AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Mailhos (232)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauvage

❤ Coup de cœur ❤



John Irving m'a dit "Singulier et inquiétant. Pensez sœurs Brontë et Stephen King."

Eva m'a dit "Il est dans mon top 10 américain, lis-le, on en parle au prochain brunch."

Mon sens esthétique m'a dit "La beauté de cette couverture !"

Ma raison m'a dit "Tu sais que tu l'as acheté en mars ? Il sortira en poche et tu ne l'auras pas encore lu !"

Alors j'ai répondu "Banco, on y va !" .

Et ensuite, je me suis demandé pourquoi avoir attendu si longtemps.



J'ai fait la connaissance de Tracy, cette jeune fille, à la sortie de l'adolescence.

Malgré le succès de ce roman, je ne connaissais pas du tout l'histoire et le plaisir de la découverte en a été d'autant plus grand !



Grâce à la très belle écriture de Jamey Bradbury, j'ai "bu" Tracy, j'ai ressenti son deuil, l'immense amour pour sa mère et la douleur infinie de sa perte, sa difficulté à être qui elle est tout en protégeant son père et son frère, sa culpabilité... Je me suis demandée pendant la journée comment elle allait, si elle n'avait pas trop froid sur son traîneau.

J'ai voulu refermer le livre avant d'être trop touchée.

J'ai pleuré et j'ai voulu revenir en arrière.



J'ai été fascinée par les courses de chiens de traîneaux, un sport que je ne connaissais pas du tout.



J'ai aimé cette écriture nerveuse, trépidante, ces chapitres dévorés les uns après les autres mais que j'aurais voulus voir durer à l'infini.



A mon tour de vous dire : "Lisez-le".
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage

Les nombreuses critiques très positives voire dithyrambiques m'ont donné l'envie de lire ce livre mais hélas, il n'a pas fonctionné pour moi.

Je reconnais que l'histoire est originale même si elle m'a fait beaucoup pensé au livre de Jean Hengland "Dans la forêt".

Le résumé de l'histoire : Tracy Petrikoff, 17 ans, habite près de la forêt avec ses parents. Elle est très douée pour la chasse et les pièges. Elle est comme en dit le titre "Sauvage". Elle s'est fait virée de l'école et vit avec son frère et son père, sa mère est décédée brutalement. Elle a une certaine violence en elle qu'elle assouvie en courant très vite et en chassant d'une manière particulière.

Malheureusement je l'ai abandonné, car quand "je me force à finir" ce n'est pas bon signe. J'ai quand même été assez loin dans le roman (j'en ai lu les trois-quarts), à certains moments j'ai éprouvé beaucoup d'intérêt et à d'autres moments (plus nombreux) je trouvais qu'il y avait beaucoup de longueurs et de répétitions.



Ce qui m'a plu : l'histoire est originale avec un mélange de roman d'aventures, une pointe de fantastique (même si je ne suis pas fan).



Ce qui m'a moins plu : L'écriture n'est pas très élaborée ce qui donne une certaine lourdeur au récit, beaucoup de longueurs et de répétitions qui m'ont fait ressentir cette pénibilité de lecture. La cruauté envers certains animaux m'ont pesé également.

Voilà mon ressenti sur cette lecture pas comme les autres.



Commenter  J’apprécie          564
Sauvage

Je voulais retourner, à travers une lecture, dans le froid et la neige, « Sauvage » correspondait parfaitement à cette envie.

Ce roman semble de prime abord être très réaliste, on y découvre une famille endeuillée, à travers les yeux de Tracy qui ne souhaite que chasser s’entraîner et participer à des courses de chiens de traîneau.

Mais très rapidement on comprend que cette jeune fille est un peu spéciale. En plus de se battre avec la perte, elle doit vivre avec sa particularité qui se révèle bien complexe à gérer tant physiquement que psychologiquement.

L’autrice réussit à faire peu à peu monter la tension au fil du récit, les mensonges mènent fatalement à un point de non-retour… Ce roman, jusqu'à ce point de bascule, a été pour moi très intense et prenant.

Hélas je n’ai pas du tout aimé ce point culminant et les actes que Tracy est obligé de faire ensuite pour le cacher. Ce passage m’a totalement sortie du récit et je me suis même demandé si je n’allais pas abandonner là ma lecture.

J’ai tout de même souhaité savoir comment la jeune femme allait bien pouvoir s’en sortir.

J’ai beaucoup aimé le dérouler de la révélation finale, que je n’avais pas du tout vue venir. Celle-ci montre bien tout ce qui peut découler de non-dits et de mensonges.
Commenter  J’apprécie          50
Sauvage

"Sauvage" est le cinquième roman des éditions Gallmeister que j'ai lu. Après "Dans la Forêt", "Lucy in the Sky", "My Absolute Darling" et "Une histoire des Loups", j'ai fait la découverte de Tracy, 17 ans, habitant au fin fond de l'Alaska avec son père et son jeune frère.

J'ai très rapidement été plongée dans l'univers ; l'écriture est fluide et agréable. L'auteur a réussi à capter mon attention jusqu'au bout avec son récit prenant et son héroïne sauvage dont j'ai grandement apprécié suivre le point de vue durant toute l'histoire. Tracy a un quelque chose qui m'a plu chez elle, et son don particulier ne la fait que rendre plus fascinante. J'ai adoré ce personnage et ai ressenti beaucoup d'empathie, de compassion et d'attachement à son égard, ainsi que de la peur ou encore de l'angoisse. Elle a su me faire vibrer au rythme de chaque page et à me transporter au cœur des paysages enneigés durant ma lecture du roman.

J'ai lu par le passé plusieurs livres centrés sur des chiens de traineaux et se passant dans le même cadre du Grand Nord, mais "Sauvage" était bien différent de toutes les lectures que j'ai pu faire jusqu'à là. Rempli de suspense jusqu'au bout, j'ai été curieuse tout le long de savoir comment ça allait se finir et je ne m'attendais clairement pas à cette fin ! De plus, c'était la première fois que je rencontrais une héroïne aussi peu banale que Tracy, dont je suis très heureuse d'avoir pu croiser le chemin :)



Ce n'est pas un coup de cœur mais je garderai un très bon souvenir de ce thriller, autant pour son récit haletant que pour son héroïne marquante. ♥
Commenter  J’apprécie          290
Sauvage

Première lecture d’une publication Gallmeister à la hauteur de sa réputation : une vraie littérature de l’évasion. J’ai abandonné tous mes repères, mon quotidien pour m’envoler vers l’Alaska, un monde âpre, froid et rigoureux. Un livre qui m’a fait découvrir le monde des mushers et un mode de vie qui m’est totalement inconnu.



Jamey Bradbury a su me ferrer. N’ayant pas vraiment lu la 4ème de couverture, je me suis fait surprendre par la part imaginaire et la dimension surnaturelle de l’histoire mais cela n’a en rien diminué mon intérêt. J’ai trouvé cette histoire intrigante, prenante et surprenante avec ses tours et ses revers inattendus.

Commenter  J’apprécie          90
Sauvage

De la même trempe que la jeune "Turtle" de "My absolute Darling" et tout aussi rebelle, Tracy est une jeune fille atypique. Élevée par un père aimant (mais pas tordu comme celui de Turtle), Tracy a beaucoup de mal à se remettre de la mort de sa mère dont elle était très proche. Comme elle, Tracy possède un don que je ne vais pas vous livrer mais qui m'a mise assez mal à l'aise. Ce don (qui n'est pas vraiment un cadeau) peut la faire se comporter comme une "sauvage"...



La jeune fille aime entrainer les chiens que la famille élève pour la course. Nous sommes en Alaska et le Mushing est un sport très prisé. Tracy et son père partagent cette passion. Tracy aime aussi disparaître de longues heures dans la forêt à l’affût des animaux avec lesquels elle a beaucoup d'affinités. Un jour, durant l'une de ses escapades, Tracy est victime d'une agression qui va l'obséder. L'arrivée dans leur vie d'un jeune garçon, que le père Tracy accepte d'employer dans un geste de générosité, redynamise un peu le foyer mais Tracy reste perturbée par la mort de sa mère et par l'agression qu'elle a subie. Tracy se sent troublée en présence de ce garçon. Troublée et intriguée par cet être mystérieux qui lui ressemble tant...



"Sauvage" est un roman de "Nature Writing" très dépaysant. C'est aussi un livre dérangeant et angoissant. La lectrice transmet bien l'état de tristesse de Tracy ainsi que le stress quasi-permanent contre lequel elle tente de lutter. Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce roman. Je l'ai lu avec intérêt mais aussi, parfois, avec une certaine répulsion. Je ne le classe pas au même niveau que deux autres ouvrages du même genre : "My absolute Darling" et "Dans la forêt" pour lesquels j'avais eu un coup de cœur. Quoi qu'il en soit, c'est un roman que je recommande aux amateurs du genre.



Un roman à la fois dérangeant et captivant.
Lien : http://www.sylire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage

Tracy est une adolescente particulière. Lorsqu'elle boit le sang d'une créature elle en éprouve des fragments de vie. Ces expériences extrasensorielles, elle ne peut plus les partager avec personne. Seule sa mère, aujourd'hui décédée, pouvait la comprendre car elle était comme elle. Dans cette forêt de l'Alaska, où elle vit avec son père et son frère, Tracy tente de se frayer un passage vers l'âge adulte entre les souvenirs de sa mère, la passion pour le mushing qu'elle tient avec son père, et les irruptions inopinées de deux étrangers.

Le postulat de base est intéressant et la trame bien menée.

J'ai un peu plus de réticences sur la forme. L'emploi de la première personne est à mes yeux incontournable. Il permet de faire un parallèle entre ce que vit Tracy lorsqu'elle boit du sang et ce que le lecteur éprouve en se mettant dans les pas d'un personnage. Le pendant négatif de ce choix, c'est que malheureusement les personnages secondaires ont un peu de mal à déployer leur plein potentiel.

Le style littéraire est assez simple, sans être simpliste. Il convient parfaitement à l'âge et à la personnalité de sa protagoniste. Certes, il est alourdi par des retranscriptions indirectes de dialogues, mais globalement c'est de l'expression écrite plus que correcte et cohérente d'une jeune femme qui s'exprime bien et aime la lecture. Aussi, je ne sais pas si c'est par choix ou pour coller à des subtilités du style de l'autrice, mais je dois dire que voir se balader là-dedans des "malgré que" et des "des fois" m'a un peu fait grincer des dents.

Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, nous sommes face à une construction d'intrigue classique. Le début est accrocheur mais on se traîne un peu dans les premiers chapitres. Puis progressivement tout prend de l'ampleur, et l'autrice nous convoque inéluctablement vers un climax efficace, avant de doucement nous laisser baigner dans la nostalgie de ce petit bout de monde que l'on s'apprête à laisser derrière nous. J'ai adoré cette fin, cette manière de quitter le livre avec un petit pincement au cœur et ces fragments de souvenirs qui me revenaient après avoir tourné la dernière page. Comme si l'encre était le sang que je venais de boire et que désormais je portais un peu de ces personnages en moi. Le lecteur est un vampire comme les autres.

Commenter  J’apprécie          60
Sauvage

En ouvrant Sauvage, je pensais me plonger dans un thriller au cœur de l’Alaska. Eh bien, non ! Je n’oserais utiliser ce qualificatif de thriller pour parler du roman de Jamey Bradbury.

Vous prenez, d’une main, Croc Blanc et ses aventures de pleine nature, sur les pistes des chiens de traîneaux et, de l’autre main, Dracula et ses récits de vampires. Vous mélangez et vous obtenez Sauvage ; le tout pas très bien écrit : des retours en arrière, sans cesse, des longueurs, des parts d’histoire, dont on ne sais pas trop à quels personnages elles appartiennent.

Le résultat est bof, bof, bof ! Si j’ai fini ce roman, ce n’est que parce que je me donne, comme règle, de terminer tout livre dont j’ai dépassé les vingt premières pages.


Lien : http://www.polardesglaces.com/
Commenter  J’apprécie          60
Sauvage

***AVIS AUX HEMATOHOBES, passez votre chemin. Il est question d'une bonne quantité sang dans ce livre***



Pour commencer, on ne s'attend pas du tout à ce genre d'histoire. Pourtant ce livre promettait du rêve: des paysages sauvages, de la neige, des chiens de traîneaux, et une adolescente tourmentée par le décès de sa maman.



Oui mais voila, malgré l'ecriture très agréable de l'auteure, sa façon de nous décrire les forêts enneigées et de nous garder en haleine, je n'ai pas accrochée.



Pour plusieurs raisons notamment: depuis le début, j'ai eu une profonde repulsion pour l'héroïne, notamment à cause de ses actions et sa façon de penser. Je n'ai vu en elle rien de sauvage (au sens "noble" ) mais plutôt une psychopathe complètement déconnectée de sa famille malgré qu'elle puisse voir leurs pensées.



Le passé et la mort de sa maman est aussi dérangeant car je n'ai pas trouvé de réponses concrètes(où je n'ai pas su les voir). Sont elles des vampires ? Comment sa mère a t'elle réussi à se domestiquer ? Comment est elle réellement morte ? ~~Je suis preneuse d'explications si certains lecteurs ont bien compris ce qui s'était réellement passé ~~



Je suis mitigée sur le dénouement de l'hisoire, on se doute dès le début du livre que l'héroïne finira pas rester vivre seule en forêt.

Malheureusement cette fin me semble trop simple par rapport à la tension que les précédents chapitres nous imposaient avec le personnage de Jesse, qui omnubile l' héroïne.



Bref j'aurai aimé plus de courses de traîneaux et d'aurores boréales que de sang leché sur des cadavres. Ça reste ma faute, ce livre m'a attrapé et impossible de le lâcher sans l'avoir terminé. J'ai tout de même hâte de retrouver l'auteure dans un prochain roman, surtout s'il se passe en Alaska.
Commenter  J’apprécie          11
Sauvage

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette lecture ; en partie à ça : de grandes étendues sauvages, des courses de traîneaux sur neige, les préparatifs de ces échappées… mais y a toute un pan inattendu de l’histoire.



Tracy a perdu sa mère quelque chose comme deux ans auparavant. Elle vit avec son père qui est un ancien musher et son petit frère Scott. Elle est plutôt sauvage, s’absente dans la forêt pour installer et relever ses pièges, et part se balader en traîneau. Sauf que son caractère la rend asociale et lui cause des soucis à l’école. Son père la punit de tout, mais elle n’en fait qu’à sa tête et s’enfuit : elle est alors attaquée par un homme et se défend comme elle peut en le poignardant. Elle cache l’événement, mais lorsque l’homme blessé surgit dans la cour, le père de Tracy l’emmène se faire soigner au dispensaire. Tout au long du récit, l’adolescente n’a qu’une crainte : qu’il revienne se venger.

Bon, c’est beaucoup plus compliqué que ça, et l’arrivée de Jesse change beaucoup de choses.



Tout du long, j’ai eu du mal avec le personnage de Tracy. Elle est franche et ne cache rien de ses pensées ou de ses actes : certains diront que c’est une sauvageonne, personnellement je pencherais pour psychopathe – un avis que je m’étais fait bien avant la moitié du roman, et même si je redoutais la fin, elle ne m’a pas étonnée.

En grandissant, elle apprend les codes de la société, pourtant elle ne les respecte pas, ce qui ne me dérangerait pas si elle ne mettait pas la vie d’autrui en danger sans aucun scrupule. Elle piège des animaux quand elle va dans la forêt, les tue pour le plaisir ; j’ai encore la scène de l’écureuil qu’elle préfère vider lentement de son sang pour le sentir tout mou ou les passages où elle s’abreuve du sang des bêtes, mais pas que. Attention, ce n’est pas un vampire, et au fil des pages, elle justifie son besoin de boire, mais ça ne me l’a pas rendue plus sympathique pour autant. Même si ça s’améliore avec la présence de Jesse qui l’apaise.



Par contre, j’ai adoré les passages où Tracy passe du temps avec sa mère : elle comprend sa fille et nous aide d’une certaine manière à appréhender le côté sauvage de l’héroïne. Ce sont des moments empreints de nostalgie et c’était plaisant à lire.

La plume de l’autrice est plaisante et j’ai pris plaisir à découvrir les étendues d’Alaska. Par contre, pour les dialogues, il n’y a ni guillemets, ni cadratins. Le récit est suffisamment bien fait pour qu’on comprenne que ce sont des conversations, mais c’est aussi surprenant que déroutant.



Il y a du bon et du moins bon dans ce roman. Je crois que j’ai aimé parce qu’au bout d’un moment, j’ai été incapable d’arrêter ma lecture, même si Tracy m’a déplu.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Sauvage

Dans Sauvage, je suis sortie de mes sentiers battus pour me retrouver dans les forêts enneigées d'Alaska, entourée de chiens de traineaux, en compagnie de Tracy, une jeune fille à la personnalité singulière. Celle-ci ne se sent chez elle que dans la forêt, ne se sent bien qu'au commande d'un traineau ou à la chasse. Et surtout, elle possède un don étrange dont les manifestations vont être exacerbées par l'arrivée d'un intrus dans son espace vital.



Jamey Bradbury a une écriture vraiment belle et immersive, que ce soit pour décrire les paysages, explorer les comportements et sentiments des personnages ou nous faire partager le quotidien des mushers (conducteurs de traîneau). Elle parvient à maintenir une tension et un suspense permanents qui donnent envie d'en savoir plus et de poursuivre sa lecture.



Mais, si l'aspect nature writing du roman m'a beaucoup plu, le côté fantastique m'a parfois mise mal à l'aise. Par ailleurs, autant je me suis attachée à plusieurs personnages secondaires, autant la personnalité de Tracy est trop ambiguë pour que je la trouve attachante.



Une lecture à la fois fascinante et dérangeante.
Commenter  J’apprécie          70
Sauvage

Jamey Bradbury est née en 1979 dans le Midwest et vit en Alaska depuis quinze ans. Elle a été́ réceptionniste, actrice, secouriste et bénévole pour la Croix Rouge. Elle partage aujourd’hui son temps entre l’écriture et l’engagement auprès des services sociaux qui soutiennent les peuples natifs de l’Alaska. Sauvage, son premier roman, vient de paraître.

Tracy, dix-sept ans, vit avec son jeune frère et son père en Alaska. Sa mère est décédée depuis peu. Une maison éloignée du village et en bord de forêt. Son père tient un chenil qui connait des difficultés financières et lui comme sa fille ne pensent qu’à participer à l’Iditarod, la fameuse course de chiens de traîneau. La jeune fille ne vit que pour la chasse et ses chiens avec lesquels elle part pour de longues courses en solitaire à travers les bois enneigés. Un jour, attaquée en forêt, elle reprend connaissance couverte de sang, persuadée d’avoir blessé à mort son agresseur. Ne révélant rien à son père, ce secret commence à la hanter… Peu de temps plus tard, Jesse, un jeune gars débarquant d’on ne sait où vient proposer ses bras contre un logis.

Bigre ! Quel étonnant roman ! Si vous aimez être surpris, si vous vous régalez quand chaque page porte en elle un je ne sais quoi d’intrigant qui vous pousse à continuer, vous allez être comblé avec ce bouquin écrit d’une plume trempée dans le sang.

Juste quelques bribes de l’intrigue : le mort n’est pas mort, Jesse cache un secret intime costaud (Etrange hasard, le même que celui lu récemment dans Made in Trenton de Tadzio Koelb) mais qui n’est rien comparé à celui de Tracy ! Et c’est là que la romancière fait très fort, son héroïne devenant personnage de roman tendant vers le fantastique et ça fonctionne parfaitement. Normalement j’aurais calé devant ce type de ressort narratif, mais ici le fantastique m’a semblé plausible car Jamey Bradbury maîtrise son écriture et tout le livre en bénéficie à plein. Un style tout en délicatesse et sentimentalité (mais sans mièvrerie) où les faits sont dits à demi-mot, effleurés, voire laissés à l’interprétation du lecteur du moins dans un premier temps.

Au fur et à mesure que le lecteur avance dans le roman il ne fait que s’interroger. Tracy vit-elle réellement ce qu’elle dit, ne seraient-ce pas fantasmes d’adolescente ? Et c’est quoi ces histoires de chasse où elle boit le sang de ses prises (vampirisme ?) et s’imprègne des pensées des bestioles tuées, ai-je bien compris ce que j’ai lu ? La gosse a du caractère et ne manque pas de ressources, habituée à vivre à la dure dans la nature sauvage en solitaire, très souvent en colère comme le sont les ados.

Jamey Bradbury tisse son ouvrage avec habileté, mêlant avec talent tous les sujets abordés : la nature, l’univers des mushers, ces conducteurs de traîneau à neige tiré par un attelage de chiens, les rapports psychologiques entre les personnages, les liens qui vont rapprocher Tracy et Jesse, les belles pages où la jeune fille se souvient de sa mère et du « talent » qu’elles partagent. Et en fil rouge, c’est le cas de le dire, ce sang qui nourrit le livre et l’irrigue de mystère.

Nous avons donc là un bon roman mariant Nature Writing, Fantastique et Thriller sans que cela paraisse artificiel, il est bien écrit, le sujet est très original et comble de satisfaction, bien que flirtant avec des points qui d’habitude me rebutent, je me suis laissé capté et emporté par ce livre dont même la fin est réussie, ou du moins pas ratée. Pour un premier roman, chapeau !

Commenter  J’apprécie          110
Sauvage

Quel livre !! J’en suis ressortie sous le choc, et en même temps mitigée, car je ne peux pas dire qu’il m’a plu tout du long.

Tracy 17 ans, vit en Alaska avec son père et son frère, au cœur de la nature sauvage et entourée de ses chiens de traîneau. Tout ce qui l’intéresse, c’est la forêt, la chasse et les courses en traîneau. Sauvage est le mot qui la caractérise depuis toute petite, depuis sa naissance au milieu des chiens. Un étrange pouvoir, qu’elle cache à son pere et auquel sa mère l’a un peu initiée avant sa mort, façonne sa personnalité et guide ses envies, ses besoins. La rencontre avec un homme qu’elle pense avoir blessé va bouleverser ce bien fragile équilibre.

Tracy est un personnage attachant et fascinant, dans une nature brute, mais parfois c’est un personnage vraiment horrifiant, aux comportements rebutants. On va dire que dans le derniers tiers, je n’étais pas du tout d’accord avec ce qu’elle faisait, même si c’était parfaitement en accord avec l’histoire. J’ai terminé sur un sentiment de malaise, mais c’est justement de là que vient la qualité de l’histoire !!
Commenter  J’apprécie          90
Sauvage

« On ne peut pas fuir la sauvagerie qu'on a en soi. » (p. 256) À 17 ans, Tracey n'aime rien tant que courir dans la forêt, vivre de sa chasse et faire du traîneau avec ses chiens. Depuis la mort de sa mère, elle s'isole de plus en plus sur la piste damée, parfaitement immergée et intégrée dans la nature glaciale de l'Alaska. Contre l'avis de son père, elle se prépare à l'Iditarod, une course en solitaire de 1 500 km. Hélas, tout change quand Tracy fait couler le sang d'un homme : en transgressant une des règles imposées par sa mère, l'adolescente fait entrer le danger dans son monde, mais prend aussi conscience des pouvoirs que lui donne le sang. Désormais, un intrus rôde à proximité de la maison et Tracy est déterminée à ce que personne ne sache ce qu'elle fait en forêt. « Si je continuais juste comme ça, à marcher vers le Nord, sans jamais me retourner ? Les choses seraient plus simples si je pouvais vivre seule, sans plus rien à cacher. Sans plus aucun besoin de protéger les autres de la sauvagerie que je sentais à l'intérieur de moi, de l'impérieuse envie de m'abandonner à tout ce que contre quoi Maman m'avait mise en garde. » (p. 136)



Comme l'annonce le bandeau promotionnel, on flirte ici avec Stephen King et les sœurs Brontë : violence hors-norme, sentiments incontrôlables, terreurs infinies, soupçon de fantastique, tout est là et bien agencé. « Je me suis demandé combien de temps il allait hanter notre forêt avant de venir se montrer sur notre perron. » (p. 95) Les ellipses et les non-dits sont aussi éloquents que le texte lui-même : il faut chercher les indices, les débusquer, pour tout comprendre de cette histoire familiale particulière. « J'ai appris à l'école que le sang a une mémoire. Il porte les informations qui font qui vous êtes. C'est comme ça que mon frère et moi on s'est retrouvés avec tant de trucs en commun, on portait en nous les choses dont le sang de nos parents se souvenait. Partager ce qu'il y a dans le sang, y a pas moyen d'être plus proche d'une autre personne. » (p. 10) Sauvage est une excellente expression du courant littéraire nord-américain du nature writing. Comme l'héroïne, on suit la piste en courant avec les chiens, on relève des collets, on écoute le souffle des bêtes. Et on voudrait pouvoir se perdre derrière un mur de blizzard.
Commenter  J’apprécie          250
Sauvage

Tracy Petrikoff est une jeune fille de 17 ans, très débrouillarde et "sauvage", avide de grands espaces et ayant un talent certain pour la chasse et la pose de pièges. Elle vit en Alaska avec son petit-frère et son père, sa mère étant décédé suite à une maladie.

Un jour qu'elle est en forêt, Tracy se fait agressée par un homme et riposte, le frappant avec son couteau. Elle perd connaissance et à son réveil, elle ne sait pas ce qu'il est devenu.

C'est que Tracy a un don, elle peut "boire" le sang des animaux et ainsi accéder à leur ressenti, à leur subjectivité. Sa mère décédée avait cette même particularité et l'a bien prévenue, surtout ne boit jamais le sang d'un être humain...

Elle va vivre avec ce secret, auprès de son père et de Jesse, jeune homme mystérieux, employé à la maison pour aider aux tâches quotidiennes. Qui est l'homme qu'elle a poignardé ? Qui est Jesse, cet ado qui ne semble pas dire la vérité, et qui vit chez eux ?

Sur fond de grands espaces enneigés et de mushing, l'art de la course de traîneau, on suit les aventures de Tracy, qui grandit et comprend les choses. Ce premier roman est superbe, l'écriture très fine, la fin surprenante et glaçante, bien qu'arrivant un peu rapidement.

J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          200
Sauvage

Je ne suis pas près d'oublier Tracy !

Une gamine étonnante, différente, attachante par sa singularité et son amour pour ce bout d'Alaska, sa forêt et les chiens de traineau. Sauvage, vraiment !..

La nature a la part belle dans ce très réussi roman d'initiation, elle est un personnage à part entière, elle dessine une atmosphère tantôt pesante, tantôt protectrice. Elle est vie et mort tout à la fois.

La narration particulièrement riche donne toute sa beauté à cet environnement, en fait un lieu idéalisé qui sied au caractère de Tracy et révèle son caractère.

Roman d'apprentissage donc, mais aussi roman "d'amour" : celui de Tracy pour sa famille, pour les chiens, pour Jess. Un amour un peu fou, hors normes, qui repousse les limites et qui fait grandir.



Une pépite (et c'est un premier roman !!), un de ces romans à garder précieusement !
Commenter  J’apprécie          40
Sauvage

Alaska. Tracy Petrikoff 17 ans vit pour ses chiens de traîneau, la chasse et les pièges. Être dans la forêt, un besoin viscéral! Son père Bill, ancien musher tente de remonter la pente et de maintenir la famille à flot depuis le décès de sa femme. Mais Tracy est une jeune fille atypique et rebelle et un événement survenu dans la forêt la hantera nuit et jour ...





Le dernier roman lu chez Gallmeister était un coup de ❤️ avec le magnifique « Dans la forêt » de Jean Hegland. Dans la lignée je me suis donc lancée dans ce premier roman de Jamey Bradbury où les contrées froides et sauvages de l’Alaska m’ont appelé.





Durant les premières pages je ne savais pas du tout que penser de l’histoire et j’avais toujours en tête celle de Nell ... Mais ensuite impossible de décrocher! Complètement imprégnée dans cet univers singulier créé par l’auteure. Le don particulier et dérangeant de Tracy qui nous transporte dans un monde fantastique. Sa relation si particulière avec la forêt et ses animaux. Son amour pour ses chiens ( que je peux comprendre maintenant 😆😊). L’ambiance oppressante et angoissante qui s’installe peu à peu ...

Au croisement de plusieurs genres: fantastique, nature writing et thriller , ce roman fait partie de ces récits inclassables que les @éditions ont le don de dénicher 😆. D’ailleurs je les remercie pour cet envoi . Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte de cette pépite ✨✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Sauvage

Un livre coup de poing ! Après avoir lu, le roman de Gabriel Tallent, My absolute Darling, Sauvage a été pour moi une belle découverte. J'avoue que si j'avais lu le résumé, je pense que je serais passée à côté, le fantastique n'étant pas mon genre de prédilection et cela aurait été bien dommage.

D'autres ayant déjà résumé ce roman, je pense inutile d'y revenir ! Je vous situe simplement l'action : une famille en Alaska, un père et sa fille mushers, un petit frère une maman morte depuis quelques années et là on commence une histoire incroyable ! Parfois dérangeant, à la limite un roman qui peut mettre mal à l'aise et pourtant, oubliez tout ça, allez y surtout si vous aimez la neige et les chiens. Le côté fantastique ne m'a jamais dérangé. J'ai aimé l'écriture de cette jeune romancière, ses descriptions des paysages enneigés, sa façon de parler des chiens, de leurs comportements, la psychologie des personnages ! Tout est magnifique !!!
Commenter  J’apprécie          30
Sauvage

Voici un livre passionnant. Ça se passe en Alaska, partie Américaine à l'Ouest du Canada, et immense territoire couvert de taïga, de forêts et de lacs, dont une partie est au nord du cercle arctique. Très peu peuplé, cet état Américain est un endroit mythique pour les mushers, pour les courses légendaires sur la neige, comme l'est aussi le Yukon.



À dix-sept ans, Tracy Petrikoff possède un don inné pour la chasse et les pièges. Elle vit à l'écart du reste du monde et sillonne avec ses chiens de traîneau les immensités sauvages de l'Alaska. Immuablement, elle respecte les trois règles que sa mère, trop tôt disparue, lui a dictées : «ne jamais perdre la maison de vue», «ne jamais rentrer avec les mains sales» et surtout «ne jamais faire saigner un humain».



Tracy vivait avec ses parents et son petit frère Scott, sur la terre qu'avait acheté son grand-père : une partie de forêt qu'il a déboisée, une maison, des chenils, 40 cages pour les chiens de traineau et tout le nécessaire pour faire les courses de traineau les plus renommées. Le père de Bill, puis Bill Junior ont été champions. Ils ont gagné aussi la Yukon Quest.



Bill Junior, le père de Tracy, court régulièrement, donc entraine ses chiens constamment, répare les sangles, les patins des traineaux, commande et va chercher la nourriture adaptée, va chez le vétérinaire, soigne ses chiens, le tout avec l'aide de sa femme et de Tracy qui adore ça depuis qu'elle sait se tenir debout.



La mère de Tracy faisait la classe à la maison pour ses enfant, et faisait toute l'intendance, les travaux nécessaires à l'entretien du chenil, des chiens et de la course. Parfois elle emmenait sa fille, dès qu'elle a pu marcher, courir dans la nature. Dans la forêt. Lui apprenant comment chasser, poser des pièges, des collets. Elle fouillait la neige pour montrer à Tracy tous les végétaux comestibles, utiles à la survie. Et les végétaux à ne pas manger. Comment se construire un abri, dans la forêt, dans la neige, sans rien d'autre que son petit couteau bien aiguisé. Comment faire du feu avec certaines pierres. Apprendre à devenir soi-même l'animal qu'on veut chasser. Et le prendre. Et ramener les fourures.



Tracy ressent la nature au fond d'elle. Elle en a besoin. Elle a besoin de s'échapper, de courir, de parfois ne revenir que des heures plus tard. Et s'occuper des chiens, de s'entrainer pour la course de traineau, L'Iditarod, la plus connue d'Alaska, qu'elle a gagnée en Junior plusieurs fois. Elle est musher. Elle a ça dans le sang. Elle a la survie dans le sang. Elle a la chasse et la nature dans le sang.



Mais sa mère est morte. Tuée par un camion, mais que faisait-elle sur la route dans le noir ? Tout a changé depuis son décès. Son père est différent. L'argent ne rentre plus. Il ne peut plus prendre d'aide. Il est triste, il ne fait que les corvées, et ne s'entraine plus. Il a fait scolariser ses deux enfants. Mais Tracy est renvoyée, elle s'est battue. Punition : elle fera quand même tous ses devoirs, mais ne pourra plus aller en forêt. Ni ne s'entraînera avec les chiens ; plus question de l'Iditarod, parce que l'argent manque. Et les inscriptions, ça coûte. Alors là, c'est le pire. Tracy a besoin de courir. De sentir les arbres, le moindre flocon qui tombe, le petit bruit de la martre qui revient dans sa cachette, le vison, elle le sent. Tous les animaux dont elle connaît la vie et les préoccupations. Alors souvent, lorsque son père s'endort, elle sort dans le silence, et court. À toute vitesse. Relève ses collets, s'allonge sur la neige et ressent tout ce qui se passe autour d'elle. D'ailleurs elle voit bien mieux la nuit. Elle a des facultés hors du commun.



Une nuit pourtant, alors qu'elle se concentrait sur l'arrivée presque silencieuse d'un écureuil près du piège qu'elle avait posé, un homme, grand, énorme, lourd, tombe sur elle. Il l'attrappe, par terre. Tracy cherche son couteau..... et se réveille, plusieurs heures plus tard: elle est pleine de sang, son couteau est là, et elle s'était evanouie, claquée contre une souche de bois. Il va falloir rentrer, c'est presque l'heure où son père se lève, elle doit se laver. Et elle a poignardé cet homme. C'est sûr. Mais où est-il ? Elle garde le secret mais reste à l'affut, s'il revenait ?







Un livre magnifique sur l'amour de la nature, sur la vie dans ce pays-là, sur la connaissance de la nature, et de la nature humaine. L'auteure, Jamey Bradbury, vivant elle-même à Anchorage, a fait un livre magnifique, inquiétant parfois, avec un peu de fantastique. Je connaissais les courses comme la Yukon Quest, le quotidien des mushers avec les 4 ou 5 premiers films de Nicolas Vannier. Je sais pourquoi il faut des chaussons en peau pour les chiens, je reconnais le cri internationnal des mushers pour commander au chien de tête de traineau "à droite", ou "à gauche". Je connais les nessécités des vétérinaires à chaque check-point des courses. Les dangers des lacs gelés. J'aime ça. Mais je suis sûre, je l'ai vu dans les critiques que ce n'est pas nécessaire de tout connaître pour vibrer entièrement avec ce livre. Avec cette vie. Avec cette nature. Avec tout un monde.



C'est une pépite !



Sauvage - Jamey Bradbury, ed Gallmeister coll Americana, mars 2019, 310 pages, 22,60€, trad. Jacques Mailhos




Lien : https://melieetleslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Sauvage

Tracy.



Sa mère n'est plus là, écrasée, en pleine nuit, au bord de la

route, partie avec un secret que Tracy a à peine eu le temps

de goûter.

« Les choses seraient plus simples si je pouvais vivre seule,

sans personne vis à vis de qui préserver des secrets, sans

plus rien à cacher. Sans plus aucun besoin de protéger les

autres de la sauvagerie que je sentais à l'intérieur de moi,

de l'impérieuse envie de m'abandonner à tout ce contre

quoi Maman m'avait mise en garde » page 143



Son père n'est plus musher.

Son frère lui est presque étranger.

« Certaines douleurs restent en nous, même si on ne s'en souvient pas » page 71



Restent les corvées,

les chiens,

l'Alaska,

la neige,

la forêt,

l'appel… du sang.

« Si vous aviez un moyen pour être le plus proche possible d'une autre personne, pourquoi ne pas l'utiliser ? » page 113



Tracy se sauve dans la forêt.

Ce n'est pas qu'elle s'échappe. Non : elle trouve de quoi

survivre dans la forêt.

La forêt la sauve.

La forêt, silva, qui a donné silvitacus, puis salvaticus en bas

latin, qui signifie sauvage.

Se sauver, en étant sauvage.

En buvant le sang des animaux.

Et pas seulement celui des animaux.

En goûtant son propre sang. En buvant son propre sang.

Et pas seulement son propre sang.

« J'imagine que ça n'aurait aucun intérêt de lire une histoire où à la fin le personnage principal n'est pas changé par rapport à ce qu'il était au départ » page 322

Tracy se sauve, Tracy se trouve, et personne n'en sort indemne. Surtout pas le lecteur.



Commenter  J’apprécie          61




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Mailhos (1317)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}