Auto édition (11/05/2023)
4.44/5   16 notes
Ces trois femmes se rendent au HeroFestival de Marseille. Elles ne se connaissent pas et pourtant… le hasard va les réunir. Alors que la convention se termine, éreintées, elles s’assoient sur un banc. Chacune relate son histoire et ses peines de cœur.

Un homme se distingue en trait d’union. Un célèbre youtubeur à l’identité secrète. Qui est donc @WorkingDad au million d’abonnés ? Comment cet étranger a-t-il pu autant influencer leurs vies ? Se pourrai... >Voir plus
Que lire après InstaLoveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai dévoré cette petite romance feel good en moins de 3 h, d'une traite, et je me suis régalé du début à la fin ! C'est frais, addictif, bourré de référence à la pop culture et à la geek culture, c'est drôle et touchant aussi tout en mettant en avant des problèmes sérieux tels que le harcèlement qu'il soit scolaire ou sur les réseaux, ou la scarification, la pression, l'addiction aux écrans… et tout ça sans que ça ne soit trop lourd ou pesant, c'est très habilement abordé surtout dans un roman de si petite taille qui ne fait que 217 pages.
Le récit se découpe en 4 parties, une pour chacune des femmes qui se retrouvent sur ce banc au HeroFestival, et qui se racontent chacune leur histoire, et une partie pour leurs retrouvailles qui vient clore ce roman. le dénominateur commun ? Un certain @workingDad, influenceur aux millions d'abonnés et qui a croisé le chemin de chacune d'elles, et qui va, parfois sans même le savoir, influer sur leurs décisions, leurs vies… On aura donc les voies et pdv de chacune des 3 femmes : Jeanne, Stéphanie et Lola avec leur passé et leur rencontre avec le fameux @workingDad.
Cette construction particulière va nous permettre d'aborder plusieurs thématiques très fortes citées au-dessus sans qu'on s'y attarde, mais en le traitant de manière parfaite et très bien abordée, on voit les ravages de ce qu'un harcèlement peut faire, même des années plus tard. Comme ce sont les femmes qui en parlent comme si elle le racontait aux deux autres sur ce banc, alors on entre pas dans les détails de la psychologie des traumas. Mais on ressent parfaitement bien la détresse des personnages. Vraiment je trouve que l'auteure a réussi un vrai tour de force à ce niveau.
Chaque nouvelle partie nous dévoile un pan de l'histoire de ce fameux père célibataire, véritable star des réseaux, dont personne ne connaît l'identité, et on s'aperçoit aussi que les chemins et les histoires de nos 3 personnages s'entremêlent, et que finalement, peut être que c'est le destin qui les a réunies sur ce banc pour partager ça. La plume, drôle, légère et très rythmée de l'auteure nous immerge parfaitement dans l'ambiance avec un décor qu'on imagine sans peine, et les notes de bas de page sont une vraie mine d'or ! Aussi bien pour les informations que pour les fous rires que certaines m'ont déclenchés !
La 4e partie est celle qui vient clore parfaitement ce récit, comme un épilogue géant, dans lequel nous retrouvons nos héroïnes 1 an plus tard. Chacune raconte alors aux autres ce qui s'est passé pour elle et vient aussi apporter les réponses que l'on attendait au sujet de notre fameux inconnu ! Une très très belle surprise que ce roman qui m'a totalement captivée au point que je le dévore d'une traite ! Une bouffée d'oxygène, des rires, des sourires, de la surprise de la tendresse… mais aussi de forts messages à faire passer et qui poussent à la réflexion tout en douceur, au détour d'une jolie histoire d'amour… Je recommande à 200 % !
« Je n'ai jamais expérimenté l'amour, mais je l'ai touché du doigt, un jour. C'était ici-même, au HeroFestival, sur ce banc. Je n'avais jamais éprouvé ce puissant sentiment avant. Jusqu'à lui. »

HeroFestival, Marseille. Stéphanie, Jeanne et Lola se rencontrent lors d'une convention geek. Elles ont des vies totalement différentes l'une de l'autre, mais c'est en partageant leurs histoires sur un banc qu'elles découvrent une similitude. Leurs seuls points commun : @workingdad.

J'ai découvert la plume de J.K. Gras avec son roman historique « Les âmes Pirates » que je vous conseille au passage. Je la redécouvre donc ici dans un tout autre registre avec une romance contemporaine. J'ai vraiment bien aimé découvrir et lire ce roman. Cette lecture est assez éloignée de ce que je peux lire en temps normal, mais elle est vraiment agréable à lire (et tombe à pic pour les vacances d'été).

InstaLove aborde plusieurs thématiques tels que les réseaux sociaux, l'addiction aux écrans et du harcèlement en ligne. Divisée en quatre parties, le récit permet de découvrir chaque personnage, son histoire ainsi que les thématiques abordées, sans trop alourdir le récit. J'ai bien aimé les différents personnages, elles sont attachantes et on peut facilement s'y identifier.

L'autrice nous transporte avec facilité dans cet univers geek sans y oublier les références de celui-ci offrant une immersion totale. Elle aborde également avec finesse les dangers des réseaux sociaux et les impacts qu'ils peuvent avoir dans la vie réel. En conclusion, c'est pour moi une très belle lecture qui donne le sourire et qui éveille notre curiosité sur la culture geek tout en nous interrogeant sur les réels méfaits des réseaux sociaux.

J'ai également bien aimé la mise en page du roman ainsi que par les notes de bas de page qui ne manque pas d'humour.
L'histoire se passe autour du @herofestival à Marseille.
Trois femmes qui ne se connaissaient pas se retrouvent assises sur un banc et échangent un bout de leur vie.
Elles sont toutes les 3 différentes :
- [@] JaneOh'Teen ou Jeanne, une gameuse professionnelle et influenceuse qui porte haut la voix des femmes dans cet univers geek très masculin,
- [@] steffi_du_13 ou Stéphanie, une jeune ado déscolarisée à la suite de harcèlement scolaire et en proie à la phobie sociale,
- [@] lo_la_li_tout ou Lola, une jeune bibliothécaire un peu rondelette, qui a perdu toute confiance en elle au fur et à mesure des années.

Leur point commun ? Une seule personne : le sexy et très connu père célibataire youtubeur [@] WorkingDad.
Mais quelle sera leur histoire avec cet homme ?

J'ai lu ce livre en l'espace de 2h. Les chapitres sont courts et dynamiques. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui parle tout de même de sujets importants comme le harcèlement scolaire ou cyber harcèlement, la phobie sociale, la scarification, le fait d'être malentendant ou atteint d'une maladie telle que l'endomètriose et tout ce que cela implique mais aussi de l'impact des réseaux sociaux sur notre propre vie... Où est la limite entre le réel et le virtuel ?
Tout ces thèmes sont apportés avec beaucoup de douceur et ne viennent pas plombé l'ambiance, bien au contraire. Cela permet de mieux comprendre les personnages et leur permet également de créer un lien.
Ils sont là par petite touche car rappelons-le, le sujet principal est ce fameux père célibataire aux pectoraux et abdos saillants

J'ai apprécié que ces 3 femmes se donnent rendez-vous sur le même bancs l'année suivante et ainsi découvrir leurs évolutions mais aussi cette petite touche de morale que l'on retrouve dans l'histoire.
Car oui, ce que nous sommes aujourd'hui, ne définit pas ce que nous serons dans 1, 3, 5 ou 10 ans.
Pour sûr, c'est un roman que je vais partager avec ma grande (en pleine adolescence)..
J'ai adoré ma lecture !

J'ai trouvé original le fait que l'autrice ait alterné entre les points de vu internes et externes tout au long du roman !
Vous l'aurez compris je ne suis pas une grande fan de la lecture à la 3e personne du singulier, mais je m'y accommode tout de même ;)
Ici le fait d'alterner entre les deux permet de marquer le changement de personnage et de récit à chaque fois, ce qui rend la lecture fluide, donc j'ai trouvé ça sympa !

Les thèmes principaux abordés dans ce roman sont les réseaux sociaux et leur impact, le cyberharcèlement, le harcèlement, les troubles psychologiques et bien d'autres sujets tout aussi importants encore !

Concernant les personnages :
@WorkingDad est un personnage à la fois touchant, qui manque de confiance en lui, qui est très timide mais en même temps il déborde d'amour et il est tout simplement A-DO-RABLE !

Jeanne est une jeune femme influenceuse mais qui se cherche encore !

Stéphanie quant à elle est très touchante de par son vécu, on a juste envie de la consoler tout au long de son histoire (cela dit ça nous fait ça pour tous les personnages)

Et Lola, je crois que c'est ma petite préférée ! Elle a un problème qu'elle n'accepte pas (que vous découvrirez en lisant ) mais qui la rend d'autant plus intéressante !

À noter que tous les personnages du roman ont un ou plusieurs problèmes qui nous touchent réellement et qui vont rendre le livre d'autant plus intéressant !

Honnêtement, au delà de l'histoire je l'ai trouvé très instructif concernant les réseaux et leur mauvaise influence, on se rend vraiment compte ici, qu'un rien peut prendre des proportions ÉNORMES !

Si vous lisez cette chronique, c'est que forcément vous êtes aussi sur les réseaux, et peut-être que comme moi vous partagez du contenu, alors croyez moi se plonger dans ce petit roman très rapide à lire ne peux pas vous faire de mal bien au contraire !

Vous l'avez déjà lu ? Il vous tente ?
Instalove est un roman assez court, 217 pages c'est cool ! Je l'ai dévoré en deux nuits.

Dès le début l'autrice donne le ton ! Ce roman est plein de références geek, qu'elle prend tout de même le temps d'expliquer en bas de page, ou pas 😂, avec un humour bien potache (c'est elle qui le dit hein !! je ne me serai pas permise !! quoique...)

Trois jeunes femmes, trois points de vues très différents sur une même et seule personne : un célèbre Youtubeur aux abdos saillant, (et pas saiyan !) j'ai nommé WorkingDad.

Les trois femmes ont des profils bien différents. La première m'a beaucoup fait penser à la célèbre ambassadrice de Tekken et SoulcCalibur (il faut le dire avec la voix SSSssouuulcalibbUUrrr). La seconde est plus jeune mais à déjà un passé très lourd, la dernière au début plus discrète va nous révéler bien des secrets.

Mais qui est réellement cet homme masqué ? (non il n'a pas de rose rouge et de chapeau haut de forme)

Derrière ce ton léger et drôle, l'autrice sensibilise aux dangers des réseaux sociaux, et des mauvais usages d'internet. Car chacune à leur façon, notre trois drôles de dames portent
les séquelles des dérives de la toile.

Bon je vous avoue quand même que je reste septique sur quelques points un peu douteux. La narratrice est un elfe voleur dans l'alliance (dans le célèbre jeu Wow) .. et fait partie de la maison serdaigle...C'est dommage c'était presque un sans faute. 😂

Blague à part, c'est un très bon roman qui illustre bien notre société, ses dangers, ses excès liés à internet et ses dérives. le ton est léger et les pages avec les échanges en mp des personnages donnent encore plus de fluidité au texte.

Je remercie encore l'autrice pour sa confiance et le bon moment que j'ai passé !

— Il fallait qu’on en passe par là, j’imagine, énoncé-je défaitiste. Il paraît qu’on grandit grâce aux épreuves.
— Vraiment ?
— On grandit ou on grossit. Regarde, j’ai pris cinq bons kilos quand j’ai surpris mon ex en train de me tromper.
Je n’ai jamais expérimenté l’amour, mais je l’ai touché du doigt, un jour. C’était ici-même, au HeroFestival, sur ce banc. Je n’avais jamais éprouvé ce puissant sentiment avant. Jusqu’à lui.