AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacqueline Mirande (102)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Double meurtre à l'Abbaye

Je l'ai lu.
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

Bon livre

Je n'ai pas trop compris au début en raison d'un trop grand nombre de personnages mais en suite tout c'est expliqué.

Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

L'histoire était assez intriguante, même si c'était facile de trouver le nom du meurtrier. Je me suis un peu perdu dans les noms des personnages, mais cela n'était pas très dérengeant aprés avoir un peu repris l'histoire. J'ai était un peu déçu par la fin, trop prévisible a mon goût. Ce n'était pas totalement dommage, vu que j'espérais un peu qu'elle finisse comme ça mais avec un rebondissement en plus. Globalement,j'ai bien aimé ce livre, je conseille de le lire si l'on aprécie les enquêtes !
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

Ce roman policier qui se passe au XII ème siècle m'a plu car il y avait des meurtres bien menés. J'ai également apprécié les moments de suspens.

Loïc 6°7
Commenter  J’apprécie          00
Gauthier, bâtisseur de châteaux-forts

je n' 'ai pas aimé le livre car il met trop de suspense et il n' y a pas trop d'action et je n'aime pas les personnages qui font tout pour une femme.
Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

L'histoire commence dans une forêt, un chasseur attend que un animal passe dans son piège, mais à la place, il aperçoit deux homme masqués d'une cape et d'une capuche tirant un cadavre hors des buissons. Le matin, début de la foire de l'abbaye de Hautefage, le cadavre se trouve derrière l'abbaye, la foule est autour du cadavre et deux chevaliers viennent calmer la foule, ils demandent si quelqu’un connaissait l'homme mort, il y avait une témoin accompagner d'une fille, plus tard, ils retrouvent le témoin mort dans une noyer, dans une rivière. Selon les gens qui l'ont vu, ils seraient bourré. A la fin ils retrouvent le coupable, c'est les chevaliers qui ont voulu calmer la foule le première jour de la fête. Puis ils sont jugé et exécuté.



Ce livre est plaisant à lire mais il est compliqué à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Double meurtre à l'Abbaye

J ai bien aimé ce livre car il y a de l'action et du suspense et il est facile a lire.Je conseille ce livre aux personnes de +de 9 ans.
Commenter  J’apprécie          61
Crime à Hautefage

J’ai bien aimé ce livre mais je trouve que l’assassin est découvert trop vite. Les personnages sont en accord avec l’histoire et leurs rôles sont intéressants. Je n’ai pas trop compris ce qu’ils cherchent à savoir après la découverte du suspect. Il y a des surprises, des choses auxquelles on ne s’attend pas au cours de l’histoire. Par exemple une fille s’est déguisée en garçon qui est un valet, tout ça pour ne pas être découverte.

Donc j’ai plutôt apprécié cette histoire.



Léa - 5è





Ce livre parle d'un meurtre commis près de la cabane de Bertille dans la forêt d'Hugues de Merle. Elle découvre le corps. Évidemment, tout le monde accuse celui-ci. Il va tout faire pour s'innocenter et démasquer le véritable criminel.

J'ai trouvé ce roman passionnant et j'ai aimé le lien des personnages avec l'histoire. C'est un livre très prenant avec beaucoup de suspense (surtout vers la fin !). Il se lit facilement et très rapidement. Ce livre est raconté par un narrateur extérieur à l'histoire.

C'est un livre à lire.



Dupin Iris 5°B





Un crime au Moyen Age : un corps sans vie retrouvé dans une forêt ! Voilà de quoi parle cette histoire pleine de rebondissements. Bertille est l'héroïne de cette aventure. Elle recueille une jeune femme chez elle. Mais qui est cette femme ? Qu'a-t-elle à voir avec le crime ? Met-t-elle en danger la vie de Bertille ?

J'ai bien aimé cette histoire pleine de suspense tout en restant dans l'univers du Moyen Age avec les templiers, les chevaliers, les rois et les vassaux. Le livre se lit vite car il ne contient pas beaucoup de pages. Je pense que l'auteur veut nous faire comprendre que la déloyauté était un sentiment qui était fréquent pour éliminer ses ennemis, même chez les personnes de la noblesse … Ce récit est à lire pour ceux qui aiment l'aventure.



Apolline – 5è

Commenter  J’apprécie          90
Sans nom ni blason

Cette histoire se passe au évidemment. Il s'agit d'un jeune homme trouvé dix-huit ans plus tôt. Ce jeune homme moissonne le blé pour le comte Bérard. Ce comte n'hésite pas à donner des coups de fouets à ses paysans. Le jeune homme se révolte et décide de s'enfuir avec l'anneau qu’Arnaud de Craon lui a donné. Ensuite il partira en voyage et rencontrera un homme...Puis plus tard il découvrira que cet anneau est l'emblème d'un chevalier franc et noble habitant en Syrie.

Je vous conseille de lire ce livre, il n'est pas très long (188 p). L'histoire est passionnante. L'écriture n'est pas très difficile et est à portée de tous... Le suspense est à son comble. C'est une histoire de quête et de conquête... Puis, au fil du livre on découvre de nouveaux personnages.



Nathan - 5è





Un jeune serf s’enfuit de la seigneurie de son maître car, dans un excès de colère, celui-ci lui a planté un couteau dans l’épaule. Le seigneur en question est un homme méchant et brutal qui ordonne de le capturer mort ou vif. Au cours de son périple le jeune homme va découvrir sa véritable identité, parfois au péril de sa vie…



En lisant ce livre, je me suis plongée dans l’histoire d’un jeune homme qui va tout faire pour découvrir sa véritable identité, quitte à mettre sa propre vie en danger. « Sans nom, ni blason » est un livre d’environ 150 pages. Je pense que ce livre est plutôt réservé pour les bons lecteurs. Car il y a pas mal de détails ce qui peut déranger certaines personnes. Personnellement j’ai beaucoup aimé ce livre.



Si vous avez envie de découvrir le périple de ce jeune homme, une seule solution existe : il faut lire ce livre.



Chloé - 5è





« Sans nom ni blason » est l’histoire d’un serf abandonné à la porte d’une église, Guillaume, qui fuit son maitre, le compte Bérard, car son seigneur veut le pendre. Dans sa quête à la fois religieuse et riche en aventures, Guillaume rencontrera un sculpteur pour église du nom de Bertrand. Les deux compagnons feront un périple où Guillaume apprendra la vérité sur ses parents, sur son étrange collier et donc sur son identité.



C’est un bon roman d’aventures et de religion.



Jérôme - 5è





Commenter  J’apprécie          240
Un château pour Mahaut

L'Histoire est vraiment super ! J'aime beaucoup la façon de parler des personnages. On a vraiment l'impression d'être au Moyen-âge.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui va perdre sa famille et venir habiter à la cour du Comte Thibault, elle va découvrir ses origines durant sa vie et faire la rencontre d'un chevalier prétentieux qu'elle ne laissera pas indifférent. Mahaut est une jeune charbonnière au caractère bien trempé, très vive et très belle. Gilles est un jeune chevalier prétentieux et désobéissant qui n'en fait qu'a sa tête contrairement au frère Basile qui est très calme et très sage.

Allez lire ce livre il est vraiment bien !



Camille – 5è

Commenter  J’apprécie          70
Les Chevaliers de la Table Ronde

un livre agréable à lire!! j'ai bien aimé!!
Commenter  J’apprécie          60
Beau-sire, cheval royal

« Beau-Sire cheval royal » est un livre très sympathique. L’histoire se déroule au Moyen Age. Le héros est un jeune garçon, qui s’appelle Jean. Il veut retrouver sa mère chassée de son domaine par son méchant cousin. Il part la chercher avec Simon son écuyer. Simon est malheureusement malade, donc Jean doit continuer son aventure seul. Il est confronté à beaucoup d’épreuves à cause de son cheval magnifique. Jean est un jeune noble qui a beaucoup de courage et est très intelligent. Il n’arrêtera pas de combattre pour atteindre son but. Beau-Sire, son cheval, est très obéissant et a un charme exceptionnel.

Le vocabulaire est riche. Il y a quelques mots qui sont plus difficiles à comprendre.

Ce livre se lit facilement. Il n’est pas très long. La fin du livre est très héroïque et est remplie d’espoir.



Baptiste - 5è





C’est un livre facile à lire. L’histoire se passe au Moyen Age. C’est une belle amitié entre un jeune homme de 15 ans qui se nomme Jean et son cheval Beau-sire. Jean s’enfuit avec son cheval quand il est privé de ses richesses par son cousin. Mais Beau-Sire était si beau qu’il devrait appartenir à un roi, c’est pour ça que les brigands s’intéressent à lui.

Les personnages principaux sont Jean, Beau-Sire et Raoul son cousin. Il y a 9 chapitres plus un prologue et un épilogue. Les chapitres durent environ 10 pages En bas de page il y a les définitions de mots un peu plus compliqués à comprendre même si j’aurais préféré un vocabulaire un peu plus compliqué. Le livre fait 118 pages. J’ai bien aimé ce livre.

Je vous conseille de le lire.



Ryan – 5è

Commenter  J’apprécie          90
Gauthier, bâtisseur de châteaux-forts

Ce livre est un recueil de 5 nouvelles sur le thème de la vie dans un château fort. Jacqueline Mirande est connue pour ses romans se passant au Moyen Age destinés à la jeunesse. Ici on trouve 5 épisodes très documentés sur la vie des serviteurs ou la justice du seigneur. C'est cet aspect documentaire qui est très intéressant et permettra aux jeunes lecteurs d'enrichir leurs connaissances sur la période. A conseiller pour les 9-12 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

C'est un petit livre que voici, mais si j'ai souhaité le lire, c'est parce qu'il y a longtemps quand j'étais en cinquième, notre professeur nous a fait lire "Le Seigneur sans visage" de la même collection (Castor Poche), et qui se passais à la même époque (Moyen-Age), et que j'avais adoré ce livre. Du coup, sans trop savoir pourquoi et m'imaginant les moines mener l'enquête (ce qui aurait pu être intéressant), j'ai acheté ce livre. Ce ne sont pas des moines qui mènent l'enquête, mais finalement un peu tout le monde. Mais ce n'était pas bien grave en fait. Il était plutôt sympa comme livre, je me suis même presque pas douté de qui était le coupable, et je savais pas du tout pourquoi il a fait ça, avant qu'on nous laisse un bon gros indice vers la fin (soit, un chapitre avant la résolution des meurtres). Donc je ressors de cette enquête pas du tout déçue du coup. J'ai eut du mal à accrocher au début, trop de personnages d'un coup, c'était violent. Mais je m'y suis faite, et j'ai adoré Guy ou encore Jean (qui meurt deux pages après que je me sois attaché à lui, mais bon). J'ai beaucoup aimé Hugues aussi. Les autres étaient bien également, sauf Raymond et le prévôt qui m'énervaient. Je pense que c'est un bon livre d'enquête pour les enfants sinon.
Commenter  J’apprécie          10
Double meurtre à l'Abbaye

En commençant ce livre, je craignais qu’il soit trop axé jeunesse et que l’enquête soit disons le "nul", mais finalement j’ai passé un bon moment. Déjà j’ai trouvé que c’était très bien écrit et que ça se lisait très très bien. Ensuite j’ai beaucoup apprécié l’histoire, l’enquête est menée par plusieurs personnes différentes, on voit tout de suite que certains sont plus d’un côté que de l’autre, et j’avoue que j’ai détesté le prévot, je l’ai trouvé idiot – ou alors il faisait exprès de freiner l’enquête je ne sais pas. J’ai même réussi à être surprise par l’histoire et je n’avais pas vraiment deviné le fond de l’histoire. J’ai bien aimé l’époque, et les prêtes de l’abbaye étaient plutôt attachants, j’ai aussi beaucoup aimé les femmes de cette histoire. Néanmoins au début, tous les personnages débarquent d’un coup, du coup j’ai eu du mal à m’y retrouver, à savoir qui était qui, mais au fur à mesure j’ai finis par comprendre et par m’attacher à certains comme détester d’autres. La fin m’a fait sourire. Bref, j’ai bien aimé !
Commenter  J’apprécie          20
Le Chevalier à la licorne, tome 1 : Sur les t..

Guiraud ne connait rien de sa famille, la dame qui l'a recueilli veut faire de lui un clerc. Mais il a une toute autre envie : devenir chevalier et tenter de retrouver des traces de ses origines.



Un roman sur le Moyen Âge facile à lire, le héros est assez attachant mais il y a trop de personnages secondaires parasites qui sont à mon avis inutiles et alourdissent un peu l'action du récit.
Commenter  J’apprécie          50
Double meurtre à l'Abbaye

Un court roman policier au coeur du Moyen Age. Il ne faut pourtant pas se fier à la taille du roman car il est plutôt difficile d'accès pour de faibles lecteurs.

L'intrigue est assez bien menée, même si l'on peut déplorer le fait que certains passages soient un peu trop vite "expédiés".
Commenter  J’apprécie          00
Crime à Hautefage

un roman court mais pas si facile ! Il faut avoir quelques notions sur le Moyen Âge pour bien suivre : beaucoup de personnages avec des fonctions d'époque bien distinctes. On parle des croisades, des templiers, de Richard cœur de lion et de Jean sans Terre... Bref, intéressant mais complexe.

L'intrigue policière, quand à elle est surtout liée au contexte historique : l'enquête est vraiment à reléguer au second plan.
Commenter  J’apprécie          40
Contes et légendes du Moyen Age

Un très bon recueil pour entrer dans la variété des textes médiévaux. Les traductions des divers textes permettent aux plus jeunes de se mettre à la portée de notre patrimoine littéraire.

Le petit dossier sur la vie quotidienne au Moyen Age est plutôt intéressant, bien que succinct.
Commenter  J’apprécie          10
Les Chevaliers de la Table Ronde

Loin d'être mon "dada" , et pourtant , un livre qui se laisse lire sans difficulté , et qui se trouve être le maître d'un mythe passionnant .
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacqueline Mirande (942)Voir plus


{* *}