AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jason Hewitt (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Silence des bombes

Un grand merci à Babelio et aux éditions Préludes pour l'envoi de ce livre et surtout pour l'organisation de la rencontre avec Jason HEWITT. En effet, même si je n'ai pas accroché avec le livre, j'ai adoré la rencontre avec son auteur qui a été passionnant et qui a su me donner envie de reprendre la lecture de son livre que j'avais abandonné.

En effet, le huis-clos entre cette petite fille de onze ans qui tente de retrouver sa famille, en juillet 1940, et un soldat allemand m’a mis mal à l’aise. Malgré l’écriture soignée de Jason Hewitt, on a du mal à le suivre au début du livre et à voir où il veut en venir. Heureusement, la rencontre avec l’auteur et ses explications m’ont permis de mieux comprendre son propos et de m’accrocher.

Mon avis sur ce livre reste toutefois mitigé.

Commenter  J’apprécie          30
Le Silence des bombes







A lire la quatrième de couverture et en lisant le titre,j'ai tout de suite fait le rapprochement avec la nouvelle de VERCORS devenu un classique "LE SILENCE DE LA MER".Une histoire de soldat qui s'introduit dans une maison où se trouve une petite fille pendant la seconde guerre mondiale,cette histoire semblait prometteuse mais ....





Lydia ,petite fille de 11 ans,revient dans la maison familiale dans le Suffolk en été 1940.Elle espère y retrouver sa famille mais découvre que celle-ci ,surement inquiétée par un futur débarquement allemand,a déserté les lieux et laissé la maison en ordre .Lydia s'est enfui d'un refuge et n'a prévénu personne de son arrivée .Un soldat ,dont on soupçonne la nationalité s'introduit dans la demeure et menace Lydia.Il semble connaître les lieux et même son prénom...Un huis clos pesant et angoissant se met en place,une relation s'installe sur fond d'intimidation et de brutalité,l'histoire de chacun est plus complexe qu'il n'y parait ....





J'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans cette histoire qui pourtant correspond au genre de récit que j'affectionne,la complexité des situations,les secrets distillés avec parcimonie,les sentiments suggérés...mais la première partie du roman m'a semblée trop descriptive et lente .Même Lydia n'a conquis mon coeur que vers la fin du roman lorsque les élèments fondateurs de cette situation sont révélés.La mise en place de l'intrigue est trop tardive à mon goût dans le déroulé de l'histoire si bien qu'on se languit et se lasse presque,je dirai ,de savoir pourquoi ce soldat est venu dans cette maison précisément.





Bref,j'étais plutôt emballée de lire ce premier roman qui me promettait une belle lecture et des émotions ....Et au final,pour être honnête,je me suis ennuyée sans réussir à m'attacher aux personnages d'une histoire poussive et alambiquée ...Dommage !











Merci à BABELIO et aux éditions PRELUDES pour m'avoir permis de lire ce premier roman.











MYMY

Commenter  J’apprécie          30
Le Silence des bombes

Je doute que ce livre eût un jour atterri dans une de mes PALs .... sans Babelio et ses rencontres d'auteur et j'ai eu du mal à le lire jusqu'au moment où je me suis dit : allez, tu n'entames rien d'autre et tu le finis... et c'est tant mieux !



Car ce livre est intense et fort ... à saturer ou rendre claustrophobe :

Imaginez :

- un lieu : une maison ... un véritable huis clos

- en plus c'est la guerre, en juillet 1940 : il fait très chaud (même si on est en Angleterre) et fenêtres et portes sont obstruées de voilages sombres

.... de quoi étouffer, non ?



Là se rencontreront les 2 personnages, en miroirs inversés :

- la fillette, 11 ans, cherchant refuge chez elle et l'homme, plus âgé (maximum la trentaine ?), l'étranger qui s'introduit et prend possession des lieux

- 2 histoires (situations et souvenirs différents mais si présents, mélange de réalité et fiction)

- 2 personnalités propres qui s'affronteront, se confronteront, s'éviteront, s'apprivoiseront ou non, selon les moments, .....au fil des jours passés ensemble, dans cet univers surréaliste créé par la guerre et qui sont le fil conducteur du récit de l'auteur.



Par ce contexte brutal et la structure retenue pour le récit, l'auteur nous entraine à la découverte de ses 2 personnages, les mettant un peu plus à nu, jour après jour, les conduisant (et nous, lecteurs, avec eux) à prendre conscience de bien des choses de la vie, à en remettre certaines en cause ou non, jusqu'à la dernière page.



En ces temps à l'actualité chargée, un bien beau livre sur ce drôle d'animal qu'est l'être humain.

Il est écrit avec une construction et un style qui servent bien l'histoire.

Merci.

Commenter  J’apprécie          30
Le Silence des bombes

La couverture est superbe et m'a tout de suite attirée. J'ai d'ailleurs été ravie d'avoir été sélectionnée par Babelio, pour découvrir cette rentrée littéraire, et pouvoir assister à cette rencontre.



L'histoire tourne autour de Lydia, une petite fille de 11 ans qui, en pleine guerre, parvient à rejoindre la maison familiale, après un long périple. Espérant y retrouver sa mère, elle découvre une maison vide.

Peu de temps après, un soldat portant un uniforme anglais s'y installe. Ils vont cohabiter ensemble dans cette maison, dans la crainte, le silence, et surtout, le souvenir d'une belle vie passée.



L'histoire était prometteuse. Cependant, je n'ai jamais réussi à entrer dans l'univers du livre.



En effet, j'ai trouvé que le livre traînait trop en longueur. Les descriptions sont très présentes, trop pour moi.



Lydia et ce soldat sont plongés dans les souvenirs, nostalgiques de leur bonheur disparu.



J'ai trouvé que leur histoire respective manquait de partage. Chacun est sur le qui-vive, ne laissant aucune place à une ouverture, au sentiment.



Je me suis accrochée tant bien que mal, mais ai malheureusement abandonné la lecture au deux tiers du livre. Une déception pour moi donc, qui pourtant misait beaucoup sur cette histoire.



Je remercie tout de même Babelio, et les Editions Préludes, de m'avoir fait parvenir ce roman, que je souhaitais découvrir quoi qu'il arrive.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Le Silence des bombes

C’est un roman situé dans l’Angleterre de la Seconde Guerre mondiale .Lydia Pendell, jeune fille âgée de onze ans s’enfuit à travers un village déserté du Suffolk .Elle se dirige vers sa maison de Greyfriars et y trouve un intrus, blessé, inquiétant bourru, peu amène et passablement inquiétant quant à sa conduite et aux raisons de sa présence dans ce lieu



.On apprend que cet homme est un espion de l’armée allemande, un infiltré qui prépare en secret l’invasion imminente de l’Angleterre , pays au bord de la rupture .On y apprend, des dizaines de pages plus tard que cet homme a accordé la vie sauve à un certain Pendell, le père de Lydia, au cours de la campagne de Norvège près du port de Narvik où se sont affrontés les armées alliées et celle du IIIe Reich .Le roman est ennuyeux, l’intrigue progresse avec une lenteur désespérante, les personnages sont peu crédibles, on ne s’y attache guère .C’est pour tout dire un roman largement raté, passé à côté de son sujet .A oublier le plus vite possible .
Commenter  J’apprécie          30
Le Silence des bombes

L’histoire semblait prometteuse puisqu’elle aborde la Seconde Guerre Mondiale sous un angle différent. On se retrouve en Angleterre avec la menace omniprésente d’un débarquement allemand.



Dès le début, j’ai apprécié l’atmosphère pesante qu’a su créer l’auteur mais le rythme trop lent du livre m’a déçue.



J’ai néanmoins apprécié la relation et le huis-clos entre la fillette et le soldat allemand. Mais j’ai éprouvé quelques longueurs pendant les récurrents flash-back qui ponctuent le récit.



Au final, je dresse un bilan mitigé de cette lecture avec en cause le manque d’action mais ce livre a le mérite de traiter de la Seconde Guerre Mondiale de manière originale.
Lien : http://mesechappeeslivresque..
Commenter  J’apprécie          20
Le Silence des bombes

J’ai beaucoup aimé Le silence des bombes, particulièrement pour son écriture délicate.



Ce roman est presque scindé en deux parties. D’un côté nous sommes en compagnie d’un soldat allemand, Heiden, qui se remémore avec souffrance les épisodes de son vécu militaire et sentimental, et d’un autre, nous accompagnons Lydia, petite fille de onze ans qui cherche désespérément à comprendre qui est cet homme qui remplace ses parents dans sa maison déserte.



J’ai été très sensible à l’écriture de cette histoire. Je trouve que Jason Hewitt a une plume particulièrement poétique, élégante et mystérieuse. Chaque événement, chaque souvenir est retranscrit avec finesse et le mot qui me vient directement à l’esprit en pensant à la narration de ce récit est « délicat ». J’apprécie lire des textes soigneusement formulés comme celui-ci et je pense que l’on peut féliciter le travail du traducteur qui offre une version française très agréable.



Concernant l’histoire en elle-même, j’avoue avoir mis du temps à être totalement immergée. Le début du livre est long. On a du mal à se repérer, on se demande qui est qui, la séparation entre présent et souvenirs est confuse. L’entrée en matière est assez difficile et lente en somme. En revanche, une fois que l’on comprend la manière dont la narration se déroule, l’immersion dans le récit est directe et intense.



J’ai adoré. On passe de sentiment en sentiment, de découverte en découverte. La curiosité, à son comble au commencement, est de plus en plus satisfaite au fur et à mesure, et ce jusqu’à la toute fin du livre. On s’attache aux personnages, à tous les personnages d’ailleurs –pas seulement Lydia et Heiden. Les émotions se succèdent et j’avoue m’être repositionnée plusieurs fois par rapport à mes sentiments vis-à-vis de quelques personnages. Comprendre certains comportements en temps de guerre est difficile et parfois impossible. Les interactions entre Lydia et Heiden, quant à elles, sont vraiment très intéressantes.



J’ai beaucoup aimé l’atmosphère pesante qu’établit l’auteur. On a réellement l’impression d’être en Angleterre, en pleine guerre mondiale, en proie à l’inquiétude. Le fait d’avoir une narration un peu distante quelque part, permet l’instauration d’une espèce de flou inquiétant. Tout n’est qu’incertitude à un certain point du récit.



En définitive, j’ai aimé lire Le silence des bombes qui offre une vision de la seconde guerre mondiale vraiment innovante. L’écriture est très agréable et bien que le début soit long à se mettre en place, tout le reste du récit est sincèrement poignant. Un livre que je conseille très largement !
Lien : http://www.casscrouton.fr/le..
Commenter  J’apprécie          20
Le Silence des bombes

Grosse déception avec ce roman ennuyeux à souhait, porté par deux personnages manquant de consistance et de surprises. Impossible de croire qu'Heiden soit autre chose qu'un brave garçon. La confrontation en huis-clos avec la fillette tourne donc court. De plus, les flashback, d'une longueur insupportable, alourdissent l'histoire plus qu'ils ne nourrissent le scénario. Sur un thème similaire, Today we live d'Emmanuelle Pirotte s'avère bien meilleur.
Commenter  J’apprécie          20
Le Silence des bombes

Merci à Babelio et aux éditions Préludes pour la découverte de ce roman.



L'histoire se passe en 1940, en Angleterre et débute avec une petite fille qui porte un masque à gaz.



Premier roman, sujet difficile et deux personnages au passé douloureux. Un homme qui a vécu les horreurs de la guerre, une petite fille envoyée loin de sa famille.

Les personnages sont bien dépeints, l'ambiance est pesante, lourde. Cette lecture se fait un peu en apnée.



Quelques maladresses, un rythme lent font que cette lecture n'a pas été fluide pour ma part mais un roman intéressant, racontant une histoire dans l'Histoire, d'un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Le Silence des bombes

Curieux livre que le silence des bombes.

Le titre est déjà une contradiction en soi : de quel silence parle-t-on ?



L'histoire est donc un huis clos à deux personnages, une très jeune fille pas encore entrée dans l'adolescence et qui revient en 1940 dans un village déserté et un mystérieux soldat.



Il est vraisemblable que l'auteur ai préparé son roman avec des fiches pour mieux "saisir" le contexte de l'époque. Les décors sont décrits de manière très (trop) détaillées pour bien convaincre le lecteur que l'action se passe en 1940. Les meubles sont d'époque comme les photos de famille.

Et pourtant le téléphone grésille ?

Il est permis de s'étonner de ce détail : dans quel village reculé avait on déjà le téléphone en 1940 ? Même en Angleterre, cela paraît peu crédible.



Le climat est hyper-réaliste et surréaliste en même temps et c'est là le grand talent de l'auteur que de créer cette atmosphère très pesante et étrange.



Il est pourtant difficile de s'intéresser vraiment à ces personnages et à cette histoire où au delà des clichés (au sens photographique du terme) il ne passe pas grand chose.

Il faut être un très grand écrivain pour passionner avec l'immobile (Modiano, Beckett..). Jason Hewitt ne l'est pas (encore).

Commenter  J’apprécie          20
Le Silence des bombes

Voilà un roman bien curieux que Le silence des bombes !

Parce que oui, on s’y ennuie, non il ne se passe pas grand-chose, mais non, le livre n’est absolument pas chiant et longuet. Il y a effectivement ce sentiment d’ennui, mais pour moi, ce n’est pas dû au roman en lui-même, mais au récit. En effet, la majeure partie du roman se déroule en huis-clos en compagnie de deux personnages. L’auteur nous narre leurs vies, leurs flash-back, leurs craintes et doutes actuels… Le récit peut paraître désordonné, c’est vrai. Surtout ces moments où ils se remémorent leur passé, on a parfois l’impression que ça part dans tous les sens, qu’il n’y a pas vraiment de fil conducteur. Et c’est justement ça qui m’a plu : j’ai trouvé que cela apportait beaucoup au réalisme de leur histoire respective.



Mais ce roman, c’est surtout une histoire psychologique. Car finalement qui sont Lydia et Heiden ? Ce sont deux personnes très différentes : Une enfant anglaise qui a perdu sa famille et se raccroche à ses souvenirs d’un côté. Un adulte allemand, qui rêvait de musique et de concert avec son violoncelle dans le tout Berlin, embarqué dans l’armée allemande de l’autre. Deux personnes aux destins différents, mais qui vont se retrouver à affronter cette Guerre, dont ils ne sont que des pions et des victimes, comme tant d’autres personnes. Et comme le dit le titre, on n’entend pas les bombes qui explosent, et pourtant, le spectre de la Guerre est omniprésent, et cela se ressent notamment dans le comportement de l’allemand, toujours aux aguets, se méfiant de tout ce qui lui semble potentiellement anormal.

J’ai été particulièrement touchée par ce soldat allemand, qui a peu à peu perdu confiance en l’humanité, au fur et à mesure qu’il se trouvait confronté à des actes d’une barbarie sans nom : trahison, viols, tueries… Il est alors facile de comprendre pourquoi il a eu envie de tuer Lydia à deux reprises, de peur qu’elle ne s’enfuie, parle, le dénonce. Mais, il est encore plus facile de comprendre pourquoi il ne l’a pas fait, car cet acte est au-delà de ses moyens. La relation de confiance entre les deux personnages a bien du mal à s’installer, on s’en doute, et c’est à travers ce prisme de la méfiance de l’autre que ce roman se dévoile le mieux selon moi.



En conclusion, je suis vraiment ravie d’avoir pu découvrir ce roman, certes pas parfait, mais bien singulier dans sa narration, et surtout qui a su me transmettre cette atmosphère oppressante d’attente et de peur vécue par les personnages.


Lien : http://voyageauboutdelapage...
Commenter  J’apprécie          10
Le Silence des bombes

Un huit clos perturbant , une relation étrange entre une gamine de 11 ans et un adulte contraints pas la force des choses de cohabiter dans une demeure abandonnée au milieu de nulle part , seules personnes rescapées , semble -t-il, dans un village déserté d'une région côtière Anglaise De jeudi à lundi nous partageons le quotidien d' Heiden et de Lydia, dans des journées tristes et monotones rythmés par les contraintes du black-out l'histoire s'étire doucement avant de prendre un rythme assez soutenu, l'auteur nous maintient en haleine tant dans le passé que dans le présent. La vie s'est arrêtée pour eux dans Silence des bombes Pourquoi Comment ?Pourront ils la reprendre et le feront ils seuls ensemble ?

C'est en alternance que nous suivons Hieden dans sa vie antérieure, et progressivement nous comprenons les raisons de son comportement et des raisons qui justifient sa place à cet endroit dans cette maison Quand à Lydia, elle fait vivre sa famille dans cette demeure à travers les jours passés .

Nous ressentons toutes les émotions de ces 2 protagonistes , et nous comprenons toutes les réactions vis à vis l'un de l'autre Oui au fur et à mesure tout s'explique et je ne dirais rien sur cet étrange soldat,se serait trop dommage.

Cette histoire est très intéressante, d'abord parce que Lydia est retenue contre son gré et que ses sentiments envers cet étranger vont évoluer au fils des pages, j'ai pensé au syndrome de Stockholm, deuxièmement parce qu'il traite d'une partie de l Histoire( avec un grand H) pendant la seconde guerre mondiale en Angleterre et en Allemagne et pour finir parce que la guerre ici a transformé une jeune musicien en meurtrier et bouleversé sa vie personnelle au delà de ce qu'il aurait pu imaginer.

Ce roman m'a touchée et remuée, je n'ai pu rester insensible devant ces 2 personnes torturées pour des raisons différentes, oui si différents et si semblables en même temps. C'est addictif nous attendons des réponses:

que sont devenus les parents de Lydia, où est donc sa mère, son père et son frère Alfie partis sur le front, le petit Button qu'elle a abandonnée au pays de Galles?

Qu'est devenue Eva, qui est vraiment Heiden ?

Qu'elle issue possible ?

Certaines viendront au fil des pages assez rapidement, pour d'autres il faudra attendre la fin Un premier roman de Jason Hewitt , assez original, qui maitrise ce huit clos angoissant par moment, très peu de dialogues, mais le tout est très bien traité avec des personnalités très vivantes Toutefois j'ai trouvé certaines scènes un peu incohérentes à cause de la différence d'age des personnages,n'oublions pas que Lydia a 11 ans, aussi je ne suis pas sure qu'un adulte raconte des scènes d'atrocités commises avec autant de détachement , tout comme je ne pense pas qu'une gamine de 11 ans s’intéresse physiquement à un homme de cet age ( quoiqu’on ne sache jamais)

Je remercie les éditions Préludes et NetGalley pour m'avoir permis de faire cette découverte parce qu'en conclusion je dirais que ce roman très sombre qui se termine néanmoins sur un note d'espoir est vraiment à lire Je ne dirais pas que c'est un coup de cœur mais l'auteur a su bien susciter mon intérêt , et faire naitre beaucoup d'émotion. Ps la page de couverture est très accrocheuse , c'est ce qui a motivé au départ , en partie mon choix pour cette lecture Je préfère le titre Anglais : Dynamite room qui me semble mieux adapté , une fois que l'on s'en vient à tourner la dernière page, parce qu'il prend vraiment tout son sens
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          10
Le Silence des bombes

Un peu difficile de se plonger dans le livre au début, le mélange des séquences passé-présent de chaque personnage donne l'impression de ne pas avoir de fil conducteur.

Pourtant le livre mérite d'être lu jusqu'au bout : la dernière partie recèle des passages intenses qui captent le lecteur, des masques tombent et rendent enfin les personnages attachants. Sans la dévoiler, la fin est inattendue, émouvante et poignante.
Commenter  J’apprécie          10
Le Silence des bombes

Une pépite découverte par les Editions Préludes, à ne pas manquer. Un huit clos entre une fillette et un soldat pendant la deuxième guerre mondiale : poignant et percutant.

Une histoire qui prend de l’ampleur au fur et à mesure : cela démarre lentement, quelques longueurs au départ puis le récit prend de nouvelles dimensions, s’étoffe et le lecteur se retrouve scotché au texte. C’est ce qui m’est arrivé. Le personnage du soldat, énigmatique au départ, se dévoile en racontant son passé. Le texte alterne les passages entre passé et présent, et d’un personnage à l’autre.

La fillette, esseulée se retrouve dans sa maison vidée de ses habitants : sa mère a disparu; son père et son frère étant partis à la guerre : elle attend sa mère.

Pendant cette attente, elle se raconte et l’on découvre progressivement son enfance et ce qui s’est passé avant qu’elle revienne à la maison. Évacuée au Pays de Galles pour échapper aux bombardements et risques d’invasion allemande, elle est retournée seule chez elle.

Pourquoi ce retour ? Que s’est-il passé lors de son séjour après son évacuation ?

La force de ce livre est de nous entraîner dans la découverte de ces deux destins au passé lourd et de nous donner envie de tourner vite les pages pour comprendre.

Comprendre qui est ce soldat réfugié dans la maison de Lydia ?

Comprendre pourquoi la fillette est revenue ? Quels sont les liens qui les unissent ?

Je vous conseille vivement cette lecture : un livre avec une écriture fluide qui nous accroche tout du long, livrant une vision différente de la deuxième guerre mondiale avec la confrontation d’une fillette anglaise et d’un soldat allemand.

Un roman qui questionne aussi sur la rédemption.

Une pépite à ne pas rater.
Commenter  J’apprécie          10
Le Silence des bombes

Un premier roman intéressant par l’essence même du récit : un huit clos entre un soldat allemand adulte et une petite-fille anglaise, au sein d’une maison, avec des champs et des villages détruits alentours, en Angleterre.

Comment un soldat fuyant la guerre et ses démons, ayant perdu l’amour de sa vie, pensant se cacher dans une maison vide, y découvre une petite fille, qui s’est enfuie de sa famillie d’accueil, pensant retrouver sa mère, découvrant dans sa maison, la venue d’un soldat.

Telle est lancée l’intrigue de l’histoire, et le lecteur va suivre comment ces deux personnages, écorchés par la guerre, vont réussir à se comprendre, s’entraider, se rassurer mutuellement.

C’est toute la palette des ressentis des effets de la guerre qui sont livrés au lecteur : l’entraînement en Norvège, quitter sa famille pour être protégée, etc.

L’écriture, claire et fluide, fait ressentir ces sentiments, et l’histoire est intéressante et émouvante, même si parfois quelques longueurs essouflent un parfois l’histoire.

La couverture est bien choisie car elle reflète le lien d’amitié entre Button et Lydia.

Pour un premier roman, c’est réussi et l’auteur gagne à être suivi sur son prochain titre
Lien : http://carnetslecturesophie7..
Commenter  J’apprécie          10
Le Silence des bombes

Angleterre, Juillet 1940. Lydia, 11 ans, arrive dans la maison familiale du Suffolk désormais vide. Vide, pas tout à fait : un soldat allemand a investi les lieux. D'abord menaçant avec la fillette, il dit attendre l'arrivée de ses compatriotes. Les voilà contraints de cohabiter.



J'ai mis un certain temps à entrer dans l'ouvrage, peut-être parce que l'atmosphère dans la maison est écrasée par la chaleur et que le temps s'y égoutte lentement, tandis que chacun de ses deux occupants est plongé dans ses souvenirs, l'une de son frère disparu, l'autre de son régiment, chacun occupé à ses questionnements et à ses doutes. Comme on n'est pas dans un film hollywoodien, ils ne vont pas immédiatement fraterniser, lui en particulier n'est guère attendri par la petite fille, et menace même régulièrement de lui « coller une balle dans la tête ». Bien sûr il y aura quelques moments d'insouciance, comme des respirations dans le "silence des bombes", mais ils seront rares pendant ces quelques jours.



Lui a l'attitude de celui qui n'a plus rien à perdre (ce qui semble justifier bien des horreurs...), et pourtant il semble décidé à repartir de zéro, en commençant par s'inventer une nouvelle identité. De la famille de Lydia on ne saura pas pourquoi ils ont quitté précipitamment la maison, ni d'ailleurs ce que sont devenus les habitants du village. Elle s'interroge sur les vraies raisons de la présence du soldat (comment connait-il son prénom ?) et au terme du huis clos on devine qu'une autre vérité va éclater. C'est lorsque les morceaux se recollent progressivement, comme les pièces d'un puzzle, que j'ai fini par m'intéresser au sort des personnages, peut-être un peu trop tard.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Silence des bombes

Malgré une quatrième de couverture et une pochette attrayantes, ce livre ne m'a pas du tout porté.

J'ai malheureusement abandonné ma lecture en cours de route.
Commenter  J’apprécie          00
Le Silence des bombes

Bien qu'un peu lent (puisque les actions y sont notamment racontées sous forme de flash back et que les dialogues sont peu nombreux), ce livre est à se damner. Très triste, j'ai trouvé, bouleversant. Les personnages ont cette faculté d'être un peu plus attachants au fil du récit. Vraiment une bonne découverte, néanmoins préparez les mouchoirs si jamais vous êtes quelque peu sensible/sentimental. La fin est par ailleurs très bien gérée, réaliste à souhait.
Commenter  J’apprécie          00
Le Silence des bombes

En juillet 1940, Lydia, une petite Anglaise de onze ans, portant une grosse valise et un masque à gaz, descend du train dans la petite gare d’une ville désertée du Suffolk. Elle cherche à rejoindre Greyfriars, l’endroit où elle a grandi et où elle espère retrouver sa mère et les autres membres de sa famille. Comme la zone a été évacuée, elle trouve la maison vide, abandonnée. Un peu plus tard, un inconnu vêtu d’un uniforme de l’armée anglaise s’y introduit. Il est blessé à l’épaule et, sous la menace de son arme, oblige Lydia à rester en sa compagnie.

« Le silence des bombes » est un face à face dans un huis clos oppressant sur un arrière fond historique inquiétant. Deux personnages qui n’auraient jamais dû se rencontrer vont s’affronter, dialoguer, et même s’entraider sur un registre assez théâtral et mélodramatique
Commenter  J’apprécie          00
Le Silence des bombes

Un huis-clos pesant où les interactions entre les 2 personnages sont quasiment inexistantes.

Certains flash-backs (qui constituent la majorité du récit) sont un peu difficiles à situer dans le temps, et si la fin remonte le niveau, ça n'a pas suffi pour moi.

Dommage, il avait tout pour me plaire.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jason Hewitt (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
186 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}