AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janusz Korczak (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le roi Mathias Ier

Ce livre est le précurseur du célèbre "Petit Prince" et devrait être lu dans toutes les écoles, puisqu'il met l'enfant en avant. Dans un monde où les adultes deviennent chaque jour un peu plus aveugle à l'empathie, Janusz Korczak nous décrit un royaume qui finit par être dirigé par... un enfant.

Actuel, politique et poétique, la plume de l'auteur, sublimée par la traduction de Wajdenfeld, ce petit livre mérite de figurer sous tous les sapins de Noël.
Commenter  J’apprécie          10
Le roi Mathias Ier

Janusz Korczak est un précurseur du droit de l’enfant. Ce pédagogue polonais a d’ailleurs écrit ce livre en le lisant, chapitre après chapitre, aux orphelins dont il prenait soin, modifiant ce qu’il écrivait en fonction de leur ressenti.

J’ai lu ce livre avec mes yeux d’adulte, tout en pensant aux enfants qui ont découvert ce livre le premier, et à ceux qui le liraient aujourd’hui. Je me dis que cette lecture devrait leur sembler ardue, peut-être aussi parce que peu d’enfants, d’adolescents se préoccupent de la démocratie, de la royauté, et des rivalités qui entraînent des guerres. Je ne dis pas qu’ils ont raison, je dis qu’il est difficile de les amener à s’interroger sur le sujet, eux qui n’ont vécu aucun conflit sur le sol français, eux qui prennent tout pour acquis.

Mais revenons au roman. Ce n’est pas un livre qui se lit d’une traite, il faut au contraire prendre le temps de le lire, de voir l’évolution de Mathias, tout jeune roi, orphelin de père et de mère à… ce qui lui arrive à la fin et laisse entrevoir une suite.

Mathias est roi, certes, mais il est prisonnier de l’étiquette et d’un code de l’honneur qui n’est pas aussi honorable qu’il y paraît. Parce qu’il est un enfant, il est laissé dans l’ignorance, isolé : il est roi avant d’avoir le droit d’être un enfant, et ne peut avoir d’ami de son âge – d’ami tout court. Il expérimente – un peu – la tyrannie, avant de tenter quelque chose de plus difficile : être un réformateur. Pas la peine de chercher, même en 2018, réformer est difficile, si ce n’est impossible. Et il est toujours des enfants qui vivent dans le dénuement – pas besoin d’être sujet de Mathias Ier pour cela.

Le roi Mathias Ier est à faire découvrir, en accompagnant sa lecture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Le roi Mathias Ier

Je n'avais jamais entendu parler de l'auteur, Janusz Korczak, qui pourtant apparaît comme un des précurseurs reconnus des droits des enfants.

Et il est justement question des droits des enfants dans ce roman pédagogique.

Un jeune prince devient roi à la mort de son père, bien qu'enfant. Nous suivons ce petit garçon, qui ne sait même pas encore lire, et qui ne connaît pas la manière de gouverner un pays dans cet apprentissage et l'adaptation nécessaire de l'enfant au monde des adultes.

Ecrit pour des enfants, le style est parfois désuet et trop enfantin pour aborder des sujets qui ne le sont pas toujours. Cette dichotomie est parfois lassante et souvent ennuyeuse et pourtant le roman reste intéressant.

Découverte de la guerre et de ses conséquences, de la démocratie, de la différence, ...Certains points de politique et de diplomatie avec ses trahisons sont abordés.

On sent une vraie volonté de didactique de la démocratie (ici intégrée dans une royauté) et un parti pris pour une volonté que les enfants aient le droit à la parole; tout en les éduquant à comprendre comment ils peuvent faire avancer les choses.



Lecture à accompagner, mais un point de départ propice à la discussion avec des enfants en éducation civique.

Quoique certainement trop dense pour des jeunes enfants et un style trop ennuyeux pour des plus grands. Peut-être en living book dans l'idée d'une pédagogie de type pédagogie Mason?



En tout cas le livre, qui est très beau, avec des images amusantes et des gros caractères, peut néanmoins, par son épaisseur, rebuter les plus jeunes.



Commenter  J’apprécie          51
Le roi Mathias sur une île déserte

Le roi Mathias 1er est une pépite jeunesse dont peuvent également se délecter les adultes. Un soupçon de poésie et de candeur donnait à l’ensemble un mélange d’une rare justesse.

Cette suite n’est pas du même acabit, beaucoup plus sombre, plus erratique dans son cheminement littéraire, Mathias se cherche et l’auteur aussi. Cela donne une oeuvre certes plus philosophique mais moins attachante avec un déroulement plus chaotique où les événements qui se succèdent, ne forment pas un tout cohérent et fluide comme ce fut le cas pour le premier tome. Dommage, j’avais hâte de lire après la maestria de la première partie. Je retenterai sûrement de m’y replonger mais garderai surtout en mémoire le joyau que fut le Roi Mathias 1er.
Commenter  J’apprécie          00
Le roi Mathias sur une île déserte

Plus court que le tome précédent, ce récit ne comporte que 37 chapitres (contre 53). Paru en 1923 à Varsovie, il fait directement suite aux aventures du jeune Mathias, roi orphelin qui tenta de diriger son pays du mieux qu’il put.



On retrouve Mathias en prison, attendant que les rois se décident sur son sort. Les intrigues vont bon train mais Mathias n’en a que faire. Il est épuisé moralement et n’a plus aucune envie. Au final, il ne sera pas déporté mais exilé volontaire sur une île déserte, souhaitant fuir la compagnie des hommes. Il va y faire de multiples expériences, grandir, se renforcer tant physiquement que mentalement. Malgré les vicissitudes (car les humains n’en ont pas fini avec lui) il gardera un cap certain : réfléchir aux droits des enfants et améliorer leur sort.



Mathias apparait bien seul dans ce récit mais libre avant toute chose. Libre dans ses faits, ses gestes et en pensées ! Il parvient à une maturité et un grand calme, puis deviendra de plus en plus triste, semblant porter un lourd fardeau malgré son jeune âge.

J’ai trouvé ce récit beaucoup plus sombre que le précédent. Mathias prend la mesure de ce qu’est le monde, il est déçu et lassé des humains. Il se tourne davantage vers les animaux et apprend beaucoup en les observant. Les accents utopiques du 1er tome sont loin, ici le pessimisme est de mise. Libre à chacun d’en faire l’interprétation qu’il souhaite. Toujours est-il que mon ressenti de lecture est amer. Certains éléments m’ont semblé bien saugrenus, amusants même, pourtant une profonde tristesse sourd au fil des pages…

Mathias a des principes et il s’y tient. Il fait preuve d’une remarquable volonté et se pose en exemple. Coûte que coûte il fera valoir ses idées.



Je ne suis pas prête d’oublier ces textes et ce personnage qui m’ont plongée plus d’une fois dans de longues réflexions ! Ce que j’aime avec Janusz Korczak, c’est qu’il nous pousse à nous interroger, met le doigt là où c’est sensible, nous ouvre les yeux sur des problèmes… sans jamais nous dire que faire ni que penser. C’est en chacun de nous que se trouve les réponses et les solutions, c’est à chacun de chercher. Il nous montre simplement que nous pouvons si nous voulons. Je ne connaissais pas cet auteur il y a encore quelques mois et j’ai rencontré un penseur et pédagogue fabuleux. Il fait preuve d’un tel humanisme ! Je suis très émue à la fin de cet avis. Je lui suis reconnaissante de nous avoir donné tout cela en héritage : il nous a légué le plus beau de son œuvre, à nous de la lire et la faire lire, de la répandre à travers le monde. Nous lui devons au moins cela…

Commenter  J’apprécie          210
Quand je redeviendrai petit

Excellent livre sur la différence de mentalité entre celle d'un enfant et un adulte. En effet, étant adulte on rêve d'être un enfant et inversement, enfant on rêve d'être adulte. Finalement peut importe nos âges, nous avons tous des droits et obligations mais l'auteur nous révèle quand même le manque de bientraitance pour les enfants et le fait qu'ils ne sont pas souvent écoutés mais jugés. Je recommande à tous les adultes et pros de la petite enfance !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janusz Korczak (168)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
192 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}