AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Runcie (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

J’ai pris énormément de plaisir à le lire en me consacrant une soirée par chapitre. C’était délicieux ! J’avais l’impression de lire un série TV et c’est comme ça que j’ai appris qu’une série TV avait vraiment été adapté de ce roman.

Du côté des personnages, Sidney Chambers est un enquêteur atypique puisque c’est un homme d’église. Sensible à la beauté des femmes, il a une personnalité très attachante (homme célibataire, charmant et sensible aimant les virée champêtre cherche femme à marier…). Sidney est aussi un fin psychologue qui sait se montrer attentif à l’attitude des autres personnages et les amener à se confier. Bref ça swing comme un morceau de Sidney Bechet, et ce n’est pas pour rien si le héro porte le même prénom !
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

J'ai découvert les six premières aventures de Sidney Chambers, chanoine à Grantchester dans le Cambridgeshire.

Un homme plutôt sympathique, moderne mais parfois dépassé par les évènements. Ces six histoires se déroulent en 1953 et 1954.

Le premier épisode qui donne le titre au livre s'appuie sur la jalousie et l'adultère. Ce qui, au départ, était considéré par les autorités policières comme un suicide, semble être en fin de compte un meurtre. Le chanoine est mandaté par une femme mariée dont l'amant est mort. Elle doute de son suicide car les deux amants avaient prévu de s'enfuir. Sidney informe l'inspecteur Keating avec lequel chaque jeudi, il joue au backgammon et descend quelques verres. Dans cette première histoire, il rencontre la veuve, d'origine allemande. Il est charmé.

Dans le second volet, nous faisons connaissance avec sa famille, sa sœur et sa meilleure amie, Amanda qui apparaitra dans les autres épisodes. Leurs relations se dévoileront au fur et à mesure et mettront en danger la vie de la jeune femme, experte en art.

Entouré, le chanoine Chambers partage son temps entre ses devoirs de prêtre, les cours qu'il donne à Cambridge, ses voyages à Londres et les affaires policières. Mme Maguire, femme de ménage et cuisinière au franc parler est au petits soins et Leonard, vicaire nouvellement arrivé le seconde avec efficacité.

Nous découvrons son intérêt pour le jazz lors d'un voyage à Londres. Un meurtre est commis dans un club de la capitale, où la vengeance est le clé.

J'ai passé un bon moment. L'écriture fluide y a beaucoup contribué. Et les personnages sont attachants.

Commenter  J’apprécie          30
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

C’est la série télé Grantchester qui m’a donné envie de lire l’oeuvre originale, à savoir ce roman, Sidney Chambers et l’ombre de la mort. Je n’ai pas pu m’empêcher de faire des comparaisons. Le Sidney du roman et celui de la série télé sont quelque peu différents. Le premier est moins tourmenté que son double du petit écran, il pense moins aux traumatismes laissés par la guerre et plus à son métier de chanoine, qu’il se reproche sans cesse de trop délaisser pour les enquêtes dans lesquelles il se trouve mêlé malgré lui. Quant à sa relation avec son amie la riche et intelligente Amanda, elle est moins passionnelle ici, il semble se faire plus facilement une raison sur l’incompatibilité de leurs deux mondes. Enfin, j’étais heureuse de retrouver les personnages secondaires comme Mme Maguire et le vicaire Léonard, mais l’avantage de la série c’est qu’on les voit davantage et qu’ils y sont très drôles. Mais ceci n’est que le premier tome, j’ai hâte de voir l’évolution des personnages dans les suivants. Alors vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

Très anglais, j'adore !

Je conseille également la série télévisée avec James Norton, peut-être encore plus subtile !
Commenter  J’apprécie          30
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

Assez accroché par la série anglaise "Grantchester" j'ai eu envie de lire ce premier volume des enquêtes du "Canon" (c'est son titre ecclésistique) Sidney Chambers et de son ami l'inspecteur de police Geordie Keating dans le Cambridge des années 1950.. En réalité c'est plus une collection de nouvelles qui se suivent qu'un vrai roman, ce qui a été assez habilement exploité pendant la saison 1 de la série.. Le rythme est lent, les considérations morales l'emportent souvent sur le suspense mais ce n'est pas désagréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

Un livre "offert pour l'achat de deux Babel noir", en parfait état dans la boîte à lire, alors j'ai craqué. Pourquoi se priver de ces six histoires à savourer chez soi dans une ambiance confortable?



Il n'y a rien d'étonnant à ce qu'existe une adaptation télévisuelle (que bien sûr je ne connaissais pas!). Mais parlons du livre. Cela se déroule dans les années 50, avec comme héros le jeune pasteur de Grantchester, mettant au service de l'inspecteur George Keating ses relations, son flair et son état d'homme d'église apte à déclencher les confessions ou conversations personnelles.



Ce n'est pas le premier objectif du livre, mais la vie d'un pasteur de campagne est parfaitement réalisable ici, tâches récurrentes, dilemmes moraux. Par ailleurs notre héros se trouve là où le crime rode, y compris dans un club londonien de jazz ou chez le chatelain du coin. Il n'y a pas forcément mort d'homme, heureusement.



Evidemment le thé se consomme, mais pas que, parfois c'est plus costaud! Sidney apparaît aussi comme un homme attractif, Hildegard et Amanda s'en sont aperçues, et l'on sent que ses déclarations sur le célibat devraient vaciller. Mais vers laquelle? On a donc une série avec des enquêtes terminées, et la vie du héros qui continue. Plus de réflexions que de gore, pour moi c'est parfait.



Hélas les volumes suivants n'existent pas dans mes biblis, affaire à suivre!
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          20
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

( 16/10/2017 )



J'avais déjà pu apprécier les enquêtes de Sidney Chambers grâce à la série retransmis sur FR3. Alors quand on a découvert qu'on rééditait les enquêtes de ce détective atypique, on a foncé!



Dans la veine des policiers anglais, je placerai plus ce roman dans le domaine du vrai et bon roman de gare! D'accord les enquêtes ne sont pas très profondes... Mais la qualité du style et surtout la psychologie des personnages en font un livre qui s'avère être très riche.... Et j'avoue qu'Amanda, l'amie de Sydney, y est plus intéressante de par son caractère tranché que ce que la série en donnait...



Une chose est sûre, être prêtre et proche des gens, ne veut pas dire que la vie manque de piquant et que le monde est beau... Bien au contraire ;-)! On est parfois le témoin d'un envers du décor qui peut s'avérer moins lisse qu'il n'y paraît!
Commenter  J’apprécie          20
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

Un plaisir de se replonger dans les aventures du Chamoine Sydney Chambers et de l'inspecteur Keating (même si j'ai vu la série avant de lire le livre) et l'ambiance des années 50 et du jazz.
Commenter  J’apprécie          20
Grantchester, tome 3 : Sidney Chambers et l..

Autant j'avais aimé le premier volume de la série, un vrai livre "coin du feu", où l'on se plonge avec délices, autant ce troisième volume m'a déçue ... Pourtant, je me suis accrochée ! Mais ... bof. Les questions que se pose Sidney Chambers deviennent répétitives, ses relations avec son épouse, relations présentées comme le bonheur parfait, sont inexistantes pour le lecteur (peu de dialogues entre eux, à chaque fois qu'Hildegarde parle on se demande si elle est sèche ou si c'est du 3e degré), bref ...

Je n'ai pas lu le volume 2, dès que je le verrai je l'essaierai !
Commenter  J’apprécie          21
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

J’ai beaucoup aimé l’ambiance désuète de ces enquêtes se passant dans les années 50.



Nous avons là un style et des trames qui nous font nous replonger dans le style de la plus grande romancière de littérature policière : Agatha Christie.



Sidney Chambers n’est certes pas un policier, mais il est à mi-chemin entre un Hercule Poirot et un Colombo.



Le style est parfaitement calé sur l’époque alors que ce recueil a été écrit il n’y a que quelques années.



Ces enquêtes ont d’ailleurs été portées à la télévision en série sous le nom de « Grandchester ».



J’ai eu la curiosité d’en visionner un épisode. Mis à part que l’acteur choisi pour le rôle de Sidney est plutôt joli garçon, mais ça, Messieurs, vous vous en fichez ; le rendu est plutôt fidèle.



Je vous conseille cependant de choisir le recueil afin d’apprécier l’écriture, le style mais aussi les personnages, beaucoup plus développés dans les nouvelles qui le composent.



Un style à redécouvrir ou à découvrir, un recueil qui m’a réellement transportée et rappelé mes lectures d’Agatha Christie.
Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          20
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

Voilà plusieurs mois déjà que Sidney Chambers me faisait fortement de l’œil. Entre les avis plus qu’enthousiastes sur le forum Whoopsy Daisy et les chroniques de la talentueuse et formidable Marmelade de Livres, j’étais déjà plus que motivée pour me plonger dans ses aventures. Ce Challenge était donc la bonne occasion de m’y mettre. Qu’ai-je donc pensé de ce premier tome des Grantchester Mysteries ? Et bien James Runcie a su me séduire avec les enquêtes de son pasteur !





Lorsque je me suis plongée dans le livre, j’ai eu, je l’avoue, une petite appréhension : je suis plus habituée aux romans policiers qu’aux nouvelles policières, et je ne savais donc pas à quoi m’attendre avec ce format. Au final, la sauce prend : en environ 80 pages à chaque fois, James Runcie arrive à proposer une intrigue complète, intéressante, et suffisamment développée pour ne pas que l’on reste sur notre faim. J’ai dans l’ensemble beaucoup aimé les différentes histoires, même si certaines avaient un dénouement un peu prévisible. J’ai par exemple particulièrement apprécié « A Matter of Time » et « Honourable Men ».



J’ai aussi adoré le personnage de Sidney, que je trouve très attachant. On le suit avec plaisir et j’aime bien ses états d’âme ^^. Les autres personnages importants, comme Geordie et Amanda, sont aussi très sympathiques, et leurs échanges participent au rythme de l’intrigue. Je suis curieuse de voir comme Sidney va évoluer par la suite, surtout que le livre nous laisse apercevoir de potentielles histories amoureuses qui peuvent apporter un certain piquant à ses aventures.



L’ambiance me plait aussi beaucoup. Vous me connaissez maintenant, j’adore les séries comme Barnaby, avec le petit village, le meurtre, les voisins, les commérages… On retrouve tout ça dans Sidney Chambers, et ça me plait beaucoup. Le côté « pasteur qui résout des crimes » est assez sympathique aussi ! Certains n’y seront pas sensibles, mais si vous aimez ce genre d’histoires et de personnages, vous risquez d’être séduits.









En faisant des recherches pour cette chronique, j’ai pu tomber sur pas mal d’avis qui soulignaient la qualité de l’adaptation, voire même qui préféraient l’adaptation aux livres. N’ayant pas encore vu la série télévisée, je ne peux pas me prononcer là-dessus. J’ai cependant l’intention de la regarder très prochainement, et si on y retrouve les mêmes ingrédients que dans le livre, je ne peux que l’apprécier!



En tout cas, la lecture de Sidney Chambers and the Shadow of Death a été pour moi un petit coup de cœur, une lecture que j’ai beaucoup appréciée et qui me donne envie non seulement de lire la suite des aventures du pasteur, mais aussi de regarder la série Grantchester.


Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

Le pasteur de Granchester est à ses heures perdues détective amateur et, comme souvent dans la campagne anglaise (!) les meurtres ne manquent pas. Ce premier tome des aventures de Sidney Chambers est écrit sous forme de nouvelles qui, bien qu'ayant quelques renvois les unes aux autres, peuvent parfaitement se lire indépendamment au gré de nos envies.

On y découvre les interrogations d'un pasteur sur son rôle, notamment spirituel, et la difficulté à le conjuguer avec ses activités d'enquêteur amateur. L'aspect humain des personnages est particulièrement développé ce qui les rend plus accessibles, plus "vivants".



Les adaptations de livre sont souvent décevantes mais en l'occurrence la série dérivée de ce premier tome est assez fidèle. Ayant d'abord apprécié la série, j'ai tout autant apprécié ces nouvelles dont l'ambiance années 50 est parfaitement retranscrite.
Commenter  J’apprécie          10
Grantchester, tome 1 : Sidney Chambers et l..

Plusieurs nouvelles d’une cinquantaine de pages où l’on suit un prêtre dans un petit village enquêter. Meurtre, vol, disparition… Granchester, petite bourgade anglaise où il ne fait pas si bon d’y vivre dans les années 50. Hommage appuyé à Agatha Christie, ce roman s’avère une lecture agréable à défaut d’être novatrice. Surtout si on est une vieille fille avec un chat sur ses genoux.
Commenter  J’apprécie          10
Grantchester, tome 2 : Sidney Chambers et l..

Voilà plusieurs mois que j'avais lu le premier tome des aventures de Sidney Chambers, Sidney Chambers and the Shadow of Death. Cette première découverte de l'univers du clerc détective m'avait beaucoup plu et j'avais décidé de lire la suite ainsi que de regarder la série qui en s'en inspire (ce que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire). Me voilà donc avec ce second tome, que j'ai plutôt bien aimé, dans la veine du précédent!





Commençons par les histoires en elle-même. J'ai vraiment beaucoup aimé les six histoires proposées, très divertissantes. Ce que j'apprécie, c'est que James Runcie parvient à proposer des histoires complètes, à la fois indépendantes et qui se suivent, suffisamment développées pour ne pas être sur notre faim mais en même temps assez courtes. Cela permet de lire un autre livre en même temps ou de prendre le temps de découvrir les histoires l'une après l'autre.



James Runcie nous propose des histoires vraiment intéressantes, même si certaines me plaisent plus que d'autres: j'ai par exemple bien aimé les intrigues autour de l'espionnage, car je trouve qu'elles sont vraiment originales et permettent de sortir un peu du cadre classique du meurtre ou de la vengeance. J'espère que cette idée sera utilisée dans les tomes suivants! Dans l'ensemble, je ne me suis pas ennuyée et j'ai dévoré les histoires les unes après les autres.



En ce qui concerne les personnages, j'étais vraiment contente de retrouver Sidney, un personnage que j'apprécie beaucoup et que je trouve très charismatique. J'aime la relation qu'il a avec Hildegard, et qui constitue l'un des thèmes principaux de ce livre. Je trouve que Sidney s'épanouit dans son rôle de détective et qu'il est moins "sinistre" que dans le premier tome. Hildgard me plait beaucoup aussi. En revanche, je trouve qu'on ne voit pas assez Geordie!



Mon avis est au final assez proche de celui pour le premier tome: Sidney Chambers est un héros attachant et charismatique et les intrigues sont maîtrisées et dynamiques. J'ai vraiment très envie de lire le tome suivant, et cette fois il faut absolument que je regarde la série!


Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Grantchester, tome 2 : Sidney Chambers et l..

Je ne m’attendais pas à ouvrir un recueil de nouvelles policières : j’ai lu les deux premières, charmantes mais brèves par rapport au roman que j’attendais.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de James Runcie (115)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "1 kilo de culture générale" à gagner !

Quel est le nom du premier chef qui a réussi à fédérer le peuple gaulois ?

Orgétorix
Astérix
Vercingétorix
Celtill

10 questions
4005 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}