AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Javad Djavahery (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ma part d'elle

Je ne suis jamais rentrée dans ce roman, est-ce l écriture, le sujet, la narration



Je ne l ai même pas terminé, ce qui est rare pour moi!



......................................................................................................................................
Commenter  J’apprécie          30
Ma part d'elle

Un récit poétique à souhait. Le héros raconte, il divague, peut-être serait-il nostalgique de son enfance ? Un tel cœur de pierre, serait-ce possible ? Après tout, ce cœur de pierre a bien été capable de tomber, de se fissurer pour elle, pour la belle Nilou, la cousine. Il s'est tellement fissuré qu'il en est devenu prêt à tout, à tout détruire sur son passage. Même à la blesser, à la torturer, elle. Pour gagner son amour.

https://pamolico.wordpress.com/2018/03/06/jusquou-aller-par-amour-javad-djavahery-ma-part-delle/
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Ma part d'elle

J'ai bien aimé la première moitié, celle des souvenirs de jeunesse dans l'Iran du Shah. Ensuite, avec la révolution islamique, cela devient un texte surtout politique. J'ai décroché, même si ce livre est bien écrit.
Commenter  J’apprécie          10
Ma part d'elle

Ce roman est extraordinaire, car il mêle l’analyse fine et fouillée du sentiment amoureux avec l’horreur de la lutte politique en Iran, de la chute du Shah à la répression la plus totale de la dictature islamique. Au début nous sommes dans une petite ville, une station balnéaire, Chamkhaleh sur la mer Caspienne où la vie, l’été, se déroule comme dans toutes les stations balnéaires, les filles sont jolies, montrent volontiers leur sourire et leur corps, les garçons sont amoureux mais n’osent pas s’approcher. Surtout de la si belle et si libre Niloufar, cousine du narrateur.



Comment peut on imaginer que ce monde a entièrement disparu sous le régime des Mollahs . L’auteur mêle avec un brio incroyable le récit de cet amour d’adolescent pour une jeune fille qui a trois ans de plus que lui avec la tragédie iranienne . Quand on a treize ans une jeune fille de seize ans , c’est une femme . Il raconte bien aussi toutes les contradictions qui divisent la société et les familles. Mais quel pauvre pays qui a cru se débarrasser d’un tyran est s’est jeté dans les bras de brutes sanguinaires bien pire que le Shah ! Ce que j’avais un peu oublié, c’est le rôle de la guerre contre l’Irak qui a conforté la répression contre la moindre opposition.



Ce récit est aussi une remise en cause de l’engagement politique, son héros n’est jamais sincère : il prend des postures et veut juste séduire celle qu’il aime. Mais surtout personne n’avait une vision claire de ce qui allait se passer.



Voilà ce qu’un roman peut apporter de mieux : comprendre grâce à ce récit l’absurdité du régime iranien et le côté factice des révoltes. Et pourtant , il s’agit surtout et avant tout d’un roman d’amour. J’ai vraiment été séduite par la performance littéraire et si triste pour ce pays qui n’est pas prêt de se débarrasser de ses tortionnaires.
Lien : http://luocine.fr/?p=17056
Commenter  J’apprécie          00
Ma part d'elle

Un livre poignant, qui traite d'une histoire d'amour personnelle, sur fond du contexte politique en Iran. Dans ce livre, nous suivons les propos du narrateur... qui remonte dans le passé, faisant émerger à la surface les souvenirs d'un paradis perdu, avant de sombrer tragiquement dans la guerre.

"Ma part d'elle" est un récit à l'écriture très poétique, gracieuse, qui n'épargne pas les bas-côtés de la psychologie humaine, et qui dépeint autant l'horreur que la beauté.

C'est une histoire surprenante (j'ai trouvé la fin surprenante pour ma part), mais bouleversante à lire, et criante de force et de vérité.

Qui sait ce qui peut émerger au bord de la mer Caspienne...
Commenter  J’apprécie          00
Ma part d'elle

Beau livre, sur un pays passionnant. J'ai juste regretté que tout se réduise un peu à une anecdote, mais il est vrai très bien racontée.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Javad Djavahery (27)Voir plus

Quiz Voir plus

the book of ivy

Comment s'appelle le garçon que doit épouser Ivy?

Dylan
Bishop
Jacob

9 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : The book of Ivy de Amy EngelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}