AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Dufaux (2280)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avel, tome 1 : Achevez les solitaires

Une petite ville de littoral océanique, en basse saison. Des personnages étranges, suffisament évocateurs pour que l'on puisse broder sur ce qui les amène là, mais qui soulèvent bien plus de questions que d'affirmations chez le lecteur. Avel, un homme solitaire au passé trouble, séjourne dans un hôtel où il semble attendre ceux qui le traquent et dont les intentions ne sont pas innocentes... mais qui l'est, dans cette galerie de personnages?

Mais la quête des traqueurs s'avère entravée par l'intervention d'un marchand de ballons aveugle aux intentions obscures. Que cherche-t-il? Et quelle est la cause de cette traque? Pourquoi Avel a-t-il cessé de fuir?

Les questions laissées en suspend à la fin du tome, loin de m'agacer, m'ont donner l'envie de poursuivre mon compagnonage avec ces personnages somme toutes attachants.

Commenter  J’apprécie          30
Avel, tome 1 : Achevez les solitaires

Il existe des bd franchement insignifiantes que caractérise un grand vide. Celle-ci en fait incontestablement partie. J'ai rarement vu un scénario aussi plat mêlé à un graphisme totalement désuet.



L'invraisemblance de ce récit finira par achever totalement la conviction du lecteur. Par ailleurs, il n'y a rien à admirer du côté du dessin figé et sobre.



Qui est Avel ? Un tueur ? Un espion ?... On s'en tape complètement. Il ne suffit par de créer un personnage énigmatique avec une intrigue alambiqué naviguant en eaux troubles. Il faut également qu'il y ait du charme, une consistance qui donne l'envie d'aimer.



Nous avons là une vraie daube pourtant signée par un grand scénariste à savoir Jean Dufaux qui en était qu'à ses débuts.
Commenter  J’apprécie          50
Barracuda - Intégrale

Voilà un album qui regroupe les 6 volumes de cette histoire de pirates qui sont plus souvent à terre qu'en mer ! Pourtant, l'histoire débute bien sur un bateau, avec l'abordage du vaisseau du capitaine de La Loya par le Barracuda, un bateau de pirates. A leur tête, Blackdog, qui va très vite n'avoir plus qu'un objectif : mettre la main sur un trésor qui rend fou tous ceux qui l'ont vu : le diamant du Kashar. A partir de là, une intrigue riche mais facile à suivre s'installe, mettant en scène des personnages intéressants, et notamment des femmes qui sont loin de n'être que de jolies choses.



Le dessin est somme toute classique, mais nous plonge avec plaisir dans le monde de la piraterie, dans les îles des Caraïbes et nous entraîne sur des mers mystérieuses.



Au final, Barracuda est une excellente histoire d'aventures pour les amateurs du genre.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Barracuda - Intégrale

Cette intégrale rassemble les six albums de la formidable série "Barracuda" scénarisée par Jean Dufaux et dessinée par Jérémy Petiqueux.

Nous sommes au 16e siècle, dans les eaux des Caraïbes. Barracuda est un navire pirate. Son capitaine, Blackdog, accompagné par son jeune fils, Raffy, à qui il apprend le "métier", capture un navire espagnol. Et il a de quoi se réjouir de sa prise. D'une part, il a mis la main sur une noble espagnole, sa fille et un jeune homme qui s'est travesti pour avoir la vie sauve, et qu'il s'empresse de vendre comme esclaves sur l'île de Puerto Blanco où il fait escale. D'autre part, il a découvert une carte au trésor indiquant le lieu sur une île inconnue où fut caché le plus gros diamant du monde, malheureusement maudit...

Ainsi débute une magistrale saga de pirates qui, il faut le souligner, se déroule le plus souvent à terre. Mais dès les premières planches, on est plongé dans l'univers ultra-violent de l'époque, que Jérémy, dont ce sont les premiers pas, a magnifiquement rendu. Son dessin s'améliore même au fil des albums.

Dufaux, tout en conservant tous les ingrédients qui font qu'une histoire est une histoire de pirates, a su renouveler le genre en y mêlant un peu de fantastique (diamant maudit), de l'exotisme horrifique (tribu de cannibales), du romantisme et même de l'homosexualité. Comme il l'a écrit dans la préface, il voulait s'éloigner des films de la saga "Pirate des Caraïbes" qui sont devenus l'alpha et l'oméga du genre, ainsi que de la série de BD de Xavier Dorison "Long John Silver" parue peu de temps auparavant. On peut dire qu'il y est parfaitement arrivé.



Si vous êtes intéressé par les récits d'aventures, les pirates, vous vous devez de vous procurer cette série.
Commenter  J’apprécie          80
Barracuda, tome 1 : Esclaves

Enfin cette BD que j'ai tant attendue est sortie !!

Superbe duo : Dufaux (Murena, Djinn) et Jérémy : première BD en tant que dessinateur il me semble mais était auparavant le coloriste de Delaby (Murena).

Et en effet, les couleurs sont magnifiques ! Voyez déjà la couverture !

Un petite déception sur les dialogues. Le scénario est plutôt intéressant mais les dialogues des personnages sont trop simples et donnnent peu de force à l'histoire.

J'attends toutefois la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          10
Barracuda, tome 1 : Esclaves

Une très belle surprise!! une histoire de pirates pure et dure, authentique, sans chichis (pas de Jack Sparrow à l'horizon), et une intrigue vraiment prenante. Le tout accompagné d'un graphisme exceptionnel. Saisissant.
Commenter  J’apprécie          10
Barracuda, tome 1 : Esclaves

C'est sombre, c'est cruel et c'est magnifiquement dessiné. Les histoire tragiques de quelques jeunes gens d'horizons et de classes divers sur une île de pirates. Chacun fait face à des situations différentes et le jeu de rôle est très bien scénarisé.



Très beau début de la série.

Commenter  J’apprécie          20
Barracuda, tome 1 : Esclaves

On aurait pu dire : encore une énième histoire de pirates.C'est lassant.



Et bien non. Dufaux nous livre là, une histoire splendide. Peut être un peu banal (la recherche d'un joyaux enterré et la concurrence envieuse qui mettra des bâtons dans les roues), mais qui se lit bien.

Dufaux a fait le choix périlleux, mais juste, de choisir un jeune dessinateur : Jérémy. Le dessin de Jérémy est sublime. Pour un premier solo, c'est une réussite. Magnifique faits d'armes.



Ce qui est un peu gênant, c'est les personnages principaux : Raffy, Emilio et Maria. Leurs destinés ressemblent étrangement à Pirates des caraïbes.
Commenter  J’apprécie          30
Barracuda, tome 1 : Esclaves

EXTRAIT "Jean Dufaux se lance dans la piraterie, avec deux excellents arguments avec lui. D'abord, son talent d'écriture, qui ne semble lui interdire aucun genre, aucun univers. Et puis le talent graphique d'un jeune artiste prometteur, Jérémy. Parrainé par Philippe Delaby, Jérémy en est clairement un disciple. On retrouve la qualité de trait, le sens du détail, chère au dessinateur de Murena. Pour ces deux raisons simplement, il faut lire Barracuda."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00
Barracuda, tome 1 : Esclaves

Une série dont le premier tome ne m'a pas spécialement convaincu mais à laquelle je laisse une chance pour voir si elle s'améliore par la suite.




Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Commenter  J’apprécie          00
Barracuda, tome 1 : Esclaves

Ces bandes dessinées sont tout simplement excellentes, tant du côté du dessin que du scénario.
Commenter  J’apprécie          00
Barracuda, tome 1 : Esclaves

N’étant pas un grand amateur d’histoires de pirates je dois dire que cette bd m’a agréablement surpris. Dessin de qualité, histoire sans temps morts, personnages qui sombrent avec délectation dans le coté obscur, abordage bien saignant, trésor maudit… Bref, tous les ingrédients d’une bonne série B.
Commenter  J’apprécie          00
Barracuda, tome 1 : Esclaves

une aventure de pirates, sombre, sanglante, violente, pure!!! cela faisait longtemps qu'on attendait une vrai aventure de pirates, sans fard ni comique de situation. Le scenario est réaliste et bien mené, le dessin incroyable de détails et réaliste, la couleur chaude comme les mers du sud. A lire absolument
Commenter  J’apprécie          10
Barracuda, tome 1 : Esclaves

Excellente bd sur la piraterie, très réaliste. Elle devrait séduire tous les amateurs de pirates des Caraïbes.



Au début un navire espagnol se fait aborder, les détenus se font emmener sur une iîe et sont vendus comme esclaves. Peu de temps après, une femme meurt , sa fille est achetée pour devenir une femme car elle est de toute beauté, son petit garçon est acheté par un homme qui lui apprend à combattre...



Benjamin M., 1SSI
Commenter  J’apprécie          00
Barracuda, tome 1 : Esclaves

Gros coup de coeur pour cette BD !

J'adore les dessins, que je trouve somptueux, et l'histoire m'a littéralement emportée. Les personnages sont également bien travaillés, et attachants - pour ne pas dire émouvant.

Je suis sous le charme !
Commenter  J’apprécie          50
Barracuda, tome 1 : Esclaves

Magnifique bande dessinée. Un très beau graphisme et un scénario de qualité pour narrer le début des aventures de deux adolescents, l'un fils de pirate, l'autre évoluant dans l'aristocratie et fait prisonnier par le père du premier à l'époque de la piraterie en occident. J'ai hâte de lire le second volume.
Commenter  J’apprécie          20
Barracuda, tome 1 : Esclaves

Jean Dufaux est aussi fort dans le choix de ses dessinateurs que dans l'excellence de ses scénarios

cette série ne déroge pas à la règle

jettez vous dessus
Commenter  J’apprécie          10
Barracuda, tome 1 : Esclaves

J'ai bien aimé le livre. Il ne m'a pas personnellement surpris ni ému. L'écriture, le contexte et l'histoire sont parfois difficile à comprendre. L' histoire est intéressante. Le personnage que j'ai bien aimé est la fille brune esclave : je la trouve arrogante et courageuse. Je ne savais pas que les pirates prenaient en otage des esclaves et les revendaient. Par contre il y a des moments violents et tristes. Le style est assez compliqué pour les plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
Barracuda, tome 1 : Esclaves

Une couverture magnifique... c'est bien la première chose qui nous saute aux yeux et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de me lancer dans cette série. Et je ne suis pas déçue du tout de l'avoir fait. Un vrai bon premier tome... qui campe bien l'histoire et les personnages. J'ai tout aimé : le texte, l'ambiance, l'histoire, les dessins, les couleurs, le décor... bref, je sens que je vais me régaler avec cette série !

Et une très belle postface de l'auteur... un délicieux hommage à toutes ces oeuvres qui l'ont marqué et qui ont nourri son imaginaire..
Commenter  J’apprécie          150
Barracuda, tome 1 : Esclaves

Jérémy, le dessinateur qui débute avec cet album, a un minimum de talent, mais il lui reste un bon chemin à parcourir. Son dessin manque de corps et de maîtrise de technique, à mon humble avis. Ca ne rend pas la BD illisible, mais ça lui nuit un minimum. D'autant que l'histoire de Dufaux compense tant que possible cette lacune, mais reste dans le classique de l'histoire de Pirates. Je ne suis pas totalement découragé par ce premier tome, et tenterais sans doute les prochains, histoire de voir les progrès du jeune dessinateur. Mais cela reste mon avis...
Commenter  J’apprécie          05




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Dufaux Voir plus

Quiz Voir plus

Murena, Premier Cycle : Le Cycle de la Mère

Les auteurs, Jean Dufaux et Philippe Delaby, sont...

Belges
Français
Suisses
Italiens

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Murena - Cycle 1 : Le Cycle de la Mère de Jean DufauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}