AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Failler (374)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Mary Lester, tome 2 : Les dia..

C'est la première fois que je lis Jean Faillet et sa fameuse enquêtrice Mary Lester . Lecture facile , agréable mais sans grande originalité .

Mary arrive dans une petite ville , dans un commissariat où rien ne se passe ; elle est cantonnée à la paperasserie . Elle fait connaissance d'un curieux personnage , l'archiduc , SDF , qui l'intrigue en lui racontant un hold up qui s'est déroulé dans une bijouterie , affaire qui n'a jamais été résolue par la police . Aussitôt , elle se mêle de ce faits divers et va fouiller dans les articles de presse , bien décidée à élucider l'affaire .
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Mary Lester, tome 17 : La régat..

Enquête policière à la Trinité sur Mer, Très agréable à lire
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Mary Lester, tome 2 : Les dia..

Second roman mettant en scène la jeune inspecteur stagiaire Mary Lester, Les diamants de l'Archiduc est, selon moi, un cran au-dessus de son prédécesseur, Les bruines de Lanester.

On y retrouve tout ce qui m'avait plu dans le précédent volume : des personnages variés et plutôt sympathiques, une intrigue bien ficelée avec quelques surprises, des rebondissements et de l'action sans (trop de) violence. On découvre également un peu plus le personnage de Mary Lester dans ce volume : son passé, ses goûts, son caractère entier, son envie d'aller sur le terrain alors que ses collègues (tous masculins) la cantonnent à des tâches administratives ennuyeuses, son talent d'enquêtrice, mais aussi son cœur d'or et son intérêt (sans illusions) pour le genre humain. L'histoire concerne cette fois-ci un mystérieux vol de bijoux : intriguée par le récit que lui fait un sans-abri atypique, Mary décide de mener sa petite enquête sur une affaire pourtant déjà classée. Le ton est souvent humoristique et sarcastique, le roman est léger et facile à lire, c'est agréable quand on a quelques heures de repos à occuper.



Si vous avez aimé Les bruines de Lanester, il n'y a pas de raison que vous n'aimiez pas Les diamants de l'Archiduc. Si vous n'avez pas lu Les bruines de Lanester, vous pouvez quand même lire Les diamants de l'Archiduc : les histoires sont indépendantes, et Mary Lester ayant déménagé entre les deux romans tout repart à zéro, vous ne débarquerez donc pas au milieu d'intrigues personnelles incompréhensibles. De mon côté, je suis curieuse de découvrir la suite des enquêtes de Mary : va-t-elle enfin pouvoir aller sur le terrain de manière officielle et s'imposer dans cet univers très masculin ?
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Mary Lester, tome 2 : Les dia..

Je suis un peu déçue par ce livre, même si j'ai beaucoup aimé l'histoire en général. Je m'attendais à quelques choses dans les notes du premier et il est un peu différent: moins d'humour et moins de légèreté.





J'étais très heureuse de découvrir ce deuxième tome de Mary Lester. Je m'attendais à une nouvelle enquête et finalement s'en est pas vraiment une, c'est ce point qui m'a déçu. L'histoire est sympa et j'ai pris plaisir à suivre Mary dans cette nouvelle aventure. Son " Enquête " est étonnante car elle essaie de résoudre un mystère qui s'est passé il y a plusieurs années. J'aurais aimé qu'elle enquête sur quelque chose de plus récent. Le point étonnant également dans ce livre, c'est que ses supérieurs sont assez machos et sexistes. J'avais déjà relevé ce point dans le premier tome et j'aurais pensé à un autre accueil dans celui-là.



J'aime beaucoup cette personne, Mary, une femme sure d'elle et indépendante. Elle arrive dans un nouveau commissariat et elle doit refaire ces preuves. Elle le prends bien et elle a un œil un peu moqueur sur ces " Hommes " qui la prennent un peu de haut. Mary est une jeune femme plein de ressources et attachante. Je crois qu'on ne peut que l'aimer.



L'intrigue se dévoile petit à petit d'une façon originale qui n'est pas pour me déplaire. L'auteur a peut-être voulu y glisser sa note d'humour par ce biais. En tout cas, ça m'a fait sourire.



J'ai lu ce tome en deux fois et j'avoue que si j'aurais pu, je l'aurais lu en une seule fois. C'est très facile à lire et également très addictive. J'aime beaucoup ces petites enquêtes fraîches et modernes et c'est avec grand plaisir que je vous conseille les deux premières.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Mary Lester, tome 44 : Avis d..

Dernier Failler sorti, et peut-être dernier dans mes préférés.

Cette fois c'est le comble Mary Lester ne fait pas d'enquête ! Oui, elle reste sur place et tout se passe au téléphone, elle manipule deux personnes et conclue à un résultat sans preuve.

Failler s'épuise, dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Mary Lester, tome 42 : Etat d..

Hélas, après l’embellie du tome 40-41, l’auteur retombe dans ses travers les plus agaçants.



Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/07/07/note-de-lecture-etat-de-siege-pour-mary-lester-mary-lester-42-43-jean-failler/


Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Mary Lester, tome 40 - 41 : L..

Celui-ci et tous les autres... Super série qui se passe en Bretagne!
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Mary Lester, tome 36 : Le tro..

Une petite déception : la routine s'installe un peu, malgré un superbe portrait d'adolescents...



Petite déception à la lecture de cette 36ème enquête de Mary Lester, publiée cette semaine, pour trois raisons principales : le cadre étroitement quimpérois, déjà utilisé plusieurs fois (au lieu de nous emmener explorer un lieu breton particulier) ; les ressorts dramatiques autour des puissants fortement connectés et habitués des passe-droits - déjà utilisés également ; ou même l'omniprésence initiale du lieutenant Fortin, toujours parfait dans son rôle de comparse et de faire-valoir, mais moins à l'aise sous les feux des projecteurs.



La bonne surprise provient de la belle peinture de trois adolescents fous de littérature et de théâtre, et bien décidés à échapper aux destins déjà écrits pour eux par leurs parents : classique certes, mais joliment exécuté ici.



On attendra néanmoins avec impatience la trente-septième enquête, en espérant que Jean Failler (et avec lui Mary Lester) saura résister à la tentation d'une certaine routine, ce qui avait globalement été le cas jusqu'ici...

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Mary Lester, tome 37 - 38 : V..

J'ai lu le premier tome et le début du second. Et je peux dire que ce n'est pas le meilleur "Mary Lester" que j'aie lu. Beaucoup de longueurs, par exemple des conversations entre les personnages, où l'on apprend… ce qu'on savait déjà… Par ailleurs, au stade de l'enquête où je me trouve, l'opposition entre Mary Lester et les flics de la DCRI me semble factice… J'espère une bonne surprise avant la fin!
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Mary Lester, tome 37 - 38 : V..

L'histoire : de nos jurs dans le nord du Finistère. Dans une villa cossue, le facteur découvre les cadavres d'un homme d’affaires parisien, Louis Sayzé, et de la jeune fille à qui il devait livrer un recommandé, sans doute exécutés par un tueur professionnel. A la demande de "Paris", Mary Lester est détachée de son commissariat pour s'occuper de cette affaire où la gendarmerie soupçonne une affaire d'espionnage industriel. Très vite, elle se heurte à deux officiers des Renseignements généraux, sur le parking du crématorium, ils lui conseillent de laisser tomber... avant de la retrouver quelques jours plus tard à Paris...



Mon avis : un crochet de quelques centaines de pages à Paris, cela sort ce volume double des habituelles enquêtes en Bretagne... mais cette série, si elle me plaît (et à quelques autres aussi), ce n'est pas tant pour l'intrigue policière, mais pour découvrir la Bretagne... Or dans ce volume, peu de Bretagne, et une intrigue qui traîne en longueur (pour diluer sur deux tomes???) et parfois invraisemblable (cf. arbre coupé en plein Paris pour effacer des preuves). Je suis un peu déçue...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Mary Lester, tome 4 : La Marée ..

Une enquête intéressante, simple, facile à lire, qui fait passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Mary Lester, tome 9 : On a vo..

Description de la vie locale de Camaret sur Mer pendant les vacances de Mary Lester (officier de police judiciaire)

Pas assez de rythme dans cet ouvrage et le dénouement est bâclé.

J'ai passé un agréable moment à lire ce roman et je pense aller vérifier sur place, la beauté du site.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Mary Lester, tome 36 : Le tro..

En l’absence de Mary Lester, le Lieutenant Fortin se voit assigné l’enquête sur la mort brutale du professeur de physique unanimement détesté. Heureusement que Mary Lester revient bien vite de Noiremoutier tant le milieu des rupins fréquentant cette école privée agace Fortin.

Mary démontre sa formation littéraire et sa culture en plus de ses innombrables autres qualités, le flamboyant Gonzague Saint-Piou déclame sa détestation dans une ode aux littéraires ferait un parfait coupable.



Jean Failler a su trouver un vaste public et après 36 enquêtes de Mary Lester, le succès est toujours au rendez-vous. Sa langue simple et juste associée à un vocabulaire recherché emporte le lecteur au gré des vents d’Ouest. Les amoureux du Baron, du Saint, de Lieutenant X, d’Arsène Lupin, du Club des Cinq, de Fantômette…seront les afficionados de Jean Failler.


Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Mary Lester, tome 36 : Le tro..

En l’absence de Mary Lester, le Lieutenant Fortin se voit assigné l’enquête sur la mort brutale du professeur de physique unanimement détesté. Heureusement que Mary Lester revient bien vite de Noiremoutier tant le milieu des rupins fréquentant cette école privée agace Fortin.

Mary démontre sa formation littéraire et sa culture en plus de ses innombrables autres qualités, le flamboyant Gonzague Saint-Piou déclame sa détestation dans une ode aux littéraires ferait un parfait coupable.



Jean Failler a su trouver un vaste public et après 36 enquêtes de Mary Lester, le succès est toujours au rendez-vous. Sa langue simple et juste associée à un vocabulaire recherché emporte le lecteur au gré des vents d’Ouest. Les amoureux du Baron, du Saint, de Lieutenant X, d’Arsène Lupin, du Club des Cinq, de Fantômette…seront les afficionados de Jean Failler.


Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Failler Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
84 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}