AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques Tassin (27)


Jacques Tassin
Notre mode de vie est agité et consumériste, et donc immanquablement bruyant. La pollution sonore que nous engendrons, immatérielle, mal quantifiable mais désormais omniprésent, malmène l’ensemble du vivant. L’anthropophonie dont nous sommes les compositeurs mal inspirés nous empoisonne autant qu’elle corrompt les univers relationnels dont s’anime le monde. (...) La vie a besoin d’une pellicule de silence pour se révéler, pour faire signe, pour que s’instaure une trame relationnelle. Il lui faut cette toile blanche pour y répandre ses figures et les révéler.

Le Monde
Commenter  J’apprécie          160
Un arbre qui meurt entraine dans le sillage de sa chute un long cortège vivant aussitôt voué , au mieux, à migrer en quête d'autres arbres et , au pire , à disparaitre. . Et lorsqu'en un endroit de la planète une forêt toute entière disparait, s'impose alors un immense silence, une insupportable cavité dans le dodelinement du monde. Certes, la vie s’apprête aussitôt à la colmater.
Mais la nature ne revient au galop que lorsque la terre demeure emplie de germinations en puissance , que les chemins de vie ne soient pas semés d'obstacles ou, pour le dire autrement, que les hommes n'ont pas opposé de barrage à la merveilleuse ronde du vivant.
Commenter  J’apprécie          160
"les arbres des forêts sont des très belles femmes dont l'invisible corps sous l’écorce est vivant" écrivait le poète Pierre Louÿs.
Commenter  J’apprécie          150
Jacques Tassin
Penser comme un arbre, c'est sortir de nos carcans. C'est faire un pas de côté et observer ce qui se passe chez les autres. C'est nous extraire de notre anthropocentrisme, mais aussi de notre vision très moderne et très occidentale du monde. Or, l'arbre, c'est justement l'altérité, l'étrangeté, le couronnement d'un autre chemin de vie. La vie n'a guère fait mieux qu'inventer les arbres dont, d'une manière ou d'une autre, de loin en loin, tous les autres êtres vivants tirent parti. Penser comme un arbre, c'est donc penser cela. C'est, au bout du compte, mieux échanger avec ce qui nous entoure, faire corps avec la Terre, c'est être davantage présent au monde.
Commenter  J’apprécie          120
Les arbres ont si puissamment empoigné le monde qu'ils n'en sont pas séparables.
Commenter  J’apprécie          70
L'arbre nous donne l'heure intime du monde.
Commenter  J’apprécie          70
Jacques Tassin
Les arbres pointent toujours de leurs doigts quelque secret du ciel. De leur dialogue avec les astres, ils ont appris à lire dans la lumière. Ils contemplent le monde au-delà de toute apparence et vivent leurs propres rêves d'arbres.

in Des Hommes et des Arbres de Pierrot Men
Commenter  J’apprécie          50
Jacques Tassin
Un bain de forêt, c'est un peu un retour dans notre liquide amniotique. C'est là que nous avons grandi. Il n'y a pas de milieu auquel nous sommes mieux accommodés dans notre nature.
Commenter  J’apprécie          50
"Arbres de la forêt, vous connaissez mon âme" clamait Victor Hugo dans ses "Contemplations".
Commenter  J’apprécie          40
Tout penseur est un jardinier qui s'ignore.
Commenter  J’apprécie          32
La vie et la mort sont une réalité continue et indivisible.
Craindre la mort en luttant contre la périssabilité de notre corps, combattre notre part sensible qui nous ramène à notre organicité, c'est déjà mourir.
Or les instants de pleine sensibilité au vivant sont des instants dont nous pourrions considérer, avec Goethe ou Bergson, qu'ils ne meurent jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Au bout du compte, les végétaux comme dans les sociétés humaines , c'est l'inégalité dans l’accès aux ressources qui compromet les cohabitations heureuses.
Commenter  J’apprécie          30
La lenteur de l'arbre n'est pas qu'une moindre vitesse, qui demeurerait mesurée, comptabilisée, surveillée. Elle reste un libre ajustement au rythme propre du vivant. L'arbre croît et se développe selon la farandole des cycles temporels qui gouvernent le cosmos. Par son lent avènement, sa patiente dilatation, cet être de silence s'accorde aux élans du monde. Ni en avance ni en retard, il prendre le temps comme il vient. Sensible aux inflexions saisonnières, aux fluctuations quotidiennes de la lumière, il se laisse guider par une temporalité cosmique dont il incarne une vivante clepsydre.
Commenter  J’apprécie          20
[...] la plus dévastatrice des espèces invasives est également l'homme [...]
Commenter  J’apprécie          20
Face à un monde numérique empli de virtualités, notre intérêt pour le biomimétisme semble une compensation nécessaire. Il panse le déracinement dont souffre notre être profond.
Commenter  J’apprécie          10
Nous vivons dans la mémoire de mondes anciens intimement peuplés d'arbres, où nous avons appris à nous mouvoir.
Commenter  J’apprécie          10
Ces espèces témoignent d'une puissance adaptative indéniable, dont elles ont toutes fait la preuve en s'insérant dans un milieu qui leur était totalement étranger. De ce fait, qu'on le veuille ou non, elles constituent une richesse pour demain.
Commenter  J’apprécie          10
Charles Darwin rappelait que les espèces qui survivent ne sont ni les plus intelligentes ni même les plus performantes, mais celles qui s'adaptent le mieux au changement.
Commenter  J’apprécie          10
[...] les plantes invasives doivent davantage être considérées comme des symptômes révélateurs de changements environnementaux que comme une menace à l'égard de la flore indigène.
Commenter  J’apprécie          10
L'écologie nous enseigne en outre que le vivant fonctionne au gré de réseaux d'interactions indissociables, au sein desquels il serait vain de distinguer un début et une fin.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Tassin (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
825 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}