Éditeur : Odile Jacob (13/02/2014)
4.75/5   2 notes
Invasion de frelons asiatiques, de ragondins, d'ibis sacrés, de renouées du Japon... On entend souvent parler de ces nouvelles menaces pour l'environnement. Un raz de marée d'espèces venues d'ailleurs serait-il sur le point d'envahir nos villes et nos campagnes ?

Le thème scientifique de l'invasion biologique est très émotivement connoté, et l'auteur propose ici de le dépassionner. D'une part, les bouleversements écologiques observés dans des écosystè... >Voir plus

reve2003
  06 janvier 2019
Un document très intéressant, même passionnant, sur les espèces invasives, avec des exemples argumentés. Cela nous permet de réfléchir et appréhender de façon différente la nature, les éléments et la place que nous y tenons.

reve2003reve2003   06 janvier 2019
Ces espèces témoignent d'une puissance adaptative indéniable, dont elles ont toutes fait la preuve en s'insérant dans un milieu qui leur était totalement étranger. De ce fait, qu'on le veuille ou non, elles constituent une richesse pour demain.
reve2003reve2003   06 janvier 2019
Ainsi, la liste des noms des espèces que l'on croirait ancrées depuis toujours dans nos territoires est si longue que, tout entière, elle courait sur bien plus de pages que n'en contient ce livre.
reve2003reve2003   06 janvier 2019
[...] les plantes invasives doivent davantage être considérées comme des symptômes révélateurs de changements environnementaux que comme une menace à l'égard de la flore indigène.
reve2003reve2003   06 janvier 2019
Les invasions biologiques nous renvoient à une sensation de désordre dont l'homme est le premier responsable en transportant des espèces d'un bout à l'autre de notre planète.
reve2003reve2003   06 janvier 2019
Eliminer un bouc émissaire permet, au moins le temps d'un simulacre, d'enrayer virtuellement ce bouleversement du monde dont nous sommes les premiers acteurs et responsables.

Videos de Jacques Tassin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Tassin
« ÉCRIRE LE SENSIBLE, UNE ÉCOLOGIE » #4 Emanuele Coccia invite Vinciane Despret
Dans son dernier livre Emanuele Coccia décrivait le système de métamorphose perpétuelle dans lequel l'être humain s'inscrit. Dans la lignée de cette réflexion, et sous l'égide du beau titre de Jacques Tassin, Écologie du sensible, Emanuele Coccia invite des écrivains, penseurs, scientifiques, poètes, artistes qui ont fait de l'écriture un moyen de faire éclore des paysages du possible. le pari de ces rencontres est que la nouvelle écologie devra partir d'une nouvelle manière d'écrire et de décrire le monde.
Ce soir, il convie Vinciane Despret, philosophe des sciences qui ne cesse d'interroger notre rapport aux animaux à travers quantité d'ouvrages reconnus internationalement. Dans Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation, paru en avril 2021, Vinciane Despret signe un recueil de textes d'anticipation sur ce qui relie l'humain aux autres espèces. Quelque part entre faits scientifiques et affabulations poétiques se dessine un horizon troublant : et si les araignées, les wombats et les poulpes nous adressaient des messages codés à travers leurs comportements ?

À lire – Vinciane Despret, Autobiographie d'un poulpe et autres récits d'anticipation, Actes Sud, 2021.