AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.52 /5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/08/1944
Mort(e) à : Paris , le 8/09/2007
Biographie :

Jean-François Bizot, né le 19 août 1944 à Paris et mort le 8 septembre 2007 à Paris, est un homme de presse, de littérature, de radio et de cinéma français.
Il est issu par ses deux parents de la haute bourgeoisie catholique lyonnaise, propriétaire de plusieurs sociétés de textiles (dont Rhodiacéta).
Éduqué par les jésuites de Versailles, Jean-François Bizot étudie à la Facultés des sciences économiques et des lettres de Paris, puis à l'École nationale supérieures des industries chimiques de Nancy (promotion 1966). Il est un temps ingénieur-économiste au Bureau d'information et prévisions économiques (BIPE), puis devient journaliste à L'Express de 1967 à 1970, période pendant laquelle Jean-Jacques Servan-Schreiber l'envoie aux États-Unis. Il y croise entre autres la mouvance de Kerouac et Ginsberg et rapporte son premier article publié. Politiquement, il suit un temps les maoïstes, puis le PSU, mais choisit rapidement la voie libertaire dont il ne déviera pas. En mai 1970, Jean-François Bizot reprend le magazine Actuel. Il créée ensuite en 1972 le groupe de presse indépendant Novapress. Avec Actuel, il accompagne dès leurs débuts, des mouvements sociaux à l'époque occultés ou réprimés : reconnaissance des homosexuels, anti-racisme, écologie, libération de la femme, droit à l'avortement, libération sexuelle, pornographie. Jean-François Bizot cofondera ensuite Radio Nova en 1981, et cette radio deviendra, elle aussi, un vivier pour des journalistes et humoristes. Actuel s'arrête en 1995.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Post scriptum : émission du 11 janvier 1971
Edgar MORIN présente son "Journal de Californie" (le Seuil). Jean-Pierre CARTIER présente son livre "L'Univers des hippies" chez Fayard. Jean-François REVEL : "Ni Marx ni Jésus" (Laffont). Jean-Marie DOMENACH participe au débat. François REICHENBACH, Jean-François BIZOT et Clément ROSSET participent au débat de l'émission à propos des Etats-Unis, des hippies...

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
koalas   22 mai 2015
Free Press : La contre-culture vue par la presse underground de Jean-François Bizot
En Inde, baba veut dire "sage" ou "père spirituel". Le mot va mal voyager pour se transformer en un péjoratif "baba cool" bientôt synonyme d'ahuri jointé de fromage de chèvres et suprême insulte de la génération punk.
Commenter  J’apprécie          90
moravia   20 novembre 2016
Les Déclassés de Jean-François Bizot
Encore ce papier bleu. Les convocations des flics ne sont pas gaies : elles sont péremptoires, sèches, cliniques. Ils en mettent le moins possible et ils croient vous faire peur. La première fois, on s'inquiète. Et puis après, c'est un peu la routine, le gauchisme vous a habitué. Voyons, que disent-ils, cette fois ? Ah ! le laconique "Affaire vous concernant".

Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-François Bizot (51)Voir plus


Quiz Voir plus

Occupons nous, faisons un bébé ...

1- On s’ennuie si on faisait un bébé … 2 - Ah non, c’est l’« apocalypse bébé »…

Stephen King
Virginie Despentes
Charlotte Link
Pascal Voisine

8 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , humour , enfantsCréer un quiz sur cet auteur