AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jan Thirion (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Inconsolables Sorcières

[Extrait]

Ce roman est de très bonne qualité du haut de ses presque 270 pages. Il est léger malgré son format broché et ne prend aucune place dans mon sac. Après l'avoir lu, on dirait presque qu'il n'a jamais été ouvert, une bonne chose pour faire joli dans ma bibliothèque!
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Inconsolables Sorcières

[Extrait]

Quand une fière Toulousaine rencontre un roman se passant à Toulouse, cela ne peut que bien finir. Voilà une maxime que j'ai mise à l'épreuve lors de ma lecture d' "Inconsolables sorcières".



J'ai d'abord été attirée par son titre, j'adore les sorcières de la littérature fantasy d'aujourd'hui. Puis, j'ai réalisé que ce roman n'était pas un roman de fantasy mais un polar doté d'une couverture fort jolie et suffisamment frappante pour me redonner envie de le lire. Et, enfin, j'ai constaté que l'action de ce livre se passait à Toulouse, ce qui m'a conforté dans le choix de le lire même si je n'avais pas lu le premier tome de cette saga: "Dieu veille Toulouse".



Ce roman est de très bonne qualité du haut de ses presque 270 pages. Il est léger malgré son format broché et ne prend aucune place dans mon sac. Après l'avoir lu, on dirait presque qu'il n'a jamais été ouvert, une bonne chose pour faire joli dans ma bibliothèque!
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Commenter  J’apprécie          20
John et Yoko sont dans un hosto

Malgré la limitation de la vitesse à 80 km/h, limitation respectée puisqu’elle roule légèrement en deçà, Billie Holiday décède dans un accident de voiture. Elle était au volant et n’a pu éviter un autobus (Macron ?) qui arrivait dans l’autre sens. Résultat, deux morts, elle et sa fille Janis Joplin qui était auprès d’elle. Les deux autres enfants, placés à l’arrière, John Lennon et Yoko Ono s’en sortent mais non sans dommages corporels.



Pour Luis Mariano, le père putatif et adoptif des deux garçons, John Lennon et Yoko Ono, un petit Vietnamien de douze ans n’en paraissant que huit et qui vient d’être adopté, c’est une brisure, une fracture, une amputation familiale. John a eu la jambe brisée, et se déplace en fauteuil, tandis que Yoko est devenu paraplégique, sans grand espoir de pouvoir remarcher un jour. Il a échappé à une mine dans son pays natal, mais pas à son destin.



Donc les deux garçons sont soignés à l’hôpital Raymond Poincaré AP HP de Garches où ils bénéficient également de la scolarité. John peut déambuler tranquillement d’un bâtiment à l’autre, en empruntant les souterrains. Il rencontre de temps en temps Yoko accompagné en permanence de son panda, une peluche-sac fétiche.



Mais cet hôpital est particulier, puisque aussi bien personnel soignant que patients possèdent des patronymes d’artistes de variétés, dont certains avouons-le, sont oubliés des mémoires. Car cette histoire se déroule en 1968, et l’on y retrouve des personnages du nom d’Aznavour, Mike Brant, Maurice Chevalier, Marcel Amont, Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Annie Cordy, Buffy Sainte-Marie et combien d’autres dont Jim Morrison et son homme de main Tini Young (vous vous souveniez de la petite protégée d’Henri Salvador ?).



Dans une ambiance surréaliste, le lecteur accompagne John dans divers épisodes qui ne manquent pas de sel. Ainsi alors qu’il emprunte les sous-sols comme à son habitude pour rejoindre son bâtiment, John est abordé par Franck Sinatra qui lui demande s’il sait jouer à la belote. John, qui n’y connait rien affirme que oui. Franck Sinatra est le caïd de l’étage, et leurs deux adversaires seront Dario Moreno, cul-de-jatte sourd-muet, et l’obèse Yvan Rebroff. Quant à John il remplace au pied levé un dénommé Jacques Brel parti le matin même en croisière aux îles Scalpel et Bistouri. Contre toute attente, John gagne puis il participera à un tournoi de Poker. C’est là qu’il se rend compte qu’il possède un don, par exemple celui de voir les cartes de ses adversaires. Ainsi s’enchaînent les épisodes d’un séjour mouvementé, et un début de liaison avec Sylvie Vartan, puis avec Françoise Hardy. Leur copine France Gall étant prise (façon de parler) par ailleurs. Sans oublier des concerts par un groupe issu du sérail hospitalier et John Lennon lisant L’écume des jours, son livre de chevet.



Mais l’univers hospitalier n’est pas rose, ou blanc, puisque certains mandarins s’activent et que les électrochocs sont distribués à volonté ; que d’étranges animaux, chiens, rats, ou autres, John n’arrive pas à cerner leur morphologie, se promènent en toute impunité dans les couloirs des sous-sols ; et qu’un petit train, conduit par Georges Moustaki, circule distribuant les repas, navigant vers les urgences ou direction la morgue, au gré des défaillances.



En lisant ce roman complètement farfelu et tendre, un voyage en absurdie totalement maîtrisé et à l’épilogue renversant, s’intercalent la voix petite voix et des extraits de chansons que vous ne manquerez pas de fredonner, si vous avez connu cette période bénie des dieux et des vieux.



En fin de volume, sont répertoriés les titres des chansons évoquées en interlude ainsi que les noms de leurs interprètes. Souvenirs, souvenirs de chansons pas si idiotes que ça quoique Jean-Bernard Pouy les catalogue ainsi.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20
Lavocam

On suit pendant 27 pages la vie d'un travailleur de chez Lavocam. Il passe ses journées à laver des camions, karsher à bout de bras, et se fait beaucoup de films pour survivre à la fatalité du temps qui passe , et des jours qui se ressemblent.



Il prend donc son mal en patience en s'imaginant être un grand sportif qui concoure contre ceux qui l'aident à laver les camions. Un camion toute les 13 minutes environ. Il arrive en quart de finale, en demi, en finale... Et tout ça sous les yeux de tous ces spectateurs à qui il offre le spectacle qu'ils attendent. Et surtout, surtout... Coralie, qui travaille à la compta de Lavocam, et qui fait une émission radio tous les soirs...



Une autre rencontre risque de changer ses habitudes...



Une courte nouvelle, écrite avec goût et un rythme parfait. Les métaphores sont bien choisies, et les émotions bien retranscrites. Bizarrement, cette nouvelle de 27 pages propose des émotions diverses du début à la fin.

Comme quoi, pourquoi faire long quand on peut faire court, et bon?!
Commenter  J’apprécie          00
Le foyer

Je n'avais aucun a priori sur ce livre, ne connaissant pas l'auteur (malheureusement décédé depuis peu) et c'est pourquoi j'ai coché cet ouvrage lors de la dernière Masse Critique Jeunesse. Après tout, je n'étais pas à l'abri d'un coup de cœur inattendu.

Cependant, bien que je remercie vivement Babelio et les Editions du Jasmin pour cet envoi, je n'ai pas été séduite par ma lecture. Je l'ai trouvée parfois trop plate, les personnages pas très attachants, voire peu crédibles dans leur manière de s'exprimer et de se comporter. Le style n'est pas transcendant, et comme souligné dans le commentaire précédent, le texte est truffé de fautes assez aberrantes qui me font douter du fait qu'un correcteur y ait même jeté un œil distrait (si quelqu'un des éditions du Jasmin me lit, je me porte volontaire pour relire vos livres avant qu'ils ne partent chez l'imprimeur, vous en avez grand besoin!).

Sinon, l'idée est plutôt bonne et le cadre de l'histoire plutôt intéressant. Je ne connais pas grand-chose de l'Indochine et des conflits qui y ont eu lieu, donc c'était une découverte pour moi.

Une lecture pas inoubliable mais pas complètement indigne d'intérêt non plus, donc. Je retiendrai surtout l'ambiance de l'Asie des années 40 et la magie présente dans l'aventure vécue par Jean.
Commenter  J’apprécie          190
Le foyer

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de Mars 2016.



Je remercie les éditions du Jasmin et Babelio pour l'envoi de ce livre. Lors de la sélection des livres, celui-ci m'avait intrigué par son résumé atypique. La lecture de ce livre a été agréable mais j'ai l'impression que l'histoire n'est pas finie ou qu'il manque différents éléments.



L'histoire se déroule au Vietnam en septembre 1945 et notre héros est un jeune adolescent de 13 ans paralysé des membres inférieurs. Il est français et vit là-bas avec sa mère. Suite au départ des Japonais, il doit déménager à Saïgon pour plus de sécurité, il sera logé dans un foyer pour handicapés. Il y passera sa première nuit seul car le foyer n'est pas encore ouvert. Suite au passage mouvementé d'un homme blessé, il se retrouvera en possession d'un curieux livre capable de bien des miracles.



L'auteur place son histoire au milieu d'un contexte historique fort : départ des Japonais et horreurs perpétrées par les Viêt Minh. Il a inséré dans ce petit roman (180p) différentes aventures que va vivre notre héros handicapé ainsi que le début d'une histoire d'amour. Il déroule son histoire sur une période de 7 jours, chaque chapitre correspondant à un jour, durant lesquels les évènements ne sont pas de tout repos pour notre jeune héros. L'histoire est assez agréable à lire malgré les nombreuses coquilles laissées par la maison d'édition : mots en trop, mots manquants, mots avec plus ou moins de lettres (peu-être...). Je pense que mon sentiment d'inachevé pour ce roman vient de la courte période de narration. Nous découvrons les bienfaits de ce livre mystérieux en même temps que Jean notre héros, on y apprend son origine mystique et la convoitise qu'il exerce chez tout le monde car il semble plus connu qu'il n'y paraît au début.



Comme vous l'aurez compris, la lecture de ce roman a été agréable car le style de l'auteur est simple mais percutant suivant le contexte historique. La découverte du livre magique et son utilisation sont rapides et il est dommage qu'on n'aille pas plus loin dans l'histoire : les contreparties du livre, combien de temps va-t-il le garder en sa possession ?, …. Un sentiment d'inachevé donc pour ma part. Je vous conseille néanmoins de le découvrir car l'histoire est sympathique et peut s'adresser à de jeunes lecteurs à partir de 12 ans, malgré certaines horreurs. Mon seul hic viendrait des coquilles un peu trop présentes à mon goût.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          230
Le foyer

Je vais commencer par remercier Babelio ainsi que les éditions du Jasmin de m’avoir permis de lire ce roman. Le résumé m’intriguait vraiment de même que ce livre aux pouvoir fantastiques. La couverture n’est pas à mon gout par contre mais le contenu prime sur la beauté pour moi !



Voyons un peu l’intrigue. Jean, un jeune homme français paralysé en fauteuil, va se réfugier dans un établissement spécialisé à Saigon alors que la guerre est sur le point de finir au Vietnam. Sa mère le rejoindra plus tard. Alors que la situation est plutôt tendue, Jean se retrouve en possession d’un livre qui va se révéler magique. Il va pouvoir chaque nuit, retrouver l’usage de ses jambes et obtenir un pouvoir. Que ce soit quelques minutes ou des heures Jean en est complètement abasourdi et heureux. Il décide de garder le secret et sort donc de nuit, profitant de ce répit accordé par le livre. Et bientôt il va rencontrer Lan, une jeune de son âge mais révolutionnaire. De plus il va vite se rendre compte que son fameux livre est recherché…



Il n’est pas bien compliqué de suivre l’histoire de ce roman pour peu de connaître un minimum l’histoire du Vietnam. Entre les japonais qui se retirent après la guerre, les révolutionnaires qui tentent de prendre le pouvoir et les autres, c’est parfois un peu le fouillis mais on prend très vite ses marques. Le problème de ce roman va se situer, selon moi, dans son rythme. Il est très lent. Résultat, on s’ennuie rapidement. Tout se met en place à vitesse d’escargot et bien que je comprenne qu’il s’agit d’un livre jeunesse, c’est trop. On devine tout bien avant que cela ne se passe, et on reste sur notre fin. Je ne sais pas si une suite est prévue mais s’il n’y en a pas, il n’y a tout bonnement aucune fin.



Paradoxalement à la lenteur évoquée, il m’a manqué également de la profondeur. Hormis Jean et un peu Lan on connaît très peu les personnages. Même ceux ci sont réduits au minimum. Aussi est il difficile de s’identifier à l’un ou de s’attacher à un autre. C’est franchement dommage car l’idée de base, de même que l’histoire en générale sont originales et intéressantes. Pour moi ce roman manque donc de travail, d’affinage et de profondeur. Je ne peux pas dire que je suis déçue car j’ai apprécié le déroulement de l’intrigue, mais il est évident que je n’ai pas passé le moment auquel je pensais.



Un ressenti mitigé donc pendant et après ma lecture.
Lien : https://refugelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Les Lucioles

Ce roman est vraiment beau, sa couverture mais encore ses rabats cartonnés, je l'ai déjà mentionné pour cette maison d'édition mais forcément c'est signé Lajouanie et c'est une habitude chez eux.

Alors je me dis qu'on ne peut que tendre la main quand on se trouve dans une librairie.

J'ai commencé par lire la biographie de l'auteur puis c'est avec des frissons que j'ai commencé ma lecture.



Tyrone a sept ans ou plutôt treize mais sa vie semble s'être arrêtée après la disparition de sa mère donc il ne grandit plus.

Depuis le choc il est aussi sourd et muet, ce n'est pas un enfant malheureux, il a un papa qui l'aime, une belle-maman, un demi-frère et une demi-sœur, sans oublier le chien Biscoto mais quelque chose s'est cassé en lui.

Un parti politique appelé "Les Lucioles" va devenir envahissant et restreindre bon nombre de libertés, jusqu'à devenir invivable...



L'écriture est particulièrement fluide et en rend la lecture facile, je comprends mieux la mention "Pour les jeunes lecteurs de 10 à 110 ans" qui avait attisé ma curiosité.



J'ai été extrêmement touchée par cette histoire, j'ai eu l'impression de rentrer dans un monde enchanté, du moins au début et irréel alors que pas du tout il s'agit de la vie quotidienne d'un petit garçon traumatisé par la vie.

Je pense que l'auteur y a mis de la magie tout simplement mais surtout j'ai vu un message envoyé à travers ces lignes, une réflexion sur la liberté ou plutôt sa privation.

En effet il y a matière à réfléchir sur l'occupation de la ville, puis la déportation de ses occupants, ou comment comparer la vie de Tyrone à la seconde guerre mondiale.



Une magie triste mais de la magie tout de même, je ressors de cette lecture époustouflée et je n'ai qu'une hâte vous faire découvrir "Les lucioles", à vous mais aussi à ma mère et à ma grand-mère puis à ma fille dans quelques années.

En attendant je serais ravie d'avoir d'autres retours de lecture d'adultes et d'enfants, j'ai refermé le roman mais je n'ai pas terminé, maintenant j'ai envie d'en parler... longtemps...


Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Les Lucioles

Tyrone vit heureux dans sa famille recomposée, avec Edgar, Saskia et leur maman, et s’il n’y avait sa différence, il serait semblable à tous les enfants du monde. Mais suite à la perte de sa maman, il a arrêté de parler et sa croissance s’est stoppée également. Aujourd’hui, il a 13 ans mais en parait 7. C’est lui qui nous raconte, dans ce roman à suspens, l’histoire de sa famille et de sa ville. Parfois, il s’exprime comme un enfant de 7 ans, parfois il trouve les mots justes et semble d’avantage avoir 13 ans. Ses phrases sont courtes et ses idées concises et cela rend donc la lecture facile et rapide pour les bons lecteurs.



La vie de cette famille va changer peu à peu. Nous sommes en période électorale et le parti des Lucioles mène campagne. Une grande kermesse est organisée où chaque enfant reçoit de petits cadeaux alors que les adultes écoutent des orateurs leur promettent une vie meilleure et plus lumineuse. Leur couleur est le noir à pois blancs. Elle se décline en foulards, fanions, pulls et se retrouve même sur les véhicules officiels du parti. Tyrone s’amuse de voir que son petit bichon, Biscoto, est à l’inverse blanc, avec un œil cerclé de noir. A la télévision, des reportages montrent les militants Lucioles en action dans les quartiers défavorisés et dans les rues. Ils portent des colis, des couvertures et apportent leur soutien aux résidents des maisons de retraite. A l’école, des adultes viennent expliquer aux enfants le bien fondé des idées du parti… Aux élections, les Lucioles sont les grands vainqueurs.

Et lentement, les changements se mettent en place. Tyrone se voit d’abord obligé de tenir son petit chien en laisse quand il se promène dans le parc et ne peut plus gambader sur les pelouses. Il assiste impuissant au tabassage en règle d’un accordéoniste bien connu du quartier que la milice va arrêter… Saskia et Edgard partent chaque week-end s’amuser dans des stages de formation et leurs relations avec la famille se transforment peu à peu… Le jour où ses parents perdent leur travail et où ils voient deux amis handicapés quitter sa classe, Tyrone comprend que plus rien ne sera plus comme avant.



Avec doigté, Jan Thirion décrit à la perfection la mise en place d’un régime dictatorial. De la phase de séduction, à l’horreur la plus infâme, il trouve les mots justes pour expliquer aux jeunes comment on parvient à manipuler les gens et leur ôter tout esprit critique. Criant d’actualité, ce récit met en scène un parti démocratiquement élu qui, une fois au pouvoir, montre réellement son vrai visage. Au-delà de cette dénonciation, l’auteur nous propose aussi un roman d’apprentissage. Le jeune héros va beaucoup changer tout au long du récit. Il va passer par toute une palette de sentiments, se confronter à la dureté de la vie, à la violence de certaines situations et comprendre peu à peu en qui on peut avoir confiance et de qui on doit se méfier. La présence de son chien l’aidera terriblement jusqu’au moment de sa perte. Des épisodes de grande intensité que l’auteur nous offre là.



Ce roman extrêmement juste plaira sans aucun doute aux jeunes. Selon l’âge différents niveaux de lecture peuvent être proposés. C’est LE roman idéal pour aborder le processus démocratique, la montée des extrémismes, la mise en place d’un régime totalitaire et les conséquences sur la population. A faire lire absolument.
Commenter  J’apprécie          21
Les Lucioles

Suite au départ de sa mère, Tyrone, 7 ans ou plutôt 13, décide de devenir sourd-muet et de ne grandit plus. Il vit avec son père remarié à une femme, mère d'un garçon et d'une fille et leur chien, Biscoto quand un nouveau parti politique émerge, les Lucioles.

Après l'engouement d'avant-élection, le cauchemar commence.

Encore une maison d'édition qui mérite d'être connue tant les romans sont bons et les sujets diversifiés.

L'histoire, vue avec les yeux d'un petit garçon, à la fois touchante et dure rappelle les faits de l'invasion nazie.

Ou, comment, grâce à la persuasion et de belles promesses, la politique peut endoctriner le peuple.

L'auteur, trop tôt disparu, nous offre un message fort aussi bien pour les enfants que les adultes avec néanmoins une lueur d'espoir.

Un roman qui devrait être au programme littéraire des écoles.
Commenter  J’apprécie          20
Les Lucioles

Le narrateur est un jeune garçon qui est officiellement sourd muet alors qu’en fait il a entendu et parlé jusqu’à 7 ans. A cet âge-là sa mère est « partie loin » et avec le choc il n’a plus prononcé un mot ni grandi. Aujourd’hui il devrait donc avoir 13 ans, mais il ne les fait pas ni dans sa tête ni dans son corps. Cela se ressent dans la naïveté de son discours. Par ses yeux on va suivre l’accession au pouvoir du parti des Lucioles, leur comportement juste avant les élections puis une fois celles-ci remportées.

Il y a un décalage entre le côté naïf du discours et la violence du propos. Car on s’achemine très rapidement vers un État totalitaire avec absolument tous ces attributs, et l’on ne peut s’empêcher de penser aux plus connus dont le régime nazi. On a l’impression qu’il n’y a pas d’espoir pour le jeune homme, son père et sa belle-mère. Le peuple avance en grande partie à marche forcée, même si certains qui se sont rangés du côté des Lucioles et bénéficient d’avantages suivent la nouvelle ligne de façon volontaire. La mise en place de cette nouvelle société est implacable, tous ceux qui sont jugés inutiles sont éliminés, une majorité surveillée et exploitée, alors que les membres des Lucioles bénéficient de nombre de privilèges. C’est effrayant, on a l’impression qu’ils sont dans un cauchemar dont ils ne peuvent sortir, qu’ils ne peuvent rien faire pour changer les choses par peur et car ils sont trop épuisés. L’auteur montre la folie, l’horreur et le manque d’humanité de ce type de société.

Malgré la nécessité du propos le côté hyper didactique m’a gênée, de même que la voix enfantine du narrateur. Sur la 4e de couverture le roman dit s’adresser aux personnes de 10 à 110 ans, mais en réalité je me demande si c’est vraiment pertinent et auprès de qui il fonctionnera vraiment.



Commenter  J’apprécie          00
Les Lucioles

Tyrone a arrêté de grandir depuis la disparition de sa mère, il s'est enfermé dans une bulle. Sourd et muet au monde mais avec une vision assez claire de celui-ci.

Dans sa famille recomposée la vie est agréable et heureuse.

Puis vient le temps des Lucioles...

Un nouveau parti qui promet le bonheur à chacun. Un engouement général se matérialise autour de ces Lucioles, les élections en est l'apogée.

Après la fête arrive la douleur, le mépris, les désillusions.

A coup d'autodafé, d'enfermement, d'exclusion, la vie change du tout au tout dans la petite ville de Lanormale-les-Ponts, et dans tout le pays. Le cauchemar commence...



Dans ce petit roman sous couvert de "fable" un message contre l’embrigadement, le totalitarisme vu par un enfant. Cette histoire nous rappelle les heures les plus sombres de l'histoire du XXème siècle, mais se termine sur une note d'espoir et de retour à la raison.


Lien : https://samdelivreseslivres...
Commenter  J’apprécie          10
Les Lucioles

Ce livre est plutôt destiné à un jeune public. Il explique de manière imagée, au travers des personnages de Tyronne, jeune sourd-muet, et de sa famille les dangers de se laisser convaincre par de belles paroles. Cela pouvant mener à des actes extrémes et terribles, jusquà la mort.

Le danger est ici symbolisé par les lucioles, un parti politique sensé apporter bonheur et prospérité à tous.Il en sera tout autrement.



Le lecteur adulte fera bien sur le parallèle avec la vie réelle, où il n'y a pas si longtemps la folie d'un homme et l'aveuglement de beaucoup ont permis l'anéantissement de millions d'êtres humains.



C'est poétiquement raconté et si le fond est terrible, l'auteur trop tôt disparu, Jean Thirion, y mets aussi de l'espoir.



Un beau livre, édité chez les éditions Lajouanie qui recèle dans ses tiroirs bien des pépites.
Commenter  J’apprécie          20
Les Lucioles

Si je voulais un livre plus léger après ma dernière lecture c'est raté.

Mais voilà un livre qui devrait être étudié au collège ou au lycée.

Un livre qui fait peur et qui fait réfléchir.

Un bon roman mais ce n'est que mon avis, alors pensez par vous même, profitez de votre liberté...
Commenter  J’apprécie          00
Les Lucioles

Les Lucioles est une fable pour les 10-110 ans comme indiqué sur la couverture. Le récit est fait avec les mots d'un petit garçon qui a arrêté de grandir à 7 ans, ce qui le rend accessible aux très jeunes. Aux 110 ans, ce livre rappellera la montée des totalitarismes du 20ème siècle, quant à ceux qui ne veulent pas remonter l'histoire, qu'ils regardent les manifestations "populaires et spontanées" en Corée du Nord et ils auront une bonne idée du monde nouveau créé par les lucioles.

Une différence notable avec l'histoire, c'est que la dictature des lucioles se met en place très lentement, tout en douceur contrairement au nazisme, au communisme, au régime Khmer Rouge, tous ces régimes qui ont utilisé la brutalité dès le début, et ça la rend encore plus sournoise. Les frère et sœur de Tyrone découvrent avec enthousiasme ce parti qui organise des fêtes et distribue des bonbons avant d'affamer le peuple dans des camps de travail, mais alors ils ne peuvent plus revenir en arrière.

Tout est "soft" dans le monde idéal des Lucioles : il n'y a pas d'expulsion, mais des déménagements, pas de travail forcé mais des changements d'emploi, pas de tueries mais des éliminations. Personne ne sait ce qu'il advient des personnes qui disparaissent, on ne les revoit plus, c'est tout.

Une très bonne fable à mettre entre toutes les mains
Commenter  J’apprécie          10
Malpertuis III

Lors d'un salon de livre, j'ai découvert cette anthologie. Anthologie assez intéressant pour ceux qui veulent assouvir leur faim de fantastique.

Nous avons des nouvelles fantastiques made in France. Il est difficile de dire lequel est le plus réussit. Ils comporte tous des thèmes différents :du comique, du glauque, du surréalisme, du gothique...on en à pour tous les goûts !

Personnellement, j'ai adorée "La fillette au manteau de sang" qui revisite le conte du petit chaperon rouge avec une touche mélancolique.

"Bois hurlants" est pas mal aussi. L'auteur manie bien l'intrigue tournant sur une mystérieuse fille communiquant avec les arbres, sur fond de la Seconde Guerre mondiale.

Mais la nouvelle dont je n'ai pas aimée est "Petite chose avide". Cette nouvelle est la plus malsaine et la plus glauque que j'ai lu, exploitant un thème très délicat à abordé et surtout connu des connaisseurs de légendes urbaines...

Mais ne passez pas à coté de ce bijou. Vous voulez du fantastique français ? Lisez le !
Commenter  J’apprécie          10
microfrictions

Voici un livre qui n'en est pas vraiment un. Ce sont plusieurs petites nouvelles faites sous forme de cartes postale.



L'écriture de Jan THIRION est toujours bonne et le concept vaut vraiment le détour. Il y en a pour tous les goûts, ma préféré étant indiscutablement celle avec la Harley...



Commenter  J’apprécie          10
Mikko ou Je n'entends rien au japonais

Dans son roman satirique "Mikko", l'auteur Jan Thirion nous plonge dans un monde où une simple télécommande de télévision devient la clé du bonheur, mais également une énigme existentielle. L'histoire gravite autour de Cyril Poisson, un professeur de mathématiques en proie à une profonde dépression depuis le départ de sa femme. C'est alors qu'il découvre un pouvoir étonnant : la capacité de manipuler le destin des gens à l'aide d'une télécommande qu'il baptise affectueusement Mikko.



Le roman s'ouvre sur une note humoristique, avec Cyril, désespéré, cherchant frénétiquement le mode d'emploi de cette télécommande. Ce manuel devient son Graal, son sésame pour remodeler à volonté sa propre vie et celle des autres. Mikko, dans ses mains, devient une source de pouvoir presque tout-puissant, un peu comme si la clefs du succès réside dans quelque chose que l’on peut contrôler.



"Mikko" ne se contente pas d'être une histoire divertissante ; le récit se révèle également une métaphore saisissante de la société moderne. Dans un monde où la technologie envahit tous les aspects de notre vie, Cyril Poisson incarne l'individu contemporain à la recherche du bonheur. Il est un être ordinaire, confronté aux choix et aux dilemmes que la technologie offre à chacun d'entre nous. Toutefois, l'une des questions fondamentales que ce livre pose est la suivante : devrions-nous nécessairement obtenir tout ce que nous désirons dans la vie, et à tout prix ? À travers des situations tantôt hilarantes, tantôt absurdes, l'auteur nous encourage à réfléchir dans un monde où la destinée est en grande partie entre les mains d'une simple télécommande. Mais en sommes nous le détenteur ou l’esclave ?



Jan Thirion maîtrise habilement le mélange d'humour et de philosophie dans "Mikko". Derrière les péripéties légères de Cyril, émergent des questions profondes sur la nature humaine et notre relation avec la technologie, et j’irai même plus loin : avec son omniprésence dans nos vies. Cette légèreté, teintée de profondeur et de réflexion, offre au lecteur une expérience de lecture à la fois divertissante et stimulante.



Cyril, en tant que personnage, incarne la lutte intérieure entre le pouvoir qu'il possède déjà et celui qu'il désire obtenir. Le roman explore également les limites morales et physiques de la technologie, nous amenant à réfléchir à la complexité de la relation entre l'homme et la technologie à l'ère moderne. Comment le monde va évoluer à l’ère où l’IA devient de plus en plus présente… ?



En bref : "Mikko" est un récit qui nous invite à questionner nos propres désirs et à considérer la place de la technologie dans nos vies. L'histoire nous rappelle que même lorsque nous avons la possibilité de tout contrôler, il existe des limites, à la fois physiques et morales, que nous devrions peut-être respecter. Le livre offre un équilibre parfait entre humour et réflexion et s'avère une lecture incontournable pour quiconque souhaite explorer les complexités de l'homme face à la technologie à l'ère de la gratification instantanée et de la connectivité totale.

Commenter  J’apprécie          110
Nuoc Mam Baby

Edité par Krakoen, coopérative d'édition accueillant des écritures de polars non formatées, ce roman met en scène un enquêteur dilettante et son ami chanteur enquêtant sur le trafic humain de jeunes filles asiatiques violées pour être mises enceintes et touchant le show-biz et les élites de la Nation toujours plus avides de sensations fortes. Ce thème sortant des sentiers battus allié à un auteur à l’humour désabusé qui s'invite au fil des pages donnent une roman fort dans on ne sort pas indenme. . au fil des pages on découvre une intrigue solide et inventive, réalistes et captivantes. Un auteur à redécouvrir de toute urgence
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Plages interdites

Cette année-ci, le Sanglier restera terré au fond de sa Bauge et laissera passer les mois de l’été avec leur lot de plages encrottées, de criques qui puent le lait solaire et de chairs soigneusement faisandées sous un soleil qui fait fleurir les mélanomes. Mais comme la lecture est de toute façon le meilleur moyen de se dépayser et qu’il n’y a pas d’endroit plus confortable que mon vieux fauteuil recouvert d’une boue bien puante, j’ai résolu de dépister tous ces recueils qu’on publie invariablement à l’approche du grand départ et de les charger sur ma tablette. Et tout ça dans le but de partager mes impressions avec vous, mes chers lecteurs, dont je ne peux qu’espérer que vous resterez sagement accoudés au comptoir du bar du coin, amplement pourvu de boissons alcoolisées et d’un accès gratuit au wifi afin de pouvoir vous mettre dans l’ambiance et de suivre le Sanglier dans l’aventure de ses lectures estivales. Pour démarrer cette petite série, je vous invite à me suivre sur les Plages interdites des Éditions SKA.

La suite dans la Bauge littéraire : http://postlucemtenebrae.eu/lectures-estivales-plages-interdites/
Lien : http://postlucemtenebrae.eu/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jan Thirion (76)Voir plus

Quiz Voir plus

A l'ouest rien de nouveau

de quel guerre parle t'il ?

Première Guerre Mondiale
Seconde Guerre Mondiale

10 questions
2062 lecteurs ont répondu
Thème : À l'ouest rien de nouveau de Erich Maria RemarqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}