AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jason Goodwin (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le mystère Bellini

Mon premier Jason Goodwin et je ne pense pas que ca sera le dernier car ce roman possède le charme oriental qui captive le lecteur de page en page. L’auteur nous décrit un tableau sublime d’un Istanbul ottoman et d’une Venise capricieuse. Les personnages viennent se greffer au décor comme sur un tableau de Canaletto.

J’ai trouvé Hachim exceptionnel surtout les plats qu’il préparait avec passion.

L’intrigue se tient jusqu’au bout.

Un bon moment de lecture

Commenter  J’apprécie          80
Le mystère Bellini

J'achète souvent des livres dans les librairies des musées. J'ai donc acquis ce polar historique à l'occasion de ma visite de l'exposition Giovanni Bellini. Une nouvelle série historique ? Je n'ai pas résisté.



L'intrigue se déroule entre Istamboul et Venise en 1840, sous le règne du sultan Abdulmecid 1er (1823 – 1861), jeune souverain progressiste. Le héros est jeune lui aussi, Hachim Lala, eunuque au service du sultan et plus particulièrement attaché à la sultane validé. Il est chargé d'une mission délicate par le vizir Reshid … mais dont il ignore les tenants et les aboutissants : récupérer le portrait de son ancêtre Mehmet II, peint en 1480 par Gentile Bellini.



Mais il ne doit pas quitter l'Empire 0ttoman et délègue donc la mission à son ami, l'ambassadeur de Pologne auprès de la Sublime Porte, Stanislaw Palewski, représentant d'un pays qui n'existe plus mais continue néanmoins à être rémunéré par le sultan. Palewski opère sous la fausse identité d'un collectionneur d'art américain, il Signor Brett … Mais il n'y a pas de Sinclair. Car les noms des personnages en rappellent d'autres, comme celui du commissaire vénitien Brunelli.



Les péripéties de cette quête sont particulièrement touffues. le plus intéressant est le portrait des deux cités finalement très proches, l'ambiance d'une cité occupée par les Autrichiens (référence : Senso) en pleine décadence, les palais décrépits comme la vieille noblesse prête à toutes transactions pour survivre. Sympathiques aussi, les recettes culinaires de Hachim qui donnent l'eau à la bouche … et me rappellent mes deux séjours à Istamboul.



En revanche, la description des combats n'est pas très claire - surtout dans la boue visqueuse d'un canal en cours de curage - et les multiples allusions à un motif mathématique issu de l'oeuvre d'Archimède - le diagramme de l'Arénaire - auraient demandé au moins un croquis.



Cicerones aussi dévoués qu'avides, comtesse habile à croiser le fer, assassin Tatar, faussaires tenus en esclavage … la poursuite cache des motifs politiques bien sombres. Quant au fameux portrait de Gentile Bellini, nous savons qu'il est désormais exposé au Victoria and Albert Museum de Londres.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          60
Le complot des janissaires : L'eunuque Hach..

Les éditions 10/18 présentent ce roman comme un roman policier, ce qui est, à mon sens, une erreur. Je le qualifierai plutôt de roman historique, agrémenté d'une pointe de policier.

L'auteur est un spécialiste de l'Empire ottoman, et cela se sent. Les descriptions de la ville et de ses habitants, des marchés, des rues, des bains, du harem, et bien d'autres encore, nous plongent dans cette époque. En se perdant dans ce livre, on se perd aussi dans la ville d'Istanbul du XIX° siècle. Et, par moment, cela devient un peu trop. Il faut vraiment s'accrocher, et il m'est arrivé de me perdre entre tous les personnages et les différentes intrigues.



Car oui, si le personnage principal est bien Hachim, autour de lui gravite un nombre insoupçonné de personnages. Et même si leur rôle n'est pas toujours fondamental ou qu'ils ne font que de (très) brèves apparitions, les explications n'en sont pas plus courtes.

D'un autre côté, si ces explications étaient absentes, comprendre cette histoire serait bien difficile. Je ne connais pas spécialement l'histoire de la Turquie, alors elles étaient les bienvenues. Mais parfois, il devenait compliqué de comprendre où voulait en venir l'auteur. Souvent, ce n'est que bien après que j'ai compris le pourquoi d'une explication s'étalant sur trois pages et a priori sans intérêt pour l'intrigue.



Revenons sur l'intrigue. Hachim est appelé par le seraskier, le chef de la Nouvelle Garde, pour enquêter sur la disparition de quatre jeunes officiers dont les corps sont retrouvés au quatre coins d'Istanbul dans d'étranges mises en scène. Dans le même temps, le sultan lui confie le soin d'enquêter sur le meurtre d'une jeune femme du harem. Et parce que tout cela était trop simple, la Validé-sultane, mère du sultan et alliée précieuse, lui demande (disons plutôt, ordonne poliment) de retrouver ses bijoux, hideux peut-être mais offerts par Napoléon I° lui-même, qui lui ont été volés.

On suit donc Hachim dans ces trois enquêtes qui n'ont a priori aucun lien entre elles. La plus importante semble être celle confiée par le seraskier, car notre détective est en plus soumis à un délai pour la résoudre. Mais l'amitié de la Validé est inestimable. Dilemme, dilemme... Pourquoi ne pas tout faire en même temps ? Et confondre un peu plus les lecteurs qui ont déjà bien du mal à tout suivre...



Je me montre peut-être injuste, mais pendant ma lecture, je me suis souvent demandée si je voulais vraiment lire ce livre maintenant et si le reposer pour le reprendre quand j'aurai plus de temps ne serait pas une meilleure idée. Mais j'ai persévéré, et en le refermant, je ne l'ai pas regretté (même s'il m'a fallu bien plus de temps que je ne le croyais pour arriver à la dernière page).

Alors, à ceux qui veulent se lancer, je dirais seulement : "Accrochez-vous et ne baissez pas les bras !" Ce livre vaut la peine d'être lu, mais ne vous attendez pas à un roman policier au rythme haletant. Imaginez plutôt une balade paresseuse dans les rues d'Istanbul au XIX° siècle avec un Turc comme guide pour vous raconter les secrets de cette ville, et vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          50
Mauvais oeil

C’est avec ce qui semble être le quatrième roman historique de l’auteur que je découvre à la fois Jason Goodwin et son détective atypique Hachim.

Mais alors que me raconte ce « Mauvais oeil » et « la malédiction du harem »

En 1839, contre toute attente, la flotte ottomane rallie les Egyptiens. Hachim se risque dans le harem du sultan pour tenter de comprendre comment celui qui fut naguère son ancien mentor, Fevzi Ahmet, a bien pu soudain renier son indéfectible loyauté au sultan.

Je fais donc dans ce polar historique la connaissanve d’Hachin, le seul détective eunuque du genre à ma connaissance. Hachim est un enquêteur peu ordinaire. Il est aussi connu pour sa rare intelligence et sa discrétion. Avec lui nous allons entrer dans Istanbul, la crapuleuse et fascinante capitale de l’empire ottoman. Et Hachim est un merveilleux guide dans la ténébreuse histoire de cette cité de légende. Car, à n’en pas douter, au coeur de l'Empire ottoman en 1839, les trahisons et les convoitises menacent le fragile équilibre du pouvoir. Et ici la trahison est synonyme de mort.

Ce roman de Jason Goodwin est pour moi une vraie révélation. J’ai aimé être en totale immersion au cœur de la Sublime Porte, entre Bosphore et monastère chrétien, entre palais impériaux et harem interdit. La magie a totalement opéré sur moi. Et je sais que déjà je vais partir à la recherche du premier polar de cette série rien que pour découvrir la genese de celle-ci et celle de notre incroyable détective.




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Le complot des janissaires : L'eunuque Hach..

Une lecture agréable, un petit polar historique qui passe comme une lettre à la poste, même en anglais.



D'ailleurs je ne sais si polar est le mot qui convient. Il y a un côté enquête certes, mais aussi un côté complot-espionnage sur fond historique. Bref c'est assez différent de ce à quoi je m'attendais en commençant le livre aussi bien dans le genre que dans l'ambiance. (Je pensais trouver quelque chose de plus... oriental)



L'un dans l'autre j'ai passé plutôt un bon moment mais le livre ne m'a pas vraiment marquée.
Commenter  J’apprécie          40
Le complot des janissaires : L'eunuque Hach..

Istanbul à l'heure de la modernité mais le passé semble ressurgir avec la mort atroce de quatre officiers de la nouvelle garde. Hachim, eunuque lettré est chargé de l'enquête ainsi que du meurtre d'une jeune fille dans le harem.

L'auteur, fin connaisseur de l'Empire ottoman nous entraine dans le Istanbul du milieu du 19e siècle avec ses tours, ses odeurs, ses intrigues au palais ou politiques. Beaucoup de volupté, de mystère avec en toile de fond les Janissaires....



Commenter  J’apprécie          40
Mauvais oeil

Suite d’une série de romans policiers mettant en scène l’eunuque Hachim, habilité à enquêter à la fois dans les harems et la ville extérieure…



C’est le premier roman de Jason Goodwin que je lis. L’écriture est agréable et on se retrouve avec plaisir plongé dans l’empire Ottoman du XIXème siècle avec les intrigues politiques, la soif de pouvoir de femmes du harem, mais aussi de nombreuses recettes de cuisine qui émaillent le roman ! On surprendra par exemple une conversation autour de la tomate : est-ce un fruit comestible ? peut-on la manger crue ou doit-on la faire cuire ? De quoi faire sourire…

Commenter  J’apprécie          30
Le mystère Bellini

Vu le peu d'intérêt qu'avaient à mes yeux les deux précédents tomes, j'ai hésité avant de m'attaquer au troisième volume, mais je ne peux pas toujours chroniquer que les romans qui me plaisent... Alors je me suis lancée dans la lecture de ce troisième tome avec pas mal d'appréhension.

Finalement, ce fut une bonne surprise ! Déjà, l'intrigue se passe à Venise, donc excellente nouvelle, car j'adore Venise. Mais l'auteur allait-il parvenir à retranscrire l'atmosphère de l'époque étant donné qu'il n'excelle pas dans celle d'Istanbul ? Eh bien, l'auteur semble en effet plus à l'aise avec Venise qu'avec Istanbul : les descriptions sont plus nombreuses, plus concrètes, on se sent à Venise. Premier bon point !

Ensuite, même si les chapitres restent courts, Jason Goodwin cesse de sauter du coq à l'âne et cela fait un bien fou ! Il y a une intrigue qui suit son cours sans être morcelée.

Même si la fin est un peu confuse, un peu bâclée, c'est plutôt un bon roman historique, bien au-dessus des deux tomes précédents.
Lien : http://romans-historiques.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Le trésor d'Istanbul

Acheté par hasard après un voyage en Turquie,ce"roman policier historique" m'a beaucoup plu

On deambule dans l'istanbul du XIXè ,on penetre les palais du sultan sur les talons d'Hachim,eunuque fin gourmet,suspecté de meurtre.

Intrigue et Histoire,tout ce que j'aime!!

Commenter  J’apprécie          20
Le mystère Bellini

L'action de ce roman policier se déroule à la fois à Istanbul (sous le règne du sultan Abdülmecid, descendant de Mehmet II), et, à Venise lors de l'occupation autrichienne.

Gentile Bellini, et, notamment le Portrait de Mehmet II, est au centre d'un vaste enjeu, où, se mêle à la fois politique, cupidité, etc.

Comme dans tout roman policier qui respecte, on retrouve tous les ingrédients, c'est-à-dire meurtres, tentatives d'assassinats, noyades dans le Grand Canal, trahisons, complots, qui font de ce bouquin un excellent polar.

Le héros, Hachim, est un détective peu commun puisqu'il est l'eunuque du harem. Il est aidé dans ses tribulations vénitiennes par l'ambassadeur polonais à la cour du Sultan, aide que l'on peut comparer au Docteur Watson … …

Il a d'excellents descriptions d'Istanbul et de Venise. L'ambiance, l'atmosphère ainsi que la vie quotidienne sont fidèlement retranscrites. On croirait vivre dans ces deux villes.

Lors du séjour vénitien de nos deux héros, on retrouve la Venise décadente, la pauvreté de la population quelque soit la couche sociale, la dégradation lente et inévitable des palais faute de moyens financiers ainsi que la lutte sous jacente contre l'occupant autrichien.

Tout au long du roman, l'auteur en profite pour expliquer les liens unissant Venise à la Turquie au point de vue historique, commerciale et politique.

Polar à dévorer, voire même à déguster de plaisir, tellement, c'est passionnant. C'est beaucoup de regrets que l'on pose le bouquin après avoir lu la dernière ligne … …

Commenter  J’apprécie          21
Le complot des janissaires : L'eunuque Hach..

Agréable et bien écrit, un polar historique qu'on a plaisir à lire mais j'ai trouvé l'intrigue très alambiquée.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère Bellini

Attention les ruelles de Venise sont dangereuses pour tous ceux qui pourraient être en contact avec un mystérieux tableau disparu: un Bellini représentant Mehmet II. Le nouveau sultan veut d'ailleurs ce tableau. Hachim et son ami l'ambassadeur polonais Palewski partent à sa recherche. Mais cela n'est pas sans difficulté ni danger tandis que les apparences sont rarement ce qu'elles présente et que Venise a revêtu son masque et que chacun se cache derrière ses secrets et que les enjeux politiques s'affirment.



Mais Hachim entrevoit la vérité, dénoue les ficelles. Il domine et fini par tout nous révéler. Le voile tombe.



Bref un très bon roman policier, qui n'a pas manqué de me surprendre. On se laisse emporter très facilement et on profite de la belle écriture.

Commenter  J’apprécie          10
Mauvais oeil

1er livre de cet auteur que je lis. Commencer une série en plein milieu n'aide pas à bien entrer dans son univers. Le résumé était pourtant tentant... Mais je n'ai jamais réussi à m'intéresser vraiment à l'histoire. Quelques passages sympas n'ont pas fait balancer mon cœur vers une étoile de plus. quelques invraisemblances, surtout au moment de la résolution de l'énigme, m'ont fait pencher vers les 2 étoiles.

L'histoire était soit trop, soit pas assez fouillée. J'aurais aimé plus d'explications des tenants politiques de l'affaire et une mise en perspective de l'intrigue plutôt que des déambulations des protagonistes. Ou alors, il n'aurait pas fallu se lancer dans un complot aussi complexe et écrire une intrigue policière simple...

Commenter  J’apprécie          10
Le complot des janissaires : L'eunuque Hach..

Des officiers de la nouvelle garde sont retrouvés assassinés dans des conditions atroces. Une jeune femme du harem est étranglée. La sultane validée se fait dérober ses bijoux. Trois affaires qui s'entrecoupent et qui inquiètent le sultan, un reversement du pouvoir serait-il en préparation? Hachim, eunuque réputé pour son flair, est chargé d'enquêter.

L'enquête avance lentement, très lentement. je dois avouer que j'ai mis un peu de temps à me mettre dans l'histoire. Très vite, l'enquête (ou plutôt les enquêtes) devient secondaire et on se laisse embarquer dans la visite d'Istanbul : les rues grouillantes de monde, les odeurs, les couleurs, les monuments ... Une vraie balade qui réjouit les sens. On sent que l'auteur est un spécialiste (peut-être même un passionné) de l'histoire byzantine. Ce livre donne envie d'en savoir plus sur l'histoire de l'empire ottoman. Quant à l'enquête, elle utilise des ressorts assez traditionnels et n'apporte rien de nouveau au genre. J'ai eu l'impression que l'enquête était un prétexte.

"Le complot des janissaires" est le premier livre d'une série dont Hachim sera le personnage récurrent.
Commenter  J’apprécie          10
Le trésor d'Istanbul

Istanbul, 1838. Un polar où l'Histoire est au cœur de l'action que ne pouvait pas être comprise sans le quadre historique que l'auteur domine très bien et sais l'intégrer dans la narrative. Tous les éléments de l'histoire, les rues, les places, les palais, les boutiques, les monuments, sont des personnages aussi importants que les personnes qui mènent l'action. Un double plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Mauvais oeil

intéressant moi qui adore Istanbul, quelques invraisemblances, surtout au moment de la résolution de l'énigme,L'histoire était soit trop, soit pas assez fouillée. peut mieux faire
Commenter  J’apprécie          00
Chemins de traverse : Lentement, à pied, de l..

Un grand récit de voyage, par un voyageur qui sait voir et écouter, qui sait raconter, et qui suit les traces (géographiques et littéraires) de Patrick Leigh Fermor, qui est passé par ici une cinquantaine d’années plus tôt.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jason Goodwin (125)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1065 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}