AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Fournier (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chevaux du vent, tome 1

C’est avec cette bande dessinée que j’ai découvert Lax. J’aime ces histoires qui me font voyager dans les montagnes, ici l’Himalaya, le toit du monde. Je suis amoureuse de ces dessins à l’aquarelle qui sont d’une grande douceur. On a un trait fin, précis, capable de belles astuces graphiques.
Commenter  J’apprécie          00
Plus près de toi, tome 1

L a deuxième partie de ce diptyque retrace la destinée d'un tirailleur sénégalais dans un camp de prisonniers en Bretagne et conclut cette tragédie romantique sur une note d'espoir pour l'humanité.
Lien : https://www.bdgest.com/previ..
Commenter  J’apprécie          00
Les chevaux du vent, tome 2

Il aura donc fallu attendre quatre ans pour connaître la conclusion de ce diptyque himalayen, de quoi mettre la patience d’un moine bouddhiste rudement à l’épreuve.



Le lecteur retrouve donc le massif himalayen, dans le Népal du XIXème siècle, sous le joug des colons britanniques et dont les frontières sont de plus en plus hermétiques. Le premier volet invitait à suivre le périple d’un père de famille, rongé par le remord d’avoir abandonné son fils sourd-muet à des moines bouddhiste afin qu’il puisse échapper aux brimades des autres enfants de son âge. Si cet album permettait à Lax d’aborder le rôle des pundits, ces espions cartographes qui font des relevés topographiques de la région pour le compte des anglais, la fin abandonnait le vieux Calay en bien mauvaise posture, capturé par la police locale. Le sort de sa famille n’était d’ailleurs guère beaucoup plus reluisant avec deux fils en dispute car il convoitaient la même femme, dont un finissait par s’engager comme militaire chez l’ennemi britannique.



Ce deuxième volet débute d’ailleurs par le retour du fils prodigue qui, constatant l’état de santé de sa mère et l’absence de son père, décide de déserter l’armée afin de se lancer sur les traces de son père et de son jeune frère bouddhiste. Le contexte historique demeure très intéressant et ce nouveau périple dans les montagnes du Népal est à nouveau parsemé de nombreuses embûches. Cette suite permet non seulement de retrouver le policier qui a traqué son père, mais également de faire la connaissance de Tashi Bhai, un vieil amchi qu’il sauve d’une attaque de brigands. Les personnages sont particulièrement attachants et portent véritablement ce récit très humain dont le thème principal est la famille. A travers la destinée de cette pauvre famille népalaise et d’un père de famille tourmenté par des choix nécessaires à la survie de son foyer, l’auteur livre donc une quête familiale touchante. Une histoire familiale qui contribue également à refléter le contexte géopolitique et culturel de l’époque : la colonisation britannique, le mode de vie des paysans himalayens, des frontières de plus en plus hermétiques, la culture et les traditions népalaises.



Visuellement, on retrouve Jean-Claude Fournier, cet ancien qui a dessiné Spirou pendant des années et qui nous surprend à mettre en image des paysages somptueux et des destinés émouvantes au sein d’un contexte historique ultra-réaliste. Il réussi parfaitement à adapter son style au sujet abordé par Lax et contribue à nous faire voyager à travers le temps, sur le sommet du monde.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Les chevaux du vent, tome 1

Pour ce diptyque de la collection Aire Libre, Christian Lax nous emmène dans le massif himalayen, lors d’une période peu abordée en bande dessinée.



Ce contexte historique, qui emmène le lecteur dans le Népal du XIXème siècle, un pays sous le joug des colons britanniques et dont les frontières se ferment lentement, est très intéressant. Lax va surtout aborder le rôle des pundits, ces espions cartographes qui font des relevés topographiques de la région pour le compte des anglais. L’auteur invite ainsi à suivre leur sélection humiliante, leur formation rudimentaire et leurs missions périlleuses à travers les montages himalayennes.



A travers la destinée d’une pauvre famille népalaise et d’un père de famille tourmenté par des choix nécessaires à la survie de son foyer, l’auteur livre également une quête familiale touchante. Une histoire familiale qui contribue également à refléter le contexte géopolitique et culturel de l’époque : la colonisation britannique, le mode de vie des paysans himalayens, des frontières de plus en plus hermétiques, la culture et les traditions népalaises.



Etonnamment, malgré un thème qu’il n’aurait aucun mal à mettre en image, ce n’est pas Lax qui assure le graphisme de ce récit, mais Jean-Claude Fournier. Cet ancien qui a dessiné Spirou pendant des années, nous surprend à mettre en image des paysages somptueux et des destinés émouvantes au sein d’un contexte historique ultra-réaliste. Il réussi parfaitement à adapter son style au sujet abordé par Lax et contribue à nous faire voyager à travers le temps, sur le sommet du monde.



Didactique, émouvant et prenant ! Vivement la suite !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Les chevaux du vent, tome 1

Un récit prenant sur la dure réalité d'une famille Népalaise plusieurs fois séparée. Trois frères bien différents, des événements, des disputes qui les obligent à ce séparer. Dans un monde difficile où se séparer veux souvent dire ne plus jamais se revoir. Mais c'est sans compter certaines forces d'âme et de caractère qui feront tout pour se retrouver. Superbe histoire...
Commenter  J’apprécie          00
1984 Les Oranges amères de Petite Kabylie

Après nous avoir plongés dans la province française et l’Europe des années soixante avec ses trois premiers romans, Jean-Claude Fournier nous invite cette fois-ci à un voyage temporel et géographique plus large.

Son quatrième opus romanesque, en partie autobiographique comme les premiers, se présente en effet tout à la fois comme :

- une fresque historique qui commence au moment où l’Algérie accède à l’indépendance, en 1962, et se termine juste avant les émeutes meurtrières de 1988. Ces événements précipitèrent la chute du président Chadli, se soldèrent par l’organisation des premières élections « libres » depuis le départ de la France, lesquelles donneront la majorité au Front Islamique de Salut. Ce résultat provoqua à son tour l’annulation du scrutin par le FLN et une guerre civile de 10 ans, appelée « La décennie noire » ;

- L’histoire d’un amour improbable entre une Algérienne et un coopérant, sorte de métaphore de la difficulté des deux pays à tirer mutuellement avantage d’un passé en partie commun, ceci en dépit des profondes blessures laissées par l’Histoire ;

- une peinture de la société algérienne au milieu des années 80, période qui vit la montée de l’islamisme radical dans les consciences, sur fond de corruption généralisée, de faillite économique due en grande partie à l’option radicalement « socialiste » prise par Boumedienne après le limogeage de Ben Bella ;

- Un constat de l’échec de la coopération franco-algérienne dans le domaine culturel, alors que s’accéléraient l’arabisation du pays et l’islamisation des consciences ;

- Le « road-book » d’un « écrivain voyageur », qui suit le cheminent d’une famille de coopérants lors de ses tribulations touristiques et littéraires au cœur brûlant d’un Sahara mystérieux et insondable ;

- le livre d’une perte des illusions d’un trio de militants de gauche qui avaient placé leurs espoirs de meilleur des mondes à venir dans une Algérie qui avait opté (officiellement !) pour un mode de production « socialiste et autogéré. » ;

- le récit autobiographique de la manière dont une communauté enseignante francophone a vécu le départ des coopérants au fur et à mesure où l’islamisme radical s’emparait des cœurs et des âmes. Le livre s’efforce de montrer que cette inexorable conversion du corps social aux thèses salafistes s’opérait alors que la population se montrait en apparence toujours globalement bienveillante à l’égard des « Roumis » en général et des Français en particulier. Ce paradoxe rend plus incompréhensible encore les fatwas promulguées par le GIA quelques années plus tard à peine, lesquelles déclaraient que les étrangers voyageraient désormais à leurs risques et périls dans le pays…

- Une rétrospective historique qui explique en grande partie la tournure que prennent aujourd’hui les manifestations de masse contre la dictature exercée par le FLN depuis l’indépendance.

Commenter  J’apprécie          00
Plus près de toi, tome 1

L’occasion de voir une période maintes fois traitée en BD sous un angle nouveau, et de rendre hommage à des soldats coloniaux trop souvent effacés des récits de guerre.
Lien : http://www.bodoi.info/plus-p..
Commenter  J’apprécie          00
Plus près de toi, tome 1

L’histoire d’un homme qui à la veille de rentrer dans les ordres au Sénégal va devoir aller se battre pour la France contre l’Allemagne Nazi. Que va t-il devenir sur ces terres lointaines ?
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Bizu - Intégrale, tome 3

Le petit monde Ker Bizu ferme ses portes dans ce dernier volume ou l'on peut vivre d'incroyables aventures, des rencontres, en se replongeant autant de fois que nécessaire dans ce monument de la BD.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Plus près de toi, tome 1

Histoire d’amour voilée, fable humaniste, rappel salvateur, Plus près de toi est un album prenant d'une grande richesse et finement réalisé. Suite et fin dans le prochain tome.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Plus près de toi, tome 1

Premier tome d'un diptyque qui éclaire la Seconde Guerre mondiale d'un angle singulier : la vie en Bretagne occupée, en milieu rural, et le rôle joué par des prisonniers venus d'Afrique.
Lien : http://www.actuabd.com/Plus-..
Commenter  J’apprécie          00
Plus près de toi, tome 1

Ce tome 1 (sur 2) est un régal. Sans doute parce qu'on y perd un peu la notion des drames engendrés ailleurs par le conflit alors qu'on sait combien il a pu être horrible et déshumanisant.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Mystérieuses

Un voyage poétique au-delà des repsésentations du moi
Commenter  J’apprécie          00
Bizu - Intégrale, tome 2

Un dossier de 40 pages réalisé par Martin Zeller, illustré de documents sortis tout droit des riches archives de Fournier, complète cet ouvrage parfaitement mis en page.
Lien : http://bdzoom.com/103899/act..
Commenter  J’apprécie          00
Spirou et Fantasio, tome 22 : L'abbaye truquée

Commenter  J’apprécie          00
Spirou et Fantasio, tome 20 : Le Faiseur d'or

Le début d’une course-poursuite ponctuée par une nouvelle gaffe du Marsupilami.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Spirou et Fantasio, tome 25 : Le Gri-gri du..

Comme d'hab' un bon Spirou: divertissant, drôle bien qu'un peu long parfois.
Commenter  J’apprécie          00
Bizu - Intégrale, tome 1

Bizu est une série qui marque les lecteurs par sa gentillesse sans naïveté, la beauté de ses décors et la poésie qui habite chacune des histoires. [...] cette intégrale est l’occasion de faire découvrir à une nouvelle génération un personnage qui n’a rien perdu de sa saveur.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Bizu - Intégrale, tome 1

Cornefouille, cet ouvrage est une excellente surprise que je vous invite à vous procurer sans plus tarder. Bizu tient une place de choix dans le patrimoine de la bande dessinée. A ne manquer sous aucun prétexte.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Les chevaux du vent, tome 2

On retrouve avec plaisir l'histoire de cette famille tibétaine. On retrouve aussi les superbes aquarelles de Jean-Claude Fournier qui amène une touche supplémentaire à cette bd.



Un moment de lecture très agréable!!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Fournier Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours

Qui est le personnage principal?

Colin
Nicolas
Chick
Alise
Isis
Chloé

10 questions
373 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}