AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James M. McPherson (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La guerre de Sécession, 1861-1865

Ce à quoi devrait ressembler tout ouvrage historique. Vierge de tout parti-pris idéologique (pas mal d'historiens français devraient en prendre de la graine), ce livre abondamment documenté (la diversité des sources avec lesquelles l'auteur à dû travailler donne le vertige) dépeint une tranche d'histoire de l'Amérique du milieu du XIXe siècle.



Les 300 premières pages décrivent la situation politique, économique, sociale et culturelle des états du Nord et ceux du Sud, et introduisent la différence de mentalité entre les futurs états confédérés et ceux de la future Union. Un schisme (dont la question de l'esclavage, si elle a son importance, n'est que le sommet visible de l'iceberg) semble inévitable.

Cette "introduction" est relativement rébarbative (il ne faut pas hésiter à compulser le net ou d'autres ouvrages comme supplément, parallèlement à sa lecture) mais néanmoins nécessaire.



Les 600 autres pages concernent le conflit à proprement parler. Mieux "rythmé", illustré par de nombreuses cartes, aux points de vue multiple, il est extrêmement complet car n'oublie pas les questions politiques, économiques et géopolitiques entourant cette guerre fratricide.



Tout y est traité, du blocus maritime aux camps de prisonniers (dont le sinistre Andersonville) en passant par les problèmes d'ordre médicaux et les conflits entre généraux de même camps. Chaque bataille est détaillée dans ses stratégies, tant du point de vue des décideurs que des simples soldats.



A mon sens, ce livre est tout simplement l'ouvrage de référence concernant la guerre de Sécession.
Commenter  J’apprécie          81
La guerre de Sécession, 1861-1865

Ce livre est génial ! La guerre de sécession reste méconnue en France, avec ce livre, vous saurez tout sur la guerre civile américaine. Tous les aspects sont abordés; qu'ils soient économiques, politiques, militaires, etc ... de cette guerre que l'on pourrait définir de totale pour la première fois de l'histoire.

Aucun partie pris, l'objectivité est de mise. Malgré la densité, je vous conseille de lire ensuite le livre de John Keegan, qui apporte des compléments, notamment au vue des nouvelles découvertes historiques.

Comme le disais un lecteur précédent, j'aimerai tellement que tous les livres d'histoire soient de cette qualité.
Commenter  J’apprécie          70
La guerre de Sécession, 1861-1865

Un ouvrage historique rationnel, vierge de tout fantasme idéologique (médias français, historiens français, spécialistes français devraient lire ce livre) et surtout vierge de toute volonté de vouloir réécrire l'histoire au nom d'une pensée politiquement correcte, au nom d'un méa culpa ridicule pour justifier toutes les difficultés existencielles de toutes les minorités noires des Etats Unis, de France et de Navarre.

,Analyse chirurgicale d' une tranche d'histoire de l'Amérique du milieu du XIXe siècle.: la situation politique, économique, sociale et culturelle des états du Nord et ceux du Sud, et introduisent la différence de mentalité entre les futurs états confédérés et ceux de la future Union. Un schisme (dont la question de l'esclavage, si elle a son importance, n'est que le sommet visible de l'iceberg) semble inévitable.



Une seconde étape traite spécifiquement du conflit sans ignorer les questions politiques, économiques et géopolitiques entourant cette guerre fratricide.

Tout y est traité, du blocus maritime aux camps de prisonniers, les oppositions entre militaires, les différentes vision des protagonistes ... .

A lire dès lors que l'on se croit autorisé à parler des Etats Unis

.
Commenter  J’apprécie          50
La guerre de Sécession, 1861-1865

La guerre de sécession.. simple : les bleus contre les gris, le Nord contre le Sud, les esclavagistes contre les ... humanistes ?



Rien n'est moins sûr, et si on y regarde à deux fois, les enjeux politico-économiques étaient bien plus conséquents que le "prétexte" abolitionniste.



Question politique, on est aussi bien loin de deux "clans" qui s'opposent intra-muros... la question est posée sur les intérêts anglais... français... mexicains ...



Et que dire des militaires ? tous unis quelques années plus tôt dans le conflit opposant les Etats-Unis au Mexique et maintenant se tenant en joue.



Lincoln proposant le rôle de chef des Armées de l'Union au général ... Robert E. Lee qui décline, pour prendre le commandement des Armées sudistes... pourquoi ? Pas pour la question de l'esclavage en tout cas, il était contre...



Un chouette livre qui analyse le conflit sous divers angles, révélant tout un tas d'anecdotes qui feront douter de la légitimité d'un camp, puis de l'autre, et au final... une certitude nettement moins évidente de qui étaient finalement les bons ou les mauvais dans cette sombre histoire.



Maintenant, faut aussi se préparer à absorber plus de 1000 pages d'infos...
Commenter  J’apprécie          50
La guerre de Sécession, 1861-1865

Un grand livre d'histoire... Le tiers du livre consacré à ce qui précède et explique la guerre.
Commenter  J’apprécie          10
La guerre de Sécession, 1861-1865

une analyse très claire de la guerre de sécession : ce qui a mené les Etats Unis à la guerre, les raisons politiques, économiques et sociologiques du conflit... Même pour un non initié, le livre reste accessible - à quelques détails près !
Commenter  J’apprécie          00
La guerre de Sécession, 1861-1865

Une somme et une référence. Se lit comme un roman.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James M. McPherson (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}