AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Bowen (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un chat des rues nommé Bob

Une belle histoire d'amitié entre un chat et un guitariste sans domicile fixe que la vie n'a pas gâté.

Loin de tomber dans le pathos et le dramatique, James Bowen raconte les grandes lignes de sa vie avec recul et simplicité.

Ce n'est pas de la grande littérature et ça n'a pas besoin de l'être. C'est authentique et très accessible.

On peut certes voir un message derrière le fait que les passants dans la rue ne prêtent pas/plus attention à un sans abri, et que ces mêmes passants sont soudainement remplis de compassion et d'amour lorsque James Bowen mendie en compagnie de Bob le chat.

Mais le livre n'a pas pour but de lancer un débat sur ce fait.

C'est juste une très belle histoire d'amitié, née de la rencontre entre deux malheureux, qui ont su s'apporter l'un l'autre l'aide dont ils avaient besoin.

J'avoue préférer amplement la compagnie des chats que des humains (en général), je ne peux donc que comprendre la reconnaissance que James Bowen a envers son petit pote qui a bouleversé sa vie.

Un beau témoignage simple et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          60
Un chat des rues nommé Bob

LE meilleur livre que j'ai lu, mon livre préféré. Une histoire magnifique, emouvante. Super pour les amoureux des chats
Commenter  J’apprécie          10
Le monde selon Bob

Le deuxième meilleur livre que j'ai lu
Commenter  J’apprécie          10
Un chat des rues nommé Bob

Ce témoignage est une grosse bouffée de tendresse et d'optimisme.

Je ne vais pas re-raconter l'histoire car elle est dans tous les témoignages de cette rubrique.

Je ne suis peut-être pas très objective car j'ai un chat roux de 25 ans que j'adore et que tout ce qui touche au chat me touche.

Un merveilleux coup de foudre entre le petit rouquin et celui qui est devenu son maître va transformer l’existence de ces deux cabossés de la vie.

C'est n'est pas un chef-d'oeuvre littéraire bien entendu mais c'est un témoignage très touchant.
Commenter  J’apprécie          51
Un chat des rues nommé Bob

Quelle jolie : histoire ? Biographie ? Conte moderne ? Indiqué comme témoignage. Bref, une histoire qui fait du bien sur une amitié entre un chat et un guitariste qui fait la manche. Il est triste de constater, que dans la rue, les passants s’intéressent au chat en lui donnant à manger, s’inquiète de son confort en lui offrant des vêtements pour qu’il n’est pas froid et à côté de cela, ils ne se préoccupent nullement de l’être humain qui se trouve à côté. Comment un ex drogué, au fond du trou, arrivera à en sortir grâce à ce chat qui le fera exister ? Un plaisir de lecture distillé au fil des pages fait oublier que ce n’est pas de la grande littérature. A savourer, tout simplement… Je n’ai pu m’empêcher de mettre Bob en fond d’écran, grâce aux photos et vidéos que l'on peut trouver sur le Net. Mais chat va pas la tête !



Commenter  J’apprécie          142
Un chat des rues nommé Bob

Excellent ! J'ai adoré ce bouquin qui est écrit avec sincérité, simplicité, respect et tellement d'amour.

Je souhaite longue vie et beaucoup de bonheur à ce couple magnifique uni pour le meilleur et pour le pire.
Commenter  J’apprécie          120
Un chat des rues nommé Bob

Un chat des rues nommé Bob est un livre témoignage anglais écrit par James Bowen.

Pourquoi ce livre ? J'avais envie de terminer l'année avec une belle histoire simple et positive.



Alors commençons l'histoire comme tous contes de Noël:

Il était une fois, à Londres, un homme paumé, ancien junkie nommé James, qui gratte sa guitare chaque jour pour quelques pièces. Un beau jour la vie met sur son chemin ou plus précisément sur le pas de sa porte un jeune chat roux amaigri et blessé. D’où vient il ? est il perdu ou abandonné ? James n'en sait rien mais décide de lui venir en aide et le recueille. Il le baptise alors Bob. Pourquoi ce prénom ? une référence à Bob Marley non ! Bob Dylan non plus, Bob l'éponge toujours pas en fait la réponse est Killer Bob un personnage de la série Twin Peaks.

Début d'une belle amitié où les deux personnages vont se sauver mutuellement et devenir inséparables. Bob devient une responsabilité pour James il l'aide à tenir le cap en devenant son rayon de soleil.

Au fil des pages, on suit en souriant leur quotidien auquel s'insère des réminiscences de James nous expliquant les raisons de sa situation actuelle précaire.



C'est un témoignage émouvant.

Récit court la version poche compte un peu plus de deux cent cinquante pages.



Certains diront que l'histoire est niaise mais les amoureux des chats et chiens reconnaîtront ce lien fort qu'ils peut exister entre eux et leur animal de compagnie. Ces petites boules de poils tiennent souvent une place importante dans leurs vies. Elles ne sont pas vues comme des objets mais comme des membres d'une famille à part entière. Elles sont cette petite étincelle qui illumine le quotidien de nombreuses personnes isolées ou tristes. Leur seule présence apaise et vous fait sourire.



Dans un registre un peu similaire je vous recommande Cléo et Sam d'Helen Brown ( comment un chat aide une mère à surmonter le décès de son fils )

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Un chat des rues nommé Bob

Voilà un super témoignage de vie. James Bowen raconte sa vie de marginal ex junkie dans les rues de Londres, sa rencontre avec Bob et leur vie commune. Ce chat, de part les nouvelles responsabilités qu'incombent la possession d'un animal de compagnie, lui a permis de "garder le cap", de sortir du cercle infernal de la drogue et de vivre mieux.

Ce témoignage est un petit puits de plaisir, un pur bonheur de lecture, on vibre avec ce duo improbable dans les dangers des rues de la grande capitale anglaise. Je dirais même que dans ce roman, il y a trois personnages principaux : James, Bob et Londres.

A lire absolument sans réserve.
Lien : http://mandragot.blog4ever.c..
Commenter  J’apprécie          84
Un chat des rues nommé Bob

Vrai, plein de suspens et d'humour, si vous aimez les chats ce livre vous ravira le cœur. Et si vous ne les aimez pas trop, vous apprendrez qu'ils sont super!
Commenter  J’apprécie          20
Le monde selon Bob

Le Monde selon Bob, publié chez City, est la suite du chat des rues nommé Bob qui a fait un carton il y a 2/3 ans et a été publié chez Pocket. C’est la suite du témoignage de James Bowen, un anglais qui était SDF et qui se droguait et qui, un beau jour, s’est lié d’amitié avec un chat roux.

Il ne voulait pas le garder car un chat, même si c’est mignon, c’est surtout des contraintes. A fortiori lorsque l’on mène la vie de junkie que James mène...



Mais un chat, c’est bien connu, c’est pas vous qui le choisissez mais lui qui vous choisit. C’est une sorte d’alchimie... James l’a donc adopté lorsqu’il a vu qu’il ne le lâchait plus d’une semelle et il nous racontait dans le 1er livre cette magnifique rencontre qui lui avait permis de se sortir de la drogue, de retrouver un logement, un petit boulot (il vend un magazine pour sans-abri à la sortie d’une station de métro avec le chat sur son épaule). Surtout, James retrouve petit à petit une place dans la société et ne se sent plus considéré comme « un moins que rien ». Vous le devinerez, il a prénommé son chat Bob.



Ici, James Bowen nous livre la suite de son récit de vie tout en nous rappelant les grandes lignes du premier tome. Vous pouvez donc lire Le Monde selon Bob sans avoir lu le chat des rues nommé Bob. Chaque chapitre raconte une anecdote qui résonne par rapport à son passé et par rapport aussi à sa relation avec Bob, avec les autres personnes de son (maigre) entourage et avec les passants croisés dans la rue. C’est parfois touchant et beau, d’autres scènes déclenchent plutôt un sentiment de colère (Holly la jalouse, le mépris des gens, les agressions dans la rue).



Je retiendrai la scène où le type fait une overdose sur le palier de James, la marche nocturne dans Londres, le nombre de personnes qui prennent Bob en photo et comment James a été abordé dans la rue par un journaliste puis par un agent littéraire pour préparer son autobiographie. Mais il y a plein d’autres anecdotes intéressantes. C’est un très beau témoignage qui permet de découvrir que les évènements de la vie peuvent faire de celle-ci un véritable enfer mais qu’avoir un chat peut vous changer un homme. En plus il trop beau ce chat roux !!!!!!!!!!!!!!

Commenter  J’apprécie          110
Un chat des rues nommé Bob

Un témoignage aussi magnifique qu'émouvant : "Un chat des rues nommé Bob", de James Bowen, aux éditions JC Gawsewitch et Pocket.



Le pitch : Alors qu'il décidait de s'installer à Londres 10 ans plus tôt, dans l'espoir de monter un groupe et jouer de la musique, James Bowen n'a malheureusement connu que la rue. Toxicomane luttant pour se sevrer, c'est désormais avec sa guitare que James Bowen fait la manche pour en tirer ses maigres revenus et avancer au jour le jour. Un soir, alors qu'il rentre dans le studio qui lui est alloué, James tombe sur un chat roux bien mal en point. N'écoutant que son cœur, il sacrifie toutes ses économies auprès du vétérinaire pour retaper cette petite bête qui, dès lors, ne va plus le quitter. Partout où ils vont, Bob devient vite une attraction, et la coqueluche des passants qui s'arrêtent désormais volontiers. Un retournement de situation qui va permettre au maître qu'il s'est choisi de reprendre pied dans cette vie qui l'a trahie...



Voilà un livre dont j'aurais dû vous parler depuis longtemps... Ayant littéralement craqué sur sa couverture au moment de sa sortie sans même en connaître le contenu, c'est lorsque j'ai réalisé qu'il était depuis sorti en poche, connaissait une suite et qu'il allait même être adapté au cinéma que j'ai réalisé que le temps passait trop vite et qu'il me fallait rattraper cet injuste retard...



Ce n'est certes pas de la grande littérature, mais qu'est-ce que ça change ? Avec pudeur et humilité, l'auteur nous livre tout simplement l'histoire sa vie et du petit être qui l'a bouleversée, bouleversant le lecteur à son tour. Nous livrant dès lors un témoignage avec des mots simples mais poignants, James Bowen nous raconte ici la rencontre qui lui a permis de reprendre goût de la vie, de se relever, d'avancer et voir plus loin qu'au lendemain. Ces deux là étaient décidément fait pour se trouver, se lier et ne jamais se quitter. Alors même qu'il lui semblait compliqué de s'encombrer d'un compagnon à quatre pattes, lui qui n'est déjà pas fichu de prendre soin de lui-même, c'est ce petit être qui va le responsabiliser et l'aider à affronter les épreuves de la vie... Une vie qui va connaître un sérieux tournant dès lors que le désormais nommé Bob va attirer l'attention, les regards et la tendresse... Il était invisible, James et son compagnon vont rapidement connaître le succès de la simplicité dans les rues londoniennes, les passants ayant toujours une petite attention pour Bob, plus touchés qu'ils sont par le sort de l'animal que celui de l'humain qui l'accompagne... Qu'à cela ne tienne, c'est ainsi que le duo va s'entraider et prendre ensemble un nouveau départ...



En bref, et je vous l'accorde, ce n'est pas une chronique habituelle que je vous écris là, mais ce livre ne l'est pas non plus. Plus qu'un récit autobiographique, c'est l'histoire d'une amitié hors du commun et bouleversante, émouvante, un véritable message d'espoir qu'il vous fait découvrir si ce n'est pas déjà fait!
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          41
Le monde selon Bob

Livre dans la continuité du premier ou l'auteur relate sa vie avec son chat Bob à travers les rues de Londres. J'ai beaucoup apprécié découvrir comment James a fait ses premiers pas en temps qu'écrivain et l’effervescence locale qu'il y a eu le premier soir pour l'avant première et dédicace de son livre. Un homme qui a su saisir une "deuxième chance dans la vie". Lecture tout aussi attachante que la première. Dommage que les autres livres n'aient pas été traduit en français.
Commenter  J’apprécie          30
Un chat des rues nommé Bob

Lecture très paisible et histoire attendrissante où deux êtres se sont bien trouvés. Bob est un chat et James ancien toxicomane ; tous deux ont bâti leur cocon ensemble. Ce petit chat « tombé du ciel » accompagne son maître lors de ses sorties pour quémander, dans les rues de Londres, avec sa guitare.



Un livre émouvant où l'auteur a redécouvert le bon côté de la nature humaine et lui faire à nouveau confiance.



L’auteur nous expose avec finesse qu’une fois devenu asocial il est bien difficile de réintégrer la communauté. Là où l’homme a échoué pour aider James à se réintégrer et s’accepter ; l’animal lui a réussi le plus naturellement possible.



Bien plus qu'une renommée, Bob a fait entrer la lumière et le bonheur dans la vie de James. A lire !

Commenter  J’apprécie          40
Un chat des rues nommé Bob

« Un chat des rues nommé Bob » de James Bowen est une autobiographie où les émotions sont capitales dans le récit. La rencontre entre le chat roux Bob et James, un ancien toxicomane donne lieu à une formidable aventure bienveillante et entourée de beaucoup d’amour.

(chronique complète : https://livrement.com/2016/04/27/un-chat-des-rues-nomme-bob-james-bowen/)
Lien : https://livrement.com/2016/0..
Commenter  J’apprécie          101
Un chat des rues nommé Bob

Joli cadeau d'une Amie de blog qui m'a vraiment plu malgré que l'écriture ne soit pas vraiment littéraire..mais c'est un témoignage, Un chat des rues nommé Bob (le récit d'une amitié hors du commun) une rencontre de hasard entre un chat et un jeune homme désœuvré, Réfugié dans la drogue depuis l'adolescence, James est un jeune Anglais en manque de repères. C'est sur un coup de tête qu'il décide de s'installer à Londres pour réaliser son rêve : jouer dans un groupe. Hélas, il rencontre surtout une bande de SDF et, très vite, James fait la manche dans la rue.

Un jour, il trouve un chat abandonné, en manque de soins. Il laisse toutes ses économies au vétérinaire pour le sauver. Dès lors, les deux compères ne se quittent plus. Des sorties de métro ou il vend des journaux jusqu'aux quartiers dans lesquels il chante, James emmène Bob partout. Tous deux rencontrent un succès fou.

Un duo irrésistible et une amitié hors du commun qui vont aider James à sortir de l'enfer. alors on lit ce livre avec de la tendresse au coeur et parfois la larme à l'oeil ! c'est une très belle histoire vraie

La rencontre avec Bob, le chat qui l'a sauvé de la drogue et lui a donné l'envie de changer de vie . C'est une histoire tendre et émouvante qui redonne espoir dans la vie. Dès qu'il commence à s'occuper de cette petite boule au pelage si doux, James se sent revivre. Surtout que Bob, est reconnaissant et sa confiance grandit au fil des jours et son amour devient indéfectible. Bob ne veux plus vivre seul, il le veut toujours à ses côtés

Certains passages sont poignants et l'on passe facilement du rire aux larmes? Beaucoup d'émotion, comme lorsque James remet le chat dans la rue et va prendre son bus et où Bob saute dans ce dernier avant qu'il ne démarre.



Ensemble, ils vont traverser de nombreuses épreuves, Bob est malade James le soigne avec toute sa tendresse leur amour grandit d'un "chatpitre" à l'autre. James, gagne sa vie en jouant de la musique dans la rue, et s’aperçoit que Bob lui n'est pas invisible comme lui, les gens qui passaient leur chemin sans un regard, s'arrêtent maintenant à la vue de cet animal perché sur l'épaule de ce jeune homme, chacun voulant caresser ce beau chat roux.

Lorsque Bob l'accompagne il gagne le double de recette. Et petit à petit, il a même des fidèles qui viennent apporter des cadeaux au chat. Mais certains en sont jaloux Mais vont-ils pouvoir rester soudés malgré les embûches ?

il faut lire le livre....



Bob est devenu une célébrité sur le net aussi, James a fini par s'en apercevoir Alors maintenant ce chat a son twitter, son facebook et même un blog.



Tout comme mon Inti hihihi ! un chat de hasard qui est dans ma vie depuis bientôt 2 ans.. Pourquoi pas un jour prendre la plume et écrire son Histoire ? à suivre.....
Commenter  J’apprécie          20
Un chat des rues nommé Bob

James raconte son quotidien dans la rue, sa dépendance à la drogue et sa rencontre avec Bob, un chat des rues qui lui a permis de s’en sortir.

Un duo irrésistible et une amitié hors du commun vont l’aider à sortir de l’enfer.

A lire pour rebondir en cas de chute.

Commenter  J’apprécie          40
Un chat des rues nommé Bob

James ne savait pas que sa rencontre avec un chat abandonné allait bouleverser sa vie…et pourtant…

Se rencontrer dans la rue, se reconstruire mutuellement, veiller l’un sr l’autre, l’auteur prend peu à peu conscience qu’il a une chance à saisir, qu’il n’est plus seul après dix ans de galère.

Un bel hommage à un chat particulier, mais je pense que beaucoup de propriétaire de chat doivent se reconnaitre et se sentir touché.

Commenter  J’apprécie          110
Un chat des rues nommé Bob

Un très beau témoignage d'un jeune homme qui s'est sorti de la drogue et de la misère grâce à Bob, le chat qu'il a rencontré. J'ai beaucoup aimé cette histoire vraie pleine d'espoir. Comme quoi les animaux ce n'est pas si anodin que ça et une belle rencontre peut changer une (voire plusieurs) vie(s).
Commenter  J’apprécie          81
Un chat des rues nommé Bob

Un témoignage poignant sur l'amitié unissant un jeune homme et un chat, perdus, l'un comme l'autre, que le hasard fait se rencontrer. L'histoire est simple, mais elle vous fait un bien fou !
Commenter  J’apprécie          30
Un chat des rues nommé Bob

Je recommande

une histoire d'un SDF pommé, des difficultés familiales et dont la bouée va être un chat et son obligation de responsabilité
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Bowen (340)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4792 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}