AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jane Harper (446)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauvage

Un livre très prenant qui vous dégoûte du team building et de la randonnée dans la nature (pour moi en tout cas ...). Le roman décrit une randonnée obligée entre collègues pas très sympathiques. Elles sont 5 au départ et à 4 à l'arrivée ... Que s'est-il passé ? On retrouve le même policier que dans Canicule. Un polar prenant même si le style narratif ne montre qu'à petites touches le caractère des personnages. C'est un bon suspense un peu en deça de Canicule.
Commenter  J’apprécie          60
Sauvage

Après avoir lu et beaucoup aimé Canicule l'été dernier je me suis naturellement lancée dans la lecture de Sauvage.

J'ai de nouveau aimé cette écriture, cette ambiance, ce voyage que nous offre l'auteure.

Je suis même allée regarder des images du bush australien sur le net pour visualiser encore mieux le contexte géographique, j'étais à fond !

Commenter  J’apprécie          60
Canicule

"Luke a menti. Tu as menti. Soit présent aux funérailles".



C'est de cette manière que Aaron Falk est amené à retourner dans son village natal et se retrouve ainsi mêlé à l'enquête sur l'apparent suicide de son meilleur ami qui a, au passage, massacré sa famille. Il faut également préciser qu'Aaron n'est pas en odeur de sainteté dans ce village ou la population le considère plus ou moins coupable de la noyade d'une adolescente, il y a de ça plusieurs années.



Côté ambiance, elle est chaude comme le suggère le titre, j'ai même eu un peu peur au début que le côté canicule, absence de pluie depuis des mois voir des années etc etc soit un peu trop présent. En fait non, ce n'est pas lourd du tout, l'ambiance est savamment dosée même si l'on échappe pas de temps en temps à un rappel de la situation. L'aspect "petit village ou tout le monde se connaît et ou le moindre faux pas peut vous conduire à être banni à vie" est parfaitement retranscrit ici.



Les personnages sont intéressants, je regrette un peu le manque de développement sur certains d'entre eux qui méritait qu'on s'y attarde peut-être un peu plus.



L'enquête est, pour sa part, plutôt classique. On retrouve les codes et les ficelles du genre. Quelques longueurs quand même entre deux rebondissements (longueurs qui auraient pu être mises à profit pour développer un ou deux personnages). Les flashbacks sont assez inégaux, parfois intéressants et apportant une réelle plus-value à l'enquête, parfois plutôt inutile.



Si l'on considère l'ensemble, j'ai trouvé ici un polar correct et un style d'écriture plutôt agréable à lire. Rien de bien révolutionnaire mais une maîtrise indéniable des codes du genre. Une lecture sympathique.
Commenter  J’apprécie          60
Canicule

Kiewarra, Australie. Sa chaleur étouffante, ses meurtres, ses secrets et ses habitants prêts à tout pour protéger la communauté. Aaron Falk, flic financier à Melbourne, revient après des années d'absence pour assister à l'enterrement de son ami d'enfance, Luke. Tout porte à croire que ce dernier a dézingué sa femme et son fils au fusil avant de le retourner contre lui. La présence de Falk n'est due qu'à une note mystérieuse reçue du père de Luke juste avant : "Luke a menti. Tu as menti". Gerry et Barb, les parents de Luke, demandent à Aaron d'enquêter officieusement sur ce carnage au côté de Raco, le tout jeune flic du village.



L'arrivée de Falk à Kiewarra remue la merde (au sens propre comme au figuré) et fait ressortir les vieux secrets et la haine des villageois contre celui qui ressemble le plus au coupable de la noyade d'Ellie, 20 ans auparavant : Aaron Falk. Luke, Aaron, Ellie et Gretchen, le quatuor inséparable du lycée à l'époque a perdu deux membres et les deux autres sont devenus des étrangers l'un pour l'autre. Mais les secrets ont la vie dure !



Les deux histoires sont-elles liées ? Luke est-il coupable d'avoir tué sa femme et son fils ? Qui a tué Ellie ? Quel est le vrai rôle de Falk ? D'entrée de jeu, on croule sous les questions, les soupçons, les doutes. J'ai suspecté TOUT le monde. Impossible de démêler ce double nœud de soupçons avant la fin du bouquin et pourtant on était deux habituées de thrillers en lecture commune.



En plus du côté ultra addictif généré par la plume vive de Jane Harper, et les secrets et doutes qui vont et viennent, ce que j'ai adoré dans ce roman c'est son ambiance ! Je ne suis encore jamais allée en Australie et encore moins dans son fameux bush australien (mais là c'est mort sinon je décède dès que je croise une araignée chasseuse - j'ai même pas pu demander à Google ce que c'était sinon j'aurai dû changer de téléphone. Ou déménager. Au moins. Bref.) mais j'avais carrément l'impression d'y être, dans cette touffeur, cette moiteur, cette aridité, cet été caniculaire étouffant. On a chaud en lisant ce roman ! L'immersion est totale et la canicule nous embarque complètement !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          60
Canicule

Kiewarra, Australie profonde, rurale, désolée. La canicule persistante fait perdre des bêtes aux éleveurs, des récoltes aux agriculteurs et la tête à certains. Falk, policier fédéral à Melbourne, revient dans sa ville natale vingt ans après son départ pour l’enterrement de son ami d’enfance Luke, de sa femme et de son fils. Luke les aurait tués froidement de sa carabine avant de retourner l’arme contre lui. Poussé par les parents de Luke et par le shérif local à enquêter, Falk restera malgré lui plus longtemps que les dix huit heures qu’il s’était juré. Mais le passé trouble ne tardera pas à resurgir, la mort d’Ellie (suicide, meurtre ?) revenant le hanter, lui demandant justice…

Il s’agit là d’un excellent thriller, habile, qui fait son office, c’est à dire prendre le lecteur à la gorge et faire durer le suspense jusqu’aux dernières pages. A lire de toute urgence pour les amateurs du genre.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          60
Canicule

Lorsque Aaron Falk revient dans la petite ville australienne de kiewarra pour l'enterrement de son ami d'enfance Luke Hadler il se doute bien que leur passé commun va resurgir aussi dévastateur qu'un feu de brousse ravageant le bush desséché. Ce qu'il ne sait pas c'est combien de personnes seront affectées et impliquées dans ce retour.



Jane Harper, dont c'est le premier roman, à mis tout son talent de journaliste aguerrie pour offrir aux lecteurs que nous sommes une histoire sombre et étouffante, et pas seulement à cause de la sécheresse qui règne sur les lieux.

D'une écriture sans concession elle tisse une toile serrée entre présent et passé, rythmée par la douce musique d'une jeunesse enfuie et les vicissitudes d'une vie d'adulte confrontée à l’âpreté d'une nature qui n'en fait qu'à sa tête.

Le manque d'eau exacerbe et ravive les vieilles tensions, suscite la suspicion et les jugements vont bon train.



Y a -t-il un rapport d'ailleurs entre ce lourd passé que traîne Aaron ? Qui est coupable? Pourquoi? Autant de questions qui risquent de rester sans réponse tellement les non-dits et les faux-semblants sont nombreux.



Une lecture qui prends aux tripes et qui dessèche nos gosiers de lecteurs tellement nous sommes assoiffés de vérité. Et nous sommes prêts à tomber d'inanition quand nous tournons les derniers pages qui nous laisse comme un gout de cendre dans la bouche et une sensation humide dans les yeux.



Alors prenez une bouteille d'eau prés de vous amis lecteurs et n'hésitez pas à vous lancez vous aussi dans la poussière du bush australien, vous y apprendrez encore beaucoup sur ces sentiments parfois destructeurs qui vont et défont les êtres humains.
Commenter  J’apprécie          60
Canicule

Je remercie les éditions Kero pour cette nouvelle lecture.

Jane Harper nous emmène dans le bush australien à Kiewarra, en pleine canicule depuis deux ans. Aaron Falk, agent spécial à Melbourne, revient sur les terres de son enfance pour les funérailles de son meilleur ami d'enfance Luke. Mais ce n'est pas des funérailles comme les autres car apparemment Luke se serait suicidé après avoir assassiné sa femme et son fils. Pour les parents de Luke il est impossible que leur fils est pu faire une chose pareille. Ils demandent donc à Falk d'enquêter sur le drame pour essayer de comprendre.



Mais Falk n'est pas vraiment le bienvenu à Kiewarra, lui qui est parti 20 ans plus tôt avec son père comme un voleur suite à la découverte du corps de sa petite amie noyée dans la rivière. Pour les habitants de Kiewarra, Falk est coupable et ils vont tout faire pour qu'il reparte d'où il vient.



J'ai eu beaucoup d'empathie pour Aaron, et j'ai eu envie de me battre pour prendre sa défense face à tous les habitants de la ville qui le harcelaient. Il va tout faire pour connaître la vérité sur la mort de son ami.



Et si la mort d'Ellie avait quelque chose à voir avec le meurtre de Luke et de sa famille. Heureusement il aura l'aide du seul flic de la ville, Rico, pour démêler le vrai du faux. Aaron va refaire un bond dans le passé qu'il ne voulait pas forcément faire.

Ne vous attendez pas à un thriller qui part à 100 à l'heure et qui va dans tous les sens bien au contraire ce polar se déguste, se savoure, prend son temps et ça change. L'auteure a su nous imprégner de l'atmosphère suffocante du bush australien, des ragots et des malveillances des habitants.



Et ne pensez pas avoir trouvé le coupable vous ne le saurez qu'à la fin! Et pourtant tous les personnages feront un coupable parfait.

Un premier polar extrêmement bien ficelé qui nous embarque loin, et auquel on s'attache à son personnage principal.

Ce polar est dans la même veine que "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker donc si vous l'avez aimé je ne peux que vous le conseiller.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Canicule

La canicule sévit durement dans le sud-est de l'Australie et tous les habitants de Kiewarra sont à bout. Tellement que certains commettent l'irréparable, comme Luke Hadler qui se suicide après avoir tué sa femme et son fils. Pour certains, c'est un acte ignoble, pour d'autre un acte de courage vu la situation actuelle, mais pour ses parents, c'est impossible qu'il ait pu faire ça. Aaron Falk, son meilleur ami d'enfance n'envisageait pas de se rendre aux funérailles, mais c'était sans compter le mot que le père de Luke lui a fait parvenir... De retour à Kiewarra, Aaron est loin d'être apprécié, tous se souviennent de son départ précipité. Et si ce drame était lié au terrible secret que Luke et Aaron partageaient ? Si quelqu'un avait décidé que maintenant, le moment était venu de payer...



Canicule est le premier roman de Jane Harper, vendu dans plus de 20 pays, le phénomène littéraire australien arrive donc en France. Attirée par la couleur de la couverture, j'imaginais être prise dans une atmosphère lourde et particulière. Résultat : ce fut largement le cas !



C'est donc avec un drame particulier, plutôt difficile même que nous plongeons dans ce livre. Un suicide n'est jamais facile, mais quand en plus, il s'agit d'un père de famille qui abat également sa femme et son fils, c'est un véritable drame qui touche tout le monde, et ici qui touche donc tout Kiewarra. Le lecteur est directement face à cela, mais rapidement aussi face à Aaron et à ce lourd secret tiré du passé.



Deux tragédies se mêlent donc, s'emmêlent même. L'ambiance est lourde et pesante, les flashbacks nous permettent de découvrir une part de l'enfance d'Aaron et de Luke. On comprend que quelque chose de grave s'est passé il y a de ça plusieurs années, et que beaucoup de monde tait la vérité derrière cela. Vous étiez prêts à plonger dans une sombre histoire de famille ? Accrochez-vous, vous n'imaginez même pas ce que tout ce livre vous réserve.



La force de ce roman est indéniablement son environnement ! Ce village en plein bush australien nous offre aussi bien des paysages qu'on imagine facilement grâce aux descriptions de l'auteure, mais accentue aussi cette sensation d'étouffement qu'on ressent au fil des pages. Ses habitants qui se connaissent tous, les nouvelles qui circulent plus vite qu'on ne le pense, Kiewarra est le parfait exemple de tout cela et Jane Harper a réussi à particulièrement mettre l'accent dessus.



Mais l'écriture de Jane Harper n'est pas en reste. L'auteure maîtrise totalement son histoire et son intrigue du début à la fin. Personnellement, jamais je ne me serais doutée de cette révélation finale. Jane Harper offre au lecteur de multiples rebondissements au fil des chapitres, elle ne fait que resserrer l'étau, mais sur qui sur quoi ? On doute toujours ! On a presque les mains moites à lire cette Canicule, et on a du mal à relâcher ce livre.



Canicule est un thriller implacable ! Il nous offre aussi bien une intrigue qui nous happe dès le début, mais nous offre aussi cette sensation de moiteur, d'étouffement, comme si le lecteur lui-même était véritablement entré dans l'histoire. Jane Harper risque de vous offrir un coup de chaud avec Canicule, et par ce froid glacial, il serait dommage de s'en priver !



N'hésitez pas un seul instant ! Canicule de Jane Harper est disponible aux Editions Kero.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Les oubliés de Marralee

Un roman policier remarquable par l'atmosphère qui entoure l'enquête autour de deux disparitions .

Le bush australien d'abord très présent, il manque plus que l'odeur pour s'y croire.

Ensuite le contexte de village, de gens qui se connaissent depuis l'enfance, se côtoient, se marient, les familles qui se mélangent, les amours, les tensions...

C'est une enquête d'observation, des lieux, des personnes, des circonstances...cela peut paraitre un peu long, c'est vrai mais j'ai aussi aimé une certaine douceur dans les mots de l'auteur, de l'humanité aussi dans le traitement des personnages.

Pas mal finalement ce polar australien.
Commenter  J’apprécie          50
Lost Man

Après Canicule que j'avais beaucoup aimé, j'étais impatiente de découvrir un autre roman de Jane Harper.

Et à nouveau, je me suis plongée avec délice dans l'univers si caractéristique de cette romancière.

Une histoire où tout est dans le non-dit et que je n'ai pas pu quitter avant d'en connaître tous les secrets. Rien de très nouveau dans ces secrets mais que de tension entre les membres de cette famille cabossée, une violence sous-jacente, la crainte permanente que tout bascule d'un moment à l'autre.

Captivant !
Commenter  J’apprécie          50
Canicule

Pour un coup d'essai, ce premier roman de l'Australienne Jane Harper est non seulement un coup de maître mais également un véritable coup de coeur.



Dès les premières pages, après un prologue saisissant, elle plonge son lecteur dans l'ambiance étouffante et bien particulière d'une petite ville rurale perdue dans le bush du sud de l'Australie, victime d'une terrible sécheresse depuis 2 ans et écrasée par une chaleur accablante qui pousse à bout ses habitants, décime les troupeaux et brûle les cultures. Aaron Falk, agent de la police fédérale de Melbourne, est forcé de revenir dans sa ville de naissance pour assister aux funérailles de son ami d'enfance Luke Hadler. Lequel aurait été pris d'un coup de folie en abattant sa femme et son fils avant de retourner l'arme contre lui. Stupeur et incompréhension dans la petite communauté. Les parents de Luke Hadler demandent alors à Falk d'enquêter officieusement pour tenter de comprendre ce qui a pu pousser leur fils à commettre une telle folie. Plus inquiétant encore, ils lui confient savoir que lui et leur fils partageaient un secret et avaient menti 20 ans plus tôt sur leur alibi, quand une de leurs amies avaient été retrouvée noyée dans la rivière aujourd'hui desséchée qui irriguait la ville.



On suit alors avec fascination le retour au pays de Falk, qui est aussi le retour d'un paria, qui avait du fuir la ville avec son père, pour des raisons qui ne nous seront révélées que progressivement et qu'on ne comprendra réellement qu'à la fin. Et si Falk va se lier d'amitié avec Greg Raco, le jeune policier local, l'ambiance déjà électrique qui régnait à son arrivée va peu à peu devenir explosive au fur et à mesure de son enquête. Certains ne lui pardonnent pas de chercher à déterrer les secrets et les rancoeurs et de gratter derrière les apparences et les faux-semblants. Heureusement, dans cette atmosphère étouffante, les souvenirs d'enfance et d'adolescence de Falk vont réémerger au fil de ses pensées, comme des bulles de tendresse teintées de douce nostalgie, par le biais de courts flashbacks habilement intégrés à la narration au sein des chapitres plutôt que par la traditionnelle alternance passé / présent, devenue un peu trop systématique dans les polars de ces dernières années.



Jane Harper nous livre une évocation absolument saisissante de ces milieux ruraux australiens, de ces climats difficiles et de ses paysans surendettés, frappés de plein fouet par une crise agricole qui débouche sur le rachat des terres par les Chinois. Surtout, elle parvient à planter son décor de manière cinématographique, en seulement quelques lignes. de la même manière, elle donne vie à des personnages qui crèvent le papier, complexes et plein d'ambiguïtés, dont l'épaisseur est encore renforcée par le réalisme des dialogues et la description tout en finesse et d'une remarquable fluidité du langage corporel. Dans Canicule, les silences, les gestes et les regards furtifs de chacun sont tout aussi importants et significatifs que leurs paroles, et participent à renforcer encore cette atmosphère étouffante, saturée de doutes et de non-dits.



Avec une intrigue à combustion lente mais d'une redoutable efficacité, à la dramaturgie très élaborée et plantée dans un décor grandiose et sauvage, Jane Harper signe un polar magistral d'une grande subtilité, doté d'une puissance romanesque rare. Un univers tellement immersif et captivant que, même une fois la double énigme résolue, j'ai refermé à contre-coeur ce formidable Canicule, regrettant qu'il ne fasse pas 400 pages de plus. Preuve d'un talent aussi rare que précieux et jouissif, et signe que Jane Harper venait d'atteindre mon "Graal littéraire"...



NB : ne pas manquer les 2 autres opus de la trilogie Aaron Falk : Sauvage et Les Oubliés de Marralee , paru au printemps chez Calmann-Lévy. En bref, tous les autres romans de Jane Harper, définitivement une des plus grandes plumes du roman noir contemporain !
Commenter  J’apprécie          50
Canicule

Comment une petite ville peut-elle vivre après un crime atroce ayant touché une famille que tout le monde côtoyait ? Chacun a son avis sur la question et le retour d'un ami proche va faire remonter le passé à la surface. Sans s'en rendre compte, on plonge dans ce roman avec curiosité malgré un rythme qui, au premier abord, ne semble pas très soutenu.



Le talent de Jane Harper est de faire ressentir le climat lourd et pesant du bush australien dans chacun de ses chapitres. La canicule impacte la nature et le quotidien des habitants évidemment, mais elle intensifie aussi les tensions et sème le doute là où plus rien ne pousse.



A conseiller aux lecteurs de thriller appréciant les grands espaces.
Commenter  J’apprécie          51
Les Survivants

Je n’ai pas lu les précédents de l’autrice, donc vous n’aurez pas de comparaison avec, c’est peut-être mieux d’ailleurs. L’histoire : Kieran revient dans sa ville d’enfance (une station balnéaire en Tasmanie) car il vient aider ses parents à déménager : son père part en maison de repos car il a Alzheimer et sa mère va prendre un logement pas très loin de lui. Il est accompagné par sa femme et leur bébé. 12 ans plus tôt, lors d’une terrible tempête, plusieurs drames se sont produits : Son frère et un ami se sont noyés et une jeune fille a disparu. Ça a détruit la vie de plusieurs personnes dont celle de Kieran qui se sent coupable. De quoi ? On l’apprend au fur et à mesure (et c’est ce qui, à mon avis, empêche de s’attacher au personnage car on a du mal à savoir ce qu’il ressent). Ce drame refait surface lorsqu’une saisonnière est retrouvée morte sur la plage. Accident, meurtre ? En tout cas, les habitants commencent à remuer le passé et Kieran, peut-être pour apaiser sa conscience, se retrouve à fouiner sur les lieux du drame d’il y a 12 ans…

J’ai trouvé les 2 premiers tiers assez lents, on apprend les choses vraiment au compte-gouttes et ça ne permet pas de bien se mettre en situation et donc d’adhérer à l’histoire très vite, même si, je pense, c’est un choix, pour donner du suspense. La fin s’accélère tout de même et les révélations sont glaçantes.
Commenter  J’apprécie          50
Les Survivants

Mia et Kieran sont de retour après quelques années d'absence dans la station balnéaire d'Evelyn Bay, en Tasmanie. Kieran est diversement accueilli dans cette petite ville où tout le monde se connait. En effet 12 ans auparavant il s'est retrouvé au centre d'un drame ayant entrainé la mort de deux personnes dont son frère Finn, parties le secourir.

C'est alors qu'un cadavre est découvert sur la plage. L'enquête se joue sur deux tableaux faisant remonter des éléments du précédent drame au fur et à mesure que progresse l'enquête sur les faits actuels.

Toutefois le déroulement du roman est assez linéaire. Pas de rebondissement à chaque fin de chapite. Pas d'alternance systématique entre les differents personnages. Le suspense est ici entretenu par une atmosphère pesante, une surveillance constante des habitants d'Evelyn Bay (voyeurisme exacerbé par un blog où chacun peut commenter les activités du voisinage) et des éléments nouveaux qui relancent régulièrement notre intérêt pour tantôt l'enquête actuelle, tantôt les faits passés, lors de cette tempête hors du commun.

Les personnages sont attachants et naviguent entre le poids du passé et l'enquête en cours.

J'ai vraiment été tenu en haleine jusqu'à la fin. C'est mon premier livre de Jane Harper et une belle découverte. Je vais me tourner maintenant vers ses autres romans, notamment Canicule.

Commenter  J’apprécie          50
Lost Man

L'outback australien, sa chaleur digne des hauts fourneaux de l'enfer, ses vastes propriétés où aller récupérer un veau vous prend 3 jours de voiture.



Un corps, Cameron, un homme du cru, un qui sait que partir loin de son véhicule et des provisions qu'il contient est une condamnation à mort.



Alors pourquoi ? Suicide ? Pas la méthode la plus douce, l'agonie est longue avant d'être terrassé par le manque d'eau. Meutre ? Très vite le doute s'installe dans la tête de Nathan, son frère, revenu à la ferme familiale pour l'occasion.



Mais qui était vraiment Cameron ?



C'est en replongeant dans son histoire familiale, ses secrets enfouis, que Nathan obtiendra la réponse à toutes ses questions et que toute sa famille trouvera le chemin de la rédemption.



Jusqu'où peut on aller pour sauver les siens? Quelles sont les limites de l'instinct maternel ? Plongez dans l'histoire de cette famille bâtie sous le joug de la violence et du secret puis enfin de la rédemption.



J'ai retrouvé avec plaisir, après "Canicule", la plume de Jane Harper, ses personnages ambigus chargés du poids de leurs blessures, de leurs regrets, de leurs espoirs, ni super salauds ni super héros, juste humains.
Commenter  J’apprécie          50
Les Survivants

Les survivants, c'est le nom d'une sculpture de rochers qui veille sur une grotte en hommage aux disparus... Nous sommes en Tasmanie. Kieran revient avec sa compagne et son bébé dans sa ville natale pour aider sa mère à déménager. Mais l'accueil n'est pas des plus chaleureux et pour cause, un drame est survenu 12 ans plus tôt. Un drame dont Kieran serait le responsable et qui aurait causé la mort de plusieurs personnes. Alors quand le corps d'une serveuse est retrouvé sur la plage quelques heures après son retour, l'enquête va déterrer un certain nombre de secrets et de mensonges. Car l'inspectrice qui doit aider la police locale va fouiller dans le passé malgré les silences et les non-dits. Plusieurs protagonistes vont être soupçonnés et le suspens est total jusqu'au dénouement final. Jane Harper sait tenir le lecteur en haleine. Le tout est cohérent et surprenant et la psychologie des personnages bien décrite. Hâte de lire d'autres livres de cette auteure ! #Lessurvivants #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          50
Les Survivants

Kieran est venu rendre visite à ses parents en Tasmanie, avant que son père, Brian, ne soit placé en maison médicalisée.  Accompagné de Mia et de leur bébé Audrey, il retrouve les amis d'enfance, les lieux de leur jeunesse, eux qui se sont installés ensuite à Sydney.

C'est aussi l'occasion pour Kieran de tenter de surmonter sa culpabilité, car à cause d'une imprudence d'adolescent, lors d'une tempête qui a ravagé la ville douze ans auparavant,  son frère aîné Finn, tentant de le secourir en mer, a perdu la vie.

Lorsque le corps de Bronte,  jeune serveuse dans l'établissement où ils ont passé la soirée est retrouvé sur la plage, le passé se ravive, ainsi que les questionnements sur la disparition non élucidée de Gabby, l'amie de Mia, lors de cette fameuse tempête..



On est loin de la moiteur et de l'ensoleillement de l'Australie,  ici, le paysage est battu par les vents, les falaises abruptes et les grottes sinistrés noyées par les marées...dominées par les Survivants, trois statues dirigées vers un lieu de naufrage, devenu depuis un spot de plongée.

Les pistes sont nombreuses,  on se questionne beaucoup, le cadre est dépaysant,  ce n'est pas une lecture époustouflante,  mais bien rodée entre passé et présent,  et parfaite pour les vacances.. l'aspect du deuil vécu par les différentes parties rajoute une dimension psychologique qui est un plus.


Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          50
Les Survivants

Evelyn Bay - Tasmanie - Kieran Elliott, trentenaire vivant à Sidney, vient passer un séjour avec sa femme et leur bébé dans sa ville natale pour aider ses parents à déménager, son père souffrant de démence.

12 ans auparavant, cette jolie petite station balnéaire a eu à affronter deux drames, la disparition d'une jeune fille et une tempête cataclysmique dont Kieran n'est pas sorti indemne. En effet durant la tornade, deux hommes ont péri, Kieran étant tenu pour responsable.

Quelques jours après l'arrivée de la petite famille, une jeune femme est retrouvée sans vie sur la plage......



C'est toujours un plaisir d'entrer dans l'univers de Jane Harper qui décrit si bien son pays, personnage à part entière du récit.

Après le bush aride de "Canicule", nous voici transportés sur les côtes de Tasmanie.

Vous avez envie de dépaysement? Vous en aurez...tantôt idyllique avec ses plages, tantôt tourmenté avec ses grottes englouties à marée haute.

Quand un nouveau drame survient, il va raviver de sombres souvenirs auprès des autochtones qui préfèrent se terrer dans leurs secrets sans remuer le passé.

Ne vous attendez pas à de l'action, ce thriller est plutôt psychologique avec des protagonistes fouillés, torturés par des faits anciens.

Néanmoins, le suspens est présent du début à la fin, avec son lot de soupçons et de non-dits.

Encore une réussite pour cette auteure que je continuerai à suivre.
Commenter  J’apprécie          50
Les Survivants

J'avais beaucoup apprécié les deux précédents romans de cette auteur et l'ambiance caniculaire dans chacun d'eux. Avec ce nouvel opus, on change de décor, avec un bord de mer, une ambiance plutôt fraîche, une eau plutôt glacée et des grottes mystérieuses qui recèlent bien des secrets. Le tout en Tasmanie.

On retrouve par contre un peu le même schéma que dans les romans précédents:

- Un héros qui a un gros poids sur la conscience, à cause d'un passé que l'on va découvrir en avançant dans le roman.

- Un meurtre, relié justement à ce passé.

- Une intrigue qui prend tout son temps, à tel point qu'on a un peu de mal à accrocher au début, mais une fois qu'on est "bien installé" dans l'histoire, on ne la lâche plus.

- Des relations familiales "compliquées" à cause de secrets passés.

Dans ce roman, l'auteur a de nouveau démontré, s'il en était besoin, son talent de conteuse et sa capacité à créer une ambiance.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Merci à Netgalley et à Calmann Levy de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Canicule

Kiewarra, bled paumé aux portes du bush australien, en proie à une canicule et une sécheresse sans précédent qui tuent les bêtes et l'espoir des hommes.

C'est pourquoi quand Luke abat sa famille et retourne l'arme contre lui, personne n'est vraiment surpris, tout juste si on ne l'envie pas même.

Aaron, l'ami de jeunesse de Luke, qui accompagné de son père a fui Kiewarra il y a de nombreuses années suite à une sordide histoire, la distance géographique et l'entrée dans l'âge adulte ont quelque peu mis à mal leur amitié malgré le pacte qui les unit.

C'est pourquoi Aaron n'a pas plus l'intention de se rendre aux obsèques de son ami qu'il n'en a eu d'assister à son mariage, un appel téléphonique du père de Luke et un mystérieux mot anonyme vont le contraindre à se rendre à la cérémonie.

Sa rencontre avec l'inexpérimenté mais talentueux policier chargé du dossier et surtout sa profonde affection pour la mère de Luke, qui fut pour lui une mère de substitution, la sienne ayant perdu la vie en la lui donnant, vont le convaincre de rester sur place et de mener son enquête.

Une intrigue prenante et rondement menée qui nous balade entre présent et passé, un dénouement auquel je ne m'attendais pas, 2 dénouements d'ailleurs parce que la sordide histoire sera elle aussi résolue.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jane Harper (1376)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Escalier 11-2020.

L'Archipel du Goulag

Louis Aragon
Alexandre Soljenitsyne
Jean-Paul Sartre

19 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : escalierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}