AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jane Harper (442)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Canicule

Canicule est un très bon polar qui vous conduit droit au but grâce à une intrigue qui tient très bien la route et dont on est vite happé et surtout par l’écriture fluide et pertinente.

Jane Harper ne se perd pas dans des détails inutiles et nous offre une écriture visuelle qui donne presque l’impression de vivre ces pages comme un film. En effet, certains passages sont très cinématographiques. L’auteure nous plonge avec forces dans le passé grâce aux flashbacks qui arrivent intelligemment en plein discours. Ainsi, plutôt que d’utiliser une narration trop lourde du personnage qui témoigne (et un point de vue interne limité), la scène est directement jouée sous nos yeux. Même si ça a pour effet de couper brutalement la narration principale, je trouve que ça apporte beaucoup de punch à l’intrigue et à la lecture. On se retrouve face aux évènements que l’on vit de manière plus forte............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          40
Canicule

Jane Harper donne dans le polar d'enquête classique. Des morts, des flics, des pistes qui s'avèrent des impasses et finalement un dénouement final inattendu et une arrestation spectaculaire. Sans être incroyable, c'est plutôt bien écrit. Si ce n'est un rythme un peu poussif qui n'arrive jamais à instaurer un véritable suspense.



Pitch (4ème de couv):

"Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l'Australie. Ecrasée par le soleil, terrassée par une sècheresse sans précédent. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespéré au point de tuer femme et enfant, et de retourner l'arme contre soi-même? C'est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d'enfance, n'a aucune raison d'en douter. S'il n'y avait pas ces quelques mots reçus par la poste: Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles... Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie, les blessures de son départ précipité étant encore à vif. Mais il a une dette, et quelqu'un a décidé que le moment est venu de la payer."



Vous avez envie de lire un polar sans chichis? Et changer du traditionnel décor américain ou britannique? Alors vous serez peut-être séduits par cette enquête australienne menée dans un décor brulé par le soleil et des chaleurs à rendre fou (que j'ai débuté le dernier jour de la vague de canicule sur l'Isère, alors que je commençais justement à devenir dingo...).



Jane Harper utilise un écran de fumée pour brouiller les pistes en mêlant l'histoire d'amitié de Luke et de Aaron à leur adolescence avec leur relation au présent: Luke en meurtrier, Aaron en flic. Cela fonctionne plutôt bien si ce n'est que le suspense n'arrive jamais vraiment à s'installer en hachant des scènes entières par un recours aux flashbacks un peu trop présent, donnant des chapitres entiers coupés parfois plus d'une dizaine de fois entre ces deux époques.

La résolution des crimes passés et présents se fait attendre... puis s'accélère brutalement avec des indices un peu tombés du ciel (ou retrouvés dans un caillou qui était déjà là dès le début du roman), ce qui amène un brin de frustration.



Mais, si l'on regarde ce roman à la lueur de ce qu'il est, c'est à dire le tout premier roman de Jane Harper, autrice britannique qui a vécu en Australie, on se dit qu'elle a quand même assuré et qu'elle n'a plus qu'à perfectionner cette base solide d'écriture pour faire des polars davantage addictifs et rythmés.

(Oui, parfois, je suis indulgente... )
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
Commenter  J’apprécie          00
Canicule

Très bon premier roman. Tout est dans l'atmosphère étouffante et très chaude ! On y est. On vit dans ce village sous la canicule. Vraiment un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Canicule

Excellent polar, j'ai tout de suite accroché a l'écriture et a l'ambiance de cette ville fictive reculée au fond de l'Australie. Un roman captivant, une bonne intrigue et de bons personnages. je le recommande vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Canicule

Un coin d'Australie rude et indélicat, ravagé par la canicule et la sécheresse, mais aussi par des décennies de secrets, de petites haines, de violences et d'intolérances ordinaires. Aaron Falk y revient car un massacre a eu lieu, son ami d'enfance peut-il en être responsable ? L'occasion de replonger dans leur enfance et leur adolescence, marquée par la disparition de leur amie Ellie.

Tombée par hasard sur ce roman et cette auteure, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'écriture, l'alternance entre les deux époques, les personnages, le ton... Bon rythme également, situations crédibles, bref, un très bon thriller des grands espaces.
Commenter  J’apprécie          212
Canicule

Aaron Falk revient à Kiewarra petite ville rurale d'Australie, pour assister aux funéraille de son ami d'enfance Luke. Celui-ci, fermier avec d'importantes difficultés liées à une sécheresse, a tuer sa femme et son fils et a ensuite retourner l'arme contre lui. Mais comment peut-on en arriver là ???

Le retour d'Aaron au pays, même temporairement, ne fait pas la joie des habitants et les rancoeurs, les convoitises et les secrets du passés reviennent rapidement à la mémoire de tous.

J'ai beaucoup aimé cette enquête avec les allers-retours passé-présent, le suspense et les différents rebondissements.

Un livre que je vous conseille vivement.

Commenter  J’apprécie          61
Canicule

La sécheresse sévit dans le sud-est de l'Australie et si elle rend les terres arides, si elle voit le dépérissement du bétail et la mort de beaucoup d'animaux, elle semble aussi dessécher les gens. Les rivalités entre paysans sont exacerbées par cette dureté du climat. de là à pousser l'un d'entre eux au suicide ?! C'est bien ce qui semble être arrivé à Luke Hadler - et il aurait avant de se donner la mort, tué sa femme et son fils - mais pas sa fille Charlotte, encore bébé! Son ami d'enfance, Aaron Falk, qui s'est exilé à Sydney, soupçonné d'avoir dans sa jeunesse tué une jeune fille - qui faisait partie de la petite bande dont il faisait partie avec Luke et Gretchen -, revient pour l'enterrement (le père de Luke le lui a demandé). Mais son retour est très mal vu par nombre de villageois, lesquels ne tardent pas à le lui faire savoir.

Cependant, c'est avec plaisir qu'il retrouve Karen, une belle blonde qui ne lui déplaît certes pas et qui mène sa ferme - et sa vie -, toute seule.

Aaron ne peut imaginer son ami d'enfance en train de poursuivre sa femme dans leur propre maison. Il va donc aider, seconder le sergent Raco dans son enquête et tous les deux vont devoir fouiller le passé, Aaron y replongeant sans plaisir!

Une histoire, pour moi, originale (première fois que je lis un polar se déroulant en Australie), avec des personnages hauts en couleurs - et attachants.

J'ai hâte de lire "Sauvage", le second livre de Jane Harper!
Commenter  J’apprécie          60
Canicule

Kiewarra - Australie - Aaron Falk, enquêteur du FBI, a fui cette petite ville vingt ans plus tôt. Jusqu'au jour où il reçoit une lettre du père de son meilleur ami, Luke, lui annonçant que celui-ci a abattu sa femme et son fils et a retourné l'arme contre lui.

Préparez vos ventilateurs car l'ambiance est lourde et étouffante dans cette Australie écrasée par la canicule.

Entre passé et présent, l'auteur nous fait découvrir les secrets des protagonistes et brouille les pistes sur leur culpabilité ou leur innocence.

Jane Harper décrit parfaitement l'atmosphère de ce bled où les habitants sont au bout du rouleau et "légèrement" agressifs.

Avec une intrigue où tout n'est que doute et suspicion, "Canicule" est un très bon polar avec lequel vous ne risquez pas de vous ennuyer.
Commenter  J’apprécie          80
Canicule

Des histoires de personnes revenant au bercail après des années d'absence, y en a pléthore.

Tout comme le fait que le retour de ces revenants ait comme un p'tit arrière goût d'amertume, pour le palet par trop délicat des autochtones, au vu du souvenir laissé en amont avant qu'ils ne tirent leur révérence.

C'est ici le cas d'Aaron Falk qui remet les pieds dans la riante bourgade de Kiewarra écrasée par un astre solaire bloqué sur thermostat 12.

Première étape pour Aaron, histoire de regagner un semblant d'optimisme, assister à l'enterrement de son poto d'enfance, Luke, retrouvé suicidé après avoir fait profiter de son désir d'au-delà à sa femme et son fils. Étonnamment, il semblerait que dame euphorie soit restée aux abonnées absentes.

Deuxième étape, dans le but illusoire de se racheter une certaine légitimité aux yeux revanchards d'une populace justicière, élucider une tragédie familiale qui n'a sans doute pas livré tous ses noirs secrets.

Bon courage, l'ami.

Tu devrais en avoir grandement besoin.



La Harper's touch fonctionne toujours à plein.

Prenez un coin paumé rissolant de jour comme de nuit.

Instaurez-y une intrigue se jouant kouasi à huis clos.

Laissez l'auteur tisser une toile qui ne manquera pas de vous emmailloter et laissez-vous porter par la plume experte d'une habituée du genre.



Lost Man, Sauvage, Canicule, le sans-faute en terme de plaisir pur et de dépaysement gracieusement délivré par Air Harper qui se rit ainsi du confinement pour nous entraîner en des contrées peu affriolantes géographiquement mais terriblement propices en terme d'intrigues aux p'tits oignons.



Un passé au tissu cicatriciel toujours sensible et un présent affichant une plaie béante.

Au centre de ce maelsrtöem de rancoeur et de douleur, Aaron Falk.



Ce sera l'occasion, pour lui, de renouer avec un passé nostalgique qu'il refoulait au plus profond tout en démêlant l'écheveau d'un suicide qui n'en porte que le nom, la bestialité ouvertement affichée de certains contribuant assez peu à la sérénité d'une enquête à la zénitude bouddhiste.



C'est bon, c'est éblouissant dans tous les sens du terme, c'est Harper encore une fois au rendez-vous du thriller chiadé au pays des kangourous.
Commenter  J’apprécie          544
Canicule

" Lost man" m'avait beaucoup plu, ce premier roman de Jane Harper encore davantage!



Dans le bush australien qui subit depuis deux ans une sécheresse exceptionnelle, tout s'échauffe: la nature, les esprits, les rumeurs vengeresses...Car après les meurtres atroces de plusieurs membres de la même famille, attribuées au mari et père, sur un coup de folie, revoilà Aaron Falk, et il n'est pas le bienvenu. C'était l'ami d'enfance du présumé coupable, qui se serait ensuite suicidé.



Mais Falk cherche, aidé par le shérif local, d'autres pistes. Très dangereuse initiative... L'auteure rend à merveille l'ambiance survoltée , la tension extrême de cette petite ville isolée et qui périt économiquement, conséquence de la canicule. Et le passé douloureux ressurgit, lui aussi...



J'ai trouvé le personnage d'Aaron très intéressant:tourmenté par un fait de son adolescence traumatisant, il pensait avoir réussi à exorciser le passé en vivant à Melbourne, mais celui-ci le rattrape brutalement, à son retour. Il n'a alors qu'une obsession : trouver des réponses.



Ce n'est pas un livre d'actions mais plutôt d'observation méticuleuse des pensées, des mensonges de chacun, de révélations progressives. La part psychologique est au coeur de l'histoire. Entrez dans la fournaise, découvrez avec Aaron ce qui se cache sous les apparences, fouillez la complexe âme humaine. Vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          456
Canicule

Des personnages attachants, une intrigue efficace et une écriture sobre et très fluide font de ce Canicule une très grande réussite. J'ai donc dévoré ce premier roman de Jane Harper qui selon moi se distingue par sa remarquable construction (flashs backs réguliers et passionnants qui nous apportent progressivement les réponses).
Commenter  J’apprécie          30
Canicule

Pour un coup d'essai, ce premier roman de l'Australienne Jane Harper est non seulement un coup de maître mais également un véritable coup de coeur.



Dès les premières pages, après un prologue saisissant, elle plonge son lecteur dans l'ambiance étouffante et bien particulière d'une petite ville rurale perdue dans le bush du sud de l'Australie, victime d'une terrible sécheresse depuis 2 ans et écrasée par une chaleur accablante qui pousse à bout ses habitants, décime les troupeaux et brûle les cultures. Aaron Falk, agent de la police fédérale de Melbourne, est forcé de revenir dans sa ville de naissance pour assister aux funérailles de son ami d'enfance Luke Hadler. Lequel aurait été pris d'un coup de folie en abattant sa femme et son fils avant de retourner l'arme contre lui. Stupeur et incompréhension dans la petite communauté. Les parents de Luke Hadler demandent alors à Falk d'enquêter officieusement pour tenter de comprendre ce qui a pu pousser leur fils à commettre une telle folie. Plus inquiétant encore, ils lui confient savoir que lui et leur fils partageaient un secret et avaient menti 20 ans plus tôt sur leur alibi, quand une de leurs amies avaient été retrouvée noyée dans la rivière aujourd'hui desséchée qui irriguait la ville.



On suit alors avec fascination le retour au pays de Falk, qui est aussi le retour d'un paria, qui avait du fuir la ville avec son père, pour des raisons qui ne nous seront révélées que progressivement et qu'on ne comprendra réellement qu'à la fin. Et si Falk va se lier d'amitié avec Greg Raco, le jeune policier local, l'ambiance déjà électrique qui régnait à son arrivée va peu à peu devenir explosive au fur et à mesure de son enquête. Certains ne lui pardonnent pas de chercher à déterrer les secrets et les rancoeurs et de gratter derrière les apparences et les faux-semblants. Heureusement, dans cette atmosphère étouffante, les souvenirs d'enfance et d'adolescence de Falk vont réémerger au fil de ses pensées, comme des bulles de tendresse teintées de douce nostalgie, par le biais de courts flashbacks habilement intégrés à la narration au sein des chapitres plutôt que par la traditionnelle alternance passé / présent, devenue un peu trop systématique dans les polars de ces dernières années.



Jane Harper nous livre une évocation absolument saisissante de ces milieux ruraux australiens, de ces climats difficiles et de ses paysans surendettés, frappés de plein fouet par une crise agricole qui débouche sur le rachat des terres par les Chinois. Surtout, elle parvient à planter son décor de manière cinématographique, en seulement quelques lignes. de la même manière, elle donne vie à des personnages qui crèvent le papier, complexes et plein d'ambiguïtés, dont l'épaisseur est encore renforcée par le réalisme des dialogues et la description tout en finesse et d'une remarquable fluidité du langage corporel. Dans Canicule, les silences, les gestes et les regards furtifs de chacun sont tout aussi importants et significatifs que leurs paroles, et participent à renforcer encore cette atmosphère étouffante, saturée de doutes et de non-dits.



Avec une intrigue à combustion lente mais d'une redoutable efficacité, à la dramaturgie très élaborée et plantée dans un décor grandiose et sauvage, Jane Harper signe un polar magistral d'une grande subtilité, doté d'une puissance romanesque rare. Un univers tellement immersif et captivant que, même une fois la double énigme résolue, j'ai refermé à contre-coeur ce formidable Canicule, regrettant qu'il ne fasse pas 400 pages de plus. Preuve d'un talent aussi rare que précieux et jouissif, et signe que Jane Harper venait d'atteindre mon "Graal littéraire"...



NB : ne pas manquer les 2 autres opus de la trilogie Aaron Falk : Sauvage et Les Oubliés de Marralee , paru au printemps chez Calmann-Lévy. En bref, tous les autres romans de Jane Harper, définitivement une des plus grandes plumes du roman noir contemporain !
Commenter  J’apprécie          50
Canicule

Avis mitigé.



J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même si plusieurs bémols sont à déplorer.



Le personnage principal est hésitant, voire carrément mou et il même son enquête sans prise de risque. Quant aux autres personnages, ils sont superficiels, manquent de nuances et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.



L'intrigue de base était intéressante mais elle fut mal exploitée. Pourtant, j'ai réussie à me projeter en Australie mais pas dans un thriller haletant..



Ce livre manque cruellement d'action et la partie Polar est monotone.
Commenter  J’apprécie          50
Canicule

L’histoire se déroule dans le bush Australien, à Kiewarra, petite ville écrasée par une chaleur étouffante.

Une famille vient d’être recouverte, sauvagement assassinée... tous sauf Charlotte, le bébé.

Les soupçons se dirigent vers le père, Luke, qui aurait mis fin à ses jours après avoir liquidé sa famille.

Mais qu’est-ce qui pourrait pousser un mari et un père à commettre cet acte ignoble.

Aaron Falk, son ami d'enfance, devenu policier, veut connaître la vérité... d’autant que ce message : « Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles... » semble cacher un lourd secret.

L’auteur nous amène dans la fournaise du bush australien... ambiance mortifère et étouffante qui crédibilise l’histoire.

J’ai adoré ce roman... la plume de l’auteur et sa manière de dérouler son récit. C’est noir à souhait.. l’intrigue est bien menée, la psychologie des personnages est travaillée.

N’hésitez pas à découvrir ce titre de Jane Harper qui vous embarquera dans l’hémisphère sud, sa terre brûlée et ses lapins.
Commenter  J’apprécie          40
Canicule

L'enquêteur de la police fédérale, Aaron Falk, revient pour la première fois en vingt ans à Kiewarra, pour les funérailles de son meilleur ami de jeunesse. Ce dernier, Luke Hadler, a tué sa femme et son fils et a ensuite retourné l’arme contre lui. Pourtant, Aaron n’a pas l’intention de rester plus longtemps que les quelques heures nécessaires dans cette ville où il sait ne pas être le bienvenu.



Kiewarra n'a pas beaucoup changé au cours des années. La sécheresse est intense, les agriculteurs sont inquiets et la ville semble mourir peu à peu. Après une tragédie choquante vingt ans auparavant, Falk a été forcé de fuir la région avec son père mais il est évident que les habitants n'ont pas oublié …



Aux funérailles, les parents de Luke prient néanmoins Aaron de faire la lumière sur cette tragédie.

Avec l’aide de l’officier de police local, le sergent Greg Raco, et malgré les menaces et actes d’intimidation qui pèsent sur lui, il commence à enquêter, faisant ressurgir des secrets du passé, et découvrant ainsi que l’accusation de meurtre et de suicide à l’encontre de Luke a peut-être été décidée trop rapidement.



***



Dans cette histoire, Jane Harper mélange habilement deux tragédies, celle du passé dont est accusé Aaron Falk, et celle du présent qui concerne la famille de Luke Hadler, sans que le lecteur ait la moindre difficulté à discerner l’une par rapport à l’autre. Les flash-backs en italique sont faciles à suivre et mettent lentement mais habilement toute l’histoire et le passé en perspective.



Tout aussi intéressante est la description de l’atmosphère de la ville, victime de la sécheresse qui sévit depuis des mois. La déprime liée à cette canicule touche tous les habitants. C’en est presque palpable.



La psychologie des personnages est recherchée. Aaron Falk, le personnage principal, est fascinant, humain, courageux, à peu près aussi confus que les autres, avec des faiblesses et des incertitudes.

Jane Harper prend plaisir à jouer avec nos sentiments. Elle nous fait aimer un personnage et détester un autre, orientant à dessein notre jugement, jugement ensuite remis en question, malmené par les nombreux rebondissements.



Canicule est un formidable premier roman qui a suscité mon intérêt du début à la fin, un roman d’atmosphère, de mystère et de suspense, que je classerais bien aussi dans la catégorie rurale noire, à dévorer sans modération.
Commenter  J’apprécie          90
Canicule

Avec cette plongée dans la communauté agricole d’une petite ville du Sud-Est de l’Australie, ce roman nous saisit, autant par la chaleur torride qui y règne, que par l’ambiance rude et impénétrable du bush australien.

On s’attache au lieu comme aux habitants, qu’en tant qu’étranger, seule la littérature nous permet d’observer de si près.

L’enquête sur la mort d’une famille, fait ressurgir un passé, où les secrets sont restés enterrés pendant 20 ans, et c’est en le découvrant progressivement que s’éclaire le présent.

Un très bon polar, à l’écriture habile et agréable, qui nous emporte sans fausse note, dans cette région du monde touchée par une sécheresse dévastatrice.

Belle réussite pour un premier roman.
Commenter  J’apprécie          100
Canicule

Un bon petit polar australien qui m'a permis de passer un agréable moment.

Un double meurtre suivi d'un suicide fait revenir un policier dans sa ville natale. Un retour qui est très moyennement apprécié car il fait remonter une vieille histoire, le meurtre non élucidé d'une jeune fille il y a bien des années qu'il connaissait très bien.

Ce roman, comme son titre l'indique, se déroule sous une chaleur écrasante, qui participe à sa façon à l'histoire. Elle exacerbe les tensions, dans cette petite ville les récoltes et les hommes souffrent, tout le monde se connaît.

Pour un premier roman, c'est bien réussi, le style m'a plu, quelques longueurs mais c'est un premier roman.

Une auteure à suivre, le deuxième roman qui vient de sortir me tente bien.
Commenter  J’apprécie          413
Canicule

Très bon thriller qui ne cesse de nous embarquer sur de fausses pistes mêlant passé et présent. Le dénouement de l'intrigue principale est surprenante de par son coupable et mobile. Fin riche en émotions qui résout le mystère du passé mais le laisse cependant en suspens. J'aurais aimé un chapitre supplémentaire pour clore l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Canicule

Kiewarra, petite bourgade (fictive) du sud-est de l'Australie écrasée par la chaleur. Aaron Falk revient sur les lieux de son enfance, quittés dans la précipitation suite à un drame, pour assister aux funérailles de son ami Luke, qui semble avoir assassiné sa femme et son fils...



L'atout principal de ce thriller qui m'a beaucoup plu, c'est son atmosphère, une chaleur torride qui broie cette petite communauté pas épargnée par les drames. L'enquête sur le drame familial actuel entre en résonance avec la mort, une vingtaine d'années auparavant, de la jeune Ellie. Un drame qui attise encore aujourd'hui les rancoeurs et la haine, comme Falk pourra vite en juger.



Une atmosphère étouffante donc, une enquête bien ficelée et dépaysante, quelques fausses pistes bien senties : "Canicule", à decouvrir !
Commenter  J’apprécie          190
Canicule

Kiewarra, petite ville fermière en Australie. Les conditions de vie sont difficiles dans cette région touchée par une forte sécheresse.

Aaron Falk revient sur la terre de son enfance après des années passées loin de la région. Son meilleur ami de l’époque, Luke Hadler, est décédé, ainsi que sa femme et leur fils de 6 ans. Tout porte à croire que les difficultés de sa ferme ont poussé Luke à tuer ses proches avant de se suicider.

La mère de Luke refuse de croire à la culpabilité de son fils et demande à Aaron d’enquêter …



J’ai beaucoup aimé l’ambiance désertique de ce roman. On sent vraiment le poids de la chaleur sur les personnages.

L’enquête est intéressante et j’ai aimé le caractère du personnage principal et ses interactions avec les gens du coin.

J’ai l’intention de lire d’autres romans policier de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jane Harper (1351)Voir plus

Quiz Voir plus

Leur prénom ? ... Charles !

Le mot "bohème"vous fait tout de suite penser à Charles ...

Bronson
Perrault
Dickens
Aznavour
Charles VII
de Batz

12 questions
109 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , histoire , chanson , culture littéraire , poésie , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}