AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Christophe Camus (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Bible - L'Ancien Testament - La Genèse, to..

Dans un style moderne ce premier tome de la Bible raconte la Genèse, cette première partie se concentre sur différents épisodes majeurs. Des sept premiers jours, de l’apparition d’Eve, on passe rapidement à Noé par exemple, il ne s’attarde pas trop sur les détails et ça m’a plu qu’il aille à l’essentiel car c’est ce que je cherchais.

J’ai lu la bible il y a quelques années par curiosités et clairement, pour toutes celles et ceux que ça intéresse de connaître l’histoire dans les grandes lignes, je recommande cette bande dessinée. Les textes sont clairs et accompagnent bien les illustrations. Ces dernières sont bien réalisées, avec de belles couleurs et quelques pleines pages bien travaillée.

Commenter  J’apprécie          50
Fraternités, tome 1 : 1792. L'ordre guillotiné

Fraternités est un récit se situant au début de la Révolution française et qui met en scène le combat de deux loges maçonniques antagonistes représentant des frères ennemis. C’est une pure fiction qui met en avant certaines valeurs défendus par ces organisations secrètes aux multiples rituels. Ce premier tome se suffit à lui-même avec une histoire qui me paraît complète. C’est pourtant bien une série qui démarre (à moins que cela ne soit en fonction des résultats commerciaux).



La trame familiale est assez classique. Cependant, la mise en scène ainsi que la beauté du dessin font que la lecture se passe agréablement. Cela prend des faits véridiques pour construire une intrigue imaginaire. C’est intéressant de voir ces luttes d’influences autour du procès du roi Louis XVI dont la tête fut tranchée.



Au final, c’est un titre qui présente certains attraits. Encore faut-il aimer les organisations secrètes qui veulent décider de l’avenir de l’humanité. De nos jours, ce sont les plus riches financiers qui tiennent ce rôle.
Commenter  J’apprécie          50
Notre histoire, tome 1

La maman est formidable, les enfants sont formidables, les voisins sont formidables, l'histoire est ... loin d'être formidable.

Heureusement que le vieux mystérieux sur son banc donne un peu de relief au récit en contant les faits historiques de la Guadeloupe qui lutte contre l'esclavage.
Commenter  J’apprécie          50
Negrinha

Alors oui forcément on songe à la série Aya de Yopougon en se transposant de l'autre côté de l'Atlantique. Mais Negrinha est bien différente.



Par la forme d'abord, Olivier Tallec a travaillé ses dessins à la façon d'une aquarelle, en n'étant pas timide sur les couleurs, éclatantes, très appropriées à la faune de Rio de Janeiro.

Par le fond ensuite, les tranches de vie de Maria, son amie Joanna, sa mère Dona Olinda, sa soeur, Toquinho, ... sont rarement comiques, et donnent la part belle aux réalités brésiliennes des années 50, à la discrimination, au métissage déjà bien sûr, à la violence qui atteint les habitants des favelas, au contraste entre les milieux sociaux. Et le livre s'achève sur une dramatique nouvelle et la force avec laquelle Maria la surmonte : la saudade est là, mais la foi et l'espoir ne la quittent pas, en véritable brésilienne qu'elle est...


Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Sept, tome 16 : Sept Frères

Une histoire de trahison sous fond de résistance et de franc-maçonnerie, voilà ce que nous raconte cet album.

Nous voyons la version de chaque personnage concernant son arrestation par les Allemands entre le 11 et le 13 février 1943. Huit ans plus tard, chaque survivant reçoit la convocation du Vénérable Maître, pourtant décédé lors de son arrestation. La mission est simple: trouver le traître. Dans un huis clos inquiétant, chacun doit raconter en outre comment il a survécu. Le suspense dure une quarantaine de pages, le traître va-t-il craquer sous la pression de ses frères ?

J'ai apprécié l'histoire et le dessin, j'ai juste été un peu déçue par le dénouement.
Commenter  J’apprécie          40
Sept, tome 16 : Sept Frères

7 frères de la franc-maçonnerie sont réunis quelques années après la guerre par une lettre mystérieuse. Pendant la guerre, leur confrérie fut dénoncée aux allemands et chacun va devoir raconter son arrestation par les Nazis car l’un d’eux pourrait être bien le traitre qui a fait tomber ses frères….

Le récit navigue entre deux époques, les retrouvailles entre les 7 anciens franc-maçon en 1951 et l’arrestation de chacun des membres de la confrérie en 1943 par les nazis. Tout le récit va tourner autour des souvenirs de chacun des frères sur son arrestation par les allemands pour prouver leur innocence.

Un récit intéressant qui va éprouvé l’amitié entre les 7 frères et donner une intrigue passionnante pour connaître le traitre (et le menteur du coup) du petit groupe.

Une récit donc passionnant même si le lecteur n’est pas assez mis dans l'intrigue pour trouver de son côté le traitre.

L’idée du récit est donc plutôt bien menée et la chute, également, plutôt inattendue.
Commenter  J’apprécie          40
Notre histoire, tome 1

Lorsque j'ai lu cette bande dessinée, je ne connaissais Lilian Thuram que de nom en tant que footballeur.

J'ai été bluffée par son histoire et par ce que ce livre en a fait : une explication historique de l'esclavage et du racisme que j'ai trouvée intelligente.

La première partie de l'album montre Mariana, la mère de famille courageuse qui veut quitter la Guadeloupe pour la France afin d'offrir un meilleur avenir à ses enfants.

L'arrivée à Paris, la découverte d'un pays étranger et la vie de famille dans le quartier des Fougères... et puis il y a ce vieux monsieur que Lico rencontre dans le parc et qui va lui parler de l'histoire de l'île dont il est originaire...

J'ai appris l'histoire de Delgrès dans la lutte contre l'esclavage. A lire !
Commenter  J’apprécie          40
Sept, tome 16 : Sept Frères

La série "Sept" est une sacrée trouvaille pour les lecteurs polyvalents comme moi, qui aime la variété. Chaque tome est un pied dans un monde diamétralement opposé au précédent, c'est vraiment intéressant!



Dans ce tome, nous trouvons sept "Frères" de la Loge des Franc-Maçon, dans les années d'après guerre. Considérés comme des terroristes, leur ordre était traquée par les nazis. De fait, les Franc-Maçon était actifs en tant que résistants. Lorsque l'un d'eux trahis les autres auprès des allemands, il ne reste, au final que sept d'entre eux. Malgré les meurtrissures qui découlent de cette arrestation par les allemands, ils sont appelés à faire la lumière sur les événements. Chacun reçois une lettre mystérieuse, signé de la mains du maitre de La loge lui-même, pourtant décédé. Ils sont invités à se rassembler pour rouvrir la Loge et trouver le traitre parmi eux.



J'ai beaucoup aimé cette BD, qui alterne entre passé et présent, malgré le sujet difficile. Même les couleurs sont sobres, froides pour les séquences passés et chaudes pour celles du présent. J'aime bien l'idée de jouer avec les nuances. Sept Frère est un huis clos entre sept hommes qui ont vécu des atrocités et qui se confrontent ultimement. Dans un contexte où il s'agit d'une fraternité religieuse et de résistance face a un envahisseur, la trahison prend un sens vraiment aigu. Un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          40
Tous super-héros

« Quand je serais plus grand, je serais un super-héros ! » Voici le genre de phrases que nous pouvons entendre de la bouche des enfants. Et s’il ne fallait pas attendre d’être grand pour cela ? Lilian Thuram accompagné de Jean-Christophe Camus et Benjamin Chaud décident de nous raconter cela dans une bande dessinée nommée « Tous super-héros ».



Lilian Thuram après avoir quitté le milieu du football sous les lauriers de la réussite, il a décidé de créer une fondation pour d’éduction afin de lutter contre le racisme. Après avoir écrit deux livres et il a participé une bande dessinée « Notre histoire » avec Jean-Christophe Camus, que nous retrouvons dans ce récit. Le trio se compose également de Benjamin Chaud qui passe de l’illustration jeunesse au neuvième art avec ce premier album. Ensemble, ils ont collaboré pour raconter une histoire de super-héros au quotidien à travers une classe de dix enfants pour évoquer par le rire les préjugés et les schémas qui sont établis dans nos cultures de façon plus ou moins inconsciente.



Les enfants préfèrent s’amuser que d’écouter en classe surtout lorsqu’il y a des mathématiques. La maîtresse est très gentille et compréhensive. Elle va leur proposer un petit jeu suite à une réflexion d’un des élèves comme quoi les noirs étaient mauvais en mathématiques. Elle sera la reine ultime d’un royaume qui sera partagé entre les Gringalets et les Fortiches. Les uns auront tous les droits et les autres pourront travailler et devront réviser leurs tables de multiplication pendant la pause. Ce n’est pas juste dénoncent certains. En effet, c’était la réaction qu’espérait l’enseignante. Une perche pour parler de tolérance et de respect d’autrui même s’il semble différent. Un échange va alors s’établir et chaque enfant va parler de chose qu’il a déjà entendu et qui l’a blessé que cela soit lié à la couleur de peau, l’origine, rapport fille/garçon, religion… Ensemble, ils vont devenir des super-héros pour donner un vrai sens au mieux vivre ensemble.



Le sport et moi, nous sommes deux mais Lilian Thuram, je connaissais son investissement dans sa lutte contre le racisme. Alors je me suis dit que cette bd devait être avec un message et une réflexion sur des valeurs de société. J’ai découvert que Lionel Messi (je savais que c’était un footballeur mais je ne pourrais pas le reconnaître) était petit pour un joueur de foot mais que cela ne l’a pas empêché de devenir un excellent joueur talentueux. Les jeunes footeux passionnés ont dû être contents de la préface. Et puis, ce n’est pas souvent que l’on donne la parole écrite à un footballeur de renommé internationale.



L’histoire est très bien construite avec des dessins tous mignons. En effet, il faut prendre en compte qu’une classe de dix élèves plus ou moins disciplinés n’est pas très réaliste mais c’est important pour le récit. Je pense que les enfants vont adorer l’histoire qui permet de pouvoir échanger avec des petits comme eux ou avec des adultes. Car qu’importe comment nous sommes, il y a toujours des gens pour se moquer alors tout le monde peut partager son expérience. Un ouvrage qui a sa place aussi bien à l’école qu’à la maison.



Un petit hic quand même, je trouve que le livre est très pédagogique. On croirait une brochure du ministère de l’éducation à destination d’élèves pour apprendre un peu s’activer les neurones. Ce livre a toute sa place dans des moments de discussions ou d’échanges prévu avec des enseignants, des psychologues, des professionnels de la santé avec des enfants afin de pouvoir parler de sujet sensible. En soi, ce n’est pas un gros défaut de réalisation.



Envie de donner un peu d’espoir d’un futur plus tolérant et ouvert ? Envie de montrer aux enfants qu’il ne faut jamais baisser les bras face à l’intolérance ? Alors, vous serez ravie de crier, le livre en main : Tous, super-héros.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          42
Sept, tome 16 : Sept Frères

Un tome des "7" sur une période importante de l'histoire de France : la résistance durant la seconde guerre mondiale. Et malheureusement, un traitre s'est glissé dans le groupe et va les livrer à l'ennemi....

Des années plus tard, c'est l'heure de la vengeance !

Un tome intéressant.
Commenter  J’apprécie          40
Tous super-héros

Un album jeunesse porté par deux super héros du foot qui pourra nous l’espérons éclairer un maximum de jeunes.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          40
Sept, tome 16 : Sept Frères

Ici, la curiosité venait du choix des personnages et du décor, une loge maçonne. Mais le spécialiste Didier Convard (Le Triangle secret) et Jean-Christophe Camus (Fraternités…) restent dans le superficiel à ce sujet, n’en faisant pas un véritable ressort narratif. Et au dessin, Hervé Boivin (Pretty Little Nightmares) propose un trait réaliste propre et net, mais semble s’ennuyer dans ce huis-clos forcé. Au fin, Sept frères est un album ultra classique, bien fait et efficace, mais trop convenu.
Lien : http://www.bodoi.info/sept-f..
Commenter  J’apprécie          40
Notre histoire, tome 1

Une bonne bande dessinée nous présentant l'arrivée de la famille de Lilian Thuram en France, la découverte de l'histoire guadeloupéenne (épisode historique un peu intégré de force) et de la vie en France.
Commenter  J’apprécie          40
Negrinha

Bienvenus à bord de cette chronique à  destination du Brésil. A votre arrivée, vous aurez le plaisir de rencontrer Maria et Olinda.

Grâce à elles et à travers leurs regards, vous déambulerez dans les différents thèmes abordés dans cette superbe BD. Apprenez à les connaître.

Au fil de ces quelques bulles et très belles planches,  vous découvrirez cette relation mère fille : Olinda met tout en oeuvre pour protéger sa petite : elle a fui sa favela de son passé pour offrir le meilleur à Maria.

Et lorsqu'elle sort un peu des sentiers battus, Olinda prie tous les saints pour qu'ils la protègent.

Maria est une jeune fille qui a besoin d'un lien social, normal et essentiel, avec les autres jeunes de son âge. Il est très rare que ses copines viennent chez elle...

Ses amies d'école ne sont pas issues de la même classe social que Maria ; ainsi lorsqu'un jour elles aperçoivent sa mère dont la peau est plus sombre que la sienne, elles la prennent pour sa "bonne"... Incroyable ! Mais Maria ne se démonte pas, elle est fière de sa maman.

Le chemin de Maria croise régulièrement celui de Toquinho, petit vendeur de cacahuètes. Un évènement déclenche un rapprochement.  Ils font plus ample connaissance. Il lui fera découvrir, entre autres, les joies de la musique... Quant à Olinda, elle travaille au service d'une femme de la haute société mais un jour, ces codes seront bousculés.... Et tellement de choses encore que je vous laisse découvrir 😉

Chères Olinda et Maria, quel plaisir d'avoir croisé votre route. Grâce à vous, j'ai voyagé et cette escapade de quelques pages au Brésil m'a réchauffée le coeur. Tout n'est pas rose dans votre histoire mais elle est très riche de leçons de vie, d'apprentissages, de tolérance et surtout d'une grande générosité.

Entao, obrigada por este lindo momento na vossa companhia (alors merci pour ce beau moment en votre compagnie) !



https://littelecture.wordpress.com/2022/04/04/negrinha-de-jean-christophe-camus-et-olivier-tallec/
Commenter  J’apprécie          30
Negrinha

Nous sommes en 1953, à Rio de Janeiro et on découvre Marina, une métisse de 13 ans qui est élevée dans les quartiers chics. Elle va à l'école de Copocabana et a des amies blanches. Ces dernières prennent sa mère, une femme noire, comme pour sa nounou...

La mère de Marina est un brin surprotectrice envers sa fille, mais c'est avant tout pour qu'elle ne subisse pas la vie qu'elle a vécu.

Les images de cette bd sont bien réalisées et les couleurs sont très attrayantes. Cette bande dessinée est un beau message pour la tolérance et apporte à l'intérieur d'un genre littéraire moderne un récit franco-bresilien du métissage.
Commenter  J’apprécie          30
Sept, tome 16 : Sept Frères

On retrouve Didier Convard le spécialiste de la franc-maçonnerie pour ce 2éme tome de la 3éme saison. Un tome qui mélange l'histoire et enquête. 7 franc-maçon se retrouvent plusieurs années après la guerre dans le but de dénicher le traitre de leur loge. Une histoire très bien rythmée avec des passages de personnages en personnages et du présent au passé. Une intrigue forte, du suspens et des rebondissements tout les ingrédients pour faire un bon récit. Une nouvelle fois Convard nous offre un excellent récit dans un univers qu'il connait sur le bout des doigts.
Commenter  J’apprécie          30
Tous super-héros

Une leçon de vie citoyenne, nécessaire, voire indispensable en ces temps où les principes démocratiques d’égalité et de fraternité sont de plus en plus attaqués.
Lien : http://bdzoom.com/95666/bd-j..
Commenter  J’apprécie          30
La Bible - L'Ancien Testament - La Genèse, to..

Une adaptation de la Bible en BD ça peut paraître fou mais c'est une idée vraiment originale pour aller à l'essentiel. Cette série sépare l'ancien et le nouveau testament qui sont eux-mêmes divisées en plusieurs tomes et le premier d'entre eux concerne la Génèse.



De la Création au déluge, de la tour de Babel, en passant pas Adam, Noé, Abraham ou Jacob, le tome 1 nous parle du commencement par petits épisodes et surtout suivant une généalogie très bien expliquée. Il ne s'agit pas non plus de retranscrire la Bible entièrement mais simplement d'en rappeler certains passages en faisant mention des peuples et de leurs croyances, des usages de l'époque et de l'évolution des mentalités; en mettant toutefois à distance l'aspect religieux à proprement parlé.



La simplicité marque donc ce récit et ses dialogues; quant aux dessins ils sont très riches en détails et en couleurs qui apportent au lecteur une dimension plus que réelle aux paysages et aux personnages.



Une BD vraiment intéressante.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Negrinha

C'est l'histoire de Maria, une jeune métisse, qui vit dans un quartier chic de Rio, au Brésil, depuis que sa mère à décider de quitter la favela dans laquelle elle avait toujours vécu. Son but, protéger sa fille du racisme. Une bande dessinée touchante et intéressante. En plus, les dessins sont plutôt chouettes.
Commenter  J’apprécie          30
Fraternités, tome 1 : 1792. L'ordre guillotiné

Je me lançais un défi avec cette BD. Si je ne comprends rien dès qu'il s'agit de templiers en sera-t-il de même pour les francs-maçons ? J'avoue que je n'ai pas été avancée, je ne sais toujours pas vraiment qui sont les francs-maçons et quels étaient leurs buts. Mais l'histoire en elle même est compréhensible. Il faut qu'elle ne renferme pas de grands mystères, ni de retournements. A vrai dire c'est en lisant le résumé, à la fin de ma lecture, que j'ai compris qu'il s'agissait d'une enquête mené par la famille Baudecourt. Parce que moi il s'agit d'une fresque historique d'un point de vue des francs-maçons (les gentils). D'ailleurs le contexte est intéressant et bien documenté et détaillé. Mais ça manque cruellement de suspence puisqu'on sait déjà tout dès le départ. A part peut être de Paul.

En parlant de ce dernier, c'est une vraie girouette. Il ne lui faut pas grand chose pour lui faire changer d'avis et il se fait manipuler très facilement. Les autres personnages sont assez caricaturaux, pas désagréable mais trop peu développés pour être sympathique. Cela vient peut être aussi des dessins. Ils sont pas jolis, pas de problème d'esthétisme, mais manque un peu d'âme.

La lecture globale reste agréable sans nous transporter. Est-ce que je lirais la suite ? Pas sur. Mais j'y jetterai un coup d'oeil !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Christophe Camus (229)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}