Gallimard (20/10/1997)
Jacques de Bourbon Busset évoque d'abord les paysages de Provence où il a vécu. Mais ce ne sont pas les rêveries d'un promeneur solitaire, comme celles de Jean-Jacques Rousseau quand il songe au passé. Le rêve se fait réalité et se vit au présent, en compagnie de Laurence, celle qu'il appelle le Lion.Ainsi renaissent les plus beaux jours de leur amour conjugal. Ciel, montagnes, forêts, mer, c'est la nature qui apporte ses leçons de sagesse et d'humilité à des humain... >Voir plus
Que lire après Alliance : Conte pour LaurenceVoir plus
Un tour du monde de l'auteur en compagnie de sa chère Laurence : il commence en Provence et finit... en Provence, ou l'auteur de s'est retiré en 1969, à Salernes...
Un tour du monde sur (ou sous) un nuage philosophe, qui lui offre l'occasion de réitérer son "grand air" de l'amour conjugal.
Pathétique, onirique, tendre... est la plume de Jacques de Bourbon Busset, enchanteresse.

Qu'y-a-t-il au dessus de l'ardente alliance de deux libertés,de deux vies, de deux âmes.
Si je ne suis pas pressé, c'est que je suis engagé dans une entreprise sans fin.
La force de la tendresse vient de son refus de la force.
J'ai habité, pendant quinze ans, à Salernes, près de Draguignan, avec ma bien-aimée Laurence. Mes rêves s'en ressentent.

Video de Jacques de Bourbon Busset (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques de Bourbon Busset
"Jacques de Bourbon-Busset, Entre Chêne et Lion" Film documentaire sur Jacques de Bourbon-Busset, écrivain, diplomate, Académicien, maire de Ballancourt , auteur d'une oeuvre qui a placé l'amour pour sa femme, Laurence, au coeur de sa poétique. Ce film a été réalisé à l'occasion de l'inauguration de la Médiathèque Jacques de Bourbon-Busset à Ballancourt.