Jacques Marseille (Directeur de publication)Nadeije Laneyrie-Dagen (Directeur de publication)
EAN : 9782035053008
Éditeur : Larousse (07/02/2003)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)
Les Grandesénigmes

CelineCebulski
  10 novembre 2020
" Alors que l'histoire, au sens traditionnel du mot, se donne pour mission d'élucider des faits avérés, attestés par des documents, toute une partie des rapports de l'homme au monde se nourrit d'interrogations et d'hypothèses incertaines, d'indices mal prouvés ou mal observés, de certitudes qui ne sont peut-être que les produits d'une imagination - d'énigmes en somme, qui rebutent sans doute certains, mais dont l'étude même fournit un témoignage essentiel sur l'histoire de la sensibilité humaine. (...)
A des degrés divers, ces histoires témoignent du besoin qu'a l'homme de donner une explication allégorique à son destin, d'y ménager une portion de rêve. "
Fabuleux livre qui retrace chronologiquement les plus grands comme les plus anecdotiques mystères de l'humanité. Richement documenté et illustré. Indémodable, les énigmes n'ayant pas toujours vocation à être résolues...
bastet84
  22 novembre 2015
J'adore ce livre très documenté, qui part de la préhistoire avec l'homme de tollund et le chainon manquant pour arrivé à la combustion humaine spontanée et aux extra-terrestres, en passant par la bête du Devonshire et celle du Gévaudan.
Bref tout ce qui peut tenir en haleine une personne passionnée des faits mystérieux comme moi. Bien sûr les mystères restent sans explications, mais il y a quand même des descriptions, des témoignages et c'est vraiment passionnant.

CelineCebulskiCelineCebulski   16 novembre 2020
L'évasion hors du rationnel révèle ainsi une frustration compensée dans l'ordre de l'imaginaire. Plus souvent encore, elle trahit une peur irrépressible. Les bêtes immondes fourmillent. On les redoute autant que les " visiteurs venus d'ailleurs " - des " Magonians " de l'évêque médiéval Agobard aux OVNIS de l'époque contemporaine. Autre terreur, celle de l'inconscient et des folies qu'il peut soudain libérer : elle inspire toutes les " chasses aux sorcières ", des bûchers du XIVe siècle à ceux du Ku Klux Klan. Quant aux monstres, hybrides, chimères, fantômes et ressuscités de toutes espèces, que révèlent-ils par l'excès même de leur bizarrerie ou l'horreur des méfaits qu'on leur prête, sinon la peur d'échapper à l'ordre de l'humain ? La fable alors dégénère en cauchemar.