edition du jasmin (01/01/1900)
Vietnam, septembre 1945. Alors que Jean Blanchemain, un jeune Français paralysé des deux jambes, s’apprête à intégrer un établissement spécialisé à Saigon, il voit sa vie basculer par la découverte d’un livre magique. Celui-ci lui donne chaque nuit la possibilité de marcher pour quelques minutes ou quelques heures. Mais ce pouvoir a des conséquences inattendues : Jean se retrouve entraîné dans des aventures périlleuses aux côtés de Lan, une Vietnamienne révolutionna... >Voir plus
Que lire après Le foyerVoir plus
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de Mars 2016.

Je remercie les éditions du Jasmin et Babelio pour l'envoi de ce livre. Lors de la sélection des livres, celui-ci m'avait intrigué par son résumé atypique. La lecture de ce livre a été agréable mais j'ai l'impression que l'histoire n'est pas finie ou qu'il manque différents éléments.

L'histoire se déroule au Vietnam en septembre 1945 et notre héros est un jeune adolescent de 13 ans paralysé des membres inférieurs. Il est français et vit là-bas avec sa mère. Suite au départ des Japonais, il doit déménager à Saïgon pour plus de sécurité, il sera logé dans un foyer pour handicapés. Il y passera sa première nuit seul car le foyer n'est pas encore ouvert. Suite au passage mouvementé d'un homme blessé, il se retrouvera en possession d'un curieux livre capable de bien des miracles.

L'auteur place son histoire au milieu d'un contexte historique fort : départ des Japonais et horreurs perpétrées par les Viêt Minh. Il a inséré dans ce petit roman (180p) différentes aventures que va vivre notre héros handicapé ainsi que le début d'une histoire d'amour. Il déroule son histoire sur une période de 7 jours, chaque chapitre correspondant à un jour, durant lesquels les évènements ne sont pas de tout repos pour notre jeune héros. L'histoire est assez agréable à lire malgré les nombreuses coquilles laissées par la maison d'édition : mots en trop, mots manquants, mots avec plus ou moins de lettres (peu-être...). Je pense que mon sentiment d'inachevé pour ce roman vient de la courte période de narration. Nous découvrons les bienfaits de ce livre mystérieux en même temps que Jean notre héros, on y apprend son origine mystique et la convoitise qu'il exerce chez tout le monde car il semble plus connu qu'il n'y paraît au début.

Comme vous l'aurez compris, la lecture de ce roman a été agréable car le style de l'auteur est simple mais percutant suivant le contexte historique. La découverte du livre magique et son utilisation sont rapides et il est dommage qu'on n'aille pas plus loin dans l'histoire : les contreparties du livre, combien de temps va-t-il le garder en sa possession ?, …. Un sentiment d'inachevé donc pour ma part. Je vous conseille néanmoins de le découvrir car l'histoire est sympathique et peut s'adresser à de jeunes lecteurs à partir de 12 ans, malgré certaines horreurs. Mon seul hic viendrait des coquilles un peu trop présentes à mon goût.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je n'avais aucun a priori sur ce livre, ne connaissant pas l'auteur (malheureusement décédé depuis peu) et c'est pourquoi j'ai coché cet ouvrage lors de la dernière Masse Critique Jeunesse. Après tout, je n'étais pas à l'abri d'un coup de coeur inattendu.
Cependant, bien que je remercie vivement Babelio et les Editions du Jasmin pour cet envoi, je n'ai pas été séduite par ma lecture. Je l'ai trouvée parfois trop plate, les personnages pas très attachants, voire peu crédibles dans leur manière de s'exprimer et de se comporter. le style n'est pas transcendant, et comme souligné dans le commentaire précédent, le texte est truffé de fautes assez aberrantes qui me font douter du fait qu'un correcteur y ait même jeté un oeil distrait (si quelqu'un des éditions du Jasmin me lit, je me porte volontaire pour relire vos livres avant qu'ils ne partent chez l'imprimeur, vous en avez grand besoin!).
Sinon, l'idée est plutôt bonne et le cadre de l'histoire plutôt intéressant. Je ne connais pas grand-chose de l'Indochine et des conflits qui y ont eu lieu, donc c'était une découverte pour moi.
Une lecture pas inoubliable mais pas complètement indigne d'intérêt non plus, donc. Je retiendrai surtout l'ambiance de l'Asie des années 40 et la magie présente dans l'aventure vécue par Jean.
Je vais commencer par remercier Babelio ainsi que les éditions du Jasmin de m'avoir permis de lire ce roman. le résumé m'intriguait vraiment de même que ce livre aux pouvoir fantastiques. La couverture n'est pas à mon gout par contre mais le contenu prime sur la beauté pour moi !

Voyons un peu l'intrigue. Jean, un jeune homme français paralysé en fauteuil, va se réfugier dans un établissement spécialisé à Saigon alors que la guerre est sur le point de finir au Vietnam. Sa mère le rejoindra plus tard. Alors que la situation est plutôt tendue, Jean se retrouve en possession d'un livre qui va se révéler magique. Il va pouvoir chaque nuit, retrouver l'usage de ses jambes et obtenir un pouvoir. Que ce soit quelques minutes ou des heures Jean en est complètement abasourdi et heureux. Il décide de garder le secret et sort donc de nuit, profitant de ce répit accordé par le livre. Et bientôt il va rencontrer Lan, une jeune de son âge mais révolutionnaire. de plus il va vite se rendre compte que son fameux livre est recherché…

Il n'est pas bien compliqué de suivre l'histoire de ce roman pour peu de connaître un minimum l'histoire du Vietnam. Entre les japonais qui se retirent après la guerre, les révolutionnaires qui tentent de prendre le pouvoir et les autres, c'est parfois un peu le fouillis mais on prend très vite ses marques. le problème de ce roman va se situer, selon moi, dans son rythme. Il est très lent. Résultat, on s'ennuie rapidement. Tout se met en place à vitesse d'escargot et bien que je comprenne qu'il s'agit d'un livre jeunesse, c'est trop. On devine tout bien avant que cela ne se passe, et on reste sur notre fin. Je ne sais pas si une suite est prévue mais s'il n'y en a pas, il n'y a tout bonnement aucune fin.

Paradoxalement à la lenteur évoquée, il m'a manqué également de la profondeur. Hormis Jean et un peu Lan on connaît très peu les personnages. Même ceux ci sont réduits au minimum. Aussi est il difficile de s'identifier à l'un ou de s'attacher à un autre. C'est franchement dommage car l'idée de base, de même que l'histoire en générale sont originales et intéressantes. Pour moi ce roman manque donc de travail, d'affinage et de profondeur. Je ne peux pas dire que je suis déçue car j'ai apprécié le déroulement de l'intrigue, mais il est évident que je n'ai pas passé le moment auquel je pensais.

Un ressenti mitigé donc pendant et après ma lecture.
Lien : https://refugelitteraire.wor..

Il se sent immense en découvrant la composition de sa chambre devenue celle d'une maison de poupée. C'est fou ce qu'un changement de perspective peut transformer la vision du monde, surtout pour lui tellement habitué à voir les choses à hauteur d'un enfant de six ans.
Même si ce qu'il voit ou entend aujourd'hui l'offusque, Jean a conscience tout de même que tout n'est pas rose quand les Français exercent leurs pouvoirs et en abusent. Il n'a pas oublié ce qu'il a vu un jour lors d'une visite dans une exploitation agricole. Un contremaître blanc traitait ses employés vietnamiens comme des esclaves. Il les faisait travailler à la cadouille, une canne mince et souple équivalente au fouet.
Les croyances, les légendes, les histoires qu'on raconte ne manquent pas de surnaturel, tant l'imaginaire vietnamien est peuplé de démons, de génies, de fées et de dieux dotés de capacités incroyables, mais être témoin réellement d'une réalisation impossible a de quoi renverser.
La poisse, c'est comme la chance, on n'y peut rien par définition.
Il ne veut pas lui mentir. C'est son amie et l'amitié ne se bâtit pas sur des mensonges.