AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jacques de Bourbon Busset (262)


Jacques de Bourbon Busset
jésus , de retour sur terre s'étonnerait qu'on le commente tant et qu'on essaie si peu de l'imiter .
Commenter  J’apprécie          50
Le langage crée un autre monde, qui permet d'oublier le monde réel.
Commenter  J’apprécie          50
Un écrivain est, je crois, un homme qui déplie, pendant toute sa vie, une intuition de son enfance. Elle était enveloppée dans les brumes voulues et souvent à dessein prolongées du premier âge. Il la développe, parfois la gauchit, la grossit, la déforme. Jadis les filles hautaines et railleuses me faisaient horreur, alors que j'aimais les douces et les timides, car, pensais-je, la mission de l'homme est de protéger la femme. Je le pense encore.
Commenter  J’apprécie          50
A Bombay, j'ai vu la corde lever la tête et devenir cobra. Ce que fait le son de la flûte, ce passage de la mort à la vie, l'amour le fait aussi. Il y a, disent les Indiens, ceux qui ne voient que la corde et ceux qui ne voient que le serpent. Mais s'agit-il de voir ?
Commenter  J’apprécie          50
Mon fils Charles fait l'apprentissage des rapports humains. Il comprendra vite que les forts peuvent se payer le luxe de la franchise, que ce sont les faibles qui mentent, que s'interroger sur la sincérité de l'interlocuteur, comme font les débutants, est un leurre, qu'il faut évaluer la force réelle, la force intérieure du vis-à-vis.
Commenter  J’apprécie          50
Donner sa parole est le plus grand des dons. Aussi faut-il se garder de la donner à la légère. Quand on la donne inconsidérément, on ne la tient pas. Une certaine camararderie facile est la mort de l'amitité et de l'amour.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut que l'un des deux (car il faut bien qu'il y ait un premier) comprenne viscéralement que l'absolu est l'absolu d'un amour. Alors, si le second n'est pas le dernier des lâches et des imbéciles, tout le reste suit, croît et embellit. L'essentiel est d'accepter la confiance de l'autre, de lui en être reconnaissant, de se sentir lié par elle. L'amour est acte de confiance, de confiance en sa propore confiance et en la confiance de l'autre. La confiance existe, certes, dans l'amitié mais la confiance de l'amour est absolue, inconditionnelle, sans réserve, sans retour. L'amour absolu naît de la confiance absolue.
Commenter  J’apprécie          50
Qu'y avait-il de particulier dans le lien qui nous unissait? Cela ne peut se réduire à une formule abstraite, à une suite de mots et pourtant cela doit pouvoir s'exprimer. IL me paraît difficile d'éviter le mot lumière. Ce qui se passait entre nous n'était pas de l'orde des forces mécaniques, ni même organiques, mais de l'ordre de la lumière, d'une lumière familière, quotidienne, dont la présence était sans cesse espérée, l'absence sans cesse redoutée. Nous vivions dans, de et par cette lumière. SI elle nous avait manqué, tout nous aurait manqué.
Commenter  J’apprécie          50
13 septembre 1967 - Une femme vêtue de ses seuls cheveux, cambrée, les yeux perdus, un sourire aux lèvres, quel homme peut résister à la force d'une telle image ? Voilà la vérité, dans sa gênante nudité. Qu'on l'habille tant qu'on voudra ! Il suffit qu'on aperçoive l'éclat d'une épaule et tout chavire. C'est que l'amour d'un homme et d'une femme, dans son ordre, est indispensable alors que toute théorie, poussée à la limite, se change en son contraire. Obsession pour obsession et sans obsession on végète, l'érotique vaut mieux que l'idéologique, elle est autrement sérieuse.

190 - [Folio n° 127, p. 245]
Commenter  J’apprécie          50
La force de la tendresse vient de son refus de la force.
Commenter  J’apprécie          50
Le point de soudure entre intelligence et sensibilité évoque la charnière secrète entre monde visible et monde invisible.
Commenter  J’apprécie          50
L'absence de ta présence me désespère. La présence de ton absence me révèle ton éternité.
Commenter  J’apprécie          50
Rien n'est jamais acquis, tout peut-être remis en cause à chaque instant.
Commenter  J’apprécie          50
Ceux qui me plaisent le plus, ce sont les amoureux. Quand ils se serrent l'un contre l'autre dans mon ombre et qu'ils ont l'air si heureux, je me dis que l'univers entier n'a de sens que parce qu'il permet à deux êtres de s'aimer. Toute cette machinerie, à la fois magnifique et ridicule, n'est justifiée que si, en un lieu et un instant donnés, deux misérables vermisseaux humains arrivent à vivre à deux l'absolu.
Commenter  J’apprécie          40
Parfois, je suis fatigué d'avoir raison, de prévoir et de calculer juste. Je voudrais me tromper, me donner tort, connaître à la fois la confusion de l'erreur et la satisfaction de la réparer.
Commenter  J’apprécie          40
Personne ne saura jamais ce que trois mots désinvoltes d'un chef peuvent dissimuler de souffrances, de ruses, de risques, de cadavres.
Commenter  J’apprécie          40
Il me parait inacceptable de garder pour soi un secret aussi simple qui se formule ainsi : trouver sa joie dans la joie de l'autre.
Commenter  J’apprécie          40
Je crois aujourd’hui qu’il importe plus d’exister par soi-même que de briller aux yeux du monde.
Commenter  J’apprécie          41
Un homme d'état doit convaincre les esprits, non déchaîner les passions.
Commenter  J’apprécie          40
Il n’est pas nécessaire, pour trouver la vie, de mourir à la vie comme font les mystiques. Cependant, il est indispensable, pour connaître la vraie vie, de renoncer à la fausse. Ce n’est pas si facile. La fausse vie a, en sa faveur, l’immédiat, le brillant, le facile. La vraie vie est un sentier escarpé, qui demande effort et patience, mais, à chaque pas, le monde se découvre un peu plus. Aller de la fausse vie à la vraie vie, c’est changer de rive. Tu m’as fait passer sur l’autre rive.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques de Bourbon Busset (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars, poulets et autres

Improbable association pour un occidental. Pas pour un japonais. Pas pour Heigo HIGOSHINO.

Le chiroptère et le coléoptère
La chauve- souris et la colombe
Le cygne et la chauve- souris
Le cygne noir et la corneille

9 questions
151 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..