AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J. K-Gras (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


InstaLove

J’ai adoré ma lecture !



J’ai trouvé original le fait que l’autrice ait alterné entre les points de vu internes et externes tout au long du roman !

Vous l’aurez compris je ne suis pas une grande fan de la lecture à la 3e personne du singulier, mais je m’y accommode tout de même ;)

Ici le fait d’alterner entre les deux permet de marquer le changement de personnage et de récit à chaque fois, ce qui rend la lecture fluide, donc j’ai trouvé ça sympa !



Les thèmes principaux abordés dans ce roman sont les réseaux sociaux et leur impact, le cyberharcèlement, le harcèlement, les troubles psychologiques et bien d’autres sujets tout aussi importants encore !



Concernant les personnages :

@WorkingDad est un personnage à la fois touchant, qui manque de confiance en lui, qui est très timide mais en même temps il déborde d’amour et il est tout simplement A-DO-RABLE !



Jeanne est une jeune femme influenceuse mais qui se cherche encore !



Stéphanie quant à elle est très touchante de par son vécu, on a juste envie de la consoler tout au long de son histoire (cela dit ça nous fait ça pour tous les personnages)



Et Lola, je crois que c’est ma petite préférée ! Elle a un problème qu’elle n’accepte pas (que vous découvrirez en lisant ) mais qui la rend d’autant plus intéressante !



À noter que tous les personnages du roman ont un ou plusieurs problèmes qui nous touchent réellement et qui vont rendre le livre d’autant plus intéressant !



Honnêtement, au delà de l’histoire je l’ai trouvé très instructif concernant les réseaux et leur mauvaise influence, on se rend vraiment compte ici, qu’un rien peut prendre des proportions ÉNORMES !



Si vous lisez cette chronique, c’est que forcément vous êtes aussi sur les réseaux, et peut-être que comme moi vous partagez du contenu, alors croyez moi se plonger dans ce petit roman très rapide à lire ne peux pas vous faire de mal bien au contraire !



Vous l’avez déjà lu ? Il vous tente ?
Commenter  J’apprécie          00
InstaLove

3 femmes, un homme. Et pourtant tout les relis. Une convention, un banc, une discussion, et cet homme qui est entré dans leur vie à différentes étapes. Une jeune femme influenceuse, qui tombe amoureux par les réseaux. Une jeune fille descolarisé, anxieuse. Et puis une autre femme, qui travail en mediatheque, handicapée et dépendante affective. Elles racontent leurs histoires, leurs rencontres avec cet homme qui leur a changer la vie. Ce que j'ai adoré également, c'est la subtilité avec laquelle l'autrice parle de sujet dit sensible. Le harcèlement scolaire, le cyberharcelemt, l'orientation sexuel, les réseaux sociaux, l'anxiété.. Elle n'as pas peur non plus d'évoquer les psychologues que certains personnages vont voir, ce qui permet de se rendre contre que lorsque l'on consulte nous ne sommes pas "fou", et permet d'ouvrir le regard sur les méthodes d'aller mieux. La plume de l'auteur est délicate, ce qui m'as valu de lire le lire rapidement (pour dire lors d'une insomnie je l'ai dévorer vers 2h du matin et fini à 3h). Ce livre délivre énormément de messages, mais tous compréhensible et bienveillant, en somme j'ai adorée le lire !
Commenter  J’apprécie          00
InstaLove

Instalove est un roman assez court, 217 pages c'est cool ! Je l'ai dévoré en deux nuits.



Dès le début l'autrice donne le ton ! Ce roman est plein de références geek, qu'elle prend tout de même le temps d'expliquer en bas de page, ou pas 😂, avec un humour bien potache (c'est elle qui le dit hein !! je ne me serai pas permise !! quoique...)



Trois jeunes femmes, trois points de vues très différents sur une même et seule personne : un célèbre Youtubeur aux abdos saillant, (et pas saiyan !) j'ai nommé WorkingDad.



Les trois femmes ont des profils bien différents. La première m'a beaucoup fait penser à la célèbre ambassadrice de Tekken et SoulcCalibur (il faut le dire avec la voix SSSssouuulcalibbUUrrr). La seconde est plus jeune mais à déjà un passé très lourd, la dernière au début plus discrète va nous révéler bien des secrets.



Mais qui est réellement cet homme masqué ? (non il n'a pas de rose rouge et de chapeau haut de forme)



Derrière ce ton léger et drôle, l'autrice sensibilise aux dangers des réseaux sociaux, et des mauvais usages d'internet. Car chacune à leur façon, notre trois drôles de dames portent

les séquelles des dérives de la toile.



Bon je vous avoue quand même que je reste septique sur quelques points un peu douteux. La narratrice est un elfe voleur dans l'alliance (dans le célèbre jeu Wow) .. et fait partie de la maison serdaigle...C'est dommage c'était presque un sans faute. 😂



Blague à part, c'est un très bon roman qui illustre bien notre société, ses dangers, ses excès liés à internet et ses dérives. Le ton est léger et les pages avec les échanges en mp des personnages donnent encore plus de fluidité au texte.



Je remercie encore l'autrice pour sa confiance et le bon moment que j'ai passé !

Commenter  J’apprécie          00
InstaLove



🎮 Une romance en fond, une convention comme lieu, trois nana comme héroïnes, c'est InstaLove !!!



🎮 Mais ne vous y trompez pas, au milieu de l'humour et du côté Geek, les faits et sujets sensibles sont largement développés : harcèlement, isolement, addiction ...

L'autrice s'amuse avec les filles, mettant en avant leurs passés, leurs présents et on espère leurs avenirs, afin de nous faire découvrir l'envers du décor mais aussi les aspects positifs des réseaux sociaux.



🎮 C'est un roman qui se lit vite, écrit en choral et d'une manière originale et fluide.

On y prend plaisir à y découvrir les trois filles mais aussi ce fameux anonyme : @Workingdad. Sur lui, je ne vous dirai rien, je garderai son identité bien secrète 😅



🎮 J'ai trouvé original la manière dont tout nous est livré et ce rendez-vous sur ce banc au milieu de cette convention. Un instant bulle hors du temps, du stresse pour une romance adorable.

Commenter  J’apprécie          00
InstaLove

Dans ce roman on retrouve 3 jeunes femmes assises sur un banc à Marseille. Toutes 3 venues pour l'événement Herofestival, une convention geek/cosplay/pop culture. Elles ne se connaissent pas et pourtant quelque chose les relie. Et ce quelque chose n'est autre que [@]workingdad, un papa célibataire au visage caché connu sur les réseaux sociaux.

Elles vont chacune raconter leur histoire et dévoiler leur expérience avec ce mystérieux [@]workingdad.



Soyons clairs, pour moi ce roman qui s'est lu en moins de 2h est une véritable thérapie ! ❤️‍🩹

On découvre ces 3 femmes très différentes les unes des autres qui se livrent sur leurs expériences, leur passé et leurs fragilités. Qui aurait pu imaginer que ces rencontres leur auraient permis de panser leurs blessures et d'enfin avancer ?

Je me suis tellement attachée à ces femmes et j'ai été touchée par leur vécu. Comment peut-il en être autrement lorsque des sujets sensibles comme l'anxiété, la phobie scolaire, le harcèlement ou l'automutilation sont abordés ?

Le gros sujet abordé est surtout la dépendance aux écrans et aux réseaux sociaux ! L'autrice fait un gros travail de prévention à travers ces lignes et met en garde les lecteurs à travers les témoignages de nos protagonistes.

C'est touchant, sincère, drôle avec une pointe de suspense ! J'avais hâte de savoir quel était leur lien personnel avec ce mystérieux [@]workingdad mais aussi d'en savoir plus sur lui !

Le tout est emmené par l'humour ce qui rend le message de prévention léger, sans lourdeur et permet d'aborder les thèmes sensibles de manière très délicate.

Groooos fou rire pour certaines notes de bas de page, c'est du génie 😂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
InstaLove

Retour SP sur : "InstaLove"



De J.k-GRAS



Si je vous dis #herofestival, vous me dite:

olala, ça, c'est une histoire de geek !!!



Et bien vous avez en partie raison, mais pas que...



Dans ces conventions y trouve tout style de personnes, et dans ce roman la preuve en est...



Comment 3 femmes totalement différentes, vont se retrouver sur un même banc, au même moment, au même instant, avec en-tête un même homme...



Là, je vous vois béa, attendant la suite impatiemment...

En parlant de suite, pour avoir le fin mot de cette histoire, il vous faudra lire la vie, l'espoir, la détermination de ces 3 femmes d'exception...



Identité secrète, amour déçu, désespoir, romance, mais également faits de société, en somme tout est réuni dans ce court, trop court moment de lecture...



Car avec sa belle plume J.K Gras, nous montre les dérives des réseaux sociaux, mais également des dégâts physiques et psychiques qui en découlent.



Merci pour ce très bon moment passé en compagnie de Stéphanie, Lola et Jeanne.



Ps : j'ai adoré les petites notes humoristiques et l'autodérision des bas de pages...
Commenter  J’apprécie          00
InstaLove

S'il y a un univers que je ne connais pas beaucoup, c'est celui des geeks. Et ce que j'aime dans la lecture, c'est justement de découvrir, de pouvoir élargir mes horizons !

Dans ce livre, on découvre donc le monde du HéroFestival sur Marseille, on sent que l'auteure maîtrise son sujet. De là, on fait la rencontre de 3 femmes attachantes, à la vie très différentes, à des âges très différents, mais qui vont se lier et se dévoiler avec confiance. Outre le monde geek, ce roman parle aussi de dépendance aux écrans et d'harcèlement, que ce soit dans le réel ou le virtuel, tout en restant un livre détente, qui se lit rapidement. Dans cette histoire, il n'y a aucun jugement. Les geeks sont décrits avec beaucoup de respect, et les non geeks également. C'est vraiment agréable.

J. K. Gras est une auteure engagée, et cela se ressent dans ce roman. J'ai beaucoup apprécié les messages pour parler de l'envers du décors et les coordonnées communiquées à la fin en cas de cyber harcèlement. Ce livre ne pointe pas du doigt, il glisse des informations qui servent autant à l'histoire qu'à nous.

Si vous êtes un geek, vous aurez plaisir à retrouver cet univers de passionnés, si vous ne l'êtes pas, vous vous prendrez d'affection pour tous ces personnages.



Très éloigné de mes lectures habituelles, ce roman m'a offert un agréable moment de détente !
Commenter  J’apprécie          00
InstaLove

J’ai dévoré cette petite romance feel good en moins de 3 h, d’une traite, et je me suis régalé du début à la fin ! C’est frais, addictif, bourré de référence à la pop culture et à la geek culture, c’est drôle et touchant aussi tout en mettant en avant des problèmes sérieux tels que le harcèlement qu’il soit scolaire ou sur les réseaux, ou la scarification, la pression, l’addiction aux écrans… et tout ça sans que ça ne soit trop lourd ou pesant, c’est très habilement abordé surtout dans un roman de si petite taille qui ne fait que 217 pages.

Le récit se découpe en 4 parties, une pour chacune des femmes qui se retrouvent sur ce banc au HeroFestival, et qui se racontent chacune leur histoire, et une partie pour leurs retrouvailles qui vient clore ce roman. Le dénominateur commun ? Un certain @workingDad, influenceur aux millions d’abonnés et qui a croisé le chemin de chacune d’elles, et qui va, parfois sans même le savoir, influer sur leurs décisions, leurs vies… On aura donc les voies et pdv de chacune des 3 femmes : Jeanne, Stéphanie et Lola avec leur passé et leur rencontre avec le fameux @workingDad.

Cette construction particulière va nous permettre d’aborder plusieurs thématiques très fortes citées au-dessus sans qu’on s’y attarde, mais en le traitant de manière parfaite et très bien abordée, on voit les ravages de ce qu’un harcèlement peut faire, même des années plus tard. Comme ce sont les femmes qui en parlent comme si elle le racontait aux deux autres sur ce banc, alors on entre pas dans les détails de la psychologie des traumas. Mais on ressent parfaitement bien la détresse des personnages. Vraiment je trouve que l’auteure a réussi un vrai tour de force à ce niveau.

Chaque nouvelle partie nous dévoile un pan de l’histoire de ce fameux père célibataire, véritable star des réseaux, dont personne ne connaît l’identité, et on s’aperçoit aussi que les chemins et les histoires de nos 3 personnages s’entremêlent, et que finalement, peut être que c’est le destin qui les a réunies sur ce banc pour partager ça. La plume, drôle, légère et très rythmée de l’auteure nous immerge parfaitement dans l’ambiance avec un décor qu’on imagine sans peine, et les notes de bas de page sont une vraie mine d’or ! Aussi bien pour les informations que pour les fous rires que certaines m’ont déclenchés !

La 4e partie est celle qui vient clore parfaitement ce récit, comme un épilogue géant, dans lequel nous retrouvons nos héroïnes 1 an plus tard. Chacune raconte alors aux autres ce qui s’est passé pour elle et vient aussi apporter les réponses que l’on attendait au sujet de notre fameux inconnu ! Une très très belle surprise que ce roman qui m’a totalement captivée au point que je le dévore d’une traite ! Une bouffée d’oxygène, des rires, des sourires, de la surprise de la tendresse… mais aussi de forts messages à faire passer et qui poussent à la réflexion tout en douceur, au détour d’une jolie histoire d’amour… Je recommande à 200 % !

Commenter  J’apprécie          00
Jurassic chaman

L’histoire a tout pour plaire : des dinosaures, des chamans et des enjeux importants. Le pitch est simple, Cléor, fille de chaman, possède et maitrise le Don. De ce fait, elle se fait embarquer à la capitale pour participer à l’initiation arkéenne. Évidemment, tout ne se déroulera pas comme prévu. Cléor et Gilès se retrouveront entrainés malgré eux dans des aventures qui les dépassent.



J’ai beaucoup aimé le récit en lui-même. L’histoire est originale et intéressante. Plus les chapitres avancent et plus on comprend les enjeux du roman. Les dinosaures sont omniprésents et j’adore ça. Seul bémol, selon moi, les notes de bas de pages qui peuplent les premiers chapitres. Même si elles sont nécessaires, il y en a beaucoup trop à mon gout.



Cléor, l’héroïne, ne me plait pas beaucoup. Je la trouve trop sur d’elle. Par contre j’ai aimé son lien avec Lex et les autres dinosaures. À défaut d’apprécier le personnage principal, j’ai adoré Gilès, le meilleur ami gay. Il est une bouffée d’air frais dans ce roman. Enfin, Rhys, qui termine le trio, est quelqu’un de mystérieux et d’intrigant. Ensemble, ils forment un groupe assez étrange.



L’univers est somptueux. Chaque région de la Pangée, traversée par les trois protagonistes, est magnifiquement décrite. On a vraiment l’impression de voyager avec eux. De nombreuses régions ne sont que dépeintes et j’aurais voulu en voir plus. Je suis un peu restée sur ma faim de ce côté-là.



Les thèmes abordés dans ce roman, tels que le racisme, la violence animale, l’oppression et la manipulation sont au cœur du récit. Ils brossent un univers plutôt sombre, quand on y réfléchit bien. J’ai aimé comment l’auteure a développé les différents sujets, ainsi que la fin du roman.



La plume de J.K-Gras est simple et fluide. Le livre se lit facilement. Il sort de l’ordinaire et promet une lecture intéressante. Si vous aimez les dinosaures, n’hésitez pas à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Les âmes pirates - Intégrale

Un joli récit où souffle un vrai vent de piraterie. J'ai beaucoup aimé ces amants infernaux, les rebondissements de l'histoire et même ce final qui nous garde de la mièvrerie. Ce n'est peut-être pas de la grande littérature, mais c'est un sympathique divertissement. Une lecture à laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Umbra Luna

Cette intégral reprend deux tome, le premier concernant Jenna, une jeune femme recrutée par l'Umbra Luna afin de maîtriser et maintenir les informations concernant le monde magique et gonflée le listing relatant toutes les créatures magiques. Cependant, dès sa rencontre avec William un prof d'art change à jamais sa vie. La romance est un enemies to lovers, mêlant course contre la montre, multiples tentatives de meurtres et de nombreuses créatures magiques.

Le second tome concerne Célia, une jeune orpheline qui voit sa vie changer quand Nicolas Lentini, le directeur de l'orphelinat la confie à un ami, un chef de meute loup qui a perdu les derniers membres de sa famille dans une attaque de masse envers l'Umbra Luna. La romance à un côté âme sœur. De son côté une quête de savoir et de connaissances sur son identité, sur ses pouvoirs et pourquoi le directeur lui porte autant d'importance.

L'avenir des deux jeunes femmes est étroitement lié et c'est une quête semée d'embûches et de complots.

L'univers créé très intéressant, avec de nombreux retournements de situations et dont les liens entre les personnes sont étroitement emmêlés et complémentaires. J'ai vraiment apprécié découvrir cette histoire.

Le petit point négatif est le personnage féminin du deuxième tome, dont les réactions et le niveau de maturité m'ont laissé perplexe.

Que les deux tomes soient regroupé en un seule pour former cette intégrale est vraiment un bon point.

La rédaction de l'histoire est à la troisième personne, et la focalisation est majoritairement côté des personnages féminin. Il y a de nombreux passages descriptifs.
Commenter  J’apprécie          00
Les âmes pirates - Intégrale

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)





" Moi, je suis un pirate, un vrai. Un salopard, un meurtrier, un assassin. Je ne me cache pas derrière un voile de fadaises. À défaut d'être porteur de lumière, j'explose de vérité. C'est moi, l'honnête-gens dans l'histoire. "



Quand j'y repense, je me dis que ma vie, mon histoire, aurait pu être très différente. Différente oui mais préférable ça, je l'ignore encore.

Pour l'heure me voici là, moi, Florence des Acres, entouré de pirates qui en plus d'empester me font ressentir une peur terrible, comme je me hais d'être aussi lâche.

Pourquoi ? Pourquoi être venu sur nos terres ? Pourquoi y avoir versé le sang ? Pourquoi m'avoir enlevé avec pour consigne de ne pas me blesser ?

Pourquoi mais surtout qui? Qui est le commanditaire de mon enlèvement ? Je l'ignore mais pour l'heure ma seule préoccupation est ma soif, ma faim et mon désir de vengeance. J'en ai marre de ma soumission, marre de ma condition que l'on m'a imposé toute ma vie. Le capitaine Steven Kelly, l'irlandais comme l'appelle certains, refuse de me dire quoi que ce soit. Mais je vois bien comment il me regarde, je vois bien qu'il me pense trop faible, trop lâche, trop noble. Comme il se trompe.



Un coup de cœur inattendu.

Dès les premières pages le rythme, la plume et les personnages m'ont conquise. Je ne m'attendais pas à être autant emporté par cette histoire, j'ai d'ailleurs dévoré ce roman en deux jours et encore parce que je me suis forcée à le savourer sinon, c'était en quelques heures. L'autrice nous renvoie dans le passé en 1750, durant le déclin de la piraterie. Le récit n'est pas tout rose il est même tout le contraire, ici les pirates sont de vrais pirates, la violence est présente mais nécessaire à l'histoire et j'ai aimé cette "vérité", ces âmes pirates que seul l'océan accepte, l'océan pour seul foyer. Et petit plus l'objet-livre est juste sublime.
Commenter  J’apprécie          00
Jurassic chaman

Souvent, nous retrouvons des créatures telles que des dragons ou autres animaux fantaisistes mais personnellement, c’est la première fois que je lisais un roman avec des dinosaures. 🦕



J’ai découvert Jurassic Chaman grâce au #plib2022, il me tentait vraiment beaucoup donc je l’ai acheté à Mons Livre, en novembre dernier. Et franchement, c’est une belle surprise !



On débarque dans un univers où les humains et les dinosaures se côtoient.



Cleor, fille de chaman, vie en harmonie avec la nature et communique avec les dinosaures grâce au Don jusqu’au jour où son quotidien est chamboulé à la suite d’une attaque de carnivores. C’est également à ce moment qu’elle fait la rencontre du mystérieux Rhys.

Je ne vous en dis pas plus mais un enchaînement d’événements aura lieu et Cleor devra s’adapter et faire des choix.



Les chapitres sont assez courts et on a pas le temps de s’ennuyer !

Avec ce roman, l’autrice aborde des sujets forts comme la maltraitante animale ou encore la surexploitation de la Terre



J’ai trouvé l’histoire addictive et même si certains moments m’ont paru un peu plus lourd ( je me suis un peu perdue au milieu de toutes les espèces de dino 😅), j’ai passé un super bon moment de lecture !



Donc si vous êtes à la recherche d’un roman qui sort un peu de l’ordinaire en mêlant paléontologie, chamanisme et magie, je vous propose de lire celui-ci !
Commenter  J’apprécie          00
Umbra Luna

Un univers intéressant !



J'étais ravie de découvrir l'univers de JK Gras et en particulier parce que l'intrigue du T1 se déroule en Ireland, pays cher à mon coeur car j'y ai vécu quelques mois. De fait, j'avais hâte de lire cette histoire, un Urban Fantasy au coeur du pays vert ! L'histoire était sympathique et j'ai bien aimé les descriptions des scènes de batailles qui étaient très bien rythmées (et ce, sur les deux tomes). J'ai trouvé que Umbra Luna, c'est à dire la société secrète, était une création originale et j'ai apprécié découvrir son fonctionnement (parfois barbare) au fil des chapitres. Inclure autant de créatures mythologiques au cours du récit était très intéressant, même si j'aurais aimé avoir des notes de bas de page pour certaines et plus de descriptions. Si on connait les plus classiques, d'autres étaient bien plus originales !



Cependant, malgré ces points positifs, je n'ai pas été conquise par le T1. Je n'ai pas apprécié Jenna et je n'ai pas été émue par ce personnage. La romance avec le vampire arrive, à mon goût, bien trop vite. Les personnages ont à peine le temps de se séduire qu'ils s'aiment déjà. J'ai trouvé cela dommage, car à mon sens, leur relation aurait pu être davantage creusée. J'ai aimé découvrir la famille de William, avec leurs qualités et défauts. Je dois avouer que certains m'ont tout de même fait penser aux Cullens de Twilight x) Cependant, j'aurais aimé en apprendre plus sur leur mode de vie (par exemple pourquoi peuvent ils supporter de manger autre chose que du sang mais ils ne supportent pas la lumière?). De fait, j'étais un peu frustrée. De plus, j'ai trouvé le personnage de David quelque peu creux, j'aurais voulu qu'il soit plus machiavélique, de même que ses sbires. La nouvelle bonus à la fin de l'histoire m'a permis d'en apprendre plus sur lui et cela m'a plu ! Mais ces éléments arrivent, à mon sens, un peu tard.



Au contraire, j'ai préféré le T2 au T1. Je suis bien entrée dans l'histoire et le passé de Célia m'a émue. J'ai apprécié découvrir la démone aux yeux noirs dans sa quête d'identité. La jeune femme vit pour ses rêves et pour découvrir les réponses aux questions qui la hantent. Trop de secrets l'entourent et leurs poids finissent par l'étouffer. La relation qu'elle tisse avec Corvus était touchante. Le loup-garou était un personnage comme j'aime, avec un lourd passé et un avenir en suspens. Par moments, je dois avouer que j'aurais aimé leur secouer les puces à tous les deux ! Mais il était agréable de lire les moments qu'ils partageaient, les bons comme les mauvais. Leur relation se construit ainsi sur la durée et, de fait, est plus crédible. Cependant, j'ai moins été conquise par l'intrigue concernant l'Etre Suprême. Tout allait un peu vite entre cette menace et les querelles intestines pour le pouvoir !

La fin de l'histoire m'a interloquée, je n'y attendais pas ! J'ai eue quelques petits pincements au coeur, l'auteure n'hésite pas à maltraiter ses personnages!



En bref, un univers original. L'auteure a une imagination débordante et j'ai apprécié les sources à la fin du roman. Cependant, quelques bémols ont entacher ma lecture, en particulier sur le T1. Toutefois, je pense qu'Umbra Luna saura ravir les fan d'urbanistes Fantasy!
Commenter  J’apprécie          00
Zéladonia, tome 1 : Voyage en Terramont

Un univers bien construit.

La lecture est fluide.

Les personnages sont attachants.

Hâte de découvrir la suite.

Commenter  J’apprécie          00
Les âmes pirates - Intégrale

Florence des Acres de L’Aigle est une jeune femme issue de la noblesse française. Elle a commis l’erreur de céder à la passion et par la même au péché, ce qui l’oblige à s’exiler pour les Amériques vers un morne destin. Enlevée dès son arrivée par Steven Kelly, capitaine de l’Anarkhia, elle découvre qu’elle est en fait l’objet d’un ambigu contrat. Elle va peu à peu devoir s'adapter à cette déplaisante coexistence avec les pirates, visiter l’île de Tortuga, se retrouver embarqué à l’abordage d’un galion espagnol et préserver sa vie en sacrifiant ses principes. Des situations qui auront de lourdes conséquences et qui marqueront le début d’une totale remise en question de ses sentiments et de son avenir. Une première partie qui s’articule autour de ce combat d’une femme qui, soumise aux bonnes mœurs de l’époque et aux obligations familiales qui dictent les conduites, va se révolter et se révéler face à l'adversité. Parallèlement, on pénètre le monde des pirates avec ses codes, sa hiérarchie et ses valeurs. Une vie faite de pillages, de combats et de disgrâce, plus souvent dictée par le besoin que par l'ambition ou l'envie. La piraterie est ici définie par l’auteure comme un mal pour un bien, un rêve d’exubérance, d’aventures débridées et d'espérance de vie meilleure. La seconde partie est développée au travers la vision du capitaine Kelly, avec des passages alternant entre passé et présent, permettant de mieux cerner les personnages et d’appréhender l’histoire plus en profondeur. Le style jusqu’alors quelque peu simpliste s’affermit donnant au récit une dimension nouvelle. J.K-Gras s’appuie sur un sujet en apparence léger, pour dénoncer les travers de la société du XVIIIe siècle tel que les pendaisons abusives visant surtout les démunis et les marginaux, outrageusement mises en scène et acclamée par les foules, alors que d’autres, selon leur statut et quelles que soient les abjections commises, sont épargnés par la justice. De même, elle souligne l’indignité de l’esclavage et des discriminations en fonction d’une appartenance ethnique. L’intrigue, dans cette suite, se complexifie, s’étoffe, les objectifs, les aspirations des personnages évoluent et les intérêts comme les besoins des uns et des autres, finissent par se rejoindre. Par contre, si les personnages secondaires sont intéressants et jouent un rôle notable, leur personnalité comme leur singularité aurait mérité d’être davantage soulignés et développés. En revanche, les longues et très explicites scènes de sexe ne s’imposaient assurément pas. J.K-Gras a visiblement effectuée, un travail de recherche et de documentation conséquent afin de restituer au mieux la vie des pirates et les mœurs de cette époque pourtant, il est dommage qu’elle ne se soit pas appuyée davantage sur la réalité historique, à la manière de J.F Parot ou Jean d'Aillon pour étayer son récit et l’ancrer d’avantage dans un contexte temporel plus solide et par la même plus riche. Un diptyque imagé, tumultueux, teinté de romantisme mais qui aussi interpelle en filigrane sur les discordances entre l’éthique, les mentalités et l’ambition. Malgré le fait que la tragique conclusion de l’histoire, en totale contradiction avec l’esprit général, n’était franchement pas indispensable, Les Ames Pirates, reste une œuvre sympathique et engageante qui ne manque assurément pas d’intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
Les âmes pirates, tome 1 : L'Anarkhia

J’ai fait la connaissance de JKGRAS aux Aventuriales, mais ça faisait un petit moment que je louchais sur les âmes pirates. Comprenez-moi, j’adore cet univers ! Et un peu féministe sur les bords, quand j’ai vu qu’il s’agissait de l’histoire d’une femme parmi les forbans, je n’ai pas pu résister !

Et ce que j’ai découvert est allé au-delà de mes attentes ! Les âmes pirates ne font pas que de nous immerger au XVIIIème siècles grâce aux recherches studieuses et aux éléments historiques du récit, non, l’histoire nous envoie dans une quête formidable de liberté, d’aventure, et transcende le genre.

J’ai été aspirée par l’histoire, j’ai vécu sur l’Anarkhia aux côtés de ses matelots, j’ai craint les batailles, apprécié de découvrir leurs façons de vivre, tremblé face à leur barbarie, me suis étonnée d’observer des règles de conduite, proche de la démocratie, mais plus ouvertes, plus à l’écoute, mais bien sûr plus tranchées aussi. On parle de pirates quand même !

Mais j’ai adoré l’inclusivité de cette bande de malfrats des mers. Dans la tourmente, peu importe la couleur ou l’orientation sexuelle : on devient frère d’armes, on se rapproche, se soutient, s’apprécie.

La plume de Johanna est efficace, directe, et franche. Elle ne nous épargne rien, ni les détails sur la saleté ou la violence, ni sur les interactions entre les différents protagonistes. On passe facilement d’un point de vue à l’autre tant les personnages sont identifiables.

Les scènes intimes sont joliment présentées, détaillées sans être crues ni vulgaires, au contraire, on ressent toute la beauté de l’acte, de l’apprentissage.

Pour moi ce livre est une formidable ode à la liberté et à l’affranchissement des bonnes mœurs, mais aussi à la tolérance et à l’évolution. En suivant le parcours de nos deux héros, on se rend compte que chacun peut puiser en lui autant que dans la vie, l’opportunité de se réinventer, de s’affirmer et de trouver sa place dans ce vaste monde, même un brigand des mers, même une jeune noble en décalage avec son époque.

Ensemble, ils se renforcent même si ça passe par une sacrée lutte de pouvoir !

En somme, j’ai adoré ma lecture, et je conseille ce livre à tous les assoiffés d’aventure et de liberté. Comme une bouffée d’air frais, il vous entraînera à sa suite à la découverte du monde mais surtout, du pirate qui sommeille en chacun.
Commenter  J’apprécie          00
Jurassic chaman

Plus qu’une œuvre, un chef-d’œuvre !



LE LIVRE :

Comment ne pas remarquer ces jolies couleurs, ces bordures dorées, cette teinte tant sobre que luxueuse ?

La couverture captive, et il en est de même à l’intérieur du livre. En plus de respecter les règles de tous bons romans (chapitres qui commencent en page impaire, pas de veuves ni d’orphelines…), nous avons une mise en page remarquable. Je trouve attractifs les motifs qui décorent les pages, nous plongeant encore plus dans l’ambiance, de même que les lettrines, tout à fait dans le thème.

Un point en plus également pour les notes de bas de page, nous permettant de mieux visualiser certaines créatures grâce à leur descriptif.



L’HISTOIRE :

J’avoue que le début de ma lecture a été un peu compliqué… J’ai beau aimé en savoir plus sur les animaux du jurassique et le chamanisme, concilier ces deux univers ensemble était un pari risqué !

Des dinosaures qui « réfléchissent » à ce point, connaissant les émotions comme les mammifères, et des humains qui vivent à la même période ? C’était difficile à admettre…

Je n’ai cependant pas oublié que j’avais affaire à de la fantasy avant tout, ainsi qu’à une auteure qui a su me faire passer de très bons moments avec d’autres œuvres à elle, alors j’ai poursuivis sans aucune crainte. Résultat : je me suis rapidement plongé dans l’histoire et je comprenais de mieux en mieux !

Nous sommes dans la tête de Cléor, une jeune fille de chaman, vivant en harmonie avec la nature. Elle communique avec les dinosaures grâce au Don. Un lien se créé entre eux. J’ai finis par réaliser que c’était plus de l’ordre des ressentis que des pensées « parlées ».

Cléor va voir son quotidien bouleversé suite à un enchaînement d’événements. Le monde change et elle va devoir s’adapter, de même que faire des choix.

Les chapitres sont relativement courts (le roman n’est pas très gros) mais toujours captivants, participant à la fluidité de la lecture. Page après page, je me suis délecté de cette histoire curieuse, ambitieuse et merveilleuse.



LA PLUME :

Comme je l’ai dit précédemment, J.K-Gras n’est plus une nouvelle auteure pour moi. Chacune de ses œuvres m’a comblé. Découvrir cette histoire coulait donc de source.

En lisant Jurassic Chaman, je me suis un peu retrouvé dans « Zéladonia » pour le côté aventure et la traversée de différents environnements. On voyage avec les héros et j’adore ça. De même que dans « Les Âmes Pirates » avec cet appel à la liberté, tous différents mais unis pour cette cause vitale et pour laquelle je suis un fervent partisan.

Les descriptions sont bonnes, l’émotion et l’action se mêlent parfaitement, on en sait suffisamment sans être submergé d’informations.

Le texte est très agréable, tout se lit facilement, c’est fluide et très bien géré.

Autre point dont je dois faire l’éloge : les recherches de la part de l’auteure. On voit clairement qu’elle s’est bien renseignée sur divers sujets : paléontologie, phytothérapie, lithothérapie, voire psychologie !

Enfin, comme à son habitude, J.K-Gras n’hésite pas à dénoncer derrière son histoire : surexploitation de la Terre, maltraitance animale, faux visages, abus de pouvoir, et j’en passe. Lier les problèmes fictifs, qui plus est dans un monde ancien, avec les problèmes de notre monde moderne, est une chose qui ne peut être qu’applaudit !

La fin est intense. Très intense. Violente et magnifique à la fois. Et quel message ! Quel beau conseil et éveil des esprits !



AVIS GÉNÉRAL :

L’auteure arrive parfaitement à briser notre esprit parfois trop cartésien pour savourer une belle histoire, allant même jusqu’à créer des légendes pangéennes, une mythologie plus ancienne que toutes autres. Elle concilie également le contexte de cette histoire avec la réalité, rendant la coexistence des Hommes et des dinosaures finalement acceptable, si ce n’est normale (chapeau !). C’est même un plus, une originalité qui ajoute beaucoup ; j’ai voyagé très loin !

Nous avons là une aventure intrigante et palpitante, bercée de spiritualité, de réelles recherches, de dénonciation et d’amour, envers les êtres (couple, famille, amis, animaux…) et la nature.

Comme je l’ai mentionné plus haut, il y a des messages forts. Nous comprenons également que la violence peut être magnifique, tandis que la beauté d’une chose peut cacher beaucoup de violence (référence à la couverture, que je vous laisse comprendre par vous-même car vous aurez lu le livre ^^).

Nous prenons aussi conscience de la valeur d’une vie, de l’impact que peut avoir une seule rencontre, et d’une multitude de choses formidables, des messages pour lesquels je remercie l’auteure de tout cœur.



Ce n’est pas une simple œuvre mais un véritable chef-d’œuvre !

Ce roman fait désormais partie de mes favoris, et je vous le conseille vivement !!

Commenter  J’apprécie          00
Les âmes pirates - Intégrale

J’ai lu ce livre d’une traite. Concrètement, j’en ai pensé quoi ?! J’avoue qu’au début j’étais très sceptique surtout quand au comportement de Florence.

Elle se fait enlever par des pirates, bon jusque là ok.

Ce livre est une ode à la liberté je dirais.

Lecture très fluide j’ai beaucoup aimé finalement même si je reste un peu sur ma faim.

Une lecture qui ne restera pas dans les annales pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Les âmes pirates, tome 1 : L'Anarkhia

L'univers pirate a ce petite quelque chose d'intemporel qui nous fascine depuis l'enfance. Qui n'a jamais rêvé de chasse au trésor et de voyage au grand large ? Vous l'aurez compris, ce roman avait déjà tout pour nous plaire. Ce qui nous a particulièrement plu dans ce récit, c'est l'équilibre. Pas une romance, pas un roman d'aventure à proprement parlé, on est ici sur un juste milieu. C'est une histoire de femme qui va se révéler dans l'adversité, malgré elle.



Si on devine dès le départ le commanditaire de son enlèvement, cela n'enlève aucun plaisir à l'intrigue puisque c'est le chemin qui compte et non la destination ici. Et ce chemin va se trouver semé de beaucoup d'embûches ce qui va permettre à Florence de développer son plein potentiel. Cette jeune noble répudié pour avoir enfreint les règles de son époque s'est vu envoyée loin de chez elle pour épouser un homme aussi riche que vieux. Sur la route, elle croisera des pirates (dont le charmant Irlandais...) qui vont la kidnapper pour l'emmener à la Nouvelle-Orléans.



Entre son enlèvement et sa restitution au commanditaire, ils croiseront un galion espagnol, auront à dégainer leur lames, à négocier avec des Frères sur l'île de Tortuga et charger un convoi d'esclaves à bord. Florence ne sera en reste dans aucun de ces rebondissements. Si au départ, elle mouille ses bas de terreur, elle apprend vite à lutter pour sa survie, mais surtout pour sa liberté.



Ce roman est une ode aux femmes et une critique du patriarcat qui les a trop longtemps étouffées, mais pas que ! Il pointe le doigt, à juste titre, sur les femmes qui entretiennent cet état de fait par leur comportement nuisibles.



Des thèmes fort, une liberté sexuelle, une fin qui nous fait grincer des dents, bref vous l'aurez compris, pas de temps morts avec Les âmes pirates ! Petit conseil : munissez-vous du second tome car la premier se lit très vite et nous avons vite envie de découvrir la suite du point de vue de notre cher pirate...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de J. K-Gras (122)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-20770: jeux - énigmes logiques

LOGIQUE - La mère de Boum a trois fils, Tic, Tac et ..#.. .

Toc
Tuc
Tec
Boum

12 questions
62 lecteurs ont répondu
Thèmes : énigmes , logique , mathématiques , physique , françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}