AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jack Davis (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tales from the Crypt, tome 1 : Plus morts q..

Des cheveux filasses, la bouche spumescente, baveuse, arborant verrues pustuleuses sur nez et menton...ce charmant personnage est le gardien de la crypte qui invite, de sa voix doucereuse, à entrer dans chacune de ces huit histoires d'horreur.





Avant d'être traduits et re-édités en albums, par Albin Michel fin des années 1990, "Tales from the Crypt" était un bimestriel américain (de mai 1950 à mars 1955), édité par EC Comics et qui compilait dans chaque numéro, quatre histoires d'horreur de la main illustratrice de Jack Davis (alors déjà remarqué comme dessinateur dans le magazine "Mad")

Un certain nombre de ces récits s'inspiraient (parfois librement) de nouvelles fantastiques d'auteurs comme E.A. Poe, Lovecraft, Robert Bloch ou encore Ray Bradbury.

Davis s'était, des après-guerre, fait connaître comme illustrateur publicitaire dans l'Amérique mercantile de tous bords. Mais ses dessins à la plume et à l'encre noir, facilement reconnaissable et son humour noir caractéristique le destinaient rapidement aux comics d'humour, de guerre et d'épouvante...des petites histoires qui procuraient des frissons mais ou le clin d'œil malicieux faisait toujours une apparition.





Les contes morbides dans ce premier tome tournent autour des thèmes comme la vengeance, les secrets de placard, l'homme qui, se croyant supérieur à l'animal peut tout se permettre, et

...qui va là ?.....y'a quelqu'un ? (Grmbl, on n'entend rien avec ce p***** d'orage, dehors !)...qui Non, non ! Pitié, non !! .... Aaaargh
Commenter  J’apprécie          352
Tales from the Crypt, tome 2 : Qui a peur d..

Après un premier tome parfaitement réjouissant, c’est avec un plaisir intéressé que nous poursuivons notre exploration des Contes de la Crypte et son gardien est toujours aussi jovial de nous accompagner dans notre quête de l’étrange, du surnaturel et, bien souvent, de l’horrible (merci encore à Verdorie pour ce cadeau).

Le deuxième tome édité par Albin Michel en 1999 est toujours écrit par Jack Davis et nous propose, à nouveau, huit histoires d’horreur présentées par ce cher Gardien de la crypte, qui finalement est bel et bien né dans l’humour le plus noir, le plus pur et le plus dur. Plutôt que de détailler les histoires, ce qui ne serait pas très captivant, intéressons-nous au style, car c'est l'environnement relaté qui vaut le coup ici. Le noir et blanc renvoie aux années 1950 quand ces histoires ont d’abord été publiées chez EC Comics, éditeur reconnu pour ces comics d’horreur ; il est surtout très efficace pour poser une ambiance glauque à souhait.



Commenter  J’apprécie          310
Tales from the Crypt, tome 1 : Plus morts q..

Voici, avec ces Tales from the Crypt (Contes de la Crypte), huit histoires d’horreur présentées, et parfois racontées, par le mystérieux Gardien de la crypte, personnage facétieux magnant l’humour noir comme s’il était né dedans.



À l’heure où Akiléos publie d’autres tomes de cette longue série de comics, j’ai pu, grâce à Verdorie une nouvelle fois, découvrir les épisodes écrits dans les années 1950 par Jack Davis et publiés par Albin Michel en 1999. À la fin des années 1990, la branche « bande dessinée » d’Albin Michel publiait quelques épisodes des histoires horrifiques de chez EC Comics datant des années 1950. Ici, sont surtout concernées les histoires scénarisées par Jack Davis. Et c’est l’humour noir, le glauque et le fantastique scabreux qui mènent la danse. Si tout cela ne vous dérange pas, vous serez accueillis les bras ouverts.

Sans détailler chacune des intrigues qui nous sont proposées dans ce recueil captivant, retenons que certaines (dont la deuxième qui est sûrement la plus relevée) sont particulièrement piquantes et vraiment bien menées, en misant sur de l’épouvante concrète et un peu gore. Traquez les petits détails car les planches sont vraiment denses, pardonnez la répétition de certains ressorts scénaristiques, enfin plongez-vous dignement dans l’horreur, et inévitablement vous passerez un bon moment.



Nous avons là un bon divertissement, qui ne pâtit pas des années qui ont passé depuis la première publication de ces Contes de la Crypte. Grâce à une utilisation du noir et blanc vraiment efficace et un goût très prononcé pour le macabre, Jack Davis a dignement tenu cette série.



Commenter  J’apprécie          270
Tales from the Crypt, tome 2 : Qui a peur d..

Ces "pulps" de la crypte, faisaient dresser les cheveux sur la tête des lecteurs!

Les récits, effrayants et traversés de cris et hurlements, sont les cousins des histoires contées par André de Lordes et son Grand Guignol.

La puissance, l'efficacité et l'expression du dessin délivrent quelques savoureux messages épicés comme un chili-con-carne bien relevé. L'histoire de Zach Gristle est l'un des sommets de ce recueil numéro deux... Et comme dit le proverbe d' horrible circonstance: "viande avariée à moitié pardonnée".

Âmes sensibles s'abstenir!
Commenter  J’apprécie          260
Tales From The Crypt, tome 9 : Plus dur ser..

Après les récits présentés dans les huit premiers volumes de cette série signés par Jack Davis, c'est un neuvième album réunissant des histoires "d'épouvante" illustrées par Wallace "Wally" Wood qui nous est proposé.



Soyons franc, ce n'est pas le travail le plus marquant de l'oeuvre de cet artiste de grand talent (certains n'hésitent pas à parler de génie dans sa catégorie !), Wood donnant sa pleine mesure dans les bandes dessinées de Science-Fiction.



Wood, qui connut une fin aussi triste que tragique (de lourds problèmes de santé notamment gâchèrent ses dernières années) fait le job, avec un certain talent, mais sans le plus qui fit de lui un auteur de comics remarquable.



Un bon album, sans plus, donc.
Commenter  J’apprécie          110
Tales from the Crypt, tome 1 : Plus morts q..

Le dessin de ces "tales" est fabuleux et efficace! Les histoires se ressemblent parfois, mais sont d'une délectable atrocité!... Quant aux onomatopées, elles peuplent et déchirent certaines cases d'un son hideux.

La bande dessinée francophone, serrée et asphixiée par une censure tatillonne et imbécile, ne recelait pas de ce genre de trésors.

Le lecteur du populo américain, en avait pour ses quelques cent!

Commenter  J’apprécie          100
Tales from the Crypt, tome 1 : Plus morts q..

Voici, le premier des 10 tomes de cette série de comics horrifiques dessinés par Jack Davis, artiste américain de talent qui se "reconvertira" dans l'humour dans le célèbre (?) magazine "Mad",et influencera nombre de dessinateurs dont Gotlib et Coyote. En fait d'influences, Tales from the crypt, fait partie des "EC Comics", éditeur mythique des années 50, qui publiera moult titres d'horreur, et de science fiction, révélant des artistes comme Wallace Wood, grand nom de la bd US. Ces comics, qui connaitront les foudres de la censure marqueront durablement la culture populaire américaine, en influençant des écrivains et des cinéastes, dont Stephen King n'est pas le moindre. Ces comics, ont certes un peu vieilli, et sont un peu bavards, mais ils restent une référence en la matière.
Commenter  J’apprécie          71
Tales from the Crypt, tome 5 : Coucou me re..

Une idée-force, exploitée le temps d'un court récit (une dizaine de pages) ; ambiance macabre qui met en scène bourreau(x) et victime, avec ce charme étrange qu'on peut retrouver chez d'autres américains : Poe, Hitchcok, etc. Comme si derrière la banalité d'un american way of life lissé, boursouflé, pauvre en absolu car dépourvu d'idéal, le danger et le drame, voire la monstruosité de la psyché humaine (réactions horrifiques excessives) pouvait arriver à chaque instant.

Jouissif, Cathartique, sordide et dépourvu d'intérêt, claustrophobe :

Avis mitigé.
Commenter  J’apprécie          50
The Haunt of Fear, Tome 1 :

Avec des styles différents, mais toujours avec ce même souci d’efficacité, ces maîtres du noir et blanc et de l’encrage donnent vie aux morts et plongent les lecteurs dans l’horreur la plus noire…
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          30
The Ec Comics Library: 'Tain't the Meat...i..

Ce tome est le troisième d'une série de réédition d'histoires de l'éditeur EC Comics, publiées par Fantagraphics Books. Il est consacré à l'un des dessinateurs qui a forgé l'image des publications EC Comics : Jack Davis, en dessinant les histoires présentées par le Gardien de la Crypte (Crypt keeper), dans le magazine "Tales form the crypt". Il comprend 25 histoires dessinées par Jack Davis, initialement publiées entre 1951 et 1955. Ces histoires sont reproduites en noir & blanc. Ce tome comprend également (1) une introduction de 5 pages de William Stout mettant en exergue les caractéristiques remarquables des dessins de Davis histoire par histoire, (2) 3 pages de texte consacrées à la carrière de Jack Davis, (3) 1 page de présentation succincte des 4 scénaristes, et (4) 3 pages de contextualisation des EC Comics dans les années 1950.



Chacune des 25 histoires est indépendantes des autres. Elle comporte une image d'introduction par le Gardien de la Crypte faisant de mauvais jeux de mots pour en donner le thème. Elle s'achève de même par un petit mot plus ou moins drôle, plus ou moins moralisateur du Gardien. Chaque histoire est construite sous la forme d'un suspense impliquant un élément surnaturel et se terminant pas une chute de nature horrifique. D'épisode en épisode défilent une médium invoquant les esprits de l'au-delà en butte à un sceptique railleur, un chasseur de gros gibier victime d'un accident de la route, le secret de maquillages plus vrais que nature, la récupération de cadavres pour dissection, l'ami imaginaire d'un enfant maltraité par son père, un chercheur d'or difficile à tuer, un boucher trafiquant au marché noir, avec des difficultés d'approvisionnement, une momie amoureuse d'un jeune homme bicéphale, des empoisonnements, des expériences post-mortem, sans oublier les monstres classiques (monstre de Frankenstein, loup-garou, vampire, goule, rats).



Sur ces 25 histoires, 19 sont écrites par Al Feldstein, 2 par Otto Binder, et 4 par Carl Wessler. En termes de narration, les cellules de texte et les phylactères représentent régulièrement jusqu'à la moitié d'une case. Il en résulte une lecture assez copieuse et longue de chaque histoire (et parfois un peu fastidieuse). Les scénaristes se reposent plus sur les textes pour raconter l'histoire, que sur les dessins. Chaque histoire est racontée du point de vue d'un personnage principal qui pourra aussi bien être un héros, qu'un criminel d'un genre ou d'un autre (qui subira un châtiment bien mérité à l'issue du récit). La majeure partie d'entre elles reposent sur un projet criminel (un mari souhaitant s'approprier la fortune de sa femme qui a 20 ans de plus que lui), un sentiment exacerbé (la haine d'un artiste voulant se venger des aigrefins qui ont fait leur beurre sur son dos), ou des manifestations surnaturelles maléfiques, suivant un schéma classique de vengeance se retournant contre son instigateur, ou de criminel châtié par une forme de justice poétique. Néanmoins quelques récits sortent du lot, soit par leur inventivité (l'ambre gris régurgité par la baleine, le récit des origines du Gardien de la Crypte), soit par leur noirceur (maltraitance d'enfant, lutte pour la survie opposant un homme et un rat sur une île déserte, trafic de viande), soit par un humour noir moqueur (le pauvre criminel dont le cadavre de la victime refuse de disparaître, avec un point de vue très original). D'autres, au contraire, se distinguent par leur dispositif trop gros à avaler (le meurtre commis à l'intersection des frontières de 4 états), ou leur aspect dérivatif de resucée et de pâle copie (le village roumain où se côtoient véhicules à moteur et diligence tirée par des chevaux).



Mais l'intérêt principal de cette compilation réside dans le travail du dessinateur. Ces histoires sont toutes extraites de la série "Tales from the crypt" (27 numéros entre 1950 et 1955), sachant que Jack Davis a également participé à "Haunt of fear" (28 numéros entre 1950 et 1954) et "Vault of horror" (29 numéros entre 1950 et 1955). Il a été l'un des 3 dessinateurs majeurs à définir le style EC Comics sur ces magazines, avec Johnny Craig et Graham Ingels. Au total il a dessiné de l'ordre de 120 histoires pour ces 3 revues.



Le style de Jack Davis se caractérise par une apparente facilité à tout dessiner de manière réaliste, en conservant une forme de fraîcheur, d'apparence ordinaire et évidente, une incroyable capacité de conviction. Chaque dessin semble à la fois fouillé et rapide à lire, chaque personnage semble à la fois unique et ordinaire, chaque expression est à la fois juste et exagérée. D'un coté, Davis semble se contenter d'être purement descriptif et efficace. Aussi vite aperçu, le dessin est assimilé par le cerveau qui passe tout de suite au suivant sans s'attarder. De l'autre, Davis croque une Amérique légèrement archétypale et fantasmé qui vaut le coup d'œil, qui vaut que l'on s'y arrête un instant. La majeure partie des histoires commence par un dessin occupant un tiers de la page et mettant en scène le Gardien de la Crypte. Davis insiste lourdement sur les traits distendus de son visage, sur ses pustules, sur ses cheveux filasse, pour apparence sale, répugnante et repoussante. À l'aune des critères actuels, il s'agit d'un dessin de personnage laid et vaguement inquiétant, pour faire peur pour de rire. Mais le soin apporté par Davis introduit un soupçon de malaise déstabilisant. En arrière plan de ce dessin d'ouverture, il ajoute des détails macabres, souvent des têtes de monstres de foire (là encore à la frontière entre le second degré un peu fauché, et l'anormalité dérangeante).



Dans certaines histoires, il est possible de distinguer des ressemblances avec la manière de dessiner de Steve Ditko ou de Jack Kirby lorsqu'ils réalisaient des histoires de monstres avant l'avènement des superhéros Marvel. Il est possible également d'établir un lien de parenté dans la façon dont Davis dessine ses personnages en train de tourner le regard vers le lecteur plutôt que vers leur interlocuteur, avec des regards en coin. D'ailleurs, c'est l'une des grandes forces de Jack Davis que de croquer des trognes d'individus qui regardent le lecteur droit dans les yeux avec un regard habité, et très intense. Par ce biais, Davis fait passer la force de leurs sentiments, le regard décalé qu'il porte sur les autres du fait de leur riche vie intérieure, en marge de ce qu'il conviendrait d'appeler la normalité. Il n'est pas possible de rester insensible à l'incroyable présence de ces individus, à leur magnétisme.



Les dessins de Davis présentent encore une autre caractéristique qui facilite l'immersion dans chacune de ces histoires : sa capacité exceptionnelle à évoquer un endroit. Il ne s'agit pas là d'une représentation photographique. Il suffit de regarder les plaques de rues dans Paris ("Well-cooked hams") pour se rendre compte que Davis invente (il dessine un mat de panneau américain), plutôt que de se documenter, ce qui n'empêche en rien d'avoir l'impression d'être dans une rue calme d'une ville européenne. De la même manière, il lui suffit de représenter 3 croix, et un peu de terre remuée pour faire apparaître un cimetière sous les yeux du lecteur. Avec 4 rondins de bois, le lecteur est transporté dans le camp de fortune d'un chercheur d'or. Avec quelques lignes courtes et sèches, il se retrouve sur une plage, sous un soleil de plomb. Davis excelle à créer une ambiance donnant la sensation au lecteur d'être sur place.



Avec ce tome, le lecteur découvre des récits à la narration noyée sous des textes qui donnent l'impression de vouloir porter toute l'histoire à eux tous seuls, allant du conte moral à la chute choc très classique, jusqu'à des récits bien noirs mettant en scène les turpitudes malsaines de la condition humaine. Il découvre également un dessinateur qui semble savoir tout dessiner avec une aisance et une évidence déconcertante. Il a l'occasion de se forger son opinion sur les récits d'horreur des EC Comics qui ont fini par déclencher la censure des associations américaines. D'un point de vue historique, ce recueil remplit parfaitement son office, avec une qualité de reprographie et de contextualisation irréprochable. D'un point de vue divertissement, il est difficile de ne pas soupirer de temps à autre sous la narration pachydermique.
Commenter  J’apprécie          20
Tales from the Crypt, anthologie, tome 4

Un tome 4 bien meilleur que le précédent. J’ai trouvé les histoires, en grande partie, plus originales. J’ai trouvé l’humour noir plus piquante, drôle et avec un peu moins de clichés, il en a toujours un peu, mais l’écriture axe plus dans des récits parfois plus surprenant et drôle. Une de mes histoires préférées est celle du coffre pour sa façon de la raconter.



J’ai pris un vrai plaisir à le lire. Il y a une bonne évolution en termes d’écritures et d’idées. Les dessins n’ont toujours pas pris une ride pour ce genre de comics à l’ancienne. Plus qu’à découvrir le dernier tome de cette collection.
Commenter  J’apprécie          10
Tales from the Crypt, tome 1 : Plus morts q..

Un très chouette retour dans le passé avec une des séries qui a marqué l'histoire de la bande dessinée, et je comprends mieux pourquoi.



Le format est très original, avec des personnages mémorables comme le gardien de la crypte.



Les petites histoires sont très gore et cruelles, violentes, parfois philosophiques, mais cherchent toujours plus à explorer la crasse de l'être humain dans toute son horreur. Certaines illustrations en font sans doute un peu trop sur le gore.



Ce n'est pas pour tout le monde, et surtout pas pour les enfants, mais c'est très drôle avec le recul. J'ai eu beaucoup de mal à imaginer la tronche des enfants qui tenaient ça dans leurs mains à l'époque tellement certaines histoires sont poussées à l'extrême (une mention pour le papa steak hâché).



Une bonne découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Tales from the Crypt, tome 7 : Chat y es-tu ?

ALES FROM THE CRYPT, « Chat y es tu? » de Jack Davis



Je crois que c’était la première fois que je lisais un comics d’horreur vintage, (approuvé par @leslivresdelacrypte 💀), c’est une esthétique je trouve très intéressante et kitch (un kitch qu’on aime).

J’ai vraiment apprécié ma lecture, j’ai trouvé que c’était assez bien écrit, j’ai adoré certaines tournures de phrases. Dans ce tome il y a 8 petites histoires qui ne sont pas liées entre elles; pour certaines d’entre elles j’ai pu remarqué qu'il y a avait un côte un peu « moraliste/manichéen / karmique » (où les méchants sont punis de façon horrible, au delà même de leur méfaits) et ce n’étaient pas mes histoires préférés.

En somme c’était hyper divertissant et curieux



J’ai beaucoup apprécié les histoire suivantes :

- « Who Doughnut? »

- « La méduse »
Lien : https://www.instagram.com/kh..
Commenter  J’apprécie          00
Tales from the Crypt, anthologie, tome 4

En tout cas, c'est une chance de pouvoir désormais avoir une vraie traduction française qui bénéficie d'une belle qualité éditoriale comme ces volumes Akileos !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Tales from the Crypt, tome 4 : Partir, c'es..

C’est toujours un régal !
Lien : http://bdzoom.com/102193/com..
Commenter  J’apprécie          00
The Haunt of Fear, Tome 1 :

Un très grand moment de lecture superbement édité ! Un must have !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Tales from the Crypt, tome 3 : Adieu jolie ..

C'est particulièrement captivant !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Crimes suspenstories

Un excellent album en noir et blanc qui demeure une très bonne initiative de Akileos.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jack Davis (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}