AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janet MacLeod Trotter (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les lumières d'Assam

Oh comme j'aime ce genre de livre qui nous emmène si profondément dans son histoire, qu'on en oublie complètement l'endroit où on le tient dans nos mains. J'aime beaucoup le caractère entier, bienveillant et pur de la jeune Clarrie qui fait du mieux qu'elle peut pour prendre sa place dans sa Vie tout autant que l'histoire qui se déroule sous nos yeux. ce livre est pour moi une pépite,une vraie. Hâte de lire les autres livres de cette écrivaine(vive les mots féminins...aussi. Non mais 😀)
Commenter  J’apprécie          00
Les lumières d'Assam

Lecture très agréable qui nous emmène sur les hauts plateaux de l'Inde puis à Newcastle en Angleterre, de la fin du 19ème siècle à la fin de la première guerre mondiale. On y suit principalement Clarrie, jeune femme courageuse qui va se battre toute sa vie, contre les préjugés de toutes sortes : le fait d'être métisse, une famille sur le déclin en Inde, la pauvreté en Angleterre, sans jamais baisser les bras. Outre sa combativité, le coeur sur la main, elle est intelligente, dotée d'un sens des affaires et en avance sur son époque.
Commenter  J’apprécie          80
Les lumières d'Assam

Ce livre avait un bon potentiel, facile à lire, entraînant, un synopsis sur la 4ème de couverture annonçant une romance mais dont le principal intéressé est aux abonnés absents. Nous avions en annonce, une belle romance avec Wesley Robson mais malheureusement il apparaît au début de l'histoire, furtivement au milieu du livre et dans les dernières pages. Cela m'a rappelé le fameux animé « Jeanne et Serge », le personnage Serge apparaissant seulement 2 fois. Le synopsis induit fortement en erreur, pour mieux vendre le livre ? le livre est inspiré de fait réel, racontant les péripéties où l'histoire de Clarrie et de sa sœur démarre réellement à Londres qui ne laisse pas de place à la romance et dont l'histoire va de mal en pis sauf dans les dernières pages. Pour ma part, j'ai trouvé le livre intéressant mais ayant été trompée sur la marchandise j'ai été très déçu. Si vous voulez lire une romance, ce ne sera pas dans ce livre par contre pour ceux qui aiment les histoires inspirées de fait réel avec une très légère romance, il sera à votre goût.
Commenter  J’apprécie          00
Les lumières d'Assam

Les lumières d'Assam, voilà un roman lumineux, qu'on a du mal à lâcher, et dont les personnages continuent de vous hanter une fois le livre terminé.

Si l'histoire en elle-même est assez prévisible, j'ai vraiment pris plaisir à la lire. Les personnages sont particulièrement attachants. Le sens de la répartie de Clarrie est rafraichissant, les histoires d'amour plaisantes, les rencontres avec les ennemis apportent du piment.

Bref, en plus de faire voyager et de décrire le destin de deux soeurs malmenées par la vie, ce roman est une leçon de vie, parfumée aux thés indiens et à la douceur de l'art.

Bien sûr, la recette ne serait pas complète sans tous les ingrédients suivants : un peu d'eau de rose, de la bienveillance, de bons sentiments, des personnages sans scrupules, d'autres mal jugés, des gentils bien évidemment.

A lire en se laissant emporter.

Commenter  J’apprécie          10
Les lumières d'Assam

(...) Ce qui m’a attirée avant tout vers ce livre, c’est la perspective de me retrouver en Inde avec les personnages. Après avoir vu où allait se dérouler l’intrigue, je n’avais pas bien lu le résumé et je n’avais pas compris qu’en fait on allait surtout passer du temps en Angleterre. De ce point de vue, ma lecture a été une déception, car après quelques chapitres qui se déroulent effectivement en Inde, j’ai attendu qu’on y retourne tout du long…



Autre déception: dès les 1es pages, j’ai compris comment le livre allait se terminer, quels que soient les obstacles qui allaient se dresser sur la route des protagonistes. Et l’auteure, bien qu’elle ait pris d’innombrables détours et tenté de nous faire croire qu’on n’en arriverait pas là, n’a pas manqué de conclure exactement par ce que j’avais prévu. Le pire, c’est que la fin tombe comme un cheveu sur la soupe et m’a semblé particulièrement bâclée.



L’histoire nous est racontée essentiellement du point de vue de Clarissa, une héroïne courageuse et déterminée. Elle a des faiblesses et manque parfois de perspicacité, mais on ne peut qu’admirer sa volonté de prendre sa vie en main. Son problème essentiel vient de ce que l’auteure ne lui rend pas justice avec sa conclusion, qui la fait passer pour une idiote (à mon avis).



Il y a beaucoup d’autres personnages, malheureusement ils manquent de développement à mon goût. Même avec la petite soeur, geignarde, ingrate et égoïste, qui est presque omniprésente, on a l’impression de rester en surface. Ne parlons pas des love interest masculins, qui sont à peine esquissés, au point d’être presque transparents.



Et il faudra un jour qu’on m’explique comment des histoires de grand amour peuvent être crédibles avec si peu d’éléments: non seulement les personnages masculins sont quasi-absents de l’histoire, mais il suffit de se voir une fois pour être follement amoureux… ça pourrait être drôle, à force, si les auteures de « romans féminins » n’employaient pas toujours les mêmes artifices peu crédibles.



La plume est agréable et dans l’ensemble le livre est plutôt addictif. On est curieux de découvrir comment Clarissa va se sortir des multiples mésaventures qui lui tombent dessus au fil du récit. Et il y a une réflexion sur la condition des femmes qui est intéressante. Malgré tout, il y a énormément de longueurs, bien que l’auteure abuse un peu des ellipses temporelles, surtout en comparaison avec la rapidité de la fin. Tout ça pour ça! Non!



J’ai lu ce livre assez rapidement malgré ses défauts (c’est écrit gros, dans les éditions France Loisirs, ça aide ^^) et il n’est pas totalement exempt de qualités, je vous rassure. Enormément de points m’ont dérangée, mais j’aurais pu adhérer malgré tout, même à la romance (c’est dire!) si la romance en question et en particulier la conclusion de l’histoire n’avaient pas été amenées n’importe comment. Je n’y ai pas cru et j’ai trouvé que les personnages auraient mérité mieux que cette fin décevante.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          20
Les lumières d'Assam

En 1904, Clarrie et Olivia Belhaven vivent en Inde, sur les plateaux d'Assam dans une plantation de thé. Leur mère est morte jeune et leur père est inconsolable. Rongé par l'alcool et la drogue, il est ruiné et meurt à son tour.

Clarrie est attirée par le beau voisin Well Robson et c'est réciproque mais des inimitiés entre les deux familles vont les éloigner.

Les deux soeurs sont recueillies à Newcastle par un cousin Belhaven mais devront servir de souillons.

Heureusement, elles croiseront sur leur chemin des voisins riches et accueillants et pourront retrouver leur dignité.

Le roman continue jusqu'en 1919 où nous continuons à suivre cette belle personne qu'est Clarrie.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait passer par beaucoup d'émotions.

J'y ai retrouvé une influence de "Dickens" pour le côté dur de la vie des orphelins et la rencontre de personnages plus bienveillants.

J'ai aussi retrouvé de loin, la trame de Jane Austen dans "Orgueil et préjugés" où on se demande si les deux amoureux se retrouveront.

La toile sociale du début de siècle au Royaume-Uni est bien abordée avec les différences de classes sociales et les suffragettes qui occupaient beaucoup la scène politique à cette époque.

Le style d'écriture et la traduction sont de belle qualité.

C'est le premier roman traduit en français de l'Ecossaise Janet MacLeod Trotter.



Challenge pavés 2016- 2017

Commenter  J’apprécie          340
Les lumières d'Assam

Ce livre.. Je l'avais acheter par curiosité et finalement c'était une très jolie trouvaille. Je l'ai adorais.

Même si on se doute qu'il y a une histoire d'amour, c'est avant tout le destin d'une femme indépendante et avant-gardiste dans un monde d'homme dans les années 1900.



Commenter  J’apprécie          11
Les lumières d'Assam

Les personnages masculins, à part Will, sont un peu relégués dans l'ombre face à la force de caractère et le courage dont fait preuve Clarissa. Elle est portée par un amour inconditionnel des autres au risque de s'oublier elle-même, mais quelle trempe !!

Un page-turner qui nous fait passer de l'Inde luxuriante au Nord de l'Angleterre grâce à une plume déliée et agréable à suivre.

Un bon moment de lecture.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          60
Les lumières d'Assam

J'avais un peu oublié ce livre dans ma PAL. J'aime bien ce qui se déroule en Inde alors je me suis laissée tomber par ce livre et j'ai bien fait. Ce n'est pas complétement un coup de coeur mais c'est un très bon livre comme je les aime.



Nous suivons deux soeurs, Clarrie et Olivia, qui habitent en Inde au début de notre histoire. Leur père est en train de perdre pied et de vieilles rancunes vont resurgir. Les jeunes filles sont obligés de partir et de trouver refuge chez des parents. Ils m'ont fait un peu pensé aux Thénardiers pour tout vous dire.



J'ai trouvé les 100 premières pages un peu longues car très descriptives, ce qui est assez normal également. J'ai apprécié la suite beaucoup plus.



J'ai aimé l'enchainement des situations et la volonté de Clarrie de toujours se sortir des situations parfois bien compliquées. Et on a un florilège : entre les préjugés, les quiproquos, les sentiments, etc.



Nous traversons la première guerre mondiale. J'ai aimé que le récit se déroule sur un temps long pour permettre une belle progression dans les histoires.



La fin est un peu courte, même si elle est très bien. J'aurais aimé en savoir davantage mais je crois que c'est souvent le cas dans les bons livres.



Le style de l'auteur alterne agréablement entre les descriptions, les dialogues, des lettres, etc. C'est très sympa !





Résumé : Un très bon livre avec pour décor l'Inde et l'Angleterre.
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Commenter  J’apprécie          10
Les lumières d'Assam

'ai dévoré en 2 jours le roman "Les lumières d'Assam" de Janet MacLeod Trotter. Coup de cœur !

Résumé : À la mort de son père, Clarrie n’a d’autre choix que d’abandonner l’Inde et la plantation de thé familiale. Hors de question d’accepter l’aide du séduisant Wesley Robson, héritier de la famille rivale ! Clarrie emmène sa jeune sœur Olivia en Angleterre, où elles sont recueillies par des cousins qui font d’elles de vraies esclaves domestiques. Mais Clarrie n’a rien oublié du passé, bien décidée à retrouver liberté et dignité. Elle ignore que Wesley s’est lui aussi installé sur l’Ancien Continent…

Le destin de cette femme au début du XXème siècle est passionnant. On suit son périple avec intérêt. De la plantation de thé en Inde jusqu'aux quartiers les plus pauvres de Londres. Clarie est belle, courageuse, touchante, déterminée à échapper à sa condition. Celle de la parente pauvre, métisse, méprisée par la "bonne société" dont elle ne fait plus partie.

Une écriture fluide. Un vrai suspense.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Les lumières d'Assam

Destin de femme au début du XXe siècle, cette histoire m'a captivée.



Après la mort de sa femme, Jock Belhaven, un anglais installé en Inde pour y cultiver du thé, se laisse totalement aller et ne s'intéresse plus ni à sa plantation au bord de la faillite, ni à ses deux filles, Clarrie et Olivia. Ces dernières se retrouvent sans ressources lorsque la vie quitte leur père; à contrecoeur, Clarrie décide de demander l'aide de leur oncle qu'elles ne connaissent pas et d'aller vivre auprès de lui en Angleterre. Mais sur place, les jeunes filles se retrouvent confrontées au racisme - le métissage indien de Clarrie étant flagrant -, à la violence et au mépris. Elles découvrent avec horreur que l'épouse de leur oncle pourtant si aimable est une femme irascible, hargneuse, tout simplement malveillante; celle-ci a, en effet, tôt fait de profiter de la faible position de ses nièces désoeuvrées pour les exploiter. Mais pour le bien-être d'Olivia, son aînée est prête à tout subir, jusqu'à la hargne du fils des Stock, une riche famille voisine avec laquelle les relations ne vont cesser d'évoluer, tandis qu'elle se prendra d'une profonde amitié presque maternelle pour le cadet, le jeune Will.



Avant de débuter ce roman, je croyais qu'il serait très prévisible et m'imaginais déjà les évènements qui pourraient s'y produire... je me suis bien fourvoyée puisque je n'ai cessé d'être surprise tout au long du récit ! Cette histoire aborde de nombreux thèmes - il va m'être impossible de parler de chaque point mais cette diversité fait sa force. Des conditions de vie abominables des cueilleurs de thé indiens aux traitements qui leurs sont infligés, de la recherche d'identité à l'esclavage, des mouvements féministes du début du XXe siècle à la première Guerre Mondiale... les situations mettant en scène les protagonistes sont donc variées. Et si l'on peut penser que l'auteure aurait pu se limiter à moins de sujets de fond tout en rendant un roman aussi satisfaisant, je trouve que la construction telle quelle est vraiment agréable.

Janet MacLeod Trotter nous fait aimer ou détester ses personnages avec facilité et je me suis attachée à eux sans vraiment m'en rendre compte: en effet, je pensais suivre leur évolution avec un intérêt, certes, présent mais limité, jusqu'à ce que les larmes me montent finalement aux yeux en fin d'aventure. En pensant qu'il y aurait profusion de romantisme, je me suis également trompée; ce n'est pas le cas, et les quelques instants où l'on peut en trouver m'ont même étrangement parus peu nécessaires, pas vraiment à leur place.

Le contexte historique est très bien exploité, détaillé sans qu'il y en ait trop. En plaçant son histoire principalement dans les quartiers ouvriers de Newcastle, l'auteure apporte une vision d'égalité au sein de la société, un mix des castes vraiment intéressant.



La densité d'évènements de cette histoire familiale a donc su me surprendre, j'ai été ravie de cette lecture.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          62
Les lumières d'Assam

J'ai acheté ce roman et tardais à le lire, je pensais qu'il s'agissait d'un roman aventure et je craignais de me perdre en Inde. Mais quelle merveilleuse surprise ! Des personnages attachants, d'autres agaçants... Un roman qui nous fait vivre différents sentiments, tantôt la colère, tantôt la tristesse, en passant par la haine et l'amour... Un beau voyage très bien écrit.

Sans en dire plus, j'aurais simplement aimé un chapitre supplémentaire.
Commenter  J’apprécie          11
Les lumières d'Assam

J'ai passé un bon moment avec ce livre, suivre un personnage sur le long terme du bas vers le haut socialement, professionnellement, sentimentalement, le personnage principal évolue bien dans son caractère face à ses épreuves, asser prenant, curieuse de connaître la suite même si on devine la fin dès le début car fil conducteur évident. J'ai bien aimé et me suis attachée aux personnages, qui m'ont un peu manqué une fois avoir terminé le livre.
Commenter  J’apprécie          30
Les lumières d'Assam

Commenter  J’apprécie          00
Les lumières d'Assam

Clarissa a grandi dans une plantation de thé à Assam avec ses parents et sa petite sœur. Lors d'un terrible tremblement de terre, sa mère enceinte meurt et son père ne se remettra jamais de cette épreuve.



Clarrie essaye alors tant bien que mal de s'occuper de tout le monde mais la plantation périclite de plus en plus. Après sept ans de souffrances mentales, son père meurt, laissant ses deux filles couvertes de dettes. Elles n'ont pas d'autre choix que de tout laisser et de commencer une nouvelle vie en Angleterre, chez le cousin de leur père. L'acclimatation sera difficile, surtout pour Olivia, la plus jeune. La femme de leur nouveau tuteur les utilisera rapidement comme des esclaves, leur faisant faire toutes les corvées difficiles dans leur pub mal famé, bien décidée à profiter que les jeunes filles n'aient pas de solution de rechange. Malheureusement pour elle, Clarissa n'est pas prête à laisser la situation s'éterniser..







J'avais très envie de lire ce roman au résumé prometteur.. et au contenu encore plus intéressant! J'ai tout de suite été happée par l'histoire de Clarissa, une héroïne attachante au courage sans limite.



Le début sert surtout à poser les bases de l'histoire de nos personnages, ça met un peu de temps à bouger réellement mais c'est nécessaire pour mieux appréhender d'où viennent nos deux héroïnes. Les souvenirs qu'a Clarrie de son pays d'origine - l'Inde - sont tout pour elle et je pense que l'espoir d'y retourner est ce qui lui permet de tenir pendant toutes ces années tourmentées. Son courage ne faiblit jamais et pourtant on pourrait la comprendre si elle baissait les bras! Dès que les choses semblent aller mieux, quelqu'un se met en travers de sa route et gâche tout ou en tout cas rend tout très difficile. Il y a quelques méchants très méchants qui m'ont bien énervée, j'ai bien eu envie de leur donner un coup de pied aux fesses.. Et plus d'une fois! La sœur de Clarrie en fait partie même si ce n'est pas une vraie méchante, je dois dire que j'ai juste eu du mal à comprendre ses réactions pendant une grosse partie du livre, je n'ai donc pas vraiment accroché avec elle.



J'ai beaucoup aimé tous les contextes et les sujets abordés, que ce soit la plantation de thé en Inde, le pub mal fréquenté d'Angleterre, les salons de thé, la deuxième guerre mondiale.. On se laisse transporter par les lieux où vit Clarrie, même quand ils sont peu agréables à vivre, sa force de caractère n'en étant que plus admirative.



Bref, un excellent roman porté par une héroïne incroyable. Je garde en tête le nom de Janet MacLeod Trotter et j'attend avec impatience ses prochaines œuvres.


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          120
Les lumières d'Assam

Les lumières d’Assam est une lecture divertissante, qui m’a fait passer un bon moment. Petit bémol concernant l’héroïne qui m’a paru quelquefois un peu trop fière et effrontée, ce qui m’a agacé.

Mais dans l’ensemble, j’ai apprécié l’histoire qui ne tombe pas toujours dans la facilité et qui réserve quelques rebondissements inattendus.
Commenter  J’apprécie          30
Les lumières d'Assam

Vous voulez rencontrer une héroïne incroyable à l'image de Scarlett O'Hara ou Elizabeth Bennet ? Vous voulez lire une romance qui s'inscrit à travers les époques et les lieux ? Les Lumières d'Assam est le livre qu'il vous faut, dévorer en une journée, j'ai vu défiler les pages et le destin de cette jeune femme surprenante : Clarrie, une digne héritière des grandes femmes romanesques !



Clarrie est une femme intrépide, courageuse, un peu trop fière au début et elle m'a fait vraiment penser à Elizabeth Bennet pour cela : cette progression vers la maturité, vers l'humilité et la perte de ses préjugés. En effet, la décadence de la fortune familiale, l'alcoolisme de son père et sa fierté de jeune femme l'ont mené à vivre bien des épreuves : tout cela pour en faire une héroïne comme on les aime, une femme digne et opiniâtre ! J'ai adoré son pendant masculin : Wesley Robson est à l'image d'un Mr Darcy : séduisant, orgueilleux, charismatique. Un homme précédé de sa réputation, qui cache son caractère altruiste derrière sa volonté à réussir dans les affaires et par lui-même.



J'ai beaucoup aimé cette histoire parce qu'elle est très émouvante et que jusqu'au bout je me suis demandée comment cela allait se terminer. Je me suis énormément attachée aux deux héros et j'aurais vraiment aimé qu'il y ait plus de moments entre eux, que la fin soit un peu moins abrupte : Clarrie ayant vécu tellement de faits terribles on a envie de la voir heureuse d'autant plus qu'elle s'est sacrifiée pour sa jeune sœur qui ne se montre pas forcément reconnaissante. C'est une femme superbe qui éclipse toutes les autres amenant la jalousie autour d'elle.



L'écriture est vraiment agréable, elle apporte beaucoup à cette saga romanesque car on ne voit pas les mots se suivre, les pages se tourner : on est plongé dans une belle lecture et malgré le fait que la période en Inde soit très courte par rapport à celle en Angleterre, j'ai vraiment eu l'impression de voyager du fait du désir omniprésent de Clarrie de retourner chez elle...



En définitive, une belle lecture avec une romance touchante et une héroïne extraordinaire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Les lumières d'Assam

"Les Lumières d'Assam" est un formidable roman qui nous transporte des magnifiques plantations de théiers de l'Assam (Etat qui se trouve aujourd'hui dans l'extrème nord-est de l'Inde entre le Bhoutan et le Bangladesh) aux quartiers modestes et sombres de Newcastle au Royaume-Uni.

Clarrie et Olivia Belhaven deviennent orpheline et sont contraintes de quitter la plantation de thé et de la vendre, leur père était endetté et entêté qu'il était il n'a pas écouté les mises en garde et la proposition de Wesley Robson, un jeune planteur arrivé récemment en Inde.

Clarrie à retrouvé un cousin de son père à Newcastle au Royaume-Uni qui a accepté de les accueillir avec sa femme Lily. Mais les deux filles ne connaissant pas le Royaume-Uni et ce cousin, se retrouve à travailler sans arrêt dans son bar miteux sous les cris constants de Lily.

La seule sortie autorisée est d'aller à la messe le dimanche matin et Clarrie se lit d'amitié avec Will Stock, un fils d'un avocat riche. C'est justement grâce à lui qu'une lueur d'espoir se dessinera dans le destin des sœurs. Mais le monde est petit et elles croiseront la route de Wesley Robson, dont le caractère entêtant de Clarrie ne permettra pas de connaître le vrai visage de cet homme.



Un roman envoûtant, profond, très prenant, des personnages attachants et magnifiquement bien écrit ...
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          80
Les lumières d'Assam

La couverture de l’édition de France Loisirs est sublime et donne envie de découvrir cette histoire romanesque. La partie sur l’Inde m’a rappelé la magnifique trilogie de Kate McAlistair et la saga d’Emma Harte pour la partie se déroulant en Angleterre. Un subtil mélange qui révèle une histoire prenante et intéressante. Les descriptions de l’Inde avec ses traditions sont enchanteresses et invitent au voyage. Un récit romanesque au charme évanescent. Certains trouveront que l’héroïne subit épreuve sur épreuve, sans répit. Personnellement, j’ai été happé par l’histoire du début à la fin, juste je regrette que le personnage principal ne fasse que de brèves apparitions et que la suite de la série ne soit pas traduite en français.



Assam, Inde, 1904.



Clarrie Belhaven doit faire face à la descente aux enfers de son père suite au tremblement de terre qui a tué leur mère et son enfant à naître. La plantation de thé est au bord du gouffre.



Quand Wesley Robson vient en Inde, le père de Clarrie est en colère. Le fils de son ennemi sous son toit. Issues d’un mariage anglo-indien, Clarrie et Olivia font face aux rejets de la société anglaise qui ne veut pas de métisse en leur cercle. Sauvée par Wesley Robson, Clarrie et lui échangent un baiser passionné mais le tempérament de la jeune femme jette un froid dans leur relation notamment quand la jeune femme est l’enjeu d’une proposition qu’elle juge scandaleuse. Seules et sans ressources, Clarrie et Olivia se rendent à Newcastle chez leur oncle et sa femme qui tiennent un pub dans un les bas-fonds de l’Angleterre.



Esclaves, elles sont privées de toute liberté et doivent se battre pour survivre. Seul William Stock, le fils d’un avocat apporte un peu de gaité dans leur terne existence. Une opportunité leur permet de se sortir de l’emprise de leur oncle et apporte une lueur d’espoir d’un avenir meilleur.



Employées auprès de personnes respectables, les années passent et la vie de Clarrie prend un autre tournant quand elle devient propriétaire d’un salon de thé dans un quartier populaire. Mariée à son ancien employeur, elle subit les commérages et le rejet de la bonne société mais est indépendante. Le retour de Wesley Robson va semer la zizanie dans son quotidien.



La Première Guerre mondiale annonce des heures sombres pour Clarrie et Olivia qui vont devoir survivre face à de douleurs épreuves et aux mensonges de ceux qui les méprisent.



De l’Inde aux bas quartiers de Newcastle, le destin d’une jeune femme fière et indépendante en lutte contre les sentiments d’un premier amour perdu !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Les lumières d'Assam

Dès les premiers chapitres, Clarissa, fille d'un planteur de thé de l'Assam, rencontre Wesley Robson, jeune homme riche, beau, séducteur, hardi, etc. que Clarissa déteste rapidement à cause de son arrogance, de sa cruauté, de la responsabilité qu'elle lui attribue dans la ruine de son père, tout en ne pouvant s'empêcher de se sentir palpitante de désir chaque fois qu'elle le croise. On se doute bien où tout cela va nous mener et on peut se demander si 500 pages sont bien nécessaires pour un classique "ennemies become lovers".



Cependant, dans ce roman, ce n'est pas tant la romance cousue de fil blanc qui est intéressante que le parcours de l'héroïne et l'environnement dans lequel elle évolue. Privée de toutes ressources, elle va se battre comme une lionne pour s'en sortir et pourvoir à ses besoins et à ceux de sa soeur. Clarrie est une jeune femme énergique, fière et, en même temps, pragmatique. Elle sait bien qu'on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche et qu'un mari qui gagne correctement sa vie n'est pas à dédaigner. C'est en même temps une peinture réaliste de la vie des femmes à l'époque (début du XXe siècle) ou plutôt de la difficulté qu'elles pouvaient avoir à vivre sans la protection d'un homme.

L'auteur semble s'être plutôt bien renseignée sur l'époque, que ce soit sur l'univers des planteurs de thé en Inde ou sur la vie quotidienne dans le nord de l'Angleterre. Elle dresse un tableau très immersif.



Le style d'écriture est correct et fluide, sans être particulièrement remarquable. Là où le roman pèche le plus, à mon goût, c'est sur les personnages. À l'exception de l'héroïne et de quelques personnages secondaires plus réussis comme Will, les autres sont soit plutôt caricaturaux (en particulier les "méchants"), soit un peu falots et peinant à prendre vie (y compris Wesley Robson).



Ce roman est tout à fait le genre des romans sentimentaux publiés par France Loisirs : assez intéressant sans être exceptionnel, c'est une lecture facile, reposante. Il en faut parfois.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

Inde

sevbel
20 livres

Lecteurs de Janet MacLeod Trotter (220)Voir plus


{* *}