AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 67 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 11/03/1952
Mort(e) le : 02/03/2016
Biographie :

Par lui-même : Dans l'autre vie, je peins, je suis enseignant, je ne fume pas, je ne fais pas de sport et je ne joue plus aux échecs. J'ai vécu mon enfance à Paris. J'ai fait mes études à Nancy. J'ai cru à ma bonne étoile à Strasbourg. Je réside désormais dans le Sud-Ouest en compagnie d'un labrador noir qui adore l'eau mais qui ne sait pas nager.
Après plusieurs nouvelles publiées en revue ou dans des anthologies, quelques livres plus conséquents ont trouvé le chemin des éditeurs, dont un roman de SF, un dictionnaire humoristique et deux ouvrages sur le jeu d'échecs.
À présent, sous le nom de Jan Thirion, sort, aux éditions Krakoen, mon roman intitulé Mikko qui inaugure la collection ni polar ni noir Complètement à l'Ouest.
Par son éditeur, Krakoen : Né à Paris, Jan Thirion est enseignant. Il vit actuellement dans la banlieue de Toulouse. "Le Vengeur", son premier roman publié est une vision satirique des rapports sociaux sur fond d'écologie. Son prochain, à paraître prochainement, un polar, "Dieu veille Toulouse" l'ancre pleinement dans sa région d'adoption et dans les événements traumatiques de ce début de siècle. Dans ses nouvelles, comme dans ses romans, l'humour s'invite en passager clandestin prêt à surgir à tout instant. Si "Mikko" et "Ego fatum" sont résolument fantaisistes, sa dernière parution, "Rose blême", est un roman noir où la couleur de l'humour est aussi sombre que le récit est âpre.
+ Voir plus
Source : http://thirion.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jan Thirion   (23)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Il se sent immense en découvrant la composition de sa chambre devenue celle d'une maison de poupée. C'est fou ce qu'un changement de perspective peut transformer la vision du monde, surtout pour lui tellement habitué à voir les choses à hauteur d'un enfant de six ans.
Commenter  J’apprécie          240
Les croyances, les légendes, les histoires qu'on raconte ne manquent pas de surnaturel, tant l'imaginaire vietnamien est peuplé de démons, de génies, de fées et de dieux dotés de capacités incroyables, mais être témoin réellement d'une réalisation impossible a de quoi renverser.
Commenter  J’apprécie          160
La poisse, c'est comme la chance, on n'y peut rien par définition.
Commenter  J’apprécie          160
Même si ce qu'il voit ou entend aujourd'hui l'offusque, Jean a conscience tout de même que tout n'est pas rose quand les Français exercent leurs pouvoirs et en abusent. Il n'a pas oublié ce qu'il a vu un jour lors d'une visite dans une exploitation agricole. Un contremaître blanc traitait ses employés vietnamiens comme des esclaves. Il les faisait travailler à la cadouille, une canne mince et souple équivalente au fouet.
Commenter  J’apprécie          120
Il ne veut pas lui mentir. C'est son amie et l'amitié ne se bâtit pas sur des mensonges.
Commenter  J’apprécie          80
Toujours eu un problème avec les vitres.
Dés ses premières traces de doigt avec la buée des carreaux. Au-delà du verre de séparation, il n'existait ni joie ni souffrance. On ne pouvait rien partager avec le reflet fantôme de sa solitude. Quoi qu'il arrive, on ne vous aiderait pas.
Comme avec la télé. Des quantités de gens avaient beau défiler à l'écran, personne ne sortait des fenêtres pour vous filer un coup de main. (p.57)
Commenter  J’apprécie          10
En vérité, Calmar, avec C majuscule, c'est la raison sociale de sa petite entreprise. Le côté tentaculaire colle bien à ce genre de métier. Pieuvre fait trop gros et trop négatif. Poulpe ne fait pas sérieux à cause de la célèbre série de polars. Dans Calmar, il y a calme et la promesse qu'on va y arriver. Evidemment, par ricochet, on le nomme aussi calmar, mais sans majuscule, il préfère.
Commenter  J’apprécie          10
Toute la gauche est tibétaine. Toute la droite est communiste et veut vendre aux chinois tout ce qu'elle a en magasin
Commenter  J’apprécie          20
C’est une écriture à part que nous livre Jan Thirions. De la poésie, de l’humour et une façon d’emmener le lecteur sur ses chemins torturés. On ne peut qu’être séduit par ce roman. D’abord par la justesse des personnages, l’humour, le déroulé de l’intrigue. Thirion prend son temps et c’est tant mieux, on est au cœur de l’histoire du début à la fin, le temps d’une échappée macabre et machiavélique. Jan Thirion est joueur d’échecs, il pose ses pions les uns après les autres pour le plus grand plaisir des lecteurs. A lire dans les Landes, aux arômes d’aiguille de pin… ou ailleurs !

A voir aussi la critique de la boutique du polar
http://www.laboutiquedupolar.com/blog/20-manieres-de-se-debarrasser-des-limaces/
Commenter  J’apprécie          00
Un fourgon de la Brink's est positionné comme une clé USB à l'extremité de la galerie marchande
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jan Thirion (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Kaamelott : Géopolitique de l’Antiquité tardive

Sur quel royaume règne le roi Arthur dans Kaamelott ?

Le Royaume de Logres
Le Royaume de Bretagne
La Grande-Bretagne
L'empire breton

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : kaamelott , humour , fantasy arthurienneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..