AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-François Parot (724)
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

Avant toute chose, pas question d'entamer la série des enquêtes de Nicolas Le Floch par ce volume si vous n'en avez jamais lu auparavant. Dans ce roman, et peut-être plus encore que dans les précédents, l'histoire du marquis de Ranreuil est au cœur de l'intrigue, et il est essentiel de connaître l'histoire du personnage pour comprendre les enjeux cachés dans les réflexions intimes qui animent le commissaires aux enquêtes extraordinaires de la Cour.



Côté intrigue, plusieurs enquêtes se mêlent, comme souvent, mais le tout m'a paru plus simple et accessible que pour certains volumes déjà publiés dans lesquels je me suis parfois sentie larguée dans les intrigues politiques en jeu. En revanche, on apprécie toujours autant la peinture historique et sociétale qu'offre Jean-François Parot. On parle de convocation des états généraux, de magouilles en tout genre réalisées par les hommes de pouvoir, on croise une Olympe de Gouge déjà très féministe, et on suit les multiples réflexions de Nicolas sur sa condition de noble dans une société qui évolue et va bientôt basculer.



Au final, Le Prince de Cochinchine marque plus par son côté historique, par la chronique d'une monarchie qui s'effrite et commence à s'effondrer que par son intrigue policière. Un tome qu'on referme en voyant se profiler de plus en plus la Révolution, et en se demandant quel destin Jean-François Parot va réserver à l'un de mes enquêteurs préférés...



(article publié sur mon blog avant le décès de Jean-François Parot)
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

Quel plaisir de retrouver Nicolas le Floch, et quel regret de savoir qu'il s'agit du dernier tome de la série, et en même temps il faut saluer l' hommage de Jean-François Parot à son ami l'évêque Pigneau de Behaine dont il a fait rapatrier les cendres en France en 1983, et le clin d'oeil à ses anciennes fonctions diplomatiques avec une 1° de couverture illustrée par l'authentique portrait du prince héritier Nguyen Canh ..

Hélas, Nicolas ce jeune, et brillant commissaire que nous avons suivi pendant 15 ans est parti en Bretagne pour la naissance de son petit-fils mais, il va être attaqué et sauvé par un chevaucheur : Gilles Cholet qui lui apportait 2 missives ! Ils vont retourner ensemble à Paris ou une enquête délicate l'attend !

La France est en piteux état : Louis XVI est faible, la reine Marie Antoinette vit insouciante en " bergère " au Trianon , les ministres ( Turgot, Necker, Calonne et maintenant Brienne ) défilent mais il n'y a plus d'argent et le peuple gronde ! Sans oublier, le Duc d'Orléans qui complote avec les Britanniques, les Hollandais..

Pigneau de Behaine : ambassadeur du roi de Cochinchine est venu en compagnie du jeune prince héritier Canh ( le portrait ) négocier un traité entre les 2 rois. Mais, c'est sans compter sur une Triade orientale hostile au roi d'Annam et, soutenue par le prince Minh, ni sur les complots d'ordre financiers et/ou stratégiques menés par les Hollandais, ni sur l'immixtion du Secret Britannique en la personne de Barrington ! Mais, le pire est que le sceau qui doit servir lors de la signature du traité a été volé et, Nicolas a fort à faire même s'il est aidé par ses mouches, par l'inspecteur Bourdeau son ami, par son entourage chaleureux que nous retrouvons depuis 15 ans ( Semacgus, Sanson, de Noblecourt et Restif ) sans oublier son ex chef Sartine qui est toujours au faite des informations !

Un roman policier qui nous fait découvrir sociologiquement et politiquement les dernières années de la royauté et, un Nicolas plus détendu, très amateur d'agapes avec ses amis, avec son équipe et sa famille qui s'est agrandie !

L.C thématique polar de janvier : historique.

L.C thématique de janvier : entre 200 et 500 pages.

Commenter  J’apprécie          200
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

Lecteur assidu des aventures du courageux Nicolas le Floch, c'est toujours un réel plaisir que de l'accompagner dans les affaires petites et grandes qui rythment sa vie. Cependant, pour la première fois je n'ai pas été pleinement séduit. Le Floch vivant un séjour paisible en Bretagne doit revenir prestement à Paris pour résoudre une énigme "environnée de ténèbres" comme à son habitude. Après un très bon début haletant, l'histoire se perd dans des méandres complexes. Surtout, Le Floch semble subir plus que devancer ses adversaires. Il ne semble jamais en mesure de mener la danse comme d'habitude et cela est perturbant. Son esprit de déduction ne semble plus fonctionner. De plus, Une deuxième affaire plus anecdotique prend la part (trop ?) belle à la première. Heureusement, reste le talent de Parot qui nous amène brillamment avec lui dans Paris à la veille de la Révolution. On sent, comme Nicolas, la menace grandir et on continue avec plaisir à accompagner l'inspecteur dans les étapes de sa vie...et pour cela la collection des Le Floch est formidable.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

Et voilà, les géniales enquêtes (et aventures) de Nicolas Le Floch, commissaire au Chatelet, se terminent avec la mort de l'auteur et ce dernier opus "Le prince de Cochinchine". Nous y retrouvons tous les personnages et ingrédients savourés au long des tomes précédents et nous y voyons le retour d'un compagnon de jeunesse, Pigneau de Behaine désormais plénipotentiaire de Cochinchine, envoyé par son Roi pour négocier des accords avec la France. En parallèle, Nicolas voit sa propre famille menacée par une triade asiatique qui s'en prend à sa vie et à sa famille, projetant l'enlèvement de son petit-fils nouveau-né.

Cette fois-ci, nous serons un peu moins à Versailles auprès du Roi mais nous voyageons des terres de Ranreuil en Bretagne à Paris, capitale de plus en plus sous tension en cette année 1787, deux ans avant la chute de l'ancien régime. Malheureusement, nous ne saurons jamais comment réagira le Marquis de Ranreuil en abordant la Révolution...
Commenter  J’apprécie          140
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

Le dernier Nicolas Le Floch, mais le premier que je lit. Je connais cette série par les adaptions télévisuelles qui en ont été faites, plutôt bien foutues, mais ce livre ne me donne pas du tout envie de prolonger l’aventure.



Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil, est un super flic du XVIIIe siècle. Il a à résoudre un meurtre réalisé avec son arme, alors qu’une ambassade de Conchinchine est à Paris. L’intrigue est passablement compliquée avec de nombreuses diversions. Son fidèle adjoint montre des signes de rébellion envers l’aristocratie qu’il a bien du mal à admettre tout en en reconnaissant le bien fondé.



J’ai traîné pour finir ce livre, c’est mauvais signe. Je suis resté assez indifférent au charme que beaucoup trouvent à cette série.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          90
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

Ce n'est pas selon moi le meilleur volet de la série, car on devine assez vite une partie de l'énigme. J'ai trouvé que l'atmosphère lourde, tendue, prérévolutionnaire était bien rendue.

Malgré ces bémols, j'ai pris plaisir à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

« Que l’ordre ancien en vienne à disparaître et avec lui les privilèges, soit, mais il serait alors à craindre qu’à la noblesse détruite succédât une nouvelle artistocratie tout aussi rapace, celle des seigneurs de l’argent ».

1787, Nicolas Le Floch enquille une quatorzième et dernière mission, le Maître, Jean-François Parot, historien, diplomate et écrivain, nous a quitté le 23 Mai 2018. Comme un signe du destin, le créateur est parti au moment où sa créature voit la fin annoncé d’un monde.

Les fidèles du Marquis de Ranreuil se feront un devoir de lire le dernier opus à l’intrigue complexe et mortelle mêlant affaire d’étât et affaire criminelle tandis que je conseillerai aux curieux de commencer par l’Énigme des Blancs-Manteaux.


Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          100
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

Paris, 1787. La colère populair gronde dans Paris à la veille de la Révolution. Dans un pays épuisé par le déficit grandissante et la faibless de Louis XVI, des ennemis extérieurs soutenus par des complots intérieurs vont se mettre en travers des intérêts du royaume. Nicolas Le Floch, commissaire aux affaires extraordinaires va se jeter dans une quête périlleuse.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

Cette dernière aventure du commissaire aux affaires extraordinaires, notre cher Nicolas le Floch marquis de Ranreuil vaut bien cinq étoiles. J'ai beaucoup aimé l'enchevêtrement des histoires, comme toujours Nicolas sait se tirer des plus mauvais faux pas avec brio. L'atmosphère près révolutionnaire et les doutes du personnage principal sur son existence et les révélations sur sa naissance ne font qu'augmenter les craintes de ce jeune grand-père.
Lien : https://aliehobbies.com/2018..
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

Toujours plaisantes à lire les aventures de Nicolas Le Floc'h et ce grâce au style de l'auteur. Son effort d'intégration de tournures et d'expressions du XVIIème est vraiment plaisant. On retrouve tous les personnages des volumes précédents, un commissaire- Marquis de Ranreuil un peu vieillissant et aux proies avec de nombreux doutes. Eh oui, nous sommes en 1787 et l'odeur de poudre commence à se faire sentir aussi bien dans la capitale qu'en Province ! Ajoutez à cela une intrigue qui tient la route, un suspens tranquille, et de beaux échanges entre les protagonistes et vous obtenez un roman plaisant à lire... Rien de révolutionnaire (malgré la période) mais du solide comme on dit par cheu nous. Alors pourquoi avoir amputé mes étoiles de quelques morceaux ? Tout simplement parce que je n'ai pas été enthousiasmé non plus et que j'ai trouvé certains passages un peu longuets !
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

Je ne suis pas une inconditionnelle de la série des "Nicolas le Floch", j'ai lu quelques épisodes mais je ne me suis pas attachée aux personnages récurrents. Je suis pourtant amatrice de polars historiques : peut-être est-ce l'époque qui ne suscite pas mon addiction. J'ai cependant bien aimé celui-ci, le dernier de la série (l'auteur est aujourd'hui décédé). L'ambiance pré-révolutionnaire a retenu mon attention, davantage que l'intrigue que j'ai trouvé assez quelconque. Les répliques, cependant, sont truculentes et les dialogues savoureux, avec des formules d'époque. On perçoit l'inquiétude des personnages face aux changements qui s'annoncent, marquant la fin d'une époque et le début de la Révolution. Connaissant la suite de l'Histoire, le lecteur ressent de manière d'autant plus dramatique la tempête qui s'annonce. Un moment de lecture plaisant pour ma part.
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

En 1787, Nicolas le Floch vient d'avoir un petit-fils. Alors qu'il est en Bretagne auprès de sa famille, il est victime d'une tentative d'assassinat. Cela va le mener dans une dangereuse enquête, où il sera mené vers des ennemis de l'État. Ce roman est passionnant, et nous apprend beaucoup e choses sur la France d'avant la Révolution. Vraiment à lire !
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..



[Livre audio lu par François d'Aubigny]



Un épisode obscur et brouillardeux, de ces stratus nebulosus opacus qui collent jusqu'à l'intérieur des poumons. Evénements, tenants et aboutissants, sont constamment perdus dans le flou, rien n'avance, les extrapolations nébuleuses se perdent en conjectures, les dialogues tournent en rond autour des mêmes questions. Menées souterraines, bourbiers politiques, je me suis perdue dans la masse des fourbes hollandais, des anamites sournois et de la crapaudaille du Duc d'Orléans. Les prémisses de la Révolution et la perte de crédit de la monarchie instillent un climat délétère sur lequel Jean-François Parot appuie avec un peu trop de constance. Seule cette épaule meurtrie au fer rouge a su faire frémir mon coeur de lectrice énamourée et La Paulet me faire sourire par son intermède comique et léger. Sans oublier la petite souris… pour le reste, à l'instar de Noblecourt, j'ai eu l'impression d'être mise à un régime de courge bouillie agrémentée de sauge.


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

Alors qu’il se trouve sur ses terres de Bretagne à savourer la naissance de son petit-fils, Nicolas Le Floch est victime d’une tentative d’assassinat. Son chien a pu pourchasser le tueur et lui arracher un morceau de tissu couvert de signes étranges. A peine remis de ses émotions, Le Floch voit arriver un messager porteur d’un pli le sommant de rentrer à Paris, ce qu’il fait en compagnie du messager qui s’avère être un homme de Sartine, et le sauve encore une fois d’une tentative de meurtre. Revenu à Paris, notre héros, vieilli, va avoir bien du mal à trouver les raisons de ces deux agressions d’autant qu’il se retrouvé impliqué dans un meurtre (celui de l’homme de Sartine) et dans une affaire de vol qui pourrait compromettre un traité entre la France et la Cochinchine. Il lui faudra toute son intelligence et l’aide de ses amis et autres complices pour résoudre et le meurtre et le vol.

Même si j’ai retrouvé avec plaisir, le personnage de Nicolas Le Floch, j’ai eu l’impression que l’intrigue nous faisait tourner en rond et lentement en plus. On a de longues pages de réflexion et peu d’actions et on finit par attendre dans un ennui poli la résolution de ces deux affaires. Par contre, la langue est toujours aussi belle et on se régale des dialogues savoureux entre Le Floch/Sartine et Bourdeau. De même, j’ai beaucoup aimé la description de ce peuple parisien en 1787 qui gronde de plus en plus fort devant l’inertie d’un roi de bonne volonté mais trop faible pour imposer ses vues. Je serais curieuse de savoir si l’auteur conduira notre personnage jusqu’à la Révolution : que pourrait-il devenir lui si empreint de loyauté envers la monarchie ? Peut-être au prochain épisode car la fin laisse présager des jours bien sombres.


Lien : https://labibliothequedeneko..
Commenter  J’apprécie          80
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

Ce "dernier" épisode m'a beaucoup déçu. Les personnages habituels que j'apprecie n'etaient pas présent (le bourreau, le docteur...), pas ou peu de description alléchante de repas... En fin une intrigue lente. Bref pas grand chose
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

Un très bon moment de lecture où intrigue et histoire se cótoient pour le plus grand plaisir du lecteur, en tous les cas, la lectrice que je suis !

J'ai toujours plus appris à travers les romans historiques que dans mes cours déjã assez lointains il faut bien l'avouer!

Et de plus, j'ai toujours grand plaisir à lire une langue française avec ses tournures d'une autre époque qui nous permettent une immersion encore plus complète..

J'ai suivi les aventures de Nicolas Le Floch depuis ses débuts et nous arrivons dans ce roman dans une époque plus incertaine quant à l'avenir du royaume de France,dont nous connaissons aujourd'hui l'issue et j'ai trouvé très bien traités par l'auteur les analyses et sentiments des protagonistes sur la situation du moment

Merci Monsieur Parot de mettre vos connaisssnces historiques ã notre portée et d'avoir su choisir des personnages qui reflętent les divers sentime nts de l'époque tout en nuance et sans caricature.s'en suis une réflexion possible pour le lecteur des plus intéressantes!!!!

Un trés bon moment de lecture entrainant un aussi précieux moment de réflexion !

Tout ce que j' aime dans un livre :-)
Commenter  J’apprécie          60
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

4 septembre 1787

A quelques mois du grand chambardement en France, Nicolas Le Floch est chez lui, à Ranreuil en Bretagne où il est venu pour la naissance de son petit-fils, Nicolas. Toute la famille est réunie. Nicolas profite de ces quelques instants de paix pour aller se baigner dans l’Océan lorsqu’il est soudain la cible d’un tireur embusqué ; Il ne doit son salut qu’au brave Pluton.

Rentré dans son domaine un chevaucheur mandaté par 2 hauts responsables parisiens, dont un ministre en exercice, lui remet l’ordre de se rendre, toutes affaires cessantes, à Paris. En route dans la forêt du Mans il est de nouveau la cible d’un tireur !

Toutefois aucun des deux gentils hommes sus-nommés ne pourra avancer de justifications de cette convocation. Nicolas se rend alors chez « son bon ami » Sartine (où l’on pourra déguster le premier repas fin de cette aventure (potage froid de bisque d’écrevisses, ragoût de quenelles de volailles à la parisienne avec truffes et crêtes-de-coq…un délicat sorbet à la pêche… le tout arrosé d’une bouteille rafraîchie de vin de tokay…) Ensuite Nicolas retrouvera un ami d’enfance, Pigneau de Behaine, évêque d’Adran, venu signer un traité entre le roi de Cochinchine et la France, pays dont le déficit grandit (déjà !) et qui n’est plus dirigé par un Louis XVI affaibi, fatigué …(tiens tiens !)

Nicolas se rendra sur les lieux d’un crime et aussitôt embastillé par le commissaire chargé de l’affaire.

Commenter  J’apprécie          20
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

C'est avec un grand plaisir et de tristesse que j'ai lu cette dernière aventure de Nicolas Lefloch. Monsieur Parot m'a transporté dans cette histoire comme il a fait avec tous ses lecteurs pendant toutes ces années.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

Pourquoi ce livre ?

Fan inconditionnelle de l’écrivain Jean-François Parot, j’attendais avec impatience le prochain tome des enquêtes de Nicolas Le Floch (deux ans d’attente !!) et lorsque l'attaché de presse de la maison d'édition JC Lattes nous l’a proposé, vous l’aurez compris, j’ai sauté sur l’occasion.





De quoi parle t-il ?

Nicolas Le Floch est un commissaire "aux affaires extraordinaires", c’est-à-dire qu’il est chargé par le roi de résoudre certaines affaires criminelles qui réclament particulièrement du doigté et de la finesse. De tome en tome, le jeunot esseulé et tout frais venu de sa Bretagne, se transforme peu à peu, sous nos yeux, en un policier réputé, entouré et soutenu par ses nouveaux amis. Nous voici en 1787, année charnière dans la vie du personnage : il a 40 ans, âge des bilans et des remises en question. De plus, la société telle qu’il a connue et sur laquelle il se reposait (la royauté) est en train d’évoluer radicalement.





Que penser de l'histoire et des personnages ?

Depuis la parution du premier opus "L’énigme des Blancs-Manteaux" en 2000, je ne rate aucune sortie de la saga, et donc ceci, depuis 17 ans. Inutile de vous dire qu’en fait, j’ai grandi avec Nicolas (ah bin oui je l’appelle par son petit prénom, depuis le temps que nous nous connaissons).



Autant vous dire que je me suis inquiétée en lisant les premiers chapitres du roman. Mais qu’arrivait-il à mon héros préféré ? J’avais l’impression que celui-ci n’avait plus la vigueur et la vitesse de réflexion de ses vingt ans, bref qu’il vieillissait. De là, une pensée glaçante et horrible m’est venue :

"L’auteur ne va pas le faire mourir quand même !!!! ahhhhh !!!!" Qu’allait-il se passer ? Nicolas allait-il finir par trépasser dans l’exercice de ses fonctions ? ou mourir de vieillesse ? la relève sera-t-elle assurée ?



Malgré ces interrogations, je vous rassure, j’ai réussi sans peine à apprécier l’histoire. N’étant pas de la prime jeunesse non plus, j’ai été en phase avec les interrogations existentielles surgissant dans la narration. C’est en effet à ce moment-là de notre vie qu’on s’aperçoit que nos parents sont des personnes âgées et qu’ils se rapprochent de l’étape finale. C’est ce qu’il y a de plaisant dans ces livres, même si les situations dans lesquelles est plongé le personnage principal ne relèvent pas de notre réalité proche, je n’ai aucun mal à m’identifier à lui, tant celui-ci est "humain" dans ses valeurs et dans les épreuves.



Pour ce qui est de l’aspect historique du récit, j’ai pris autant de plaisir qu’avant. En effet, Nicolas Le Floch se retrouvant souvent confronté aux intrigues de la cour, nous sommes dans les premiers rangs pour connaître les pensées des grands du royaume, même si cela est romancé. L’auteur en profite pour nous parler de Pigneau de Behaine, cher à son cœur et qui a vécu à cette époque. Bien sûr, là aussi, Jean-François Parot nous lance un os à ronger quant à l’approche de la Révolution de 1789 et aux conséquences de celle-ci sur notre enquêteur.



En ce qui concerne l’intrigue, notre marquis parvient quand même à la dénouer et avec brio, car celle-ci est particulièrement alambiquée. Je ne m’attarde pas dessus car j’aurais du mal à ne pas spolier et, en plus, ce n’est pas ce qui m’a le plus emballé. Je l’ai trouvée trop « prise de tête », ce qui explique l'absence de coup de cœur.





En conclusion ?

L’auteur nous mets aux abois concernant l’avenir de sa saga. Espérons qu’il nous laisse l’opportunité de retrouver Nicolas pendant longtemps encore!


Lien : http://www.la-recreation-lit..
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête de Nicolas Le Floch : Le prince d..

4 septembre 1787. - L'horloge tourne et la Révolution approche. Nicolas est tout juste grand-père : un petit Nicolas qui vient de naitre au château de Ranreuil. Loménie de Brienne est aux affaires. Sartine est toujours dans les parages. La Reine dépense et le Roi est indécis. La révolte continue à gronder. Nicolas est victime de deux curieuses tentatives d’assassinat, d'abord à Ranreuil et ensuite sur le chemin de retour. Arrivé à Paris, il retrouve un ami d'enfance devenu évêque, chargé d'une mission par le roi de Cochinchine auprès de Louis XVI. Il accompagne le jeune prince et veille sur lui. Inquiet pour la sécurité du Prince en raison des intrigues de la cour cochinchinoise, il fait appel à son vieil ami. Parallèlement, Nicolas enquête sur la mort du jeune homme qui était venu lui porter un message à Ranreuil. Nous retrouvons souvent brièvement tous les personnages de l'histoire, y compris Mouchette, Sémillante et Pluton. Pour la dernière fois.. Adieu Monsieur Parot. J'aurais bien aimé voir Nicolas traverser la révolution française. Quel parti aurait-il pris ? Comment aurait-il géré sa fidélité au roi et à la Monarchie et sa conscience des injustices? Cela restera un mystère.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-François Parot Voir plus

Quiz Voir plus

PARLEZ-VOUS LE XVIIIe ? (siècle, pas arrondissement !)

Alacrité :

Bonne humeur
Humeur changeante
Mauvaise humeur

15 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-François ParotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}