AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J. M. Erre (853)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mystère Sherlock

Sherlock Holmes est sans doute l'un des personnages de livres le plus intriguant et ce livre ne va pas forcément aider le lecteur à en découvrir davantage sur la personnalité de ce curieux détective privé (n'oublions pas son accolyte : le Docteur Watson). Pour autant, le récit est riche en anecdotes, citations et autres explicitations. L'auteur créé un huis-clos magistralement orchestré. Tels les Dix petits nègres de la grande Agatha Christie, les différents passionnés - riches en personnalité et traits de caractère - quittent le monde l'un après l'autre dans des scènes de crime plus macabres les unes que les autres (je pourrais presque dire plus "épique" les unes que les autres"... Esprit maléfique, tueur embusqué ou bien l'un d'entre eux, ce polar à tiroirs, puisque le récit emprunte le point de vue de chacun des protagonistes, loin d'une quelconque confusion, est surtout doté d'un humour et d'une sauce so british !!! Le style de l'auteur et ses tournures de phrases valent le coup de s'y arrêter quelques instants pour se délecter de la richesse de notre belle langue française. Et même si l'on resterait un peu sur sa faim en ce qui concerne la fin et un début un peu longuet, cet appétissant "cluedo" se dégustera bien volontiers.
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère Sherlock

C'est vraiment drôle !



L'histoire est en elle-même un pastiche, et l'auteur joue avec nous de bout en bout. Les personnages sont complètement loufoques, la narration est jouissive et j'ai vraiment ri, ce qui m'arrive rarement avec un livre.

Je veux absolument lire "Sherlock Holmes pour les nuls" qui alimente certains chapitres. Ca m'a l'air savoureux...



Enfin, chose qui ne m'arrive pas souvent, j'ai trouvé le méchant tout de suite. Mais honnêtement, c'est vraiment accessoire tant l'intrigue policière n'est qu'un prétexte.
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère Sherlock

un congrès de spécialistes de Sherlock Holmes dans un hôtel Suisse tourne au cauchemar lorsque'une avalanche isole le bâtiment pour trois jours. Lorsque l'on peut accéder à nouveau à l'hotel, on retrouve 12 cadavres dans la chambre froide, aucun survivant, et aucune explication. ce huis clos va être difficile à démêler pour la police locale. Heureusement, ils trouvent le journal d'une des victilmes, et cela va expliquer beaucoup de choses... l'intrigue est asez classique, mais le style de l'auteur est truculent : un humour toute en finesse, des personages déjantés, et une chute intelligente... une très agrébale surprise que ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Série Z

Commenter  J’apprécie          00
Le mystère Sherlock

Je viens de finir de lire cette histoire et je n'en sors pas emballée!!!!

Pourquoi? Peut-être parce que je m'attendais à une enquête à la façon de...

Effectivement, les références à Holmes et le huis-clos forcé à la Hercule Poirot présageaient d'un bon début!!!



Tous ces gens, se disant les plus grands et les meilleurs spécialistes de Holmes, réunis afin de savoir lequel d'entre eux sera l'élu à la chaire d'holmésologie de la Sorbonne, se retrouvent bloquer dans un hôtel, suite à une avalanche.

Et là, comme dans les "Dix petits nègres" , les invités meurent les uns après les autres.

S'ensuit alors un déroulement des faits qui nous est relaté par plusieurs voix: les journaux des différents protagonistes, lus par un inspecteur Lestrade beaucoup plus clairvoyant que l'original, soit dit en passant.



Beaucoup d'humour, beaucoup de références mais pas vraiment un déroulement d'enquête à la Holmes, je trouve.



Voilà en quoi je suis un peu déçue mais je reconnais à l'auteur, une plume bien agréable à lire et à un sens du sujet parfaitement maîtrisé!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère Sherlock

Un huis clos sanguinaire et hilarant, à mi-chemin entre Conan Doyle et San-Antonio.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Série Z

Trop drôle une parodie de polar en maison de retraite. Pour moi, ça a marché du tonerre.
Commenter  J’apprécie          00
Série Z

Un roman (quasi) policier pour le moins original! Les personnages sont tous les plus délirants les uns que les autres, le rire m'a pris dès les premières pages et ne m'a plus quitté jusqu'à la fin!!!
Commenter  J’apprécie          00
Série Z

J.M Erre nous entraine une fois de plus pour une histoire loufoque, comique. Et une fois de plus, lorsqu'on pense savoir comment ca se termine à la fin, rien n'est le cas. C'est ces points là qu'ils ont fait que j'ai apprécié ce roman qui se dévore petit à petit.

Puis j'ai aussi apprécier les personnages de ce roman comme Félix, la trentaine, pas sûr de lui, papa d'une petite d'un an qu'il n'est même pas capable de prendre des responsabilités. Sans oublier les personnes âgées car pour certaines d'entre elles, l'amour existent toujours, pour d'autre vieillir est une chose dure mais encore plus dur lorsqu'on est acteur et qu'on sait qu'on va être oublié.
Lien : http://moidevoreusedelivres...
Commenter  J’apprécie          00
Série Z

Très déçu ; suite à une critique de Bouyxou dans le défunt Siné Hebdo je me suis décidé à jeter un coup d'œil à ce bouquin, bien que n'étant pas fan du tout de polar. Par contre, étant féru de ciné bis, le sujet me semblait très attrayant. Résultat, très peu de moments drôles, et pas mal d'ennui, quelques références à des nanars mais si peu... A lire si on a le temps
Commenter  J’apprécie          00
Série Z

Bof, je n'ai pas accroché. Et pourtant j'avais adoré "Prenez soin du chien" du même auteur.




Lien : http://le-monde-de-la-lectur..
Commenter  J’apprécie          00
Série Z

Comment vous parlez de ce livre loufoque, délirant, iconoclaste (je sais … j ai mis un mot recherché pour relever le niveau culturel de mon billet) ?



Félix Zac espère pondre le scénario qui le fera connaître au monde entier. En attendant, il tient un blog sous le pseudo de docteur Z sur lequel il parle de sa passion pour les films de série B. Il vit au crochet de sa femme Sophie : végétarienne, écolo convaincue, et qui milite pour un monde meilleur au sein de l’association Fuck the OMG, tout en assumant de temps en temps son rôle de père.

Félix a un script de film : l’action se déroule dans une maison de retraite où des vieux disparaissent d’une façon étrange ! Sauf que pour notre ami Félix la réalité va rejoindre la fiction…



Je ne l’ai pas lu, je l’ai dévoré ! Grâce à Série Z, j’ai travaillé mes zygomatiques et mes abdos (ces trucs un peu mous au niveau de mon ventre) mais surtout je me suis éclatée avec cette lecture !



Un livre où le script du film, le récit, les pensées de Félix, l’intrique et quelques bonus sont absolument irrésistibles.


Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Série Z

Les films série Z, ce sont ces nanards incroyables, tellement nuls qu'ils en deviennent kultes, dont les titres mériteraient une thèse de troisième cycle (mais je suis absolument sûre qu'elle existe)



Voici donc sur vos écrans (tadadam!!!)







Série Z



alias L'Asile maudit du mystérieux professeur Schlockoff



alias La Fille du docteur Z contre les triplés diaboliques



alias L'Infirmière de nuit fait des vagues à l'hospice



alias le retour du troisième âge en folie



alias Du rififi à la Niche



(j'ai recopié la première page, suis-je paresseuse...)







Félix Zac est un anti-héros qui écrit des scénarios (l'histoire d'un vampire qui organise des collectes de sang en se faisant passer pour un médecin de l'ESF, un péplum racontant la disparition de l'Atlantide à la suite d'une invasion de marmottes extraterrestres); mais un jour pour "L'hospice de l'angoisse" la réalité rejoint la fiction...







J'ai a-do-ré. Grâce à mon goût (déplorable? mais j'assume totalement) pour les titres de séries Z, et les romans un peu fous voire même complètement allumés! Mais attention! Il y a du suspense et des rebondissements. Même une fin un peu douce amère.







Il y a aussi l'intervention d'un lecteur de Knokke-le-Zoute, Hubert C.



"Hubert C. pose son roman sur la table basse, la mine contrariée. Il estime avoir été indulgent avec l'auteur depuis le début de sa lecture. D'accord pour l'intrigue tirée par les cheveux, l'humour potache, la limite du mauvais goût, les caricatures faciles; d'accord pour l'hommage aux films de série Z auxquels le roman emprunte certaines facilités et invraisemblances; mais là, franchement, de qui se moque-t-on?"



Que voulez-vous reprocher à un auteur qui fait son auto-critique?



Hubert C. ira au bout de sa lecture...



Moi aussi, après bien des gloussements ravis et des "nôôôôn pas possible"...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J. M. Erre (2377)Voir plus

Quiz Voir plus

Et si on prenait un bol d'Erre ?

En 2006, J.M Erre publie son premier roman, Prenez soin du...

chat
chien
canari
koala

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : J. M. ErreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}