AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Hadley Chase (274)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La blonde de Pékin

John Dorey, chef de division de la CIA d'ambassade de France (Mais môssieur à pris du galon depuis Officiel dit donc..) n'éprouve aucun interet à écouter un de ses avoués, le Capitaine O'Halloran, lui relater la découverte étrange d'une jeune femme blonde évanouie sur un quai de la Tournelle emmenée depuis à l'Hopital Américain de Paris..



" - Jusqu'içi, je vois mal l'interêt de votre histoire, dit Dorey avec une pointe d'impatience. "



Mais losque O'Halloran lui apprendra que la jeune femme encore inconsciente a comme signe particulier, Trois caractères chinois tatoués sur la fesse gauche "F H K" , Dorey alerté, tendra l'oreille... Il se souviendra qu'un certains Feng Hoh Kung avaient fait l'objet d'un dossier il y a presque un an : ce Mr Feng est d'un des plus grand chercheur dans le domaine de l'aeronautique en Chine et ce savant un peu fou appose toutes ses initiales sur tout ce qui lui appartient : sa maison, sa voiture, son cheval, ses chiens, ses casseroles, ses vetements, ses chaussures... et ses femmes.

Feng Hoh Kung... ...F H K



La C.I.A voudra mettre la main sur cette mystérieuse jeune femme tatouée et Dorey pensera à... Mark Girland (qu'il déteste courtoisement) et cela tombe bien, Girland pense de même de son côté depuis leur clash dans Officiel !



Mais... ils ne seront pas seuls ! La mafia Chinoise est sur le coup ainsi que les russes en la personne notamment du terrifiant agent Malik..



Voiçi donc le deuxième volet (et non suite) de cette quadrilogie entamé par Officiel ! ayant pour personnage principal Girland, ce faux agent secret, faux héros par excellence, comme faux roman d'espionnage d'ailleurs. Girland, mais aussi son alter égo, son jumeau antinomique, Malik, agent du KGB blonds aux "yeux verts reptiliens" sera de la partie. Dans tout le roman transparait en rémanence cette dualité entre ces deux personnages antinomiques qui se pourchassent, se défient..



Comme le premier tome, plus des trois quart du livre se déroulera en France (Le premier sur Paris) plus précisement à coté de Nice.



Chase avait-il conscience qu'avec Officiel, il allait concevoir un quatuor romancier d'une qualité aussi brillante ? Chase n'aimait pas les personnages récurrents, comme il l'avait dit dans une interview,



" - je ne veux pas que le lecteur soit habitué à ce que le héros s'en sorte de telle manière qu'il revienne dans le prochain roman - "



Pourtant, Chase s'est laissé tenter avec ces quatre livres qui mettront en scène Girland et son entité contraire Malik (mais pas si contraire que ça finalement, les deux autres romans qui suivront nous le confirmeront) et grand bien lui fasse, car ces quatre aventures de Girland formeront un bouillonnement de génie, ce roman présent est formidable ! Comme dans Officiel, il souffle en permanence sur ce livre l'appel de l'aventure, une brise enfievrée.



Quelle incandescence romanesque !! le livre semble brûler entre nos mains. Bien sûr mettre ce livre dans la case "espionnage" serait une erreur.. il n'en est rien. Certes, il reprend le thème de la guerre froide mais cela s'arrête là. Chase se sert de son histoire pour figurer admirablement ses personnages, les mettre en scène avec brio, servis de son écriture spéctaculaire et magique. La dernière partie de son récit se déroulera en Chine ou Chase nous donnera le coup de grâce.. en 25 pages il donne tout. Ces dernières pages sont phénoménales.



On pourra noter en curiosité les deux clins d'oeil qui parsement ce livre, tout d'abord cette fameuse villa "Helios" qui sera le lieu d'une bonne partie du roman dans les Alpes-Maritimes (Chase se fit construire une villa du nom d'Helios à Chaulin-sur-Montreux en Suisse dans les années 60) et ensuite, ce passage amusant : "...Girland ne s'en emut pas, acheta le dernier roman de d'Hadley Chase à la librairie de l'aéroport, puis reviens tranquillement s'assoir dans l'avion."



Enfin pour terminer, le duo des frères ennemis Girland/Malik ne s'accaparent pas toutes les largesses de l'auteur, loin de là ! d'autres individus formidablement figurés seront aussi présent à l'instar de ce "jojo" dont je vais ajouter un extrait. Un vrai Chef d'œuvre.

Commenter  J’apprécie          10
Délit de fuite

Un petit Chase.
Commenter  J’apprécie          10
Le zinc en or

ATTENTION AUX REVELATIONS DE L'HISTOIRE CONTENUES DANS CETTE CRITIQUE DU LIVRE..NE GACHEZ PAS VOTRE PLAISIR !!



Jack Crane ancien vétéran mécanicien dans l'aviation durant la guerre du Vitenam est réveillé par la sonnerie du téléphone.. il est 9h15 et depuis quasiment 6 mois, vivant chez son père, veuf, il ne passe son temps qu'entre grasses matinées, beuveries et coucheries.

Une immense surprise s'empare de lui lorsqu'il reconnait à la voix son interlocuteur : le Colonel Olson ! rapatrié en urgence à la suite d'une blessure par balle au ventre il y a plus d'un an, Jack n'a plus eu de nouvelles de lui depuis..

Olson lui avoue avoir eu beaucoup de mal à le retrouver et après s'être enquis de sa situation oisive, lui propose un emploi sur une piste d'atterissage en construction, en équipe avec lui, bien payé dans une entreprise florissante.. Jack accepte sans hesiter.

Une fois sur place, Jack se rend compte que sa présence est superflue.. constatant le comportement étrange d'Olson (qu'il ne reconnait pas tellement il semble avoir vieillit prématurément) il soupçonne ce dernier de l'avoir fait venir pour une raison autre que ce recrutement bidon.. et effectivement, Olson abattra ses cartes : son patron, le célèbre Alan Essex est sur le point de finaliser la construction d'un avion privé de luxe d'une valeur de 10 millions de dollars.. Olson complote de le détourner pour le compte d'un mystérieux nabab au Mexique avec un gros paquet de pognon à la clé...



Ne pas lire les romans de ce "metteur en scène" du suspense est un sacrilège. Inébranlable, les oeuvres passantes, Chase à la particularité que ses romans semblent aussi réussis que les précédents, voire mieux.

Illustrant un travail assidu, ce roman est dense et l'action y est omniprésente. Avec la précision d'un horloger, Chase enchaine ses chapitres sans jamais se départir de son aptitude à nous rendre fébrile à la lecture de ses histoires.



Qui a dit que le talent de James Hadley Chase s'était émoussé avec les années ??? Tout dans ce livre edité en 1973 est réussi ! l'histoire est vibrante, les lignes des portraits sont acérés, les dialogues sont incisifs et la technique d'ecriture étourdissante.

A noter cette imprévu en cours de récit : Chase prêchant le faux pour savoir le vrai, ce coup de théâtre n'en sera que plus percutant !

Chase explorent plusieurs thèmes dans son récit : les relations parfois compliquées père-fils, le chantage vénal ou sexuel, les sentiments amoureux volatils..



Le zinc en or est un thriller d'une qualité folle !



Par ailleurs, je trouve la couverture superbe.. comme beaucoup d'autres dans cette collection.. quel dommage que cette série n'eut pas été au dela du numéro 51.. sans doûte les ventes n'etaient elles pas assez conséquentes ? il est vrai que cet auteur fût tellement édité, réedité à outrance..



ce roman mérite largement un 5/5 voire au dela !!
Commenter  J’apprécie          10
Voir Venise... et crever

Roman d’espionnage, écrit par un maître du genre James Hadley Chase, avec pour toile de fond le rideau de fer... ...





Commenter  J’apprécie          10
Couche-la dans le muguet !

En ce jour de 1er mai, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre...

***

Jusque-là, les affaires étaient plutôt calmes aux " Universal Services ", organisation qui accepte n'importe quel boulot depuis le dressage de caniches nains jusqu'à la liquidation du maître chanteur qui force un peu trop la note.



Mais les gens riches d'Hollywood, ils ont également leurs problèmes, allez !



Et pour découvrir la vérité, il faut parfois escalader des falaises escarpées.



Et même de là-haut, tout ça n'est pas beau à voir !


Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Pas d'orchidées pour Miss Blandish

Le bonheur, c'était ce qui attendait la jolie Miss Blandish. Le bonheur des riches, grâce aux dollars de son milliardaire de père. Kidnappée par la bande Grisson, que commandait M'man Grisson, véritable ogre en jupons, Miss Blandish aurait pu connaître une fin miséricordieuse: être tuée par ses ravisseurs. Mais le pire l'attendait.

L'amour de Slim Grisson. L'amour malsain, brutal, sadique, de Slim Grisson, le demi-fou, le tueur dégénéré.



James Hadley Chase (1906-1985)

Avant de prendre des pseudonymes à consonance américaine (dont celui de Raymond Marshall), le Britannique René Brabazon Raymond était courtier en librairie. Et avait un avantage sur les autres: il lisait tous les livres qu'il conseillait.



A 33 ans, inspiré par Hemingway, Faulkner, l'esthétique hard-boiled de Dashiell Hammett - et après avoir étudié l'argot américain -, il entreprend son premier roman, Pas d'orchidées pour Miss Blandish.

Succès mondial dès sa sortie en 1939, c'est devenu l'un des fleurons de la Série Noire.

Avec près d'une centaine de titres, James Hadley Chase a popularisé, à défaut de les créer, les canons d'un nouveau genre, le «réalisme noir», mélange de brutalité et de pessimisme, de spontanéité et de pudeur, à l'opposé du roman psychologique.



Il ne juge pas, ne démontre rien, se contentant de mettre en scène des personnages paumés, qu'il laisse se débattre dans leur misérable condition.



L'écriture, très cinématographique, installe immédiatement une atmosphère, souvent poisseuse. Chase avait l'art de harponner le lecteur dès la première phrase. Comme dans cette ouverture de la nouvelle Tour de passe-passe: «Il vous arrive parfois de rencontrer une nana tellement bandante que vous avez envie de la regarder une deuxième fois.»



Ses personnages sont des stéréotypes mais son imagination, diabolique, lui autorisait tous les rebondissements, clé de son succès avec sa force narrative.

*

En savoir plus :

http://jameshadleychase.free.fr/

*

Sélections de quelques romans parus en poche :

http://www.livrenpoche.com/auteur/Chase-James-Hadley/10900.html
Commenter  J’apprécie          10
Passez une bonne nuit

Une intrigue superbement menée, avec des personnages qui sont comme des marionnettes parfaitement huilées ,c'est véritablement une sorte de ballet auquel le lecteur captivé par l'enchainement des différentes étapes de l'action donne toute son attention et dévore les pages en s'isolant dans sa bulle.
Commenter  J’apprécie          00
Tu me suivras dans la tombe

Voila un roman policier à couper le souffle et dont le suspense va crescendo.

Les personnages sont très bien campés et décrits ; ils nous donnent l'impression comme souvent dans les livres de J.H Chase d'appartenir à la vie de tous les jours du commun des mortels ,avant de voir leur destin s'emballer et échapper à leur contrôle jusqu'à un point ou il n'y a plus de retour possible.
Commenter  J’apprécie          00
Traquenards

Un Chase comme on les aime !



Il s’agit de l’un des premiers livres écrits par cet écrivain prolifique de talent (le numéro 6 de la fameuse collection carré noir).



Un trio infernal tragi-comique, une fluidité inégalable au niveau de l’écriture, et un dénouement imprévisible et toujours empreint de rédemption !
Commenter  J’apprécie          00
En trois coups de cuiller à pot

Une spéculation immobilière incompréhensible (le rachat de taudis dans une ville en décroissance) attire l’attention d’une journaliste qui est prise dans un conflit entre truands. Leur objectif est de retrouver un magot caché dans une des maisons. Si on met de côté toutes les incohérences (pourquoi racheter les maisons ? Le héros qui tombe fou amoureux au premier regard,etc…), c’est un polar américain classique qui se lit en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          00
Simple question de temps

C’est très bon, ce livre !

C’est vif, avec une intrigue simple mais efficace, des personnages bien posés que l’on suit avec plaisir.

L’écriture est fluide et vive, on tourne les pages sans s’en rendre compte, avec une intro sympa en deux chapitres qui pose les personnages avec des révélations dans le second…

Après, ça roule tranquille jusqu’à un excellent final où tout ce qui a été posé se révèle intéressant et important, bien goupillé et millimétré…

Chouette livre qui ne sera probablement pas intemporelle mais qui offre une belle distraction rapide.

Commenter  J’apprécie          00
Eva

Certes, le personnage décrit est un ivrogne (qu'est-ce qu'il boit !!!), sans le moindre scrupule, n'hésitant pas à faire le coup de poing quand il le juge nécessaire, usurpateur, qui tente de soumettre à sa volonté une prostituée rencontrée par hasard, mais sur bien des points et situations, il est attachant et on comprend aisément ses motivations. Ecrit à la première personne, ce roman se lit rapidement et à la fin de chaque chapitre on a hâte de passer au suivant, un peu à la manière des feuilletons publiés dans les journaux au début du siècle dernier. Un moment des plus agréable et distrayant
Commenter  J’apprécie          00
Douze chinetoques et une souris

Une très belle femme vient demander les services d’un détective privé puis disparaît rapidement. Et tout s’enchaîne : les cadavres, les bagarres, les fusillades. Un détective privé (avec chapeau mou), qui boit comme un trou, une assistante sexy, une cliente à moitié vamp, tous les ingrédients d’un polar en noir et blanc des années 40 sont réunis. On se prend au jeu.
Commenter  J’apprécie          00
Eva

Pouah ! Cela ne donne pas envie d'aller vivre à Hollywood dans le milieu du cinéma !!

Le héros est un abruti assez vil qui développe une passion pour une fille ... Incapable de voir qu'il est berné, qu'il détruit sa vie professionnelle et sentimentale, qu'il ne peut pas devenir l'amant de cette fille, qu'il ne l'aime pas mais la désire, il va finalement se détruire.

C'est assez moral, somme toute !!!

C'est bien raconté, bien construit, avec quelques zones d'ombre toutefois.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Hadley Chase Voir plus

Quiz Voir plus

James Hadley Chase... à la Proust N°11

Si j'étais une saison

Printemps
Été
Automne
Hiver

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : James Hadley ChaseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}