EAN : 9782080681126
Flammarion (24/04/2001)
3.17/5   3 notes
Cinéphile depuis l’enfance, créateur d’un ciné-club de légende (le Nickel-Odéon), critique, attaché de presse, spécialiste du cinéma américain, président de l’Institut Lumière, esprit encyclopédique, conteur intarissable, agitateur présent sur tous les fronts, ce Lyonnais batailleur séduit, agace, ne laisse personne indifférent.
Pendant trois ans, Jean-Claude Raspiengeas a interrogé une centaine de témoins, acteurs, cinéastes, familiers. Bertra... >Voir plus
Que lire après Bertrand TavernierVoir plus
Enfin une biographie qui se lit comme un roman,sans temps mort,sans être noyé par les faits et les renvois,c'est ce que je recherche souvent et que je ne que ne trouve que trop rarement.
Si vous aimez déjà le cinéaste, vous découvrirez aussi l'homme de nombreuses convictions qui par son cinéma protéiforme, à la manière de ses maîtres américains,ne craint pas le social et les sujets iconoclastes.
Même si ce livre date de 2001,il nous reste le plaisir de savoir Tavernier toujours présent avec nous et que cette biographie reste un jalon dans sa vie de cinéaste et d'homme engagé

Un jour, poursuit Jean-Claude Lefebvre,je réclame à une maman l'argent de la coopérative :30 francs par trimestre.Cela faisait plusieurs fois qu'elle ne payait pas.
C'est pas le bout du monde, trente francs!...Nous, ça nous permet d'acheter les cadeaux de Noël, des oeufs de Pâques, de faire de temps en temps le goûter, d'offrir des gâteaux aux enfants.
Elle relève la tête, me fixe du regard :
Mais, moi,avec trente francs,je finis le mois !
Mais comment vous y arrivez ? On est le 23,il reste sept jours avant la fin du mois. Comment vous pouvez tenir à quatre, une semaine, avec trente francs?C'est impossible !
Mais si!j'achète du lait,des biscuits. Des gros biscuits carrés secs on les fait tremper et on mange ,nous, avec ça, on tient une semaine !
Plus que toutes les autres, cette histoire atteint le cinéaste. Longtemps après, chaque fois qu'il commencera à la raconter, il s'effondrera devant ses interlocuteurs. Comme sous l'effet d'une douleur trop violente,qui l'étouffe.Il se revoit face à Michel Alexandre quand celui-ci commençait à lui décrire sa vie de policier. Il a la même réaction : Je n'ai jamais vu d'écoles maternelles dans le cinéma français. Je veux qu'on entende ces phrases. Ce serait de la couardise si,face à cette réalité, je ne m'impliquais pas comme cinéaste.
Sa main tendue à cet instituteur se traduit par une brusque et laconique demande : Ce serait bien que tu m'écrives un scénario sur ce que tu m'as raconté.
Samedi 4 Novembre, vingt-quatrième jour de tournage, attaque contre les russes dans les marais. Tavernier note:Journée extraordinaire. L'équipe s'est surpassée.Ce fut aussi une série de miracles et de paris audacieux jusqu'à l'inconscience (ne pas refaire une prise, ne pas se couvrir...) Nous sommes dans un état pitoyable.... La passion, l'excitation nous ont fait tout oublier.Nous mettons dans le filmage la même énergie du désespoir que Conan dans son action.
Conan,,justement... Torreton s'enfonce dans l'eau et poursuit les bolcheviks jusqu'au milieu des roseaux, égorge ceux qu'il réussit agripper. Pour le suivre dans sa progression,le metteur en scène a sauté dans une barque, aux côtés de son équipe qui traque l'acteur. Quand Torreton se retourne, écrit Tavernier, j'ai un choc ! Il s'est littéralement cassé la voix,a introduit une fièvre désespérée,très puissante dans le personnage.J'en ai la chair de poule .