AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janet MacLeod Trotter (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les lumières d'Assam

Entre l'Inde coloniale et l'Angleterre du début du 20ème siècle, cette histoire nous prend et nous montre les différences de vie pouvant exister à cette époque et les difficultés de jeunes métisses obligées de venir dans cette Angleterre où la différence de classes est très prégnante. Certes il y a quelques longueurs au début mais on finit par être totalement plongé dans cette histoire et on passe vraiment un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Une femme insoumise

Ce livre m'a retourner . je n ai pu me defaire de son emprise qu en relisant un autre auteur que j adore . ce livre est passionant . meme si je trouve les premieres pages un peu ennuyante . je le recommande et recommande . . .
Commenter  J’apprécie          00
Une femme insoumise

Byfell, N-E de la Grande-Bretagne, années 30. Clara, fille de commerçants, voit sa vie bouleversée par le suicide de son père, ruiné par le jeu. Elle se bat pour sauver les siens de la misère et tombe sous la coupe de Vinnie, mafieux fasciste local, très influent dans cette communauté frappée par le chômage et la pauvreté. Ce dernier est un manipulateur narcissique et Clara finira par l'épouser, étourdie par le luxe et la vie fastueuse qu'il lui fait miroiter... Perdue, Clara s'éloigne des siens, de ses amis syndicalistes jusqu'au jour où elle prend conscience de la véritable personnalité de son mari...



Un roman efficace, bien écrit et riche en rebondissements...
Commenter  J’apprécie          00
Une femme insoumise

Clara a grandi dans une famille un peu atypique. Son père, pour l'amour de sa mère, a ouvert une boutique qu'elle gère, pour son plus grand bonheur.



Mais en période de crise financière, il n'est pas facile de garder la tête hors de l'eau. Et pour Harry Magee, la ruine ne se pardonne pas. Quand il comprend qu'il n'a plus rien, il se suicide, laissant sa femme et ses deux enfants livrés à eux-mêmes.



Face au chagrin de sa mère, Clara n'a d'autre choix que de prendre les décisions et de se relever les manches. Elle aime secrètement le frère de sa meilleure amie, mais ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver entre les difficultés financières, la politique qui gronde, la guerre européenne qui se dessine à l'horizon, et la volonté de mieux établir sa famille.



C'est ainsi que Clara épouse Vinnie Craven, magnat richissime de la région, aux activités pas toujours très nette. La jeune femme découvre l'homme sous un aspect que lors de leurs périodes de fiançailles, et se rend compte que rien n'est facile, une fois de plus.



J'aime l'époque. J'aime le décor. J'aime la région. Je trouve Clara haute en couleurs, et dotée d'un caractère particulier, surtout à cette époque. Ce qui me la fait apprécier que plus.



J'avais lu le premier livre du même auteur, Les lumières d'Assam, que j'avais beaucoup aimé malgré un manque de relief.



Pour ce livre-ci, le ressenti est exactement le même. L'histoire est belle, les personnages très bien décrits, les événements intéressants. Mais le hic, c'est qu'on a l'impression que, bien que le récit puisse être palpitant, on ne décolle jamais tout à fait. Un peu comme un avion qui toucherait continuellement le sol d'une roue. On aurait envie de le pousser pour qu'il quitte véritablement la terre ferme.



C'est exactement ce que j'ai ressenti. J'ai aimé en ayant envie de claquer une porte de temps en temps pour faire du bruit. Je sais, c'est très imagé, mais c'est véritablement ce que j'ai éprouvé: l'impression d'avoir entendu l'histoire en sourdine.



C'est vraiment très dommage, puisque tout est là pour qu'il soit un coup de coeur! J'espérais vraiment que l'auteur aurait remédié à ce petit souci. Il faut croire que sa ligne d'écriture ne changera pas...



Points attribués: 8/10
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          00
Une femme insoumise

1930, l’Angleterre, comme le reste de l’Europe, subit la crise de plein fouet. A Newcastle, la famille Magee s’en sort plutôt bien et tient un commerce florissant. Harry est un ancien héros de guerre et boxeur amateur et il forme avec Patience, un bon duo.



Clara leur fille aînée a quitté l’école pour les aider au magasin et Jimmy, le cadet, se rêve en boxeur comme son père et il hante la salle de Vinnie Craven du matin au soir. Un jour, un homme aborde Clara, il veut parler à son père et lui demande de le prévenir.



Harry prend peur et demande à Vinnie de régler la question pour lui. A partir de ce jour, tout va aller de mal en pis pour Harry qui va sombrer dans la boisson et le jeu et finit par se pendre dans sa boutique.



C’est Clara qui découvre son père et qui va devenir le chef de famille car Jimmy est trop jeune et Patience tombe dans une grave dépression. La jeune fille se rapproche alors de plus en plus des Lewis, une famille socialiste d’origine allemande. Elle est d’ailleurs secrètement amoureuse de Franck, l’aîné, qui semble pourtant ne pas s’en rendre compte, et se fait courtiser par Benny le cadet. Sa meilleure amie est leur sœur Rennie.



Le commerce des Magee privé du patriarche périclite rapidement, Clara se rend compte que le compte bancaire de ses parents est vide et les fournisseurs ne tardent pas à réclamer le paiement de leurs dettes. Les Magee s’enfoncent alors inéxorablement dans la précarité. Vinnie va leur tendre la main, il courtise Clara et veut en faire son épouse.



La jeune fille résiste mais finit par succomber au charme vénéneux de l’homme d’affaires et épouser ses idées fascistes car Vinnie, comme une bonne partie de l’élite de la ville, soutient Oswald Mosley…



Lorsque j’ai vu ce titre dans le catalogue de Presses de la cité, je n’ai pas hésité une seconde : un roman historique qui a pour cadre l’Angleterre de l’entre-deux-guerres, il n’en fallait pas plus pour me séduire.



Avant de commencer ce roman, je ne savais pas que les idées fascistes avaient gagné l’Angleterre de Winston Churchill comme je ne connaissais pas l’homme politique Oswald Mosley qui avait l’art de retourner sa veste comme personne, passant de la droite à la gauche et à l’extrême droite, à chaque défaite électorale !



D’un point de vue purement historique, le roman de Janet MacLeod Trotter est tout à fait intéressant. L’auteure s’attache à démontrer combien le mouvement de Mosley était aussi répugnant que celui de Hitler dont il s’est inspiré dans sa haine du juif, dans sa façon de promouvoir la race aryenne et dans son envie d’éliminer les plus faibles (handicapés physiques ou moteurs…).



On voit au fur et à mesure du récit, le glissement des personnages vers l’infâme, la montée du mouvement et ses affrontements permanents avec les socialistes et communistes qui les combattaient sur le terrain des idées mais aussi avec leurs poings à la sortie des meetings.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les lumières d'Assam

Ce roman nous emmène des plantations de théiers de l'Assam aux quartiers de Newcastle en Angleterre au début du XX° siècle. Au décès de leur père, Clarrie et Olivia sont recueillis par un cousin et son épouse en Angleterre. Les deux sœurs vont très vite devenir les esclaves de ce couple acariâtre. Dans ce milieu étriqué où seules les sorties à la messe sont autorisées, Clarrie fera preuve d'une grande force de caractère, luttant de toutes ses forces pour s'en sortir tout en protégeant sa cadette. Chaque détail historique, chaque description des plantations et du travail qu'elles nécessitent forment un formidable écrin pour un personnage de femme fascinant au destin étonnant. Un bon roman.
Commenter  J’apprécie          00
Les lumières d'Assam

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

Inde

sevbel
20 livres

Lecteurs de Janet MacLeod Trotter (220)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11218 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}