AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J. M. Erre (853)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous, les surhumains

J'ai particulièrement apprécié ce roman car les personnages (et il y en a beaucoup) sont très attachants: ils ont chacun leur caractères et leurs pouvoirs(ex: Sarah). A mon avis, L'héroïne (Al) doit être le meilleur personnage: puisqu'elle est amnésique elle découvre son caractère et son

histoire en même temps que nous et elle décrit tous ce qu'elle vit avec beaucoup de précisions et d'humour. Par ailleurs, certains dialogue entre elle et les autres sont extraordinaires. On est vraiment plongé dans cette l'histoire au scénario assez classique à la base mais qui devient plus qu'originale quand c'est al qui le raconte.

Elisa





Al est une personne comme les autres. C'est ce que vous croyez ? Et bien vous vous égarez complètement ! Avec ses cheveux vert vif et son fauteuil roulant, al est très loin d'avoir une vie normale. Surtout lorsqu'elle se réveille un beau jour un, un corps plein de sang à ses pieds et la tête vide. C'est sûr que se retrouver avec un cadavre sanglant en n'ayant plus aucuns souvenirs du passé n'est pas très rassurant, voir même flippant ! était-ce elle qui l'avait attaqué et peut-être tué ? Et qui est-elle vraiment ? Pas le temps de se poser des questions car un jeune homme et sa petite sœur viennent la sortir de ce pétrin. Ils l'emmènent loin, mais là n'est pas le principal, car ils s'échappent en se téléportant ! Et oui ! Car les surhumains existent, ils ont des pouvoirs et ils ont besoin d'Al…

Afin d'éclairer sa lanterne, al va devoir apprendre à se connaître, elle et son passé, tout en découvrant (ou redécouvrant…) un monde insoupçonné…

Nous, les surhumains est un roman addictif qui nous fait découvrir avec beaucoup d'humour un nouveau monde rempli de personnages attachants. Ce livre, de plus de quatre cents pages, se laisse dévorer très rapidement. Il m'a fait beaucoup rire et j'ai adoré la plume de l'auteur assez d'actualité. Il y a pas mal d'action et de suspens, on se laisse porter par l'histoire et les aventures que vivent les personnages, non sans une touche d'humour hilarante. J'ai énormément apprécié ce roman qui m'a fait rire de bon coeur et m'a donné le sourire.

Sarah

Commenter  J’apprécie          00
La fin du monde a du retard

J’ai aimé l’humour de l’écrivain mais trop c’est trop.



Les nombreuses diversions nuisent à l’histoire.



Il ne faut pas que cela vienne perturber le fil de la lecture.



J’ai eu du mal à le terminer, dommage car vraiment il y a de nombreux passages avec des tirades assez drôles.



Commenter  J’apprécie          00
Nous, les surhumains

Nous, les surhumains est un roman de science-fiction écrit par Jean-Marcel Erre à destination des adolescents.

Al se réveille dans un cabinet de dentiste avec un cadavre à ses pieds et un marteau ensanglanté dans la main. Elle ne se rappelle pas de quoi que ce soit. Elle sait seulement qu’elle s’appelle Al et qu’elle a 16 ans. Elle se fait enlever par un garçon dont elle ne connaît pas le nom mais qu’elle appelle Jojo. Puis, elle est téléportée dans une clairière...

Ce livre est bourré d’humour. J’ai souvent été pris d’un fou rire. Du début à la fin, on est captivé dans l’attente d’un événement ou d’une plaisanterie.

Nicolas

-----------

J'ai adoré le livre Nous les surhumains car ça parle de mystère, de confiance, de savoir qui on est. Ce roman parle notamment des relations entre les personnes, de la manière dont on donne notre confiance. C’est une sorte de leçon de vie car ça nous dit que nous devons faire attention à qui nous accordons notre confiance et que chacune de nos paroles est très importante et que ça peut avoir plus d'impact que prévu. J’ai aussi aimé cette lecture pour son action, le suspense, les rebondissements. Même s’il est long je l'ai adoré. Je le recommande vivement pour les grands lecteurs et lectrices comme moi.

Diamondy
Commenter  J’apprécie          11
Les autres ne sont pas des gens comme nous

J’ai beaucoup aimé ce roman, où les chapitres contés par la narratrice en titre, Julie, alternent avec les récits d’autres personnages, qui se trouvent être les personnages des précédents romans de Erre, et que j’ai été ravie de retrouver, notamment ceux de Série Z, qui m’avait en son temps fait pleurer de rire. C’est très drôle, plein d’affection pour ces personnages, tous à des degrés divers des handicapés de la vie. Une lecture qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          20
Nous, les surhumains

Vous voulez du suspense, de l’intrigue, des supers pouvoirs, de la trahison et de l’amitié? Alors ce livre est fait pour vous. Une fille de 16 ans nommée Al se réveille dans un laboratoire sans aucune idée de ce qu’elle fait là-bas. Elle croyait même qu’elle était un homme ! Après s’être échappée du dénommé ‘Centre’ grâce à un garçon nommé Tom, elle découvre qu’elle fait partie des rares personnes qui ont des supers pouvoirs. On les appelle les "Surhumains". Chacun d'entre eux a un pouvoir différent, mais le Centre veut effacer leur mémoire pour faire en sorte qu’ils n’utilisent pas le pouvoir pour du faire mal. Al et ses nouveaux amis doivent affronter de nombreux pièges et problèmes pour parvenir à sauver tous les Surhumains.



J’ai adoré ce livre qui m’a absorbé. Je l’ai terminé en à peine quelques jours (2 pour être précise). Il concentre tous les critères du livre que j’aime (suspense, actions, fantastique, amitié et un peu d’amour). Il y avait quand même des parties où on pouvait deviner ce qui allait se passer, tels que la fin qui était un peu prévisible, mais en somme l’histoire était très bien. Je vous le recommande fortement. 4,5/5

Commenter  J’apprécie          30
Nous, les surhumains

C'est un super roman d'action et de science-fiction où on découvre un garçon amnésique avec un marteau dans les mains et un corps ensanglanté à ses pieds.

Il découvre en observant son environnement qu'il est dans un corps de fille.



Je l'aimé car il est simple à comprendre et l'histoire est super entraînante et on a toujours envie de continuer.

Je ne le conseille pas aux personnes qui ont du mal avec les gros romans.



Balthazar
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère Sherlock

Une superbe lecture hilarant qui nous embarque dans un huis clos avec des personnalités haute en couleurs confrontés à des morts mystérieuses en série. Bref, c'est un whodunit.

J'ai passé un super moment en la compagnie de tous ces professeurs ultra fans de Holmes qui se retrouvent propulsés au cœur d'une enquête digne de leur détective favori. Avec eux, on sent peu à peu monter l'effroi dans cet hôtel qui passe doucement du festif à l'angoissant. Mais ce n'est jamais pesant car l'auteur manie à merveille l'ironie.

Une excellente lecture !
Commenter  J’apprécie          70
Qui a tué l'homme-homard ?

A la lecture de ce pastiche de roman policier, j'ai souvent pensé aux romans de Frédéric Dard dans sa série des "San-Antonio", et c'est un beau compliment venant de moi, vous pouvez le croire !



Dans le village de Marjougols, peuplé par les descendants de phénomènes circassiens , on a assassiné Joseph Zim, homme homard de son état.



La gendarmerie vient enquêter, aidée, au tout au moins suivie, par Julie, fille du maire et "détective escargot" car tétraplégique baveuse...



Déjà, cette brève présentation vous laisse comprendre que vous l'allez pas lire un "polar" (c'est drôle, j'ai du mal avec ce terme que je trouve vaguement snob, chais pas...) commun, d'où mon évocation de Dard et de sa fine équipe des aventures (enquêtes dites-vous ? Vous croyez ?) "sanantonionesques".



C'est que l'intrigue, quoique tenant la route, est plus ou moins prétexte à des cocasseries, portraits farfelus et autres vannes adressées au lecteur par Julie la narratrice.



J'avais déjà lu et approuvé de JM Erre "Série Z"' et "Le mystère Sherlock", et même si "Prenez soin du chien" m'avait un peu déçu, je retrouve l'auteur en grande forme dans cet opus !



Une vraie bonne lecture détente !
Commenter  J’apprécie          471
Nous, les surhumains

Nous les Surhumains

Vous êtes vous déjà réveillé avec un cadavre devant vous et l'arme du crime à la main ? Je ne pense pas et je n'espère pas pour vous. Mais dans "Nous les Surhumains", c'est ce qui arrive a Al. Al comment déjà ? Elle ne le sait même plus, ni où elle habite, ni le nom de ses parents… Que lui est-il arrivé ? En plus, il y a un garçon très beau qui vient la sauver de l'endroit où elle s'était réveillée. Mais peut-elle vraiment lui faire confiance ? Tous ces mystères dans la tête de Al et pourtant il y a si peu de réponses…

J'ADORE ce livre ; on peut très facilement plonger dans l'histoire et c'est un livre vraiment intéressant qui sort totalement de l'ordinaire. Les personnages sont développés et il y a beaucoup d'intrigues. Je vous recommande vraiment ce livre !!

M.H.
Commenter  J’apprécie          40
Nous, les surhumains

La critique de Louis 5D collège Gérard Philipe (Carquefou):

Un thriller à l'humour décapant…

Nous, les surhumains est un roman fantastique du genre fantasy littéraire. C'est un thriller où se mêlent actions et humour. Il a été écrit par Jean Marcel Erre et édité en 2023.

J.M. Erre est né en 1971 à Perpignan et vit actuellement à Montpellier. Il enseigne les lettres et le cinéma dans un lycée. Ses romans pour adultes et pour la jeunesse sont réputés pour être plein d'humour. Il a reçu le Prix Paris Polar en 2019 pour son roman Qui a tué l'homme homard ?.



Al est une jeune fille de notre époque aux cheveux verts avec des piercings. Elle est paralysée et vit en fauteuil roulant. C'est une surhumaine à très fort caractère qui a tous les pouvoirs. Un jour, al se réveille amnésique dans un siège de dentiste avec à ses pieds un cadavre en blouse blanche. Elle ne se souvient ni de qui elle ni de ce qu'il s'est passé… Venu de nulle part, un garçon, Tom vole à son secours. Une fois en sécurité, al apprend qu'elle fait partie avec Tom et sa sœur Sarah, des Surhumains qui sont dotés de pouvoirs extraordinaires. Tous appartiennent au bloc « Némésis », groupe de surhumains qui sont sous la menace du « Centre » dirigé par Tirésias, dont l'objectif est de « normaliser » les surhumains. Alors qu'elle essaye de retrouver la mémoire avec l'aide de Tom, elle doit faire face à de nombreuses tentatives d'enlèvements de la part du « Centre ». Malheureusement, elle se retrouve une nouvelle fois aux mains du « Centre » suite à la trahison d'une personne qui lui est proche. Qui a pu la trahir ? Pourquoi le centre lui en veut-elle ? Va-t-elle perdre ses pouvoirs ?



Ce roman m'a beaucoup plu car j'ai pu m'identifier facilement aux personnages : des adolescents. C'est un livre captivant et mouvementé qui se dévore à toute vitesse une fois qu'on a commencé sa lecture. Il y a toujours de l'action et de nombreux rebondissements tous plus inattendus les uns que les autres. Nous sommes comme dans un train lancé à grande vitesse !

J'ai beaucoup ri en lisant ce livre malgré la menace qui pèse sur ces adolescents car al et les autres personnages sont très drôles dans leurs actions et dans leurs paroles. Grâce à ce roman, j'ai découvert le quotidien difficile d'une personne handicapée. En effet les difficultés sont nombreuses : ne pas pouvoir monter d'escalier, ne pas pouvoir se lever … Malgré cela, Al reste positive et arrive à se débrouiller seule. Dans ce livre, les Surhumains sont rejetés en raison de leurs différences. le centre veut les « normaliser » et effacer leurs pouvoirs. Je trouve que cela rappelle notre propre société dans laquelle les personnes différentes ne sont pas toujours acceptées et souvent rejetées.

J'attribue à ce livre la note de 5/5 et je recommande ce livre à ceux qui aiment rire et qui recherchent de l'action et du fantastique !



Avis de Lilou : Une fille handicapé et amnésique qui est plus qu'une humaine

Ce livre m'a plus car il y avait de l'action, suspense et surtout quand on lit le livre on a envie de lire la suite car il y a du suspense. le livre est bien aussi car il est un peu drôle et triste un peu avant la fin. Ce livre permet de s'évader, il fait un peu rire et il procure des émotions. Il est facile a lire et a comprendre.

Pour ma part ce livre mérite un 5/5.
Commenter  J’apprécie          10
Les autres ne sont pas des gens comme nous

Que cette lecture m'a fait du bien ! Cet humour noir m'a libérée et fait partir toutes les tensions comme une bonne séance de yoga.

Nous partageons les pensées de Julie, jeune femme tétraplégique de 25 ans, coincée dans son fauteuil mais qui a un esprit acéré. Dérision d'elle-même, dénonciation de notre société hypocrite et surtout partage de portraits d'autres humains tour à tour drôles, méchants, attachants, sensibles... comme nous, non ?

C'est le premier roman que je lis de cet auteur, il m'a donc manqué un certain nombre de références car les portraits dépeint sont des personnages de ses précédents écrits. Pour autant cela n'a pas nui à mon plaisir de lecture et m'a donné envie de les découvrir.

A bientôt J-M Erre pour une dose d'humour grinçant libérateur !
Commenter  J’apprécie          30
Nous, les surhumains

Vous êtes-vous déjà réveillé d’un cauchemar qui continue après votre réveil ? Votre vie bascule, plus de souvenirs d’avant…

Le titre du livre est « Nous les surhumains », l’auteur est J.M. Erre.

Le livre est un roman de science-fiction publié en 2023.

A1 (le personnage principal) se réveille dans un pièce ressemblant à un cabinet de dentiste, une arme a la main, un cadavre à ses pieds. Elle découvre ensuite qu’elle est en fauteuil roulant, elle est sauvée par un garçon dont elle tombe immédiatement amoureuse, mais ce garçon est étrange...

Le personnage principal est une adolescente, ce qui rend l’identification au personnage plus simple, les personnages secondaires sont originaux et vivent une belle histoire pimentée d’humour.

L’intrigue est très longue mais la lecture passe vite quand ont est absorbé par le livre même si certaines pages sont un peu ennuyeuses.

L’auteur nous inclut presque dans l’histoire, dans les pensées de A1, dans son corps

Je recommanderai ce livre car il est simple, drôle, il a du suspense. Il pourrait décourager à cause des ses 300 pages mais le texte est espacé, c’est agréable a lire. L’auteur utilise des mots simples et s’ils sont compliqués, A1 nous les explique par sa pensée, ce qui rend la compréhension du livre plus simple.

Leslecteurscombatifs
Commenter  J’apprécie          10
Les autres ne sont pas des gens comme nous

Je garde un souvenir enchanté de mon premier séjour à Margoujols, ce petit village de Lozère, découvert lors de la lecture de "Qui a tué l'homme-homard ?". J'ai donc été ravie de retrouver J.M. Erre au programme de la sélection pour le Prix Passeurs de Mots 2024 auquel participe la médiathèque de ma commune et dont le thème est cette année... l'humour bien sûr.



Deuxième agréable surprise, je découvre que Julie, l'héroïne du roman précédemment cité, toujours accompagné de son humour grinçant, est aux manettes. J'ai continué à rire avec Mado, la bonne copine sans filtre et puis petit à petit, mon enthousiasme s'est délité au fil des chapitres. La mayonnaise n'a pas pris par manque de liant. L'auteur nous présente ni plus, ni moins qu'une galerie de personnages, piochés notamment dans d'autres de ses romans, mais sans véritable histoire. Bien sûr, il est facile de rire des travers des autres, chacun plaçant la normalité à son propre niveau, et la plume acérée de J.M Erre nous y aide volontiers. L'intention de l'auteur de prôner la tolérance envers son prochain est hautement louable mais je n'en ai pas apprécié la forme. J'ai trouvé presque indigeste le fait de vouloir absolument glisser un trait d'humour derrière chaque phrase... Malgré quelques bons moments piochés ça et là, ma déception se solde par un 7/20.
Commenter  J’apprécie          80
Nous, les surhumains

Al, le personnage principal, se réveille à côté d’un cadavre dans une pièce inconnue, un marteau ensanglanté à la main. La police est à la porte, prête à la défoncer et impossible pour Al de se rappeler de quoi que ce soit !



Ce livre d’aventures humoristique m’a beaucoup plu par son humour décalé et ses retournements de situations. Les personnages sont très attachants, surtout le personnage principal, Al, à qui on peut s’identifier très facilement. L’écriture est simple et facile à lire ce qui rend la lecture agréable. J’ai bien aimé le fait qu’Al soit handicapé et que cela ne l’empêche pas de suivre les autres et de réaliser plein de choses.



Je recommande ce livre à toutes personnes qui souhaitent passer un bon moment d’aventures et de rigolade.
Commenter  J’apprécie          00
Nous, les surhumains

Nous les surhumains est un livre d'aventure qui nous parle d'une jeune fille qui perd la mémoire. Cette jeune fille est une adolescente de 16 ans je crois. Après avoir perdu la mémoire, elle rencontre un jeune garçon nommé Tome ayant à peu prés le même âge et qui a une petite soeur nommée Sara. Ensemble, ils vont vivre une aventure palpitante. J'ai bien aimé ce livre, je l'ai même adoré parce qu' il y a beaucoup d'aventures. Les personnages vont à des endroits différents. Et il y a de l'action quant on lit. On a l'impression d'être dans l'histoire. J'ai trouvé ça un peu drôle. Il y a des moments drôles. Ce livre est très captivant. Il est impossible de ne pas le terminer et ce livre est trés palpitant. Je conseille fortement ce livre. Cordialement Lily.
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère Sherlock

Ah, l'air pur de la Suisse...



Même si le titre et le résumé pourraient le laisser penser, ce n'est pas tout à fait un roman policier au sens classique du terme.

Alors certes, il y a bien des morts suspectes (en quantité même). Des policiers qui, intrépides, ont bravé les masses de neige de l'avalanche pour venir voir ce qui se passait dans l'hôtel (peut-être ont-ils été un peu trop enthousiastes en enfonçant la porte, oups). Mais... il y a au final très peu de pages consacrées à l'enquête elle-même. La solution peut paraître même vite expédiée. Mais seulement si c'est le côté énigme qui vous intéresse. Or, ce n'est pas tellement ce qui fait l'intérêt du livre, je trouve.



L'intrigue nous fait revivre les quelques jours avant cette entrée fracassante des forces de l'ordre, où les corps des résidents vont s'aligner dans la chambre froide au fur et à mesure. Devant cette hausse sans précédent du taux de mortalité, on assiste moins à la recherche du coupable qu'à une bataille d'ego dans les règles et plutôt savoureuse. C'est grinçant à souhait, rempli de piques envers les adaptes de Sherlock Holmes, le maître en lui-même, les pastiches, les suiveurs et le monde des universitaires. J'ai souri à de nombreuses reprises : plutôt cohérent puisque les holmésiens du roman soulignent que leur idole est portée sur la plaisanterie.

Un concentré d'humour noir en forme de "manuel d'holmésologie en milieu hostile". Qui en plus s'offre le luxe de tirer également sur la Reine du Crime en parodiant quelque peu "Ils étaient dix" (mais pas seulement). La balle perdue qu'on n'avait pas vu venir !



On adhère ou pas à ce style : personnellement, je me suis régalée !
Commenter  J’apprécie          40
Nous, les surhumains

Je n'ai pas aimé ce livre car je ne l'ai pas très bien compris malgré deux lectures de suite. le début du livre est compréhensible mais ensuite ça se mélange de partout, les péripéties s'emmêlent. La langue est soutenue, je n'ai pas compris tous les mots du livre. Je l'ai trouvé aussi un peu ennuyeux car les actions ne se suivent pas, c'est à dire qu'au fil des pages le sujet change et ça perturbe . L'histoire est un peu violente, par-exemple lorsqu'un personnage se réveille ensanglanté, je ne conseille pas trop ce livre.



Mohamed Yasser
Commenter  J’apprécie          24
Nous, les surhumains

J’ai trouvé le livre assez bien car, ses facile à comprendre. J’aime le style d’écriture, ça le fais paraître plus jeune. J’aime aussi le fait que dans l’histoire il pose beaucoup de suspens car à chaque moment où on pense que tous vont mal se passer, il pose une question par exemple les personnages qui entourent Al n’arrête pas de dire quelle est exceptionnel, mais on découvre pourquoi ils disent ça que à la fin ce qui pose un suspense durant tous le récit. L’histoire est drôle, mais parfois très stressante. Juste un inconvénient, l’histoire est trop longs. Manel.L
Commenter  J’apprécie          00
Nous, les surhumains

J'ai la preuve même qu'il faut essayer avant de juger. Avant de lire ce livre je pensais qu'il n'était pas bien car il ne correspondait pas à mes livres habituels mais au contraire je l'ai adoré.

Une aventure sans fin ? des trahisons ? des amis ? des ennemis ? à qui doit-elle faire confiance ? est-ce bien?

Tout ça fait de ce livre un très bon ouvrage.

Adèle.S
Commenter  J’apprécie          10
Le grand n'importe quoi

J'ai hésité entre une et deux étoiles mais je suis de bonne humeur ce matin :-) J'ai trouvé le roman long et lourd sur les jeux de mots. J'ai failli l'abandonner.

Le petit côté positif est le dénouement / les explications qui surviennent en toute fin. Après avoir lu 85% du livre, je n'y croyais plus.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de J. M. Erre (2378)Voir plus

Quiz Voir plus

Et si on prenait un bol d'Erre ?

En 2006, J.M Erre publie son premier roman, Prenez soin du...

chat
chien
canari
koala

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : J. M. ErreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}