AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Mailhos (232)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauvage

Tracy, une jeune fille de 17 ans, vit au fond de l'Alaska avec son père, ancien muser, et son frère qui lui ressemble peu. Elle a perdu sa mère, avec qui elle partageait un "don" surnaturel. Nous la suivons dans des paysages grandioses, apprenons avec elle les règles dictées par sa mère. C'est un chemin initiatique de plus en plus palpitant qui fait un roman assez original et intense, un premier roman plutôt époustouflant dont il est difficile de se décrocher.

Et la fin ..... chut !
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

SAUVAGE de Jamey Bradbury

Traduit par Jacques Mailhos



Éditions Gallmeister



********* C O U P D E C O E U R **********



Je dois dire que les 50 premières pages m'ont laissées perplexe... à chaque fois que je tournais une nouvelle page, je me demandais ce que c'était que ce livre... et puis, sans y prendre garde, il m'a obsédée et je n'ai plus pu le lâcher jusqu'à la fin.



Ce livre, c'est une voix unique, celle de Tracy... et Tracy va nous choquer, nous révulser par certaines de ses actions car le grand mystère de ce livre c'est sa sauvagerie...



De page en page, la tension monte jusqu'à une fin totalement inattendue et le dénouement est juste effroyable.



Mais le plus incroyable dans ce livre, c'est l'atmosphère qui s'en dégage malgré le peu de description, que ce soit sur les personnages ou le paysage. On est dans la tête de Tracy, un point c'est tout.



Et je ne sais pas si c'est dans l'air, le climat, la géographie ou dans l'eau de l'Alaska qu'il faut chercher ce qui donne naissance à des écrivains comme Jamey Bradbury ou David Vann, mais le même sang coule dans leur veine. Il y a peut-être juste un peu plus de subtilité féminine dans la plume de Jamey Bradbury ? Mais j'ai reçu le même coup de poing pour "Sauvage" que pour "Sukwan Island".



Jamey Bradbury est un écrivain incroyable et Jacques Mailhos l'a brillamment traduite.



Un ÉNORME coup de coeur pour ce livre !
Commenter  J’apprécie          313
Sauvage

Jamey Bradbury écrit là son premier roman et il est assez incroyable à lire.



Nous sommes quasiment en permanence dans la tête de Tracy, une jeune fille de 17 ans, au don très particulier. Elle vit avec sa famille en Alaska, en bordure de forêt. Elle aime ses chiens, rêve de participer à l'Iditarod, longue course en traîneau, quand elle aura 18 ans.



Un enchaînement d'événements dramatiques va d’entraîner Tracy vers un point de non retour. Son don particulier lui permet de ressentir, et même de de mettre à la place de tout être vivant qu'elle "goûte" ou qu'elle "boit". Cette part de sauvagerie héritée de sa mère , Tracy ne la maîtrise pas vraiment mais ne peut s'empêcher d'y succomber.



Jamey Bradbury nous donne à voir à travers le comportement de Tracy, un monde étrange, brut, dangereux, le monde sauvage des grandes étendues de forêts d'Alaska où ne peuvent survivre que les êtres, humains ou non qui sont au plus proche de la nature, qui peuvent même se fondre en elle, comme cette jeune femme qui court vers un destin qu'elle a finalement accepté.



Beaucoup de scènes dans ce livre sont choquantes, difficilement compréhensibles et à la fois exaltantes. La puissante qui monte en Tracy depuis son plus jeune âge. Son besoin impérieux, avide, de ressenti qui lui fera commettre des actes terribles. Sa communion avec les animaux et la nature. Son franchissement de limites, irréversible.

tout cela est à la fois effrayant et beau. Des mots simples, dépouillés, pour coller au plus prés de ce que Tracy vit . De ce qu'implique son comportement. De ce qui fera d'elle ce qu'elle deviendra à la fin de ce récit. Froid comme la neige et la glace d'Alaska, chaud comme le sang qui bouillonne en chaque être vivant.



Une lecture qui marque, à plus d'un titre. L'émergence d'une auteure à suivre. Et les éditions Gallmeister qui publient toujours de superbes romans américains.

Ici un nature writing très noir, trés sauvage.
Commenter  J’apprécie          60
Sauvage

Tracy a dix-sept ans et, depuis la mort de sa mère, vit avec son père et son plus jeune frère dans leur maison isolée en plein cœur de l'Alaska. La jeune fille, dotée d'instincts étrangement sauvages, ne vit que pour les grands espaces enneigés, la chasse, et ses chiens de traîneaux qu'elle entraîne pour la grande course annuelle de l'Iditarod. Sa vie bascule lorsqu'elle est victime d'une agression dans la forêt, suivie de l'arrivée chez eux d'un jeune employé qui cache sa vraie identité et ne leur sert que mensonges quant à son passé.





Doutes et suspicion s'installent alors dans l'esprit de Tracy, qui va en secret se préparer à défendre sa famille et son territoire. Les péripéties s'enchaîneront dans un lourd climat d'angoisse, la jeune fille affrontant à sa manière les menaces diffuses qui semblent peu à peu se préciser, dans un crescendo plein de surprises qui la mènera à une issue imprévue et inéluctable.





Le récit entretient l'angoisse et la curiosité dans un suspense réussi : impossible de lâcher cette histoire à l'atmosphère très particulière, où les instincts sauvages de Tracy prennent vite une dimension fantastique, dépassant la simple proximité avec la nature et les capacités de survie dans les conditions extrêmes du Grand Nord. Si j'ai parfois eu un peu de mal avec certains de ses aspects sanglants et peu ragoûtants, je me suis au final laissée emporter avec plaisir par ce roman palpitant, à l'écriture efficace et rythmée, qui plonge le lecteur dans la tête de Tracy et dans un univers bicolore de neige et de sang. Le tout est paradoxalement plutôt crédible, en dehors des capacités particulières de Tracy, qui font par ailleurs penser à certaines croyances chez quelques peuples et tribus aux origines anciennes.





Le roman fait la part belle à la nature, au travers des paysages, de la faune et des conditions climatiques de l'Alaska, dans une évocation très dynamique de ses beautés et de ses dangers. On en entend presque le silence, entrecoupé des aboiements des chiens de traîneaux…





Thriller teinté de fantastique et d'horreur, Sauvage est un roman addictif à l'atmosphère étrangement prégnante, qui pourra parfois dérouter, mais qui ne laissera personne indifférent. Coup de coeur.





Prolongement sur l'Iditarod, la plus célèbre course de traîneaux à chiens, dans la rubrique Le coin des curieux, à la fin de ma chronique sur ce livre sur mon blog :

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/2019/06/bradbury-jamey-sauvage.html


Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          1043
Sauvage

Déjà toute petite, Tracy aimait passer ses journées dans la forêt à la parcourir, à poser des pièges pour capturer des animaux. La forêt est un besoin vital, un véritable refuge. Elle peut aussi y apaiser sa faim de manière particulière : en buvant le sang des animaux, ce qui lui donne accès à des instants de vies. Sa mère lui a cependant posé une limite à ne pas franchir : celle de ne pas faire saigner un être humain.



Devenu adolescente, la forêt lui permet de maîtriser sa colère. Un jour, elle se fait surprendre par un homme qui arrive derrière elle. Elle sort son couteau, tombe et s’évanouie. Une fois repris connaissance, elle est persuadée qu’elle a tué cet homme, pourtant... Cette agression va déclencher plusieurs événements qui la confrontera à sa mère morte un an auparavant, à son père et à un nouveau venu dans la famille...



Sauvage est un beau roman d’apprentissage où l’héroïne nous fait partager sa passion pour les courses de chiens de traîneaux et nous fait ressentir intensément sa connexion fusionnelle avec la nature. Le deuil de sa mère est difficile, obsessionnelle pour cette jeune fille en devenir. Le lecteur ressent ce bouillonnement intérieur. Cette sauvagerie qu’elle éprouve au plus profond d’elle-même s’apparente à celle de sa mère au même âge ce qui la déstabilise, lui fait peur et à la fois la rassure. Elle ne peut en parler à personne même pas son père. Surtout quand elle voit apparaître sa mère à l’entrée du chemin de la maison qui lui paraît si réelle…



Les touches de fantastique (annoncée dans la quatrième de couverture) n’ont pas été pour me déplaire (bien au contraire !) et servent véritablement l’histoire. Pourtant il m’a fallu parfois relire certains passages pour bien comprendre ce qui ressortait du réel et du fantastique. J’ai aimé l’intensité du personnage, l’engrenage des situations dont la tension monte crescendo et le final pourtant prévisible.



Pour un premier roman, j'ai été conquis même si les allers retours entre le présent et le passé méritaient parfois d'être plus clairs, à moins que cela soit voulu.



Pour ceux qui apprécient les autres romans de l’éditeur, on pense à My absolute darling de Gabriel Tallent, pour son héroïne en perte de repère ou à Dans la forêt de Jean Hegland pour la beauté de la forêt. Les comparaisons s’arrêtent là. Et pour finir, je suis toujours aussi admiratif des couvertures et des choix graphiques de l'éditeur. Celle de Sauvage est de toute beauté.
Lien : https://fromtheavenue.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Sauvage

Un livre merveilleusement écrit, mais si dur !!!



Cette soif de sang de Tracy…. son unique moyen d'approcher les autres, de connaitre leurs pensées, leur histoire.



Personnage si dérangeant…

je suis resté mal à l'aise tout au long de ma lecture
Commenter  J’apprécie          20
Sauvage

Un roman brut et hypnotique. Etrange héroine en quête d'elle même. Un beau roman sur l'acceptation de soi, dans toute l'étrangeté et la différence qu'elle peut avoir, sur le deuil d'un de ses parents et toute la difficulté à retrouver un équilibre familial dans l'Après, sur le rapport de l'homme à la nature. Lu avec la même avidité qui caractérise la jeune héroine.
Commenter  J’apprécie          50
Sauvage

En Alaska, une jeune fille vie avec ses parents et son frère en pleine forêt. Animal parmi la faune, elle en fait qu'un avec la nature. Son instinct primal la conduira vers la survie, quoi qu'il en coûte.

Ce roman est un coup de poing m'a habité longtemps après l'avoir refermé.
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

Un premier roman déroutant et prometteur se déroulant dans les paysages aussi sauvages que magnifiques de l'Alaska.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et à appréhender son côté fantastique mais une fois passée les 50 premières pages, j'ai été happée par l'ambiance du roman et son atmosphère très particulière et par la personnalité étrange de l'héroïne. A lire !
Commenter  J’apprécie          110
Sauvage

C'est une lecture noire remarquable par son intrigue habile, son jeu de piste, son côté fantastique qui semble naturel, et la psychologie des personnages que l'on découvre à travers les yeux de Tracy, jeune fille assoiffée de sang, d'amour et de connaissance. Et l'Alaska ! Cette ambiance dans le grand froid... Magnifique. Indomptable. Dangereuse. Sanglante. Déroutante. Sauvage.

Un énorme coup de coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage

Sauvage, un titre qui illustre à la fois les immenses espaces enneigés de l'Alaska et surtout le caractère de l'héroïne de ce roman, Tracy.



Quel personnage fascinant et complexe ! J'ai eu un coup de coeur pour cette adolescente de 17 ans écorchée vive et secrète, qui a hérité de l'étrange don de sa mère, qu'elle porte en elle comme une malédiction. Une héroïne attachante et révoltée, qui s'exprime avec violence et brusquerie pour mieux cacher ses blessures et ses sentiments.



Dans la forêt et auprès de ses chiens, Tracy est dans son élément et n'a qu'une idée en tête : participer à l'Iditarod, célèbre course de chiens de traîneau en Alaska, et prendre ainsi la relève de son père, musher reconnu qui a stoppé sa carrière après la mort de sa femme.



Mais une rencontre inattendue avec un inconnu va tout bousculer, et elle va désormais devoir se tenir sur ses gardes dans cette forêt qui était à la fois son refuge, son terrain de jeu et de chasse. Le danger rôde et elle sera prête à tout pour protéger les siens.



Le climat est pesant, la tension monte au fil des pages dans ce décor grandiose et inquiétant, on sent les brûlures du froid et le goût du sang, la frontière entre la réalité et l'imaginaire se fait plus floue, on perd ses repères, jusqu'à ce que la vérité éclate, comme une bombe.



J'ai été scotchée par la force de ce roman.
Commenter  J’apprécie          175
Sauvage

Elle s'appelle Tracy, elle aura bientôt 18 ans, et elle n'est pas comme nous. Quelque chose d'autre coule dans ses veines, ce qui l'anime est différent.

Ses trucs à elle ?

Les bois enneigés d'Alaska, les courses de chiens de traineaux, et par dessus tout la chasse. Question de survie.

Écureuils, tamias, martes, castors et tétras : pour elle qui a "appris à lire la forêt avant d'apprendre à lire les livres", le petit gibier du grand Nord n'a aucun secret, pas plus que n'en ont l'immensité silencieuse qui cerne la modeste propriété familiale et les pistes méconnues qui s'y enfoncent.



Courir dans la poudreuse, apprivoiser le froid, tendre des pièges, vibrer au rythme de l'hiver et de la nature, raviver les instincts primaires, tuer.

Et puis boire, surtout, étancher sa soif à même la carotide d'une proie frissonnante, s'abreuver d'énergie vitale, capter et faire siennes les dernières étincelles d'une vie qui s'éteint.

C'est viscéral, Tracy en a besoin, et son histoire singulière nous immerge dans un univers à la fois hostile et envoûtant, plein de violence et de férocité, mais aussi de beauté brute et de descriptions superbes. Le tout agrémenté d'un zeste de suspense et de fantastique, pour un résultat proprement saisissant d'efficacité.



Sur fond d'Iditarod (la fameuse et dantesque course de chiens de traineaux annuelle de plus de 1700km !), "Sauvage" est un premier roman hors-norme.

L'intensité des tiraillements intérieurs de Tracy, son histoire familiale si particulière, la maman trop tôt disparue qui lui a transmis ses dons si spéciaux, le papa musher qui va cahin caha de drames en épreuves ("une vie pleine de tragédies, un truc qui tire sur les coutures qui font tenir Papa ensemble"), l'ambiguïté intrigante du personnage de Jessee : voilà les matériaux bruts et précieux dont est fait ce petit bijou de nature writting, qui sur un rythme pourtant lent et relativement contemplatif, vous tiendra en haleine jusqu'à ce dernier chapitre carrément somptueux.



Une fois encore, les éditions Gallmeister ne m'ont donc pas déçu !

"Évidemment, me souffle ma moitié, tu lis presque toujours la même chose !"

Je dois reconnaître que Jamey Bradbury marche plutôt franchement dans les pas de Jean Hegland, d'Emily Fridlund ou de Gabriel Tallent (dans la neige me direz-vous, les traces sont plus faciles à repérer et d'autres avant moi n'ont pas manqué de faire la comparaison !), mais à mes yeux son texte, original à plus d'un titre, exhale un vrai parfum de nouveauté !

A coup sûr, les aficionados de la "collection à la patte d'ours" ne manqueront pas de saluer cette nouvelle signature prometteuse !



Ami lecteur, avant de partir dans le sillage de Tracy, couvre toi bien, prépare toi aux aboiements de la meute et à la tension plutôt sanglante de cet étrange récit, et surtout n'oublie pas : "on ne peut pas fuir la sauvagerie qu'on a en soi".
Commenter  J’apprécie          297
Sauvage

Tracy vit en Alaska avec son père et son petit frère, elle rêve de participer à une prestigieuse course de chiens de traineau. Elle n'est heureuse que dehors, dans la neige, avec ses chiens. Les contraintes l'exaspèrent, renvoyée du lycée, elle chasse, elle a besoin de cette liberté sauvage et boit parfois le sang de ses victimes pour ressentir leurs sentiments. Lors d'une escapade, elle se réveille près d'un inconnu en sang, qu'a-t-elle fait ?



D'un banal récit de vie on arrive à une émouvante histoire avec cette jeune femme sensible, proche de la nature, qui vit tout à fond et s'enflamme vite. Les secrets l'isolent, elle ne sait plus quoi comprendre.



Les éditions Gallmeister, avec leur magnifique couverture, nous invitent à un voyage étonnant, qui nous happe dans cette Amérique sauvage. Un premier roman envoutant.




Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          70
Sauvage

Tracy Petrikoff vit au fin fond de l'Alaska avec son père Bill : un ancien musher et son jeune frère Scott. Sa mère qui éduquait les chiots de traineau s'est faite renverser une nuit par une auto.

Trace : petite soeur de " Turtle " ( Là ou chantent les écrevisses ) , de " Kya " ( My absolute darling" ) est une fille rebelle qui a "appris à lire la forêt avant de lire les livres ". Elle a été virée de l'école car elle a mordu un de ses camarades et pourtant sa maman lui a imposé 3 règles : 1/ne jamais perdre de vue la maison 2/ne jamais rentrer avec les mains sales mais surtout en 3/ ne jamais faire saigner un être humain..Mais elle adore courir dans la forêt, piéger les petits animaux, s'occuper des chiens de traineau de son père et, un jour : elle se fait attaquer par un homme et quand elle reprend connaissance : elle se rend compte que son couteau est taché de sang ! Puis elle découvre par hasard un sac rempli de billets de banque et d'un petit livre de Kleinhaus : elle décide de se servir de cet argent pour s'inscrire à la fameuse course de traineaux d' Iditarod ! Et, même si son père lui interdit de sortir la nuit dans la forêt, de courir avec les chiens : après les taches ménagères qu'il lui impose , elle sort avec eux en traineau, va relever ses pièges et boire le sang des petites victimes car elle en a besoin pour canaliser son énergie. " Il suffit de boire du sang et, Je suis un autre ". Entre temps un jeune homme : Jesse vient habiter un cabanon loué par son père et il va être embauché pour s'occuper des chiens, des niches, du bois. ...Elle est troublée car il connait Tom Hatch, celui qu'elle croit avoir tué mais, Jesse est un androgyne trouble, rusé, fureteur et menteur elle est cependant attirée par lui, par ses secrets et ses liens avec Tom..

Un roman initiatique inquiétant, un thriller teinté de fantastique avec un cadre sauvage et beau, avec une approche intéressante du milieu des mushers, des courses de traineaux dans l'immensité de l'Alaska, enfin un hymne à cette nature que défend Jamey Bradbury depuis 15 ans !

L.C thématique d'Avril 2022 : la nature dans tous ses états.
Commenter  J’apprécie          130
Sauvage

J'avoue ne pas savoir par où commencer.



Ce livre est inclassable.



Un roman fantastique ? Un thriller ? Un roman noir ? On n'en sait rien. Je ne saurais pas le classer.



Inexplicable.



Notre jeune Tracy est une fille de la nature. De la forêt. On peut même aller jusqu'à dire que c'est une sauvage.

Son père tente à coup de punitions, et de privations de l'empêcher de sortir dans SA forêt.

Mais au-delà d'un besoin psychologique, c'est une nécessité viscérale pour elle d'être en forêt. De chasser. Au sens propre. Vous découvrirez bien assez tôt de quoi il s'agit.



Inqualifiable.



Ce roman est puissant. L'histoire est angoissante et intrigante dès le début. Le suspens s'installe petit à petit, et notre curiosité grandit au fil des lignes, des pages. Les instincts carnivores, sauvages de cette jeune femme rendent le récit un brin fantastique. Impossible de lâcher ce livre.



Insensé.



Le don de Tracy paraît impossible. Je n'ai jamais rien lu de semblable. Je n'avais jamais rien imaginé de semblable. Ce don, ce lien avec les animaux, avec les gens, il est improbable.



Incompréhensible.



Il faut suivre. L'auteure alterne entre passé et présent, entre la première et la deuxième personne, et les changements de point de vue, il est parfois difficile de suivre. L'écriture est atypique, mais géniale.



Incertain.



À aucun moment on ne peut prévoir l'issue. Enfin si. On s'en doute. Mais à aucun moment on ne se doute des rebondissements qui peuplent cette histoire.



Incroyable.



Ce livre est incroyable. Dans les deux sens du terme. Incroyable dans le sens génial. Et In-croyable dans le sens pas croyable.



Tout ces mots prennent leur sens une fois notre lecture terminée.



Je me sens un peu bête là. Je ne sais pas quoi dire. Et à la fin de ma lecture je me suis même posée la question de savoir si oui ou non j'avais aimé. Maintenant je sais que j'ai adoré.



Tracy 17 ans. Vit en Alaska avec son père et son frère. Sa mère est morte. Elle a hérité d'un don tout particulier. Elle vit avec/pour ses chiens, pour ses courses de Musher. Pour sa forêt, pour la nature.



Un jour, tout bascule. Un homme l'agresse dans SA forêt. De là, rien ne se passe plus comme prévu.



Dans la lignée de Turtle, de Nell et Eva, Tracy marque les esprits. Certains ont trouvé des ressemblance presque dérangeantes entre ces livres, ce ne fut pas mon cas.

Commenter  J’apprécie          111
Sauvage

Ce premier roman traduit de l'Americain nous transporte dans l'Alaska.C'est un roman d'initiation.

L'héroïne Tracy âgée de 17 ans vit dans la tradition des Mushers et participe à des courses de chiens de traîneaux. Elle mène sa vie selon trois principes que sa mère , décédée,lui a édictés.

Un jour, attaqué en pleine forêt par un homme, elle croit l'avoir tue.

Le récit vire alors au fantastique.
Commenter  J’apprécie          20
Sauvage

Grand.

Grand  espaces, grands bois, grand Nord, grand froid.



Chiens.

Chiens de traîneaux, chiens de meute, chiens courants, chiens de tête, chiens de garde, chiens de chasse. 



Sang.

Hérédité,  filiation, legs, ADN. Féminité, menstruation. Chasse, prédateur, crime.  Scarification, estafilade, blessure, hémorragie. Vampire.  



Adolescence.

Désir, trouble,  identité, genre , sexe.



Sauvage,  c'est un peu tout cela. 



C'est un premier roman, et on se dépêche de lui trouver des parrains et des marraines , à cet enfant trouvé,  pour essayer de lui coller une étiquette rassurante. ...



Bien sûr,  Into the wild,   à  cause du titre -The Wild Inside  est le titre anglais de Sauvage-  , pour le" wild" incontestable du décor et des personnages. La ville est loin, la forêt dicte sa loi, et c'est la loi du sang.



Peut-être un zeste de  Dans la forêt?  mais dans Sauvage on est plus dans une sorte de fantastique poétique, métaphorique  et discret  que dans un roman post apocalypyique plus ou moins lourdingue. 



Une pointe de My absolute Darling , alors, pour l'adolescente en pleine déréliction? Tracy,  petite soeur nordique de Turtle, la californienne?  Sauf que le prédateur ici tarde à  montrer son visage..



Richard  Wagamese, donc,  à cause de la neige, de la forêt giboyeuse et des lacs gelés ?  Mais le musher a remplacé  le trappeur ou le hockeyeur. Et point de culture ni de légendes indiennes, juste le souvenir de Curwood, le chasseur de loups ou de grizzly.



Sauvage...avant tout,  un livre  inclassable.

Et bourré de qualités !



Formidablement écrit ,  grâce au pouvoir magique du sang, du sang "bu" -ah ce verbe "boire" employé absolument comme pour une grande addiction alcoolique !- qui permet mieux qu'une focalisation interne de "voir" et de "sentir" avec les yeux , la sensibilité d'un autre.



Il suffit de boire le sang et Je est un autre...Rimbaud n'est pas loin,  et ses Voyelles en couleurs!



Fascinant par les images qu'il fixe sur notre rétine.



Maman au bout de l'allée, immobile dans son manteau rouge qui vole au vent du soir.



Jesse , rat androgyne, discret, fureteur, l'oeil et l'oreille aux aguets, rompu à toutes les ruses, tous les mensonges.



Papa, sévère et tendre. Rassurant et naïf.  Papa si fort et si fragile.



Scott le casanier, petit garçon d'intérieur, tendre et solidaire qui dessine sa vie plus qu'il ne la vit. Scott l'imagier, le chasseur d'images.



Et Tracy, surtout - dite Trace-  comme ces traces qu'elle suit pour relever ses pièges. Trace-Hécate, Trace-chasseresse, Trace la louve, la trappeuse, la musher, la surineuse, Tracy-messer sans gants blancs. Tracy la Sauvage.



Et les chiens, les chiens partout, dans le chenil, la cour, le traîneau, le panier, le canapé,le lac..



Je ne vous raconterai pas Sauvage.



Je voulais juste vous le faire humer un peu, comme on flaire une piste fraîche et qu'on part au petit trot derrière son fumet encore accroché aux brins d'herbe, aux cailloux, aux branches basses, et qu'insensiblement on accélère,  avec le coeur qui bat plus vite, qu'on couche les oreilles et qu'on devient aveugle et sourd à tout ce qui n'est pas cette odeur, cette tension, cet appel impérieux.



Laissez-vous happer, envoûter, entraîner par ce premier roman coup de maître, puissamment original et dérangeant; laissez-vous imprégner par ce livre chaud  au goût  de fer, comme le sang.





Sauvage? Attention, chef d'oeuvre!

 

Commenter  J’apprécie          7219
Sauvage

❄ Un roman envoûtant ❄



Le décor et le thème principal de ce roman d'apprentissage vous feront voyager au fin fond de l'Alaska, dans le quotidien de mushers, ces conducteurs de traîneaux à chiens, et abordera des questionnements profonds et identitaires notamment avec le personnage de Tracy.

▪️

Tracy a 17 ans. Elle sillonne l'Alaska avec ses chiens de traîneau. Elle est sauvage, c'est une enfant de la nature, pleine de ressources. La forêt, la chasse, c'est viscérale pour elle qui ne peut pas vivre sans. Mais elle a aussi un don hérité de sa defunte mère, qui rend ce personnage si fascinant. C'est un esprit rebelle au caractère bien trempé, qui prend peu à peu conscience de ses facultés hors du commun à la suite d'une rencontre fortuite dans la forêt qui va faire basculer son existence.

▪️

Je ne vous cache pas que certains passages sur la chasse sont assez écœurants mais cela n'empêche pas pour autant d'être en totale immersion dans cette immensité alaskienne.

▪️

Ce roman est également un thriller psychologique doté d'une pointe de fantastique, à mon sens nullement dérangeante et qui colle parfaitement à cette atmosphère hypnotique. Cela apporte un côté mystérieux et déroutant pour un dépaysement des plus troublant...Une belle découverte pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage

A l'image de sa narratrice, le roman est insaisissable, sauvage, brutal et sensible. C'est tout ça. C'est le coeur glacé de l'Alaska, les vastes forêts, les aboiements des chiens de traineaux. C'est le deuil, le sang, le froid. le rouge sur le blanc. C'est un fil tendu entre la raison et la folie, quelque part au coeur de la sensibilité et du doute.

Sauvage est tout simplement puissant et addictif.
Commenter  J’apprécie          60
Sauvage

Déconcertant…

Alaska, début du XXIe s. : Tracy Petrikoff est une jeune femme très douée pour la traque, la chasse et la pose de pièges. Elle aime passer ses jours et ses nuits en forêt qu'elle sillonne sans relâche avec ses chiens de traîneau et se nourrit d'écureuils, de martres, de renards… Elle est la digne fille d'une longue lignée de chamanes Aléoutes.

SAUVAGE est le chaînon manquant entre la sauvagerie d'un monde perdu, onirique et animiste et le nouveau monde, aussi barbare que l'ancien sinon davantage. C'est aussi un roman ou le vampirisme conduit à la connaissance ; boire pour apprendre de sa proie, s'approprier son histoire et son expérience et devenir ainsi aussi proche d'elle que possible. Mais s'approcher trop près du brasier comporte des risques…
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Mailhos (1317)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire avec Yves Montand 🎦🎬🎭

En 1969, avec Jean-louis Trintignant et Irène Papas, Montand tourne "Z", film que Costa-Gavras adapte du roman éponyme de ...

Georges Arnaud
William Faulkner
D. Lapierre/L. Collins
Jacques Prévert
Vassilis Vassilikos

15 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adapté au cinéma , histoire , littérature américaine , chanson , romans policiers et polars , littérature étrangèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}