstaLove aborde plusieurs thématiques tels que les réseaux sociaux, l'addiction aux écrans et du harcèlement en ligne. Divisée en quatre parties, le récit permet de découvrir chaque personnage, son histoire ainsi que les thématiques abordées, sans trop alourdir le récit. J'ai bien aimé les différents personnages, elles sont attachantes et on peut facilement s'y identifier.



L'autrice nous transporte avec facilité dans cet univers geek sans y oublier les références de celui-ci offrant une immersion totale. Elle aborde également avec finesse les dangers des réseaux sociaux et les impacts qu'ils peuvent avoir dans la vie réel. En conclusion, c'est pour moi une très belle lecture qui donne le sourire et qui éveille notre curiosité sur la culture geek tout en nous interrogeant sur les réels méfaits des réseaux sociaux.



J'ai également bien aimé la mise en page du roman ainsi que par les notes de bas de page qui ne manque pas d'humour.
Commenter  J’apprécie          30
Les âmes pirates, tome 1 : L'Anarkhia

Un combat pour la liberté, mais dans quelle forme ?



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman, un premier tome d’une saga qui s’annonce haute en couleur ! En effet, JK Gras nous entraîne dans un roman historique, fait de piraterie, de réalisme, de candeur et d’audace. Merci pour ta confiance 😁



Nous nous retrouvons ballotté sur un cheval, aux côtés de Florence ! Pourquoi l’on-t-il enlevé ? Elle qui devait se marier avec Mc Pherson !

Fille du marquis d’Acre, elle est issue d’une famille de haut rang. Alors se faire enlever par de tels goujats n’est pas pour lui plaire !

Monté sur un bateau, elle se retrouve en fond de cale et puis prise en pitié par le capitaine, l’Irlandais ou Steven pour les intimes, elle va apprendre qu’elle fait l’objet d’un contrat entre Steven et un riche propriétaire…

Qui est-il ? Pourquoi lui faire traverser tout ce périple pour l’avoir à lui intact ?!

Florence n’est pas femme à rester les bras ballants et attendre que l’on décide pour son destin !



Je ne vous en dirais pas plus sur l’histoire, il faut que vous la découvriez !

JK Gras a une écriture, vraiment, vraiment pas mal du tout ! C’est rafraîchissant et terriblement addictif ! On se coule vraiment comme un petit spectateur sur l’épaule de Florence et on apprend à la connaître dans les moindres détails ! C’est juste délectable !



CARACTÈRE, oui, ce livre a du chien ! C’est propre, des personnages vraiment très bien dessinés et auxquels on s’attache. La personnage principale, Florence est une femme de caractère ! Bien qu’elle soit d’une noble famille, elle n’a pas froid aux yeux ! Non, loin de là et finalement ces pirates ne lui font guère peur ! L’auteure nous permet, par des allers-retours dans le passé, de faire encore plus ample connaissance avec cette femme et c’est juste parfait ! Elle me plait bien cette nana 😊

Les autres personnages sont tout aussi plaisants ! Bien que certains soient à gerber, ils ont du corps !



RÉALISTE, parce que quand on connaît un peu l’histoire, quand on s’attend à plonger dans un roman qui plus est, dans la piraterie, on s’attend à ce qu’il y ait du répondant derrière. Et là, je vous assure que JK Gras a dû réaliser un sacré travail de recherche parce que c’est assez bien réaliste et documenté. Sauf bien évidemment la liberté des auteurs d’adapter leur texte comme ils le souhaitent, néanmoins, ici, ça colle ! Et au poil !



LIBERTÉ, parlons-en ! Ici, dans ce livre, Florence prône la liberté ! Oui, celle de sa personne, celle de son esprit, celle de sa vie et de son destin ! C’est un super vent de fraîcheur, comme les embruns après un soleil de plomb sur le pont d’un bateau !



Alors oui, Mes Loulous, je me suis régalée ! J’ai dévoré ce livre, je l’ai englouti ! Je me suis attaché à certains personnages et je souhaite continuer l’aventure ! Un twist final qui m’a fait sourire ! Une belle surprise !



Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous inviter à découvrir cette petite pépite de piraterie, d’histoire, de femme forte, dans « Les âmes pirates : l’Anarkhia » de JK GRAS. C’est juste génial ! Un vent de liberté qui nous entraîne vers des contrées lointaines où les règles sont celles des flibustiers ! Alors vous embarquez ?
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          30
Le Sortilège de la Lune Noire

Je remercie le site Babelio et les éditions Le Héron d'Argent, grâce à la masse critique, pour l'envoi de ce livre. Depuis quelques mois, je regarde les beaux livres dans cette maison d'édition avec des illustrations qui semblent magnifiques, sans avoir encore passé le pas! Et, quelle surprise, lorsque j'ai découvert lors de la masse critique qu'ils publiaient aussi des romans dans le monde de l'imaginaire et par chance, j'ai été sélectionnée! Tout d'abord, la couverture rigide du livre est assez noir (pour moi) mais quand même magnifique/"classe" (illustration, dorure) et avec un joli jaspage très fin (belle découverte). (Et, j'ai, en plus, été gâtée par les éditions avec une belle illustration féerique et un gentil mot, une super attention! Merci) Passons au plus important, l'histoire m'a tout de suite intéressée: des sorcières, des covens... La seule interrogation que j'avais, c'est comment va être traité l'histoire avec une écriture à dix mains, cela m'intriguais...



Dès le commencement, la première autrice nous entraîne à Paris, dans les catacombes, à la rencontre de Vanessa, notre première sorcière. La lecture est fluide et déjà remplie d'action. Le livre est aussi parsemé de petites illustrations très bien réalisées (qui sont différentes dans chaque partie, reliées à la sorcière) et il est bien aéré dans sa mise en page, ce qui est très agréable. Je suis assez surprise (et peu habituée) par la plume de l'autrice qui utilise un registre populaire (expressions, argot, gros mots, ...), comme une conversation entre copines. L'histoire va se dérouler sur cinq jours (les mêmes pour les différentes parties) et une fois, posé rapidement le contexte dans la première, nous partons ensuite à la découverte de l'histoire d'une autre sorcière.

Au fur et à mesure du roman, nous découvrirons donc tour à tour Alnaïr (20 ans, peu considérée par son coven, qui vit à La Réunion), Rosa (116 ans, solitaire, qui ne vieillissait plus avant ce jour), Ahslinn (la quarantaine, qui vit dans la forêt de Brocéliande), et Coraline (14 ans, sans pouvoir et sans coven avant ce jour, sa mère est sur le point de mourir). Chaque personnage a son caractère propre et nous fait ressentir différentes émotions. J'ai tout de même eu une préférence pour le personnage de Rosa (et ensuite Coraline) qui m'a le plus touché. Joëlle, personnage secondaire à fort caractère, m'a aussi marqué, ainsi que l'émouvant Ezéchiel.

Chaque autrice au départ a donc écrit une partie et ces différentes parties s'intègrent bien ensemble au fur et à mesure du roman (il va y avoir des petits éléments parsemés au grès des pages qui permettront de lier la sorcière aux autres). Ce qui est aussi agréable à la lecture c'est que le roman est découpé en parties et comme cela, on peut facilement s'arrêter après une partie car elles sont assez courtes. La plus value vraiment de cette histoire réside dans le fait qu'à chaque sorcière, on découvre un univers de magie différent: amateurs de sorcellerie, nous sommes servis! En effet, à travers les différents covens plusieurs domaines seront abordés: la magie noire, la wicca, le vaudou, la magie des druides (liée à la nature), la magie blanche... Et c'est un livre où la femme est mise en avant (les hommes sont en arrière plan, avec un fond de romance) et qui aborde légèrement certains sujets de société et thèmes.

Au final, nous n'aurions pas pu dès le départ, imaginé la fin de cette histoire puisqu'elle s'est construite au fur et à mesure des rencontres des sorcières. Les deniers chapitres sont émouvants, avec quelques rebondissements, et j'ai apprécié le choix final des autrices. J'aurais aimé en savoir plus de la vie de chaque sorcière mais ce format one-shot ne permet pas cela. J'ai trouvé intéressant les annexes du livres qui répond à des questions que je me suis posée au cours de la découverte de ce roman.



En conclusion, ce fût donc une très bonne lecture. Elle a été fluide et nous ne ressentons pas de grandes différences dans l'écriture entre le passage d'une autrice à l'autre. Alors si vous aimez les histoires de sorcières, dynamiques et sans trop de descriptifs, je vous le recommande! Et moi, je vais partir à la découverte de ces autrices et pourquoi pas compléter avec une des suites déjà publiée concernant Alnaïr..

Commenter  J’apprécie          20
Jurassic chaman

Un très beau livre, une belle couverture de même que les pages intérieures. D’habitude ce n’est pas mon genre de lecture mais j’avoue que j’ai passé un très bon moment. Intense, captivant. Très peu de moment de répit. Je trouve les personnages principaux attachants. Bref un très moment de lecture
Commenter  J’apprécie          20
Jurassic chaman

Comme j’apprécie la plume de JK-Gras, c’est naturellement que je me suis procuré ce très beau livre en dédicaces. La couverture est alléchante et le contenu est à la hauteur : une fois de plus, l’auteur mêle actions, rebondissements et réflexions, questionnements. Comme souvent, l’univers de la fantasy permet d’introduire une libre analyse de notre propre humanité. Des personnages attachants, des paysages époustouflants et une aventure sans temps mort. Cette épopée chamanique, en un temps imaginaire, fait coïncider bien des peuples, que ce soient des hommes ou des dinosaures, mais les thèmes abordés (oppression, rébellion, manipulation, racisme, don de soi, tellurisme) brossent un portrait universel de l’humanité, présenté avec une acuité particulière.
Commenter  J’apprécie          20
Zéladonia, tome 1 : Voyage en Terramont

Nous suivons donc l’histoire d’Emma, recrutée en tant que gouvernante par un milliardaire marseillais, Nathanaël. Ce qu’elle ignore alors c’est que cet homme d’environ soixante-dix ans cache un lourd secret. Il connait l’existence d’un autre monde, dans lequel il a vécu une dizaine d’années avant de revenir sur notre Terre. Depuis, il n’a eu de cesse de chercher à y retourner et est devenu un homme aigri et désagréable.



Nathanaël cache son secret dans son bureau, pièce interdite à Emma. mais celle-ci ne résistera pas à l’envie d’y entrer lorsque son patron oubliera par mégarde d’en fermer la porte. Elle y découvrira l’abud, porte qui permet de franchir la frontière entre ces deux mondes. Elle en aura une vision en voulant ramasser les débris de verre encore humides que son supérieur avait cassé le matin même. Il comprend alors que pour passer de l’autre côté, il faut être en contact avec de l’eau. C’est ainsi qu’Emma et lui vont se retrouver à Zéladonia.



Elle y rencontrera des créatures incroyables : des bénis, des êtres en communion avec la nature et la forêt. Mais aussi d’autres humains, comme elle, qui s’efforcent de vivre en harmonie avec les différents peuples de ce monde différent. Seulement depuis une cinquantaine d’années la paix est menacée et les différents peuples sont proches d’entrer en guerre.



En arrivant dans Zéladonia, les bénis sont persuadés qu’Emma est l’élue annoncée par une prophétie et elle se retrouvera à survivre dans ce monde accompagnée par Luen, un homme étrange et Zara, une bénie. Son objectif : ramener la paix entre les différents peuples de Zéladonia.



C’est avec grande difficulté que j’ai avancé dans la lecture de cette intégrale. Ma lecture fut laborieuse. Certains chapitres s’enchaînent facilement et rapidement alors que d’autres sont lourds et longs.
Lien : http://serialectrice.com/ind..
Commenter  J’apprécie          20
Le Sortilège de la Lune Noire

C'est avec immense joie que j'ai reçu cet exemplaire en service presse de @jkgras qui a co-écrit cette pépite sombre avec 4 autres autrices. Cette fois ce n'est pas de la jeunesse mais plus du Young Adult je dirais à partir de 15 ans.



Alors tout d'abord félicitations au @editionsleherondargent pour l'objet livre qui est une beauté ! Je crois que c'est mon deuxième livre relié dans ma bibliothèque ^^ il est collector désormais ! Le jaspage est splendide première aussi dans ma bibliothèque et que dire de la mise en page intérieur vraiment très belle, avec des illustrations au poil !



Nous allons parler de cinq femmes avec des toutes des pouvoirs différents selon leur spécialité, nous avons la nécromancie, le vaudou ou encore le druidisme je vous laisse la joie de découvrir les deux autres !



C'est la première fois que je lis un livre écrit à 5 mains ! Je trouve cela super enrichissant car chacune à apporter un plus au niveau de l'écriture avec leur différente plume.



Nous allons vivre un même évènement au travers de ces cinq personnages jusqu'à l'épilogue où nous aurons le fin mot de l'histoire et peut-être la réunion des 5 :)



J'ai adoré l'ambiance très sombre et surtout très féminine. Je me suis sentie à un moment sur la terre de la Mère Gaïa avec l'une de nos héroïnes.



Ce fut aussi très enrichissant car moi qui adore les histoires de magie et de sorcière, je suis ressortie de ce livre moins bête car j'ai appris plein de nouvelles choses sur les pratiques et religions magiques.



Enfin les autrices ont fait un immense boulot de recherche pour que leur récit colle parfaitement au réel pratique ce qui donne un aspect réaliste à cette histoire fantastique.



Un magnifique travail donc que j'ai dévoré plus vite que ce j'aurais cru !
Commenter  J’apprécie          18
Jurassic chaman

J’ai vraiment passé un bon moment avec cette lecture, qui par sa taille et la fluidité de la plume se lit vite ! Il y a vraiment beaucoup de qualités et beaucoup de bonnes idées. Mais, pour moi, il aurait mérité plus de place afin que l’histoire soit plus approfondie et plus travaillée.



En commençant par les personnages. Même si je me suis attachée à chacun d’eux et à leur différentes personnalités, j’aurais aimé qu’ils soient plus profond. Notamment Giles, mon coup de cœur, mais qui, selon moi, n’étais là que pour être le sunshine du groupe, et sans réelle profondeur. J’ai aussi trouvé l’héroïne un peu insupportable par moment, avec un petit coté hautain et « je fais n’importe quoi », mais bon c’est son caractère donc je l’ai accepté.



Quant à l’intrigue, j’ai beaucoup aimé cette histoire de disparition de la magie qui met en péril l’existence même de l’humanité, je pense que c’est une métaphores sur le réchauffement climatique qui est bien réel pour nous, et j’ai adoré que ce sujet soit abordé dans un récit de fiction.

Il y a aussi tout un coté complot et rébellion pour faire tomber les responsables qui est vraiment palpitant, même si, là encore, j’aurais aimé que ça aille moins vite afin de faire durer ces évènements.

J’ai aussi adoré ce lien avec la nature et encore plus avec les animaux. Cette communication d’esprit à esprit est vraiment belle à lire.



Une livre avec une intrigue qui change et qui abordent des sujet très important comme le racisme et le réchauffement climatique. Mais je penses que c’est un livre qui n’a pas eu assez de place et qui en aurait mérité plus afin d’être approfondie et perfectionné.
Commenter  J’apprécie          10
Les âmes pirates, tome 1 : L'Anarkhia

Chronique réalisée lors du live de J.k-GRAS produit par Dixily



"Les âmes pirates"



GENRE: fiction historique



Comment la jeune Florence s'est elle retrouver prisonnière de Pirates en Amérique ?



Elle, la jeune française issue de la noblesse, a été poussé par sa famille à rejoindre son futur époux, suite à ses frasques passées avec son percepteur dont elle est tombée enceinte !



Florence rebelle dans l'âme ne se laissera pas faire et elle sortira même les armes pour se battre et sauver sa vie..



Indépendante, elle tombera quand même sous le charme de son geôlier Steven...



Comment Florence va prendre son destin en main ?

Va-t-elle s'en sortir indemne ?



Un roman captivant sans faire de jeu de mot...

Une histoire de femme qui en 1750 , n'avait le droit à aucun écart et dont la voix n'avait cure ni auprès des familles ni auprès des hommes..



L'auteure a su alliée Amour, Histoire, Force, Tragédie et Aventure d'une main de fer dans un gant de velours..



Maintenant à vous de le lire pour vivre un moment qui sort des sentiers battus...
Commenter  J’apprécie          10
Umbra Luna

Umbra Luna est un ordre secret qui recense les créatures surnaturelles et étudie les phénomènes magiques. Jenna y travaille, elle est capable de détecter les auras. Envoyée en mission en Irlande suite à des manifestations surnaturelles pas encore identifiées, elle doit rester sous couverture en tant qu'étudiante. C'est là qu'elle rencontrera William le beau professeur d'art dont l'aura est terriblement sombre. Malgré ses réticences à son égard, elle n'aura pourtant d'autres choix que de s'allier à lui. Surtout que de nombreuses vies sont en jeu...



J'ai été happée par cet urban fantasy. Pour la présence du surnaturel ici on est servi. Mais en plus de différentes créatures magiques, on a droit à des créatures du folklore local et c'est trop bien !!



Jenna est bien mystérieuse et on se demande pourquoi elle a été envoyée en Irlande. Parce qu'elle n'est pas là pour son bon plaisir. Et surtout, cet ordre l'umbra luna, semble moins sympathique que ce que l'on pourrait croire.



Une enquête sympa, un monde surnaturel surprenant, des personnages charismatiques. Les choses ne sont pas survolées comme cela peut parfois être le cas. On prend le temps d'approfondir les personnages, les circonstances, les lieux. La diversité des espèces est un énorme plus. On ne se perd pas du tout, tout est savamment dosé.



Et je n'ai parlé que du premier tome, qui se suffit à lui-même. Le deuxième est inclus ici, et m'a surprise parce que je ne m'attendais pas à passer à un autre personnage. Je n'en dirais pas beaucoup, pour ne pas laisser d'indice sur ce qui se déroule dans le premier, mais j'ai légèrement moins accroché à cette partie. Je me suis trop habituée aux personnages du 1 et même si on les revoit par la suite, cet autre point de vue est assez perturbant. L'histoire n'en reste pas moins sympathique. Et si vous aimez les histoires magiques et la diversité des espèces, je vous conseille de vous lancer dans cette duologie qui dépote.

Commenter  J’apprécie          10
Jurassic chaman

On est dans un livre d'aventure rempli d'actions et surtout de réflexion, on amende énormément de problématiques différentes.

 Accorder des dinosaures avec des humains, j'ai trouvé ça magique magnifique et chose très rare qu'on voit dans les livres. Un magnifique environnement. Le plaisir de retrouver plusieurs espèces de dinosaure

 Malheureusement, ce livre ne m’a pas marqué, il ne m’en reste pas grand-chose dans la tête, je vais très vite oublier, je l’ai lu en mars et j’ai très peu de souvenirs, dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Les âmes pirates - Intégrale

J'ai reçu cette intégrale via mon abonnement chez Boobox et je trouve ça top parce que je ne suis pas sûre que je me serais arrêtée sur celle-ci sans et j'aurais fait une bêtise.



J'ai passé un très bon moment de lecture avec ces 2 tomes. J'ai adoré le tome 1 où l'aventure trépidante de nos personnages tout feu tout flamme nous laisse pas une seconde. J'ai complètement accroché à nos protagonistes et la plume de l'auteur nous entraîne dans cette course folle.



Dans le 2ème tome, j'ai trouvé que le perso masculin était un peu moins charismatique et on ne voit pas suffisamment le perso féminin pour autant le plaisir pris était tout aussi grand.



Une chouette lecture pour ceux qui aiment prendre le large mais qui n'ont pas peur de mettre de côté quelques valeurs
Commenter  J’apprécie          10
Les âmes pirates - Intégrale

Ce diptyque est une petite perle 🤩



J’ai d’abord été dérouté par l’impression (pas de retrait des phrases lors des retours à la ligne, pas de coupure de mots, un espacement irrégulier...). Hormis cela, l’histoire, malgré que quelque peu simpliste aux premiers abords, est captivante, se laissant lire avec facilité et intérêt.

Un intérêt suscité par la qualité de la narration, comme celle de l’intrigue, mais aussi par le caractère des personnages et l’univers du XVIIIe siècle 🏴☠️



Malgré la fiction et la liberté prise par l’auteur pour les anachronismes (qu’elle avoue elle-même), nous avons là certains faits, personnages, navires, endroits, etc. historiques.



Nous découvrons le monde pirate, avec quelques surprises : nous pouvons considérer que cette « mode » était le lancement de l’anarchie (due à la pauvreté, dureté de la jeunesse / vie et la révolte contre la société inégale en place), tout en ayant des règles de conduite et un système presque démocratique (le plein pouvoir ne revient pas au capitaine, qui doit opter pour le choix majoritaire de ses marins).

Il y a également l’intégrité. En pleine période de ventes d’esclaves, il n’était pas rare de voir des Noirs affranchis, ainsi que des asiatiques et autres peuples, traités à titre égal.

Cette « multiracialité » équitable, cette considération dans les points de vue et cette quête de liberté et d’aventures m’ont réjoui.



Enfin, parlons de ce qui ressort le plus : le féminisme avant-gardiste du personnage principale. Le combat d’une femme, noble et soumise aux bonnes mœurs d’alors et aux obligations des riches lui dictant sa vie.

Elle commettra l’erreur de perdre sa virginité de façon non pieuse (et d’autres soucis), ce qui la poussera à partir vers des horizons nouveaux. Pour finir sur un brick de flibustiers malgré elle !



Même si j’en ai compris le sens et respecte le choix de l’auteur / du personnage, je n’ai pas apprécié les passages libertins de son passé, passant d’un extrême à l’autre (mariage forcé et fornications), car cela met de côté l’amour.

Heureusement, ce sentiment peut naître entre deux opposés, et c’est ce qui fait le charme sur ce point.



En terme de philosophie, les remises en question sont intéressantes. Les gens ne sont pas toujours ce qu’ils paraissent. Et parfois nous nous plaignons à tort, car si certains ont la chance d’avoir une meilleure vie, d’autres subissent bien des tourments (rf : passage dans la cale avec les esclaves).

J’adore quand elle considère son retour à quai avec un joli corset comme un déguisement, elle qui a vécu et fait tant de choses à mille lieux de ce que font les « gens bien élevés ».



En résumé, pour la première partie, c’est donc l’histoire d’une femme révoltée contre son époque et dont une partie d’elle meurt à cause (ou plutôt grâce) aux pirates, qu’ils l’ont kidnappé contre une rançon mais qui vont finalement lui donner un second souffle, une autre vie.



Quant à la fin du premier tome, rien à dire. Des fins « cul-cul » auraient été possibles mais celle écrite m’a satisfait : une surprise qui n’est pas venue seule ^^



« Être sauvé de soi-même. »



Maintenant, place au second et dernier roman (partie 2 de l’Intégrale), ce coup-ci du point de vue du « pirate principal ». Il s’agit de la suite directe, mais il y également des souvenirs montrant l’aventure depuis le début, vécu par le pirate, ce qui est fascinant.



La bascule masculine est très bien gérée, je m’y prends encore plus car je peux plus facilement « m’identifier » en tant qu’homme.



Ce qui m’a plu, c’est le côté violent du brigand mais également l’envie que tout cela cesse, les recherches de missions afin de se poser, d’avoir enfin une vie calme, loin de l’obscurité. La piraterie est alors décrite comme un mal pour un bien, le rêve d’une vie meilleure par le fruit de ses propres efforts sans se plier à la société qui les a mis à genoux dès le plus jeune âge. Nous comprenons ainsi ce qui a motivé le capitaine à agir ainsi avec Florence.



Que de violence dans la vie de ce Capitaine Kelly ! Quel passé, quelle jeunesse difficile, quelle haine... Nous comprenons mieux le personnage, ainsi que ce qui pousse à être pirate et comment faire des choses que l’on déteste pour pouvoir le rester et être respecté...



J’admire les points de vue de l’auteur, les dénonciations de la société d’alors, comme par exemple la remise en question de la peine de mort, légale et acclamée par une foule bercée d’illusions, en la différenciant avec un meurtre pour vengeance ou survie. Ou encore pointer du doigts ceux qui commettent des atrocités en étant épargné par la justice grâce à leur statut, tandis que les gens dits civilisés ne méprisent que les flibustiers, réduit une vie de brigandage plus par besoin que par envie.

Je cite : « Si je suis fier, c’est parce que je me suis opposé à eux. Les bonnes gens. Ceux qui regardent et qui se taisent. Les puissants de ce monde commettent des crimes ignobles en toute impunité. Comment accepter d’enchaîner et de violenter un Africain de la naissance à la mort sans aucun autre motif que le profit qu’ils vont en tirer ? Ça ne leur pose pas de problème. Par contre, si quelques malheureux décident de tenter l’aventure du libre-échange pour sortir de la misère, ils envoient corsaires et soldats pour les pourchasser. Les pourritures ! Moi je suis un pirate, un vrai. Un salopard, un meurtrier, un assassin. Je ne me cache pas derrière un voile de fadaises. À défaut d’être porteur de Lumière, j’explose de vérité. C’est moi, l’honnête-gens dans l’histoire ». C’est formidable. D’ailleurs, ça n’a pas beaucoup changé de nos jours...



Transition très bien réalisée entre les personnages. En tant qu’écrivain, cet impact ne me laisse pas indifférent.



Fin lue. Que de violence. De tragédie. Puis de retournement de situation. De rédemption. De tristesse. De beauté. Une belle œuvre dont la Lumière finie par jaillir des Ténèbres !

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de J. K-Gras (120)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}