AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jay Haley (234)


Sa thérapie est plus facile à comprendre si l'on tient compte des processus évolutifs de la famille et des moments de crise que l'on observe lorsque des gens passent d'une étape à l'autre au cours du cycle de la vie familiale.
Commenter  J’apprécie          00
Sa théorie du changement est plus complexe ; elle repose sur l'impact interpersonnel du thérapeute sans que le patient en prenne conscience, elle inclut l'attribution de consignes qui amènent un changement de comportement, et elle insiste sur la communication métaphorique.

Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'elle est bien appliquée, la consigne de rechute prévient la rechute, tout comme le défi renforce une réaction hypnotique.
Commenter  J’apprécie          00
Encourager une rechute
Parfois, lorsqu'un patient va mieux, en particulier lorsque l'amélioration est trop rapide, Erickson l'incite à rechuter. Il semble que ce soit une méthode inhabituelle qui ne se réfère à aucune technique de thérapie. Cependant, lorsqu'on étudie la résistance en hypnose, cette approche en découle logiquement.
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait un jeune patient qui prétendaient qu'il était Jésus. Il se prenait pour le Messie et déambulait vêtu d'un drap en essayant de rallier les gens au christianisme. Erickson s'approcha de lui dans le jardin de l'hôpital et lui dit : "Il paraît que vous étiez charpentier ?" Le malade ne peut qu'acquiescer. Le jeune homme, sous l'impulsion d'Erickson, participa à un projet spécial, la construction d'une bibliothèque, et parvint ainsi à accomplir un travail productif.

Commenter  J’apprécie          00
L'approche analogique ou métaphorique de l'hypnose est particulièrement efficace avec des sujets résistants : en effet, il est difficile de résister à une suggestion si l'on n'a pas conscience d'y être soumis.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, en proposant à dessin quelque chose que la personne n'aime pas, ils l'obligent à faire un autre choix ; d'autres fois, ils utilisent une menace ou une technique telle que la personne change afin d'éviter quelque chose de pire. Par exemple, un hypnothérapeute demandera : "Préférez-vous entre en transe maintenant ou plus tard ?" En présentant les faits de cette façon, il évite la question de savoir si le sujet veut ou non entrer en transe, mais il lui propose une échappatoire facile. Le sujet peut dire : "Plus tard", pour éviter d'entrer en transe immédiatement.
Commenter  J’apprécie          00
En général, lorsqu'il s'agit d'un couple ou d'une famille, Erickson utilise une approche en plusieurs temps : il leur demande de faire quelque chose de propos délibéré, en général ce qu'ils sont déjà en train de faire, et ensuite, soit il leur demande d'effectuer spontanément un changement, soit le changement se produit à la suite de l'encouragement qu'ils ont reçu pour leur comportement habituel.
Commenter  J’apprécie          00
Qu'arrive-t-il lorsqu'on "accepte" la résistance d'un sujet et que même on l'encourage ? Le sujet se trouble par ce biais pris dans une situation où sa tentative de résistance est définie comme un comportement coopérant.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque quelqu'un présente un symptôme, il manifeste par définition son incapacité à se tirer d'affaire seul. Son comportement est involontaire. Les membres d'une famille qui ont un comportement perturbé, qui manifestent des phobies ou des compulsions, ou bien encore qui sont alcooliques, persiste à se conduire d'une manière qui les fait souffrir tout en prétendant qu'ils ne peuvent pas s'empêcher d'agir comme ils le font.

Commenter  J’apprécie          00
Dans l'hypnose, il existe deux principaux types de résistance : ne pas se montrer assez coopérant, et être trop coopérant.

Commenter  J’apprécie          00
Il existe encore une autre ressemblance entre l'hypnose et la thérapie. [...]
... il arrive souvent que le sujet et le patient résistent aux consignes proposées même s'ils se sont volontairement mis dans la situation où ils se trouvent. L'hypnose et la thérapie comportent toutes deux un aspect essentiel, c'est la nécessité de motiver quelqu'un afin d'obtenir sa coopération totale pour qu'il se conforme aux consignes données, et afin aussi de composer avec la résistance lorsqu'elle apparaît.
Commenter  J’apprécie          00
Le praticien de l'hypnose pousse une autre personne à modifier son comportement de façon spontanée. On ne peut pas réagir spontanément si l'on exécute un ordre, l'approche hypnotique soulève donc un paradoxe. L'hypnothérapeute transmet des messages à deux niveaux simultanés ; il ordonne : "Faites ce que je dis", et à l'intérieur de ce cadre : "Ne faites pas ce que je dis, agissez spontanément." Le sujet s'adapte à cet ensemble de consignes contradictoires par un changement, et en faisant d'une manière que l'on appelle comportement de transe.

Commenter  J’apprécie          00
Le praticien de l'hypnose et le thérapeute cherchent tous deux par le biais de la relation avec une personne à augmenter le nombre et étendre le domaine de ses capacités.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jay Haley (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Le livre de la jungle de Rudyard Kipling

Par qui Mowgli a t-il été adopté ?

Baloo l'ours
Bagheera la panthère noire
Raksha la louve
Shere Khan le tigre

38 questions
226 lecteurs ont répondu
Thème : Rudyard KiplingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}