AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lot-et-Garonne , 1958
Biographie :

Jean-Claude Raspiengeas est journaliste et critique littéraire.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux, il s'oriente vers la presse écrite avec son entrée au sein de la rédaction des "Nouvelles littéraires" alors dirigées par Philippe Tesson et Jean-François Kahn

Il travaille à partir de 1984 comme grand-reporter pour "Télérama" qu'il quitte en 2002 pour "La Croix" dont il devient chef du service Culture.

Jean-Claude Raspiengeas est également chroniqueur littéraire sur France Inter dans l'émission "Le Masque et la Plume".

Il a écrit plusieurs livres, dont "Bertrand Tavernier, une biographie" (Flammarion, 2001) et est l’auteur de documentaires, comme "Privés de télé", ou "Paroles d’otages".

Au mois de juillet 2019 dans "La Croix" il a fait un feuilleton sur le monde des routiers, un article par jour pendant une semaine. Pour cela, il a rencontré des conducteurs, des chefs d’entreprises, des restaurants routiers, des fédérations syndicales de salariés et des organisations patronales.

Il décrie la difficile condition des routiers en manque de reconnaissance dans un livre, "Routiers" (2020).

Twitter : https://twitter.com/jcraspiengeas?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Raspiengeas   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jérôme Garcin vous présente son ouvrage "Écrire et dire : entretiens avec Caroline Broué" aux éditions des Équateurs. Entretien avec Jean-Claude Raspiengeas. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3002979/jerome-garcin-ecrire-et-dire-entretiens-avec-caroline-broue Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Tout va trop vite, maintenant. L'exigence du "tout, tout de suite", poussée par l'impatience des consommateurs, conduit à prendre des risques sur la route et pose de sérieux problèmes de sécurité.
Cette pression se répercute sur les négociations commerciales. "Les clients jouent sur la concurrence et tirent les prix au plus bas, avec pour conséquence de pratiquer une forme d'esclavage en faisant trimer pour une misère des chauffeurs étrangers."
Commenter  J’apprécie          100
Un jour, poursuit Jean-Claude Lefebvre,je réclame à une maman l'argent de la coopérative :30 francs par trimestre.Cela faisait plusieurs fois qu'elle ne payait pas.
C'est pas le bout du monde, trente francs!...Nous, ça nous permet d'acheter les cadeaux de Noël, des oeufs de Pâques, de faire de temps en temps le goûter, d'offrir des gâteaux aux enfants.
Elle relève la tête, me fixe du regard :
Mais, moi,avec trente francs,je finis le mois !
Mais comment vous y arrivez ? On est le 23,il reste sept jours avant la fin du mois. Comment vous pouvez tenir à quatre, une semaine, avec trente francs?C'est impossible !
Mais si!j'achète du lait,des biscuits. Des gros biscuits carrés secs on les fait tremper et on mange ,nous, avec ça, on tient une semaine !
Plus que toutes les autres, cette histoire atteint le cinéaste. Longtemps après, chaque fois qu'il commencera à la raconter, il s'effondrera devant ses interlocuteurs. Comme sous l'effet d'une douleur trop violente,qui l'étouffe.Il se revoit face à Michel Alexandre quand celui-ci commençait à lui décrire sa vie de policier. Il a la même réaction : Je n'ai jamais vu d'écoles maternelles dans le cinéma français. Je veux qu'on entende ces phrases. Ce serait de la couardise si,face à cette réalité, je ne m'impliquais pas comme cinéaste.
Sa main tendue à cet instituteur se traduit par une brusque et laconique demande : Ce serait bien que tu m'écrives un scénario sur ce que tu m'as raconté.
Commenter  J’apprécie          60
Passé le round d'observation pour dissiper la méfiance que provoque la présence d'un journaliste dans leur cercle, les routiers commencent à me raconter leur vie, loin de chez eux, enfermés dans leur cabine, prisonniers d'une perpétuelle urgence. Un mot revient toujours dans la conversation, écho d'un souffrance que je sens ravalée : le mépris...Le regard porté sur eux.
Commenter  J’apprécie          70
L'envers du décor est peu reluisant. Le groupe belge Jost, domicilié au Luxembourg, a été officiellement confondu pour "dumping social caractérisé, traite des êtres humains et fraude sociale."
Commenter  J’apprécie          70
Quand la machine se relancera, les routiers seront plus que jamais la courroie de transmission indispensable. On pourra toujours, et on le devra, plancher sur de réelles solutions alternatives, se promettre ou tenter de rompre avec le stakhanovisme ambiant, inventer d’autres voies que “l’économisme” comme finalité ultime.
Commenter  J’apprécie          60
Samedi 4 Novembre, vingt-quatrième jour de tournage, attaque contre les russes dans les marais. Tavernier note:Journée extraordinaire. L'équipe s'est surpassée.Ce fut aussi une série de miracles et de paris audacieux jusqu'à l'inconscience (ne pas refaire une prise, ne pas se couvrir...) Nous sommes dans un état pitoyable.... La passion, l'excitation nous ont fait tout oublier.Nous mettons dans le filmage la même énergie du désespoir que Conan dans son action.
Conan,,justement... Torreton s'enfonce dans l'eau et poursuit les bolcheviks jusqu'au milieu des roseaux, égorge ceux qu'il réussit agripper. Pour le suivre dans sa progression,le metteur en scène a sauté dans une barque, aux côtés de son équipe qui traque l'acteur. Quand Torreton se retourne, écrit Tavernier, j'ai un choc ! Il s'est littéralement cassé la voix,a introduit une fièvre désespérée,très puissante dans le personnage.J'en ai la chair de poule .
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Raspiengeas (72)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
343 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}