AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Grumberg (396)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La plus précieuse des marchandises : Un conte

Très court conte, sur l'histoire d'une enfant miraculeusement sauvée des flammes de l'enfer nazi !



Le papa d'une petite fille juive arrive à l'envoyer par la fenêtre d'un train qui part vers les camps de concentration, quasiment dans les bras d'une pauvre bûcheronne.

On suit en parallèle la vie du père, dans les camps, et la vie de cette petite fille.



Je découvre cet auteur avec ce conte, et lirai probablement d'autres choses de lui.
Commenter  J’apprécie          100
Jacqueline Jacqueline

❤️ ÉMOTION ❤️

Deux ans après l’immense succès de « la plus précieuse des marchandises », Jean-Claude Grumberg revient avec « Jacqueline Jacqueline » un récit autobiographique.

L’auteur alterne entre ses souvenirs, sa colère, sa mélancolie et la difficulté à faire le deuil lié à la perte de son épouse Jacqueline, emportée par un cancer.

Dans un style magnifique, la finesse de sa plume nous plonge dans l’intimité du couple. Une véritable ode à l’amour. Là où : « pour le meilleur et pour le pire » prend tout son sens.
Commenter  J’apprécie          50
La plus précieuse des marchandises : Un conte

Waaaaaaaaah... En voici un tout petit livre qui se lit doucement... Très doucement... Des mois pour avoir le courage de l'ouvrir, déjà, si on a lu le 4e de couverture... Et puis lentement pour la beauté des mots... Et surtout lentement pour la peur de ce qui va être lu dans les pages, dans le chapitre qui suivent... Magnifique. Horrible. Les deux à la fois. Un chef d’œuvre et également un livre dont je ne veux plus jamais entendre parler. Qu'est-ce que j'aimerais qu'il se s'agisse que d'un conte pour faire peur aux enfants et que cela n'ait jamais existé ! Que j'aimerais que cette histoire et ce qui est sous-entendu ou juste effleuré ne soit qu'un assemblage d'histoires pour faire peur aux enfants ! Mais je suis un adulte et je sais bien la réalité qui se cache... Magnifique, superbe, terrible... Ce livre est un petit bijou... Mais un petit bijou qui me tirerait volontiers des larmes sur l'Humanité qui fut si inhumaine... Paix à leurs âmes à tous, à tous ceux qui dorment au Paradis des innocents...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          50
La plus précieuse des marchandises : Un conte

Deux livres se sont croisés ce soir là. Celui ci et Idiss en bande dessinée. Deux destinées juives différentes. Ici, un conte. Enfin plutôt une belle histoire qui aurait pu se produire. Une femme en mal d'enfant reçoit d'un train en partance pour un camp un bébé. Une fille. Et celle-ci l'élève comme sa propre fille, malgré l'hostilité de son mari, puis des villageois, puis le retour du père. Cela aurait pu se produire. C'est écrit très agréablement. les personnages sont très simples. A méditer. Et à emprunter à la médiathèque de pernes en Artois.
Commenter  J’apprécie          60
Jacqueline Jacqueline

C'est difficile parfois d'exprimer ce que l'on ressent, encore plus lorsque l'on perd l'être aimé, chéri, adulé pendant près de soixante ans. Ironie de la vie et de la mort, c'est lorsque le succès est au rendez-vous avec "La plus précieuse des marchandises" - que je vous conseille vivement - que Jean-Claude Grumberg perd sa muse, son amour, sa raison de vivre, celle avec qui il a partagé sa vie : Jacqueline, son épouse.



Depuis, la douleur de l'absence ne le quitte pas. Il veut prolonger son contact avec Jacqueline, ne pas l'oublier, et pour la garder avec lui, pour rester en sa compagnie il entreprend ce magnifique récit. Un sublime récit sur le deuil, qu'il refuse et ne peut accepter.



Ce texte est universel, c'est un cri d'amour, l'amour de sa vie avec ses joies, ses regrets, sa honte de ne pas avoir su sauver celle qu'il aime et aimera jusqu'à son dernier souffle.



Il nous parle de l'absence, impossible d'imaginer et à accepter, des manques éprouvés physiquement, charnellement, sensuellement. Il écrit pour lui rendre une place dans son oeuvre, il refuse l'oubli.



Il nous raconte leur vie, leur rencontre, le devoir de mémoire des proches disparus, l'atelier, sa vie d'acteur, d'auteur, sa dépression après le succès de "L'atelier". Il nous crie sa rage de ne pas avoir réussi à sauver Jacqueline, en l'empêchant de fumer, ses remords de ne s'être focalisé que sur le premier cancer, les poumons et d'avoir négligé le reste.



Il hurle sa rage, son désespoir, sa honte, sa douleur. L'ironie de la vie qui lui donne le succès lorsque Jacqueline s'en va le jour de l'anniversaire de leur fille Olga.



Un texte magnifique à découvrir au plus vite.



Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
Jacqueline Jacqueline

Une magnifique histoire d'amour. 60 ans de vie commune, pensez donc ! Et quand Jacqueline part, elle, la belle, la magnifique, la somptueuse, il ne reste que Jean Claude, seul, désespérément seul et perdu, lui le malade, le vieux, le moche (il le dit lui même). Alors Jean Claude lui écrit, lui dit tout ce qu'il n'a pas eu le temps de lui dire, et on le suit dans ce deuil impossible. Sans voyeurisme mais aussi avec une franchise absolue, il lui parle et lui raconte la vie sans elle.

A lire absolument

Merci aux Editions du Seuil pour cette envoi dans le cadre de Masse Critique
Commenter  J’apprécie          80
Jacqueline Jacqueline

Ode de l'auteur de pièces de théâtre et du scénariste à sa femme, Jacqueline, décédée en 2019, à l'âge de 82 ans, d'un cancer.



Jean-Claude Grumberg nous offre ses réflexions, ses peurs, ses rêves, ses souvenirs du couple qu'il a formé pendant soixante ans avec Jacqueline. Il n'y a pas de chronologie, les pensées viennent en fonction du lieu, du moment. A travers ces divagations intimes on suit tout l'amour qui a uni ses deux êtres qui ont en commun une histoire familiale douloureuse.



Les anecdotes qui parsèment le livre alternent avec des réflexions sur sa vie de veuf solitaire.



Ce qui fait que ce livre n'est pas pesant, c'est la finesse de l'auteur et son humour plein d'auto-dérision qui émaille les pages.



Même si j'ai rencontré une petite lassitude au trois-quart du livre, cela reste un bel hommage, plein de tendresse.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Jacqueline Jacqueline

Le 4 mai 2019, Jacqueline Grumberg est morte à l'hôpital, à 23h20, sans que son mari depuis près de soixante ans puisse cueillir son dernier soupir.



Grumberg est connu pour être un dramaturge. Comme il le dit lui-même, c'est la première fois qu'il écrit comme ça, un récit, peut-on dire un roman? le roman de l'absente, sa femme, qu'il a aimée profondément, lui à qui rien ne promettait de recevoir son amour. Jacqueline était belle, brillante... Lui, comme il le dit lui-même, ne valait pas grand chose : sans travail, "faignant", pas très beau... et c'est pourtant lui qu'elle a aimé en lui faisant la promesse de rester avec lui jusqu'à ce qu'elle rencontre "l'homme de sa vie".



(...)





Commenter  J’apprécie          30
Jacqueline Jacqueline

Je ne suis pas forcément sensible aux tables de présentation dans les librairies mais ce titre curieux associé au nom d’un auteur connu dont j’avais lu le plus grand bien, m’a tentée.

Un homme de 80 ans a perdu celle qu’il a aimé et dont il a partagé lavie durant 60 ans. Par petits flash non chronologiques il nous conte leur histoire mais pas seulement, il y a aussi son chagrin, ce manque qui ne sera plus jamais comblé et j’en oublie. Le style est merveilleux, l’humour jamais bien loin et quelle finesse ! Au début après quelques chapitres je me suis demandé comment cette thématique allait pouvoir me tenir sur 300 pages, mais cette non linéarité, les propos de l’auteur sur son enfance et sa vie en général’ m’ont retenue. J’ai eu parfois envie de noter certains passages, ce qui ne m’arrive jamais. Jean Claude Grumberg nous donne une belle leçon de vie, à travers un livre sur un deuil qu’il ne fera jamais….
Commenter  J’apprécie          110
La plus précieuse des marchandises : Un conte

Le contraste entre le ton et le fond est censé être pédagogique, édifiant, frappant. Sans doute pour beaucoup l'est-il. Personnellement, le malaise ainsi créé n'a fait que de me sortir en permanence de la lecture, trop belle, d'un fond trop dramatique, jusqu'à provoquer un dégout tout sauf pédagogique. Damned, raté.
Commenter  J’apprécie          33
Jacqueline Jacqueline

Le récit s'ouvre sur le rêve que l'auteur a fait de sa femme décédée. C'est poignant: il l'a revue telle qu'elle était dans sa jeunesse, magnifique et flamboyante. Mais le réveil est âpre et d'une infinie tristesse: Jacqueline est morte.

C'est un beau texte qui nous est donné à lire, en une succession de courtes évocations de quelques pages qui alternent entre souvenirs anciens d'un amour heureux et réflexions cruelles et cuisantes sur ce qui fait dorénavant le quotidien solitaire de l'auteur.

Jean-Claude Grumberg - que je ne connaissais pas du tout- déploie toute sa tendresse pour parler de sa Jacqueline et s'adresse d'ailleurs à elle dans son récit en l'appelant "chérie". Il trouve les mots justes pour décrire son chagrin et son deuil insurmontable, la stupéfaction des gens autour de lui, le vide et le silence de son appartement. Le portrait de Jacqueline émerge par petites touches, au fil des souvenirs.

Et pourtant - suis-je sans coeur ? - je me suis rapidement lassée de toutes ces évocations bouleversantes.

Je remercie les éditions du Seuil pour ce livre offert.

Commenter  J’apprécie          80
La plus précieuse des marchandises : Un conte



Jean-Claude Grumbert revisite ici le conte traditionnel – un pauvre bûcheron, une pauvre bûcheronne, des antagonistes, des aides, un désir, une résolution – en les mélangeant aux éléments de l’Histoire récente, à savoir, la déportation des Juifs vers Auschwitz, par train.

Pour la bûcheronne, le train est revêtu d’un pouvoir magique parce qu’il lui donne ce qu’elle désire le plus, un enfant. C’est un bébé, une des deux jumelles qu’un père désespéré a décidé de sauver en la jetant hors du train.

Bien sûr, la petite va grandir. Il y aura des êtres bienveillants comme cet ermite qui élève des chèvres dans la forêt profonde, et des ennemis, les collègues de chantier du bûcheron. L’ermite a tout l’air d’un déserteur, un soldat qui a pris ses distances avec la guerre tandis que, plus loin, les bûcherons construisent un nouveau camp. Le bûcheron, réticent, à l’idée d’élever « une sans-cœur », se laisse apprivoiser par la petite fille et prouve bien comment une idéologie peut s’installer dans le cerveau des gens mais en sortir aussitôt qu’ils ont la vie et l’humanité en face d’eux.

Commenter  J’apprécie          50
Jacqueline Jacqueline

Jean-Claude Grumberg, auteur dramatique et du splendide conte « la plus précieuse des marchandises » évoque dans ce récit, la décès de sa femme Jacqueline survenue le 4 mai 2019, jour anniversaire de leur fille Olga et sa vie commune très fusionnelle avec elle. Il rend ainsi un hommage vibrant et d’une grande sensibilité à l’amour de sa vie. Une évocation qui saisit par son authenticité et raconte, avec les qualités d’écriture qu’on lui connaît et parfois avec humour les 60 ans de vie ensemble.
Commenter  J’apprécie          80
Jacqueline Jacqueline

Un livre très émouvant, qui retrace l'histoire non pas d'une disparition, mais d'un amour toujours aussi fou, toujours aussi présent, toujours aussi vivant dans la mémoire et dans l'esprit de l'auteur. Entre anecdotes et moments d'introspection, ce livre se déguste les larmes aux yeux, et l'espoir au bout.
Commenter  J’apprécie          20
Jacqueline Jacqueline

Difficile pour moi d'écrire une critique d'un récit intime où rien ne peut- être dévoilé sans en perdre la pudeur, la délicatesse et la modestie.

Alors je m'abstient de tout commentaires.

Avec le simple désir et besoin que vous deveniez les lecteurs de ce témoignage de la disparition d'un être cher, un vécu connu par chacun de nous.

Juste vous dire que tendresse, humour, auto-dérision et anecdotes sont au rendez-vous dans cette écriture, ce récit d'une vie.

J.C.Grumberg exprime son chagrin mais surtout fait revivre son quotidien avec une femme belle simplement, tumultueuse, ancrée comme lui dans la perte d'une famille juive anéantie par l'Histoire.

Pour J.C.Grumberg, la survie ou la non survie après cette séparation définitive est aussi un parallèle à la disparition d'un peuple.

Livre d'un deuil et ignorance de la mort.

Plaisir aussi d'offrir à sa bien-aimée, les mots tus et retenus.

Il s'adresse à Jacqueline, sa femme disparue en témoignant de détails connus ou pas de la disparue.

C'est une écriture à deux.

J.C.G. a peur d'oublier ce passé partagé, involontairement disparu.

Angoisse partagée, larmes retenues ou pas, ce livre est lumineux et indispensable.











Commenter  J’apprécie          150
Jacqueline Jacqueline

Un texte qui s’analyse comme un palais de papier pour dire l’amour qui dure, la morsure du manque, mais aussi la beauté d’une vie de couple engagé, qui a échappé aux arrestations antijuives pendant la guerre, dont la vie a tourné autour du théâtre et de la culture et qui a toujours fait face à deux.
Lien : http://www.psychologies.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La plus précieuse des marchandises : Un conte

Traiter ce thème sous forme de conte m'a au départ un peu étonnée et rendue perplexe.

Mais le récit est prenant, l'idée est originale et fonctionne bien.

Tout en étant dans un conte on réalise combien cette histoire pourrait être réaliste à bien des égards.
Commenter  J’apprécie          10
Jacqueline Jacqueline

Alors qu’en 2019, le monde découvre son roman, un conte, « La plus précieuse des marchandises » qui remportera de nombreux prix dont le Prix d’honneur Filigranes 2019, l’écrivain traverse la plus grande épreuve de sa vie, le décès de sa femme Jacqueline.



Une perte immense qui le mène à écrire ce livre Jacqueline Jacqueline.

Il n’y met pas seulement des mots sur son deuil, il se confesse surtout à sa défunte épouse. Une façon pour lui de la garder encore un peu près de lui. On y sent son amour, son admiration, son dévouement mais aussi sa colère la plus profonde.



Alors que nous sommes touchés par cet amour indéfectible que même la mort ne peut atténuer, c’est avec beaucoup d’humour qu’il dévoile des bribes de souvenirs de leur passé rose et parfois morose.



Une lecture qui titille notre cœur et nous fait mesurer l’importance de profiter de chaque instant passé avec la personne que l’on aime, tant que la vie est encore là.



Jacqueline Jacqueline, un cri du cœur.

Un hommage tendre et très intime.
Commenter  J’apprécie          130
Le Petit Chaperon Uf

Une pièce de théâtre qui reprend le conte du Chaperon rouge pour illustrer la perte de liberté et l'oppression subies par les Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale. Un brin difficile à adapter avec des jeunes acteurs, mais le parallèle avec le conte est métaphoriquement bien vu. L'auteur veut éveiller les consciences face à toute forme de persécution et de privation de liberté, l'on retrouve ce leitmotiv dans la plus précieuse des marchandises un conte sur cette même thématique.
Commenter  J’apprécie          10
La plus précieuse des marchandises : Un conte

La petite histoire

L'on se trouve au fond des bois avec une femme en mal d'enfant et son mari bûcheron vivant chichement. Nous sommes en Pologne en 1942 pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un train passe régulièrement tout près,...un train de marchandises. Un jour un paquet est lancé comme une bouteille à la mer par une lucarne d'un wagon du convoi 49. Un précieux paquet enveloppé d'un châle et d'espoir. Le début d'un bouleversement...

Mon avis

Un magnifique récit d'un conteur hors pair qui parle au cœur et aux tripes avec cette fable amère (ou à mère) et douce grâce à une plume juste et sensible. A mettre en réseau avec le bébé tombé du train de Jo Hoestlandt qui parle de Shoah, de camps d'extermination, d'amour filial, de vie et de mort, de guerre et de petits bonheurs.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Grumberg (2254)Voir plus

Quiz Voir plus

Valeurs des temps et des modes

Il frappa à la porte, l'ouvrit, entra et salua tout le monde.

Passé simple - L'habitude
Passé simple - Actions successives
Passé simple - Actions longues
Passé simple - Valeur descriptive

25 questions
300 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}