AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.22 /5 (sur 90 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Abbeville , le 15/10/1945
Mort(e) à : Paris , le 04/03/2010
Biographie :

Jacques Marseille est un historien français, spécialiste d'histoire économique, chroniqueur de presse et de radio connu pour ses prises de position libérales.

Fils d'un cheminot et d'une mère travaillant aux Ponts et Chaussées, il fait des études d'histoire à la faculté catholique de Lille.

Il passe sa maîtrise en 1967 et enseigne à l'école Notre-Dame de Grâce à Cambrai. Il est reçu premier à l'agrégation d'histoire en 1969, enseigne au lycée Carnot et adhère la même année au Parti communiste.

Il entreprend une thèse, publiée en 1984, et obtient un doctorat d'histoire, sous la direction de Jean Bouvier, sur l'économie de la colonisation française de 1880 à 1960.

Après l'université de Vincennes Paris VIII, il devient professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il dirige la chaire d'histoire économique et sociale créée par Marc Bloch, à laquelle il succède à Jean Bouvier, jusqu'en 2009, année de sa retraite universitaire.

Il fut membre du Comité pour l’histoire économique et financière auprès du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, directeur de la collection Histoire aux éditions Nathan. Il a également rédigé des articles pour Le Point et Enjeux Les Échos.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
L'histoire de Varilux et d'Essilor par Jacques Marseille économiste et historien
Podcasts (1)

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
talou61   15 août 2019
Nouvelle histoire de France. Tome 2 : De la Révolution à nos jours de Jacques Marseille
Si la Ve république a aussi échoué, c'est bien dans l'affirmation de l'autonomie de l'Etat par rapport aux intérêts catégoriels ou locaux...
Commenter  J’apprécie          80
TheWind   17 mai 2014
Nouvelle Histoire de France 7 de Jacques Marseille
A première vue, le défi que lance le roi d'Angleterre au roi de France ressemble à celui qu'avait jeté David à Goliath. Même agrandi du pays de Galles, dont Édouard Ier avait achevé la conquête, le royaume d'Angleterre apparaît bien petit en comparaison du royaume de France. Trois millions d'habitants d'un côté, plus de quinze millions de l'autre. D'un côté, un pays de grosses bourgades, essentiellement agricole, de l'autre, un pays urbanisé et industrieux dominé par une capitale à côté de laquelle Londres fait pâle figure. Pourtant, l'essentiel n'est pas là. Si, le plus souvent, les armées françaises dont deux ou trois fois plus nombreuses que les forces anglaises, ces dernières, aguerries au cours des campagnes sévères menées contre les Gallois et les Écossais, vont rapidement démontrer une supériorité que personne ne soupçonnait.
Commenter  J’apprécie          30
POY1   20 octobre 2019
Empire colonial et capitalisme français. Histoire d'un divorce de Jacques Marseille
Le marché colonial a absorbé une très grande part des exportations françaises de biens de consommation, on peut se demander s'il n'a pas contribué à affaiblir la compétitivité de ce secteur. [p. 60]
Commenter  J’apprécie          30
Becar   22 avril 2020
Les grands événements du monde de Jacques Marseille
Qualifiées de "pestes", les épidémies anciennes sont en fait difficiles à identifier. Les plus célèbres sont les suivantes :

429 avant notre ère. L'épidémie d'Athènes. Elle se déclare en été, dans une ville surpeuplée, au début de la guerre du Péloponnèse.

529. Constantinople ravagée par le mal. Venu d’Égypte, il fait des centaines de milliers de victimes, puis ravage, 50 ans durant, les côtes européennes et africaines du bassin méditerranéen.

XIVe-XXe siècle. le mal se réveille au XIVe sièle, culmine avec la Peste noire. Il frappe Constantinople en 1466 ; touche Venise en 1478, Lyon en 1628, Nimègue en 1635, Londres en 1665, Marseille en 1720. Puis il se localise au Moyen Orient, et, à la fin du XIXe siècle, il se concentre en Asie, avec des épidémies meurtrières en Inde (1896) et en Chine (1910).

D'autres maladies que la peste sont extrêmement meurtrières :

La variole, qui ravage l'Europe avant la découverte du procédé de vaccination au XVIIe siècle.

La rougeole, qui provoqua une hécatombe chez les Indiens d'Amérique au XVIe siècle.

La syphilis, importée d'Amérique en 1443 par les compagnons de Colomb, qui tire son nom de sa première victime, le berger Syphilus.

Le choléra, venu d'Asie qui atteint l'Europe et l'Afrique au XIXe siècle et se manifesta par l'épidémie de 1830.

La grippe, qui reste au XXe siècle une maladie très grave. En 1918 la "grippe espagnole" fit 22 millions de morts.

Enfin le Sida a touché depuis quelques années environ 100 000 personnes et menace de 5 à 10 millions de séropositifs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
andreepierrette   21 octobre 2015
L'Almanach de 1940 de Jacques Marseille
Introduction : Drôle de guerre, étrange défaite, beaucoup de Français sont persuadés que tout va rentrer dans l'ordre. Devant, le "sauveur de la France" le brave Maréchal guide leurs pas......
Commenter  J’apprécie          20
POY1   23 octobre 2019
Empire colonial et capitalisme français. Histoire d'un divorce de Jacques Marseille
Qu'on le veuille ou non, écrivait Paul Bernard, les colonies évolueraient. Le tout était de savoir si elles le feraient avec la métropole ou contre elle. [Nous sommes en 1938]. [p. 254]
Commenter  J’apprécie          20
aturnins   09 mai 2011
La guerre des deux France. Celle qui avance et celle qui freine de Jacques Marseille
Comment démontrer que les Trente Glorieuses sont plutôt les trente piteuses .
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur