AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Salter (268)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une vie à brûler

[Une vie à brûler est ] moins recueil de mémoires que recréation nostalgique d'un monde disparu. Comme si le Nabokov d'Autres rivages avait entrepris de narrer la vie d'un personnage de Fitzgerald.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Une vie à brûler

Rencontres affectueuses ou admiratives [...] où l'on croise Greene, Redford, Nabokov, Shaw ou Polanski.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Un bonheur parfait

Une très belle écriture qui se savoure. Je n'ai pourtant pas accroché à cette histoire que j'ai trouvé un peu décousue.
Commenter  J’apprécie          20
Un sport et un passe temps

Et oui ! Je m'y suis ennuyée aussi ... Une virée, des personnages inconsistants... on ne sait pas si c'est du voyeurisme de la part du narrateur, on n'y croit pas !
Commenter  J’apprécie          41
American Express

Onze nouvelles, onze variations sur des moments de transition, des petites histoires sur pas grand chose mais que le style de l'auteur magnifie!

Ce sont le plus souvent des histoires avec peu d’intrigues, mais dans lesquelles les personnages sont sur le point de terminer un épisode de leur vie sans s’impliquer vraiment dans ce qui leur arrive, sauf exception, comme la femme qui fait une chute de cheval et qui reste dans le fossé, ignorée de tous, jusqu’à ce qu’elle commence à hurler à en mourir.

D’autres semblent errer sans but comme ces deux amis avocats qui ont réussi leur vie mais divorcés, loin de leurs enfants, ils n’espèrent plus grand-chose de leur réussite sociale. Ils n’ont sauvé que leur amitié. Pourquoi donc partent-ils en Italie, sans but, au gré de leur fantaisie?...



Ai-je aimé? Moyennement! J'aurais voulu pouvoir m'attacher aux personnages mais eux-mêmes s'intéressent si peu à ce qu'ils sont!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Un bonheur parfait

Je n'ai pas du tout aimé ce roman. L'histoire m'a affreusement ennuyée. Des quadras vieillissants, intellos new yorkais, qui se font ch...et font le bilan de leur vie de bobos...

Le style est sec, trop.

Je n'y ai trouvé aucun intérêt...Décue, je suis...(on m'avait dit que ce roman était un chef d'oeuvre !!!!!!!!!)
Commenter  J’apprécie          70
American Express

Avec James Salter on découvre un auteur états-unien bientôt centenaire et visiblement réputé. Il était temps de rattraper notre retard.

American Express est un recueil d'une douzaine de nouvelles. Un recueil plutôt égal et équilibré au point que c'est même la répétition de ces petites tranches de vie qui fait le charme insolite de ce bouquin.

Des petites tranches d'histoires qui ne semblent avoir ni début ni fin.

Le lecteur ne semble pas avoir de prise sur ces personnages insaisissables qui entrent par une page et sortent par une autre.

L'écriture de Salter est très distanciée et excelle à décrire par le menu les petits faits insignifiants qui, au final, signifient beaucoup plus qu'ils n'y paraissent.

Où chaque mot semble avoir été pesé et soupesé jusqu'à la chute finale.

Une écriture exigeante qui nous plonge illico dans une tranche de vie où s'entremêlent les souvenirs des personnages et qui, quelques pages plus loin, nous en ressort tout estourbi.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Un sport et un passe temps

Ce livre est un coup de coeur du libraire chez lequel mon mari a pris conseil pour m'offrir ce livre pour Noël. Et bien je n'ai pas aimé ce livre, je me suis ennuyée car il ne se passe pas grand chose, ils font une virée en voiture, ils vont au restaurant, ils font l'amour et voilà ...... Alors effectivement c'est assez sympa de se promener à travers la France mais peut être que ce livre est plutôt fait pour plaire aux américains qui ne connaissent pas notre pays. Ce ne fut donc pas un coup de coeur mais une grosse déception, je l'ai même fini en le lisant en diagonale pour voir s'il allait se passer quelque chose.


Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Salter (1576)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}