Éditeur : Odile Jacob (13/02/2014)

Invasion de frelons asiatiques, de ragondins, d'ibis sacrés, de renouées du Japon... On entend souvent parler de ces nouvelles menaces pour l'environnement. Un raz de marée d'espèces venues d'ailleurs serait-il sur le point d'envahir nos villes et nos campagnes ?

Le thème scientifique de l'invasion biologique est très émotivement connoté, et l'auteur propose ici de le dépassionner. D'une part, les bouleversements écologiques observés dans des écosystè... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
reve2003
  06 janvier 2019
Un document très intéressant, même passionnant, sur les espèces invasives, avec des exemples argumentés. Cela nous permet de réfléchir et appréhender de façon différente la nature, les éléments et la place que nous y tenons.
reve2003reve2003   06 janvier 2019
Charles Darwin rappelait que les espèces qui survivent ne sont ni les plus intelligentes ni même les plus performantes, mais celles qui s'adaptent le mieux au changement.
reve2003reve2003   06 janvier 2019
Ces espèces témoignent d'une puissance adaptative indéniable, dont elles ont toutes fait la preuve en s'insérant dans un milieu qui leur était totalement étranger. De ce fait, qu'on le veuille ou non, elles constituent une richesse pour demain.
reve2003reve2003   06 janvier 2019
[...] la plus dévastatrice des espèces invasives est également l'homme [...]
reve2003reve2003   06 janvier 2019
Ainsi, la liste des noms des espèces que l'on croirait ancrées depuis toujours dans nos territoires est si longue que, tout entière, elle courait sur bien plus de pages que n'en contient ce livre.
reve2003reve2003   06 janvier 2019
[...] les plantes invasives doivent davantage être considérées comme des symptômes révélateurs de changements environnementaux que comme une menace à l'égard de la flore indigène.