Editions Lajouanie (22/04/2016)
4.07/5   14 notes
Depuis la disparition de sa mère, Tyrone ne parle plus et semble ne plus entendre. Il a également arrêté de grandir. Il vit avec son père, sa belle-mère et ses frères et sœurs dans une petite ville tranquille jusqu'à l'arrivée des Lucioles, un nouveau parti politique. Les Lucioles séduisent, promettent des lendemains qui chantent, gagnent le cœur des gens, puis les élections. Vient alors le temps maudit des autodafés, de l'éloignement des vieux et des malades, de la... >Voir plus
Que lire après Les LuciolesVoir plus
C’est arrivé la nuit par Levy

Série 9

Thomas Legrain

3.00★ (443)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tyrone vit heureux dans sa famille recomposée, avec Edgar, Saskia et leur maman, et s'il n'y avait sa différence, il serait semblable à tous les enfants du monde. Mais suite à la perte de sa maman, il a arrêté de parler et sa croissance s'est stoppée également. Aujourd'hui, il a 13 ans mais en parait 7. C'est lui qui nous raconte, dans ce roman à suspens, l'histoire de sa famille et de sa ville. Parfois, il s'exprime comme un enfant de 7 ans, parfois il trouve les mots justes et semble d'avantage avoir 13 ans. Ses phrases sont courtes et ses idées concises et cela rend donc la lecture facile et rapide pour les bons lecteurs.

La vie de cette famille va changer peu à peu. Nous sommes en période électorale et le parti des Lucioles mène campagne. Une grande kermesse est organisée où chaque enfant reçoit de petits cadeaux alors que les adultes écoutent des orateurs leur promettent une vie meilleure et plus lumineuse. Leur couleur est le noir à pois blancs. Elle se décline en foulards, fanions, pulls et se retrouve même sur les véhicules officiels du parti. Tyrone s'amuse de voir que son petit bichon, Biscoto, est à l'inverse blanc, avec un oeil cerclé de noir. A la télévision, des reportages montrent les militants Lucioles en action dans les quartiers défavorisés et dans les rues. Ils portent des colis, des couvertures et apportent leur soutien aux résidents des maisons de retraite. A l'école, des adultes viennent expliquer aux enfants le bien fondé des idées du parti… Aux élections, les Lucioles sont les grands vainqueurs.
Et lentement, les changements se mettent en place. Tyrone se voit d'abord obligé de tenir son petit chien en laisse quand il se promène dans le parc et ne peut plus gambader sur les pelouses. Il assiste impuissant au tabassage en règle d'un accordéoniste bien connu du quartier que la milice va arrêter… Saskia et Edgard partent chaque week-end s'amuser dans des stages de formation et leurs relations avec la famille se transforment peu à peu… le jour où ses parents perdent leur travail et où ils voient deux amis handicapés quitter sa classe, Tyrone comprend que plus rien ne sera plus comme avant.

Avec doigté, Jan Thirion décrit à la perfection la mise en place d'un régime dictatorial. de la phase de séduction, à l'horreur la plus infâme, il trouve les mots justes pour expliquer aux jeunes comment on parvient à manipuler les gens et leur ôter tout esprit critique. Criant d'actualité, ce récit met en scène un parti démocratiquement élu qui, une fois au pouvoir, montre réellement son vrai visage. Au-delà de cette dénonciation, l'auteur nous propose aussi un roman d'apprentissage. le jeune héros va beaucoup changer tout au long du récit. Il va passer par toute une palette de sentiments, se confronter à la dureté de la vie, à la violence de certaines situations et comprendre peu à peu en qui on peut avoir confiance et de qui on doit se méfier. La présence de son chien l'aidera terriblement jusqu'au moment de sa perte. Des épisodes de grande intensité que l'auteur nous offre là.

Ce roman extrêmement juste plaira sans aucun doute aux jeunes. Selon l'âge différents niveaux de lecture peuvent être proposés. C'est LE roman idéal pour aborder le processus démocratique, la montée des extrémismes, la mise en place d'un régime totalitaire et les conséquences sur la population. A faire lire absolument.
Ce roman est vraiment beau, sa couverture mais encore ses rabats cartonnés, je l'ai déjà mentionné pour cette maison d'édition mais forcément c'est signé Lajouanie et c'est une habitude chez eux.
Alors je me dis qu'on ne peut que tendre la main quand on se trouve dans une librairie.
J'ai commencé par lire la biographie de l'auteur puis c'est avec des frissons que j'ai commencé ma lecture.

Tyrone a sept ans ou plutôt treize mais sa vie semble s'être arrêtée après la disparition de sa mère donc il ne grandit plus.
Depuis le choc il est aussi sourd et muet, ce n'est pas un enfant malheureux, il a un papa qui l'aime, une belle-maman, un demi-frère et une demi-soeur, sans oublier le chien Biscoto mais quelque chose s'est cassé en lui.
Un parti politique appelé "Les Lucioles" va devenir envahissant et restreindre bon nombre de libertés, jusqu'à devenir invivable...

L'écriture est particulièrement fluide et en rend la lecture facile, je comprends mieux la mention "Pour les jeunes lecteurs de 10 à 110 ans" qui avait attisé ma curiosité.

J'ai été extrêmement touchée par cette histoire, j'ai eu l'impression de rentrer dans un monde enchanté, du moins au début et irréel alors que pas du tout il s'agit de la vie quotidienne d'un petit garçon traumatisé par la vie.
Je pense que l'auteur y a mis de la magie tout simplement mais surtout j'ai vu un message envoyé à travers ces lignes, une réflexion sur la liberté ou plutôt sa privation.
En effet il y a matière à réfléchir sur l'occupation de la ville, puis la déportation de ses occupants, ou comment comparer la vie de Tyrone à la seconde guerre mondiale.

Une magie triste mais de la magie tout de même, je ressors de cette lecture époustouflée et je n'ai qu'une hâte vous faire découvrir "Les lucioles", à vous mais aussi à ma mère et à ma grand-mère puis à ma fille dans quelques années.
En attendant je serais ravie d'avoir d'autres retours de lecture d'adultes et d'enfants, j'ai refermé le roman mais je n'ai pas terminé, maintenant j'ai envie d'en parler... longtemps...

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Le narrateur est un jeune garçon qui est officiellement sourd muet alors qu'en fait il a entendu et parlé jusqu'à 7 ans. A cet âge-là sa mère est « partie loin » et avec le choc il n'a plus prononcé un mot ni grandi. Aujourd'hui il devrait donc avoir 13 ans, mais il ne les fait pas ni dans sa tête ni dans son corps. Cela se ressent dans la naïveté de son discours. Par ses yeux on va suivre l'accession au pouvoir du parti des Lucioles, leur comportement juste avant les élections puis une fois celles-ci remportées.
Il y a un décalage entre le côté naïf du discours et la violence du propos. Car on s'achemine très rapidement vers un État totalitaire avec absolument tous ces attributs, et l'on ne peut s'empêcher de penser aux plus connus dont le régime nazi. On a l'impression qu'il n'y a pas d'espoir pour le jeune homme, son père et sa belle-mère. le peuple avance en grande partie à marche forcée, même si certains qui se sont rangés du côté des Lucioles et bénéficient d'avantages suivent la nouvelle ligne de façon volontaire. La mise en place de cette nouvelle société est implacable, tous ceux qui sont jugés inutiles sont éliminés, une majorité surveillée et exploitée, alors que les membres des Lucioles bénéficient de nombre de privilèges. C'est effrayant, on a l'impression qu'ils sont dans un cauchemar dont ils ne peuvent sortir, qu'ils ne peuvent rien faire pour changer les choses par peur et car ils sont trop épuisés. L'auteur montre la folie, l'horreur et le manque d'humanité de ce type de société.
Malgré la nécessité du propos le côté hyper didactique m'a gênée, de même que la voix enfantine du narrateur. Sur la 4e de couverture le roman dit s'adresser aux personnes de 10 à 110 ans, mais en réalité je me demande si c'est vraiment pertinent et auprès de qui il fonctionnera vraiment.

Les Lucioles est une fable pour les 10-110 ans comme indiqué sur la couverture. le récit est fait avec les mots d'un petit garçon qui a arrêté de grandir à 7 ans, ce qui le rend accessible aux très jeunes. Aux 110 ans, ce livre rappellera la montée des totalitarismes du 20ème siècle, quant à ceux qui ne veulent pas remonter l'histoire, qu'ils regardent les manifestations "populaires et spontanées" en Corée du Nord et ils auront une bonne idée du monde nouveau créé par les lucioles.
Une différence notable avec l'histoire, c'est que la dictature des lucioles se met en place très lentement, tout en douceur contrairement au nazisme, au communisme, au régime Khmer Rouge, tous ces régimes qui ont utilisé la brutalité dès le début, et ça la rend encore plus sournoise. Les frère et soeur de Tyrone découvrent avec enthousiasme ce parti qui organise des fêtes et distribue des bonbons avant d'affamer le peuple dans des camps de travail, mais alors ils ne peuvent plus revenir en arrière.
Tout est "soft" dans le monde idéal des Lucioles : il n'y a pas d'expulsion, mais des déménagements, pas de travail forcé mais des changements d'emploi, pas de tueries mais des éliminations. Personne ne sait ce qu'il advient des personnes qui disparaissent, on ne les revoit plus, c'est tout.
Une très bonne fable à mettre entre toutes les mains
Ce livre est plutôt destiné à un jeune public. Il explique de manière imagée, au travers des personnages de Tyronne, jeune sourd-muet, et de sa famille les dangers de se laisser convaincre par de belles paroles. Cela pouvant mener à des actes extrémes et terribles, jusquà la mort.
Le danger est ici symbolisé par les lucioles, un parti politique sensé apporter bonheur et prospérité à tous.Il en sera tout autrement.

Le lecteur adulte fera bien sur le parallèle avec la vie réelle, où il n'y a pas si longtemps la folie d'un homme et l'aveuglement de beaucoup ont permis l'anéantissement de millions d'êtres humains.

C'est poétiquement raconté et si le fond est terrible, l'auteur trop tôt disparu, Jean Thirion, y mets aussi de l'espoir.

Un beau livre, édité chez les éditions Lajouanie qui recèle dans ses tiroirs bien des pépites.

Chacun participe à l’effort de renouveau. Par exemple on montre des handicapés fiers de servir la cause Luciole. Ils portent des ceintures d’explosifs à la taille. Ceux qui sont sur des sièges à roulettes sont télécommandés à distance par d’autres qui croient jouer à un jeu vidéo. Les autres qui peuvent marcher seuls sont dirigés à la voix grâce à des oreillettes. On sait que l’ennemi n’aura pas à cœur de tirer sur des invalides. Il les laissera venir à lui.