Éditeur : Editions Lajouanie (22/04/2016)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 8 notes)
Depuis la disparition de sa mère, Tyrone ne parle plus et semble ne plus entendre. Il a également arrêté de grandir. Il vit avec son père, sa belle-mère et ses frères et s?urs dans une petite ville tranquille jusqu'à l'arrivée des Lucioles, un nouveau parti politique. Les Lucioles séduisent, promettent des lendemains qui chantent, gagnent le c?ur des gens, puis les élections. Vient alors le temps maudit des autodafés, de l'éloignement des vieux et des malades, de la... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
argali
  15 février 2018
Tyrone vit heureux dans sa famille recomposée, avec Edgar, Saskia et leur maman, et s'il n'y avait sa différence, il serait semblable à tous les enfants du monde. Mais suite à la perte de sa maman, il a arrêté de parler et sa croissance s'est stoppée également. Aujourd'hui, il a 13 ans mais en parait 7. C'est lui qui nous raconte, dans ce roman à suspens, l'histoire de sa famille et de sa ville. Parfois, il s'exprime comme un enfant de 7 ans, parfois il trouve les mots justes et semble d'avantage avoir 13 ans. Ses phrases sont courtes et ses idées concises et cela rend donc la lecture facile et rapide pour les bons lecteurs.
La vie de cette famille va changer peu à peu. Nous sommes en période électorale et le parti des Lucioles mène campagne. Une grande kermesse est organisée où chaque enfant reçoit de petits cadeaux alors que les adultes écoutent des orateurs leur promettent une vie meilleure et plus lumineuse. Leur couleur est le noir à pois blancs. Elle se décline en foulards, fanions, pulls et se retrouve même sur les véhicules officiels du parti. Tyrone s'amuse de voir que son petit bichon, Biscoto, est à l'inverse blanc, avec un oeil cerclé de noir. A la télévision, des reportages montrent les militants Lucioles en action dans les quartiers défavorisés et dans les rues. Ils portent des colis, des couvertures et apportent leur soutien aux résidents des maisons de retraite. A l'école, des adultes viennent expliquer aux enfants le bien fondé des idées du parti… Aux élections, les Lucioles sont les grands vainqueurs.
Et lentement, les changements se mettent en place. Tyrone se voit d'abord obligé de tenir son petit chien en laisse quand il se promène dans le parc et ne peut plus gambader sur les pelouses. Il assiste impuissant au tabassage en règle d'un accordéoniste bien connu du quartier que la milice va arrêter… Saskia et Edgard partent chaque week-end s'amuser dans des stages de formation et leurs relations avec la famille se transforment peu à peu… le jour où ses parents perdent leur travail et où ils voient deux amis handicapés quitter sa classe, Tyrone comprend que plus rien ne sera plus comme avant.
Avec doigté, Jan Thirion décrit à la perfection la mise en place d'un régime dictatorial. de la phase de séduction, à l'horreur la plus infâme, il trouve les mots justes pour expliquer aux jeunes comment on parvient à manipuler les gens et leur ôter tout esprit critique. Criant d'actualité, ce récit met en scène un parti démocratiquement élu qui, une fois au pouvoir, montre réellement son vrai visage. Au-delà de cette dénonciation, l'auteur nous propose aussi un roman d'apprentissage. le jeune héros va beaucoup changer tout au long du récit. Il va passer par toute une palette de sentiments, se confronter à la dureté de la vie, à la violence de certaines situations et comprendre peu à peu en qui on peut avoir confiance et de qui on doit se méfier. La présence de son chien l'aidera terriblement jusqu'au moment de sa perte. Des épisodes de grande intensité que l'auteur nous offre là.
Ce roman extrêmement juste plaira sans aucun doute aux jeunes. Selon l'âge différents niveaux de lecture peuvent être proposés. C'est LE roman idéal pour aborder le processus démocratique, la montée des extrémismes, la mise en place d'un régime totalitaire et les conséquences sur la population. A faire lire absolument.
Loley
  23 mai 2016
Ce roman est vraiment beau, sa couverture mais encore ses rabats cartonnés, je l'ai déjà mentionné pour cette maison d'édition mais forcément c'est signé Lajouanie et c'est une habitude chez eux.
Alors je me dis qu'on ne peut que tendre la main quand on se trouve dans une librairie.
J'ai commencé par lire la biographie de l'auteur puis c'est avec des frissons que j'ai commencé ma lecture.
Tyrone a sept ans ou plutôt treize mais sa vie semble s'être arrêtée après la disparition de sa mère donc il ne grandit plus.
Depuis le choc il est aussi sourd et muet, ce n'est pas un enfant malheureux, il a un papa qui l'aime, une belle-maman, un demi-frère et une demi-soeur, sans oublier le chien Biscoto mais quelque chose s'est cassé en lui.
Un parti politique appelé "Les Lucioles" va devenir envahissant et restreindre bon nombre de libertés, jusqu'à devenir invivable...
L'écriture est particulièrement fluide et en rend la lecture facile, je comprends mieux la mention "Pour les jeunes lecteurs de 10 à 110 ans" qui avait attisé ma curiosité.
J'ai été extrêmement touchée par cette histoire, j'ai eu l'impression de rentrer dans un monde enchanté, du moins au début et irréel alors que pas du tout il s'agit de la vie quotidienne d'un petit garçon traumatisé par la vie.
Je pense que l'auteur y a mis de la magie tout simplement mais surtout j'ai vu un message envoyé à travers ces lignes, une réflexion sur la liberté ou plutôt sa privation.
En effet il y a matière à réfléchir sur l'occupation de la ville, puis la déportation de ses occupants, ou comment comparer la vie de Tyrone à la seconde guerre mondiale.
Une magie triste mais de la magie tout de même, je ressors de cette lecture époustouflée et je n'ai qu'une hâte vous faire découvrir "Les lucioles", à vous mais aussi à ma mère et à ma grand-mère puis à ma fille dans quelques années.
En attendant je serais ravie d'avoir d'autres retours de lecture d'adultes et d'enfants, j'ai refermé le roman mais je n'ai pas terminé, maintenant j'ai envie d'en parler... longtemps...

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Tristale
  19 juillet 2016
Ce livre est plutôt destiné à un jeune public. Il explique de manière imagée, au travers des personnages de Tyronne, jeune sourd-muet, et de sa famille les dangers de se laisser convaincre par de belles paroles. Cela pouvant mener à des actes extrémes et terribles, jusquà la mort.
Le danger est ici symbolisé par les lucioles, un parti politique sensé apporter bonheur et prospérité à tous.Il en sera tout autrement.
Le lecteur adulte fera bien sur le parallèle avec la vie réelle, où il n'y a pas si longtemps la folie d'un homme et l'aveuglement de beaucoup ont permis l'anéantissement de millions d'êtres humains.
C'est poétiquement raconté et si le fond est terrible, l'auteur trop tôt disparu, Jean Thirion, y mets aussi de l'espoir.
Un beau livre, édité chez les éditions Lajouanie qui recèle dans ses tiroirs bien des pépites.
nathf
  18 août 2016
Suite au départ de sa mère, Tyrone, 7 ans ou plutôt 13, décide de devenir sourd-muet et de ne grandit plus. Il vit avec son père remarié à une femme, mère d'un garçon et d'une fille et leur chien, Biscoto quand un nouveau parti politique émerge, les Lucioles.
Après l'engouement d'avant-élection, le cauchemar commence.
Encore une maison d'édition qui mérite d'être connue tant les romans sont bons et les sujets diversifiés.
L'histoire, vue avec les yeux d'un petit garçon, à la fois touchante et dure rappelle les faits de l'invasion nazie.
Ou, comment, grâce à la persuasion et de belles promesses, la politique peut endoctriner le peuple.
L'auteur, trop tôt disparu, nous offre un message fort aussi bien pour les enfants que les adultes avec néanmoins une lueur d'espoir.
Un roman qui devrait être au programme littéraire des écoles.
samzoe
  23 juillet 2017
Tyrone a arrêté de grandir depuis la disparition de sa mère, il s'est enfermé dans une bulle. Sourd et muet au monde mais avec une vision assez claire de celui-ci.
Dans sa famille recomposée la vie est agréable et heureuse.
Puis vient le temps des Lucioles...
Un nouveau parti qui promet le bonheur à chacun. Un engouement général se matérialise autour de ces Lucioles, les élections en est l'apogée.
Après la fête arrive la douleur, le mépris, les désillusions.
A coup d'autodafé, d'enfermement, d'exclusion, la vie change du tout au tout dans la petite ville de Lanormale-les-Ponts, et dans tout le pays. le cauchemar commence...
Dans ce petit roman sous couvert de "fable" un message contre l'embrigadement, le totalitarisme vu par un enfant. Cette histoire nous rappelle les heures les plus sombres de l'histoire du XXème siècle, mais se termine sur une note d'espoir et de retour à la raison.

Lien : https://samdelivreseslivres...