AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques R. Pauwels (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le mythe de la bonne guerre

Entre 1945 et aujourd'hui, le cinéma hollywoodien, la propagande historique au service de la fin de l'histoire qui doit consacrer le règne du marché et donc du camp atlantiste a fait son oeuvre. Il en résulte que pour une majorité de français, c'est grâce au débarquement du 6 juin 1944, lui même conséquence d'un engagement des Etats-Unis dans la guerre au nom de la liberté, que le nazisme a pu être vaincu. Le pire c'est que des profs d'histoire de très bons lycées corroborent parfois ce récit rigoureusement faux ! Comme le montre Pauwels, les USA sont entrés en guerre contraints et forcés, ont fait des affaires avec le IIIe Reich autant et aussi longtemps que possible, ont hérité d'un conflit nettement moins difficile que l'URSS qui a affronté l'essentiel des troupes hitlériennes, qui a infiniment plus souffert, qui a libéré les camps et finalement qui dû gagner sur l'Allemagne nazie malgré l'isolement sur le front (et bien qu'elle n'ait cessé de demander l'ouverture d'un second front à l'ouest, retardé précisément pour la laisser s'épuiser). Pire, Churchill, devant l'inefficacité de cette stratégie, était prêt à refaire alliance avec les nazis pour repousser la "menace rouge" (en 1945), tant était grande sa haine et sa peur des communistes...

Le mythe de la seconde guerre mondiale est de croire que c'est une guerre du bien (l'Ouest) contre le mal (un Est qui commence en Allemagne, les régimes totalitaires nazis et soviétiques étant assimilables).
Commenter  J’apprécie          140
Les mythes de l'histoire moderne

Les lecteurs de la fabuleuse trilogie de Pauwels (La Grande Guerre des classes, Big business avec Hitler et le Mythe de la bonne guerre, Les États-Unis et la Deuxième Guerre mondiale) ne tireront sans doute pas autant de plaisir que les autres à la lecture de ce nouveau manuel de défense contre le combat idéologique que ne cesse de mener toute une historiographie prétendument neutre et malheureusement ultra dominante. Car plusieurs chapitres sont consacrés à ce qu'il y développe de manière brillante dans ces trois opus précédents. Mais si l'on ne boude pas le plaisir de relire ce qu'on ne lit que trop peu (ce qui serait un comble dans un monde où l'on s'entend rabâcher tout le temps les même formules destinées à nous formater l'esprit comme la mémoire), ou si l'on a la mémoire qui flanche et oublié les raisons profondes de l'ignoble bombardement atomique sur le Japon, ou celles pour lesquelles Staline finit par consentir un pacte de non-agression avec celui qui, plus que tout autre ennemi sur la planète (et Dieu sait qu'il en avait) désignait les communistes comme le premier d'entre tous, sa priorité absolue, son but ultime, sa mission... ou si l'on se demande encore (malgré le tapage fait après le centième anniversaire de 1917) si cette révolution ne mérite tout de même pas quand même ce grand nom contre ceux qui veulent à tout prix en faire un coup d'État, voire, si l'on veut découvrir à qui il faudrait véritablement attribuer le titre de terroriste sous la Révolution et s'il y a lieu de faire de celui qui, dans le roman national, est censé l'avoir terminée, un mythe, alors on a toutes les bonnes raisons de lire ce dernier ouvrage de l'historien Jacques R. Pauwels. Et n'allons pas croire que c'est le tir isolé d'un affreux révisionniste (ce que devrait être tout historien quand on y pense puisque l'Histoire est sans cesse un exercice d'éclaircissement voire de relecture du passé). D'Arno Meyer à Annie Lacroix-Riz, en passant par Alexander Rabinowitch, Geoffrey Roberts, Michael Jabar Carley et tant d'autres, elles existent bien ces voix qui essaient de nous faire entendre une autre lecture de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
Le mythe de la bonne guerre

Enfin, un ouvrage qui sort du récit conventionnel imposé par la loi du plus fort.

L’image trop souvent véhiculée des boys américains libérant l’Europe pour faire triompher le Bien est déconstruite par le livre de Jacques R. Pauwels.

On s’aperçoit que le mythe du bon GI’s, sauveur de la liberté est parfois très loin de la réalité, mais la raison du plus fort est toujours la meilleure…

L’auteur démonte dans cet ouvrage l’image du GI’s libérant l’Europe par amour de la Liberté.

Ce livre de Jacques R. Pauwels nous propose une version alternative de la seconde guerre mondiale, peut – être pas si éloignée que cela de la vérité...
Commenter  J’apprécie          40
1914-1918 : La grande guerre des classes

De loin le livre le plus important que j'ai, lu sur le sujet, qui établit, dans une démonstration brillante, les raisons profondes du premier conflit mondial : il était question de casser la dynamique révolutionnaire qui gagnait nombre de pays européens, et ce, coûte que coûte. Et n'allons pas croire que Pauwels est isolé dans cete thèse (c'est bien davantage l'historiographie française qui est à questionner quand elle baille aux corneilles devant Les Somnambules). Pourtant fut un temps où de grands historiens comme Fernand Braudel savaient aussi qu'en 1914 on n'était pas seulement à la veille de la guerre mais aussi à la veille du socialisme. Et que ce fut pour éviter ce bouleversement que les classes dirigeantes ont attisé les oppositions nationales : prolétaires des tout pays, surtout ne vous unissez pas, combattez-vous.
Commenter  J’apprécie          42
1914-1918 : La grande guerre des classes

Genèse de la "Grande Guerre" par l 'historien belge Jacques R. PAUWELS.



L 'histoire de cette atroce guerre devient limpide grace à la lumineuse analyse de l auteur.



Cette guerre n' est pas ce que l'on nous a raconté, comment les grandes puissances impérialistes ont voulu cette guerre pour éliminer toutes idées révolutionnaires dans leurs pays respectifs, augmenter leurs possessions territoriales et accaparer leurs richesses.



Passionnant à lire absolument!
Commenter  J’apprécie          21


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques R. Pauwels (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1561 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}